Test : sac Cilao IZI 44 taille M (44L) et baudrier Oz 22

Posté en tant qu’invité par Stephane59:

Bonjour à tous,
Je reviens d’expédition du Broad Peak (8047m) durant laquelle j’ai utilisé pour la première fois mon sac IZI 33 de chez Cilao. Je tenais donc à vous faire partager de mon expérience après près de deux mois d’utilisation intensive.

Caractéristique du sac IZI 44
Taille M – 44 L
Poids : 1000 g
Caractéristique du baudrier Oz 22 Expert
Taille : L
Poids : 160g

Pourquoi Cilao ?
Durant la phase de préparation de cette expédition, la « chasse au grammes » requise par ce genre d’expé m’a permis de découvrir cette marque purement Française que je ne connaissait pas : « CILAO ». Cette marque propose que du matériel Ultraléger (Sac et Baudriers) atteignant des poids extrêmement intéressant pour qui cherche à gagner toujours d’avantage de poids sur son matériel…
De suite, je me suis laissé tenter par le baudrier Oz 22 Expert et par le sac IZI 44 pour les besoins de mon expédition.

Première impression visuelle :
Ma première impression à la réception de ce matériel est une impression très bonne qualité de finition, mais également ce matériel donne l’impression de beaucoup de recherche et d’innovations, mais une question se pose rapidement :
Léger rime souvent avec fragile, le matos tiendra t-il le coup face aux conditions d’utilisation extrêmes et intensives d’une telle expédition ?

A l’essai :
Le sac :
J’ai choisi ce sac pour la phase d’ascension à partir du camp de base (5 000m). Il m’a permis de porter du matériel divers (tentes, cordes, tapis de sol, matériel perso) ainsi que la nourriture pour l’équipement de la voie d’ascension et l’approvisionnement des camps d’altitude jusqu’au camp 3 (7 100m). Il n’a pas fait le sommet, car le jour du sommet un sac de 10-15L suffit amplement.
L’équipement du sac permet de trouver facilement un droit pour chaque élément de matériel à transporter à l’extérieur du sac (2 portes piolet, 2 portes ski, sangles pour les cordes et le casque) se qui permet de libérer le maximum de place à l’intérieur du sac.
Sur certaines rotations, notamment avec le matériel lourd (tente, corde,…) il m’est arrivé de charger le sac jusqu’au environ de 21 kg !!!.
Avant de partir, j’avais lu sur ce même forum une personne qui avait eu un problème avec ce même sac pour une bretelle qui s’était décousue. Le service après vente de chez Cilao lui avait répondu qu’il s’agissait très certainement d’un défaut de fabrication. Je le confirme, je n’ai eu aucun problème de fragilité de ces coutures. D’ailleurs, je n’ai rencontré aucun problème de solidité ou de fiabilité avec ce sac après près de deux moi d’expédition. Je n’ai pas pu testé l’étanchéité du sac sous la pluie, je ne me prononcerai donc pas sur ce sujet. En tous cas sous de forte précipitations de neige fraîches aucun problème d’humidité à l’intérieur du sac.
Le confort est excellent, les bretelles sont dédoublées pour une meilleure respirabilité (très sincèrement je n’ai pas pu le constater réellement), dans tous les cas il respirait mieux que moi à 7 000m, le dos à confortable et se ventile bien, la compacité du sac permet de passer dans des couloirs rocheux relativement étroits.

Bilan : Je suis donc entièrement satisfait de ce sac et nombreuses qualités. Le poids est un atout majeur, le confort d’utilisation n’en a pas été négligé pour autant.

Le baudrier :
Tout comme le sac, j’ai utilisé le baudrier à partir du camp de base. L’utilisation faite lors d’une telle expédition est surtout pour un besoin de progression et de sécurité. Parfois sur corde fixe (poignée d’ascension ou rappel), parfois encordé et la plupart du temps en libre mais la le baudrier est utile pour d’éventuel secours (chute dans une crevasse, dévissage,…). Je n’ai donc pas pu le tester totalement suspendu dans le vide.
Quelle légèreté et quel confort, une fois au sur vous vous ne le sentez plus. J’ai toujours eu en ma possession des harnais totalement réglables, je me suis donc inquiété légèrement au début pour la possibilité d’adaptation à mes tenues vestimentaires allant du simple pantalon de rando, à une superposition d’un pantalon de rando, d’un pantalon en duvet et d’un gore-tex par-dessus. Aucun problème à ce niveau, le harnais s’adapte totalement à ces différentes configurations vestimentaires grâce à un élastique d’ajustement.
En plus, pas besoin d’enlever les chaussures d’expédition pour mettre le harnais ; on arrive à l’enfiler sans problème avec les Everest GTX de chez millet.
Ayant eu la version avec les portes matériel, je n’ai eu aucun problème de portage de l’ensemble du matériel dont je nécessitais (une ligne de vie d’un côté, la poignée d’ascension de l’autre toutes les deux reliées au pont central, puis 3 broches à glaces, pitons, 2-3 mousquetons, un couteau de sécurité, cordelette pour machard, 2-3 sangles, descendeur, une longe reliée au piolet).

Bilan : Là encore, je suis grandement satisfait par le matériel Cilao.

En conclusion, mon avis sur ce matériel, que ce soit sac ou baudrier, le matériel est d’une excellente fabrication avec de bon matériaux. Je n’ai rien à ajouter sur le poids, les chiffres parlent d’eux même, et au niveau solidité/durabilité le matériel est comme neuf après un petit nettoyage, pas de signe d’usure ni de fatigue, il pourra repartir avec moi pour les prochaines expéditions et également pour mes prochaines sorties dans les Alpes……

Stéphane

Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:

Bonjour,

et merci beaucoup de ton retour très intéressant.
Du coup, moi qui cherche un sac, je vais peut-être regarder par là.

Tchô.

je suis aussi très content de leur baudar.

manque à leur gamme en sac de litrage < 35L

Utilisant un IZI55, je nuancerais en disant que le confort est excellent pour un sac de ce poids (et même comparé aux sacs 50% plus lourds), mais un vrai sac de portage est plus confortable pour des charges de 15-20kg… mais plus du double en poids. Sauf qu’avec un très bon portage, on n’est pas à 1kg près pour le confort (1kg de plus ne se sent pas sur le dos), par contre pour l’effort ça compte (après 1500m de déniv, 1kg de plus se sent dans les cuisses).

Les bretelles de ce sac permettent de porter plus de charge sur les épaules que d’autres sacs, mais perso je me limite à 14-15kg et 12kg si possible, pour des portages de 6-8h. Au delà j’ai rapidement envie que ça s’arrête (ça dépend des épaules).
Avec ce sac, on est obligé d’avoir au moins 20 à 40% du poids sur les épaules, alors qu’avec un sac de portage on peut limiter à moins de 10% sur les épaules.

Par contre le tenu du sac sur le dos en escalade et en descente est très bonne, il ne ballote pas comme avec un sac de portage. C’est vraiment ça qui m’a fait choisir ce sac.

Par ailleurs, l’armature du dos est faible, nécessitant d’organiser un minimum le sac pour éviter les grosses bosses. Mais comme il est plus large que d’autres sac d’alpi, pas de problème. Comparé à d’autres sac 50% plus lourds, le dos est très bon.

Sinon, il est moins haut que d’autres sacs de même volume, qui eux sont plus étroits : à voir ce qui est préférable selon ses contraintes.

Bubu,

Qu’entends-tu quand tu écris: « Les bretelles de ce sac permettent de porter plus de charge sur les épaules que d’autres sacs, mais perso je me limite à 14-15kg et 12kg si possible, pour des portages de 6-8h. Au delà j’ai rapidement envie que ça s’arrête (ça dépend des épaules).
Avec ce sac, on est obligé d’avoir au moins 20 à 40% du poids sur les épaules, alors qu’avec un sac de portage on peut limiter à moins de 10% sur les épaules »

Est-ce que tu parles du poids que tu peux porter comparativement à des sacs concurrents qui à vide pèseraient le même poids?
Ou est-ce que tu parles de la répartition de ta charge de portage sur les épaules (j’ai lu quelque part qu’il fallait mettre le lourd non pas au fond du sac mais au dessus pour que ça pèse plus sur les épaules que sur les reins)…?

Et j’ai une autre question générale, pour du portage en expé (Stéphane je veux bien ton avis). Sans rentrer dans le détail de l’ascension envisagée voici en résumé la configuration. On montera jusqu’à C1 tout le matériel avec de gros sacs d’une soixantaine de litres. Ensuite on reste 5 jours à C1 pour essayer de faire le sommet selon deux itinéraires possibles (mais plus besoin de bouger la tente et tout le bordel). On est censé recontrer une pente de neige se balladant autour de 55° (donc deux piolets), se promener sur une arête éfillée qu’on risque d’équiper. Chéri-chéri pensait à ce moment utiliser son sac ultra léger de ski de rando Camp (celui qui fait environ 30 litres), en se disant que tout le matos un peu contondant il l’aura dans les mains ou autour du baudard, le sac ne servant qu’à la flotte, fringues en cas de mauvais etc… Moi je suis assez dubitative. Effectivement c’est ultra léger mais j’ai déjà fait quelques déchirures au mien avec du matos manifestement mal rangé. Une fois sur l’arête il faudra bien qu’il range un des deux piolets sur son sac et je me dis qu’on a vraiment vite fait de le flinguer. Qu’en pensez-vous?
Evidemment, il y a la solution habituelle… Chéri-chéri passe devant avec son sac ultra léger et sa chérie se traine derrière avec un bon gros sac solide au cas où. Mais en même temps, moi j’aurai bien été tentée aussi par un sac léger… :rolleyes:

ro, j’en sais rien, mais je trouve qu’il y a 2 types de sacs ultraléger :

ceux qui ne sont pas difficiles à faire (vaude ultralight, camp,…) : matériau léger mais très fragile, durée de vie ridicule en alpi
j’ai acheté celui-ci l’été dernier : http://www.expemag.com/materiel-voyage-nature/vaude-rock-ultralight-25.html certes c’est léger, mais il se flingue en une saison d’alpi ds les écins !

ceux qui m’épatent : cilao, léger et résistant.

bon, vu le coup d’une expe, le prix du sac de chérichéri (ou le cout de la réparation par le cordonnier), c’est pas trop grave ? :lol:

C’est pas trop un problème en termes de coût (enfin, le cilao il a certes un coût). Je me dis juste que si tu as ton pantalon en duvet dans ton sac, que ton sac est percé, qu’il commence à faire moche…
Bon, comme d’hab j’imagine le pire. :wink:
Déjà que j’hésite à monter confortablement en pantalon en duvet (sur mesure siou’plait) parce que je me vois déjà le déchirer allègrement d’un coup de crampon… Non, non, ne me dit pas « tu auras des guêtres ». Tu sous-estimes ma souplesse mon ami… :cool:

tiens tiens tiens, c’est toujours intéressant comme info ça … :rolleyes:

Non Tifred, il n’y aura aucune photo.
Censurées.
C’est trop abominable.
… T’imagines Bibendum mais tu le secoues: tu lui mets les molets à la place de la taille et sa taille tu la descend un peu plus bas…

[quote=Rozenn]Est-ce que tu parles du poids que tu peux porter comparativement à des sacs concurrents qui à vide pèseraient le même poids?
Ou est-ce que tu parles de la répartition de ta charge de portage sur les épaules (j’ai lu quelque part qu’il fallait mettre le lourd non pas au fond du sac mais au dessus pour que ça pèse plus sur les épaules que sur les reins)…?[/quote]
Pour les 14-15kg, je parles du poids total du sac.
Quand je dis que les bretelle permettent de porter plus de charge sur les épaules que d’autres sacs, c’est juste que si tu portes le sac sans fermer la ceinture, à confort équivalent sur les épaules, le Cilao permet de porter plus lourd (mais par contre le dos peut travailler plus, si on est tout tordu ça peut engendrer une différence de « confort »).
Donc le Cilao permet de porter plus sur les épaules que les autres sacs de même litrage… mais comme en fermant la ceinture, on ne peut pas porter plus que 70-80% du poids du sac sur les hanches, alors que d’autres sacs permettent de porter 90% du poids sur les hanches, en fin de compte pour un confort équivalent, on ne porte pas plus lourd avec le Cilao qu’avec un autre sac (c’est approximatif). Mais l’avantage du cilao est qu’il est 2 fois plus léger, et que la tenue sur le dos est bien meilleure.
Par exemple avec l’IZI33 (ceinture en élastique, quasiment pas de report sur les hanches), je porte régulièrement 12kg (2L d’eau, APS, crampons, piolet, skis par exemple). Et bien j’ai le même confort qu’avec un autre sac permettant de reporter 50% de poids sur les hanches. Sauf que le Cilao est 2 fois plus léger et tient bien mieux sur le dos. Par contre si j’essaie de porter 15kg avec l’IZI33, ça fait trop pour mes épaules, ce n’est pas confortable.
Un autre avantage est en alpi, où on enlève la ceinture du sac pour ne pas gêner le baudrier, ou alors on la ferme quand même au dessus ou au dessous du baudrier mais sans pouvoir reporter le poids habituel. D’autant plus que pour éviter que le sac ne balance trop, on sert bien les bretelles, d’où encore moins de report sur les hanches. Dans cette situation, le confort des bretelles Cilao est un avantage.

Pour la répartition de la charge dans le sac, ce qui compte c’est de placer le centre de gravité du sac le plus près du dos. Mais c’est pareil s’il se trouve en haut ou en bas… sauf si on marche courbé (sans baton), auquel cas il vaut mieux qu’il soit en haut.
Perso, je place les objets lourds contre le dos (eau, crampons, quincaillerie, bouffe dense), sauf les piolets mais bon j’allège les piolets :smiley:

Merci Bubu pour ta réponse documentée!
Tu es en train de me dire qu’avec le Cilao je n’aurai plus le problème que j’ai avec mon Deuter avec la ceinture qui arrive pile poil sur le porte matériel du baudard…? Faut que j’essaie cette affaire…

[quote=Rozenn]Merci Bubu pour ta réponse documentée!
Tu es en train de me dire qu’avec le Cilao je n’aurai plus le problème que j’ai avec mon Deuter avec la ceinture qui arrive pile poil sur le porte matériel du baudard…? Faut que j’essaie cette affaire…[/quote]
ce que tu peux déjà faire sur ton deuter (le 32lady si je me souviens bien), c’est enlever la ceinture mousse qui sert pas à grd chose.

qd tu grimpes, tu n’as que la ceinture sangle, que je mets rarement : le sac est alors svt léger, et elle sert à rien à part te géner. celle de torse suffit à maintenir le sac.

de même enlève les armatures : là aussi, su un petit litrage, je vois pas trop l’intéret -> soit il est à moitié vide et elle servent pas à grd chose. soit il est plein, et tu n’as pas besoin d’elles pour la rigidité.

n’empêche que mon deuter 35+ est en train de sérieusement rendre l’ame, et je pense qu’il sera remplacé sous peut par l’izi33.

Euh non pas sûr, ça dépend de ta taille.
Si la ceinture arrive sur le baudard, tu peux ne pas l’utiliser (la fermer derrière le sac), et alors tout le poids est sur les bretelles… et comme les bretelles sont plus confort que d’autres, c’est moins gênant qu’avec d’autres sacs.
Perso, je m’arrange pour que la ceinture arrive sous le baudar, donc je la ferme sous le baudar, mais sans report de poids possible (il faudrait qu’elle soit à la place du baudar pour cela). Par contre je profite du porte matos de la ceinture.

Non David. Les filles ça ne porte pas forcément des trucs sur lesquels il est écrit « Lady »… :smiley:
Je comptais retirer la mousse de la sangle pour l’expé.

En grimpe, si je le ferme au dessus du baudard et utilise seulement le porte matériel de la sangle de sac, c’est pas confort car le porte matériel du baudard est compressé sur les hanches que je n’ai pas grasses du tout (c’est malheureusement situé un tantinet plus bas :frowning: ), bref c’est douloureux, et puis avec le temps et avec le poids du matos, la sangle a tendance à se désserer. Elle là ça devient le wouaillllllllllllllle. Et si je le mets plus bas comme le dis Bubu, ça fini anatomiquement par remonter…

Mais merci les gars de vos conseils!

Posté en tant qu’invité par stephane00:

[quote=Rozenn]Bubu,
Et j’ai une autre question générale, pour du portage en expé (Stéphane je veux bien ton avis). Sans rentrer dans le détail de l’ascension envisagée voici en résumé la configuration. On montera jusqu’à C1 tout le matériel avec de gros sacs d’une soixantaine de litres. Ensuite on reste 5 jours à C1 pour essayer de faire le sommet selon deux itinéraires possibles (mais plus besoin de bouger la tente et tout le bordel). On est censé recontrer une pente de neige se balladant autour de 55° (donc deux piolets), se promener sur une arête éfillée qu’on risque d’équiper. Chéri-chéri pensait à ce moment utiliser son sac ultra léger de ski de rando Camp (celui qui fait environ 30 litres), en se disant que tout le matos un peu contondant il l’aura dans les mains ou autour du baudard, le sac ne servant qu’à la flotte, fringues en cas de mauvais etc… Moi je suis assez dubitative. Effectivement c’est ultra léger mais j’ai déjà fait quelques déchirures au mien avec du matos manifestement mal rangé. Une fois sur l’arête il faudra bien qu’il range un des deux piolets sur son sac et je me dis qu’on a vraiment vite fait de le flinguer. Qu’en pensez-vous?
Evidemment, il y a la solution habituelle… Chéri-chéri passe devant avec son sac ultra léger et sa chérie se traine derrière avec un bon gros sac solide au cas où. Mais en même temps, moi j’aurai bien été tentée aussi par un sac léger… :rolleyes:[/quote]
Salut Rozenn,
Si j’ai bien compris, tu te pose des questions pour un sac d’un sac rempli de tes affaires d’une seule journée.
A mon avis, ton chéri n’a pas tord. Tout dépend de ton degré d’organisation pour charger ton sac, mais dans un sac de 30 litres avec de quoi fixer le gros matos à l’extérieur tu peux en mettre des choses dans 30 Litres.
A titre d’exemple, dans les 44L du sac IZI44, je peux mettre par exemple (intérieur et extérieur):
intérieur:[Duvet Thor valandré ( volumineux),nourriture pour 3-4jours en lyo, thermos de 1L, boite à lunette, 2 pantalons, 2-3 paires chaussettes, 2-3 caleçons, veste et pantalon gore-tex, 7-8 barres de céréales, bonnet, gants, veste en duvet, polaire, gamelle 2 L, réchaud, couverts, 3 bonbonnes de gaz.
extérieur:une corde de 60m, deux piolets, crampons, 2 bâtons.
Dans trente litres tu as donc de quoi mettre vraiment beaucoup de chose.Et il est vrai que la quasi totalité de ton latos technique tu l’auras soit dans les mains, soit sur le baudar.
En revanche, je rejoins totalement ptetbenquoui pour dire qu’il y a des "sacs légers en poids et solide à la fois " et d’autres sacs également « légers mais beaucoup moins solide ». Si tu cherches à « charger » un sac léger-fragile, il ne durera pas longtemps (quelques sorties seulement). Par contre j’ai été vraiment étonné par la capacité de remplissage de mon IZI 44 et de sa solidité malgré une utilisation intensive.
En espérant avoir répondu à ta question.
Stéphane

[quote=stephane00]En espérant avoir répondu à ta question.
Stéphane[/quote]
OUI! Merci :smiley:

Posté en tant qu’invité par tests:

J’ai pour ma part un IZI55 : je rejoins les commentaires de Rozenn ; la seule limite de ce sac, c’est qu’il n’est pas fait pour des portages lourds (>15/20 kg) : en même temps, si on achète un sac « ultra » léger, c’est qu’on a déjà choisi de ne pas faire des portages lourds…

Egalement un baudrier OZx4 : la première impression, c’est qu’on n’a pas envie de se prendre un plomb avec un truc pareil. La seconde impression, c’est que c’est très confortable et très bien pour de la moul’. La troisième impression, une fois rassuré pour la moulinette et passant à l’escalade en tête, c’est que c’est aussi sécurit’ que n’importe quel baudrier, le poids en moins ! Le confort en suspension est correct.

J’ai un Oz44 et je nuancerai ces propos. Les portes matos des sac CIALO sont des usines à gaz pas très pratique à utiliser. Ils sont totalement inadapté au piolet moderne et même à un piolet 3ème mains avec un manche court. Idem pour les portes skis : ils sont largement en dessous de ce qui se fait actuellement.

Faut pas pousser. Le confort est très bon pour un sac de ce poids. Mais, c’est moins confortable que d’autres sacs (nettement plus lourd). Tous les bons sacs de montagnes sont compacts et je ne voies pas ce qu’apporterait le Cilao de plus.

Par ailleurs, le système d’ouverture du haut n’est pas très pratique quand tu souhaites cherché quelque chose au fond du sac.
Néanmoins, c’est light et c’est l’essentiel.
Mais, il ne faut pas rêver, c’est moins pratique et moins technique que d’autres sacs plus lourds.

Beaudrier
J’ai un Oz 22 et Oz33.

Le porte matos de l’Oz22 est bien quand tu n’as rien besoin de porter. Soyons réaliste, ils ne servent pas à grand chose. J’ai préféré prendre l’Oz 22 (sans porte matos ) et rajouté un porte matos en cordelette.
Question usure, ça vieilli assez vite. Mais c’est normal pour du light.

bonjour…
je desire changer mon vieux sac millet khumbu de 75 L a 2.8 kg…hey oui quand meme…quand je vois le izi de cilao de 87L a largement moins de 2 kg…ca fait envie…
mais ma question se pose sur la resistance des tissus et le confort du portage …car souvent en trek avec tout le matos eau et bouffe …j aime etre en autonomie le sac va vite vers les 25kg…
donc est ce que quelqu un a un izi 87L…apres je me doute 87L il est prevu pour du portable consequent …mais le retour de terrain ya que ca de vrai…
donc merci de vos reponses

ah oui sinon un avis sur le millet expedition 65+ ou le berghaus expedetion80L…???

J’ai le Millet Expe 65, vraiment immense (environ 90l à fond) tissus pas hyper costauds mais suffisant, portage correct mais pas prévu pour emmener 20kg, car l’ensemble est assez léger, 1,5kg avec armature, surement moins de 1,2kg sans armature et rabat. Je pense que c’est trop léger pour du trek longue durée, moi je m’en sers pour les bivouacs hivernaux et ce genre de chose…
Je ferais un retour avec photo sur mon site (graton) dans pas très longtemps, tu pourras y jeter un oeil.