Grimper sur coinçeur

Posté en tant qu’invité par mat:

bonjour je voudrais commencer a grimper sur coinçeur mais comment debuter sans risque ?
faut il un type de coinçeur pour chaque type de cailllou ?
merci

Hello,

I’m not a specialist mais le meilleur truc à faire est de poser des coinceurs dans une voie déjà équipée avec des spits. Tu poseras donc tes coinceurs dans l’intervalle entre deux points et tu pourras ainsi tester leur pose en tombant dedans, sans conséquence.
Après je ne crois pas qu’il faille un type de coinceur particulier selon le rocher. En revanche, il est intéressant d’avoir un jeu complet pour pouvoir adapter d’adapter à la taille des fissures rencontrées.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Grimper sur coinceur implique d’apprendre à gérer le risque.
=> il est totalement improductif d’apprendre sans risques. Il faut apprendre avec les risques car ils sont totalement inhérents à la pratique.
Le mieux est de pratiquer avec une personne qui connait déjà (amis, club, stage, guides/BE etc…). Tu commences en second à enlever les coinceurs puis tu retournes dans les mêmes voies en tête.

Poser des coinceurs à coté des spits et tomber dessus pour les tester ne sert strictement à rien sauf à rassurer l’encadrant.
Lorsque tu quittes le monde aseptisé de la grimpe sportive, la première chose à apprendre est de ne pas tomber. Ca veut dire ce que ça veut dire. La chute n’est plus une solution sans risques. Combien de coinceurs faut il poser pour être capable d’évaluer la solidité d’un coinceur ? Je n’en sais rien mais après 10 ans de pratique, je découvre toujours des combines pour protéger.
Faire des longueurs d’artifs en posant un coinceur tous les mètres est probablement une des meilleurs solutions pour débuter en France car il n’y a quasiment pas de couennes à faire en libres sur coinceur (Peney, Presles etc…).
Si tu acceptes de bouger, je te conseillerai d’aller dans les régions/pays où les maniaques du perfo n’ont pas encore goujonnés toutes les couennes sur coinceurs (Caroux, Palatinat Allemand, UK etc…)

Tetof a dit : « Lorsque tu quittes le monde aseptisé de la grimpe sportive, la première chose à apprendre est de ne pas tomber. »

Je suis entièrement d’accord avec lui… Il faut même être capable de redescendre une longueur en retirant ses propres coinceurs… La désescalade de voies faciles est d’ailleurs un excellent exercice que je conseille à tous… Donc le principal problème n’est pas de poser de bons ou de mauvais coinceurs mais de garder une marge suffisante pour être CERTAIN de ne pas tomber…

Bonne journée à tous…

Gary

Attention tu viens d’ouvrir une boîte de pandore, le sujet est disons…sujet à controverses :lol:
Enfin voila deux liens où la question n’était pas exactement la même que la tienne, mais tu devrais quand même y trouver des infos parmis la flopée de réponses :slight_smile:
A propos de TA
Débutant coinceurs conseils divers

Posté en tant qu’invité par heeno:

si t’es certain de pas tomber, faut pas te fatiguer à porter les coinceurs, c’est lourd.

faut arrêter de se poser trop de question et y aller, avec un minimum de neurones et un jeu de coinceurs, tu peux déjà faire pas mal de choses, après tu verras vite si ça te plait, c’est vrai que c’est bcp sur le mental, après, l’histoire de la marge, je partage pas, la chute fait partie du jeu, comme sur des spits, faut démystifier et attaquer.

et puis sans engagement, y a le ping pong.

[quote=mat]bonjour je voudrais commencer a grimper sur coinçeur mais comment debuter sans risque ?
faut il un type de coinçeur pour chaque type de cailllou ?
merci[/quote]
Pour éviter la surenchère je vais essayer de répondre à ta question… Pour commencer à grimper sur coinceurs, et avant d’investir dans un jeu de friends, tu peux acquérir un jeu complet de cablés et un jeu d’hexcentric montés sur sangle… Tu peux aussi à moindre coût te procurer un marteau, 3 cornières, quelques lames et un universel… Cela te permettra d’apprendre à pitonner et ce n’est pas inutile parfois…
Cordialement
Gary

Posté en tant qu’invité par boulet:

Salut Gary vu tes remarques tu parais experimenté donc je me demande quelle est la raison de préconiser des hexentriques sur sangles et pas sur cordelettes?
Y a t il une réelle différence de solidité, de praticité???

[quote=boulet]Salut Gary vu tes remarques tu parais experimenté donc je me demande quelle est la raison de préconiser des hexentriques sur sangles et pas sur cordelettes?
Y a t il une réelle différence de solidité, de praticité???[/quote]
Je ne vois pas la différence… Je voulais simplement déconseiller les hexentrics montés sur câble… C’est obligatoire pour les petits coinceurs (que j’appelle les cablés) car ils sont plus pratiques à placer… Il faut par contre bien les rallonger sous peine de les voir (ou de les entendre) rejoindre ton second au relais…!!!
Sensation fortement désagréable…!!!

Bonne soirée

Posté en tant qu’invité par Boulet:

Ok je savais meme pas qu’il y avait des hexentriques cablés…
Bonne soirée également et merci

Posté en tant qu’invité par SiC:

Faut pas tomber sur les coinceurs??

http://www.youtube.com/watch?v=5_cfMSG43tU
http://www.youtube.com/watch?v=TjpAGb-cCFQ&feature=related

(C’est du 8c+ sur coinceurs… hardcore!)

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

[quote=mat]bonjour je voudrais commencer a grimper sur coinçeur mais comment debuter sans risque ?
faut il un type de coinçeur pour chaque type de cailllou ?
merci[/quote]
L’escalade sur coinceurs, c’est d’abord anticiper: cela signifie « lire » les passages, plutôt que viser le prochain spit… Et c’est accepter un certain engagement. Pour débuter, rien de tel que le granit, beaucoup plus propice que le calcaire pour apprendre à coincer… C’est aussi une forme de liberté en escalade: on s’assure quand on veut (parfois quand on peut…); un bon entraînement est la cascade de glace: on broche - ou non - quand on veut (quand on peut).

Posté en tant qu’invité par grimpeursansfrontiere:

tetof dit : « Lorsque tu quittes le monde aseptisé de la grimpe sportive, la première chose à apprendre est de ne pas tomber. »

salut
je suis pas tout a fait daccord avec ca. je connais un rocher ou je me suis vu interdire d equiper donc j y suis aller avec des coinceurs et je me suis mis de gros vols sans aucun soucis. c est dans la tete. au debut je disait pareil mais c est comme tout la premiere fois tu as peur.
la premiere fois que j ai fais une longueur sur coinceur j avais 12ans et ca devait etre 6a+ alors que mon niveau etait 6b max alors comme quoi l escalade reste la meme.
apres mes vols a repetition sur coinceurs j ai fait une voie en montagne et je me suis perdu dedans alors j ai tire une longueur equipee… avec des coins en bois. et la tu te dis que tu peux avoir confiance en tes cables et autres coinceurs.
alors pas oblige d etre avec un guide mais au moin avec quelqu un qui a deja fais (c est mieux) pour t y mettre
++
grimpeursansfrontiere

PS n oublie pas un truc : si tu tombes c est la chute et si tu chute c est la tombe! :lol:

Posté en tant qu’invité par mat (un autre):

Salut, pour moi, la meilleure facon de commencer c’est aussi d’etre en second et de faire de l’artif. Si ce n’est pas possible, alors effectivement, la solution d’etre en moulinette ou dans une voie equipee peut prendre du sens.

Ma pratique de la grimpe sur coinceur est une pratique de grande voie de montagne sur coinceurs, ou effectivement il faut apprendre a eviter la chute parce qu’elle est rarement sans consequence (blessures meme legeres, temps de recuperation, temps pour recuperer la protection si elle a tenue etc…). La plupart du temps, les voies sont en grandes partie faciles avec quelques difficultees.

Apprendre a ne pas tomber, ca veut dire apprendre a mieux lire l’itineraire, apprendre a desescalader, et a abandonner si il le faut et…apprendre a tricher : artif, contournement, etc…

Une autre regle pour l’escalade sur coinceur en montagne : betonner le premier point, c’est le plus important.

Maintenant, il existe aussi la pratique plus anglaise qui ressemble je pense plus a de la couenne sur coinceur, ce qui veut dire d’une part qu’ils savent s’ils peuvent bien proteger (c’est compris dans la cotation), savent proteger correctement etc. cette pratique justifie aussi peut-etre la grimpe en moulinette ou le test de vols sur protections. Ex: tu te contre-assure avec une moulinette pour tester si ton coinceur tiens, et s’il tiens, tu fais la voie juste avec tes coinceurs (en replacant ton coinceur au meme endroit). Ces voies peuvent par contre etre tres dures techniquement. (mais je ne connais que tres peu ce milieu)

voila, c’est mon avis…

Ton avis est excellent… J’ai appris à grimper sur pitons et coins de bois… Effectivement l’arrivée des coinceurs m’a permis d’envisager la chute…
Bonne soirée Mat (l’autre)

Ton point de vue n’est pas totalement faux à mon avis. Sans prendre de véritables risques en s’approchant trop de son niveau max en escalade sportive on peut quand même se faire plaisir en posant ses premiers coinceurs dans des voies qui justifient d’être encordé, je veux dire où le risque de chute n’est pas totalement nul. Maintenant, faut pas pousser trop loin non plus…

Ben, il faudrait savoir estimer les conséquences d’une chute à tout moment et comme ça on sais si on peut tomber ou pas :stuck_out_tongue:

De toute façon ce sont ces moments ou on est près de la chute dans la limite de son niveau qui restent dans la mémoire, ces bouffes d’adrénaline,… ce pas en dalle assure par le petit coinceur dans la fissure buchée 3m plus bas,… cette dülfer interminable ou on n’avait plus la force de s’arrêter pour placer un friends (je m’arrête pour me vacher ou j’engage espérant arriver au relais? sachant que si je n’arrive pas c’est la chute de 15m,…) Ce sont ces moments qui sont uniques en escalade, ils peuvent être grandioses, mais aussi dramatiques,…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Ce serait peut être interessant que chacun explique comment il a débuté.
Pour part, voir ci-dessous
http://www.camptocamp.org/outings/58185/fr

[quote=SiC]Faut pas tomber sur les coinceurs??


http://www.youtube.com/watch?v=TjpAGb-c … re=related
(C’est du 8c+ sur coinceurs… hardcore!)[/quote]
La preuve, il se fait assez mal et plusieurs fois …

Donc je dirais que grimper sur coinceurs c’est d’abord apprendre a ne pas tomber n’importe ou !
La corde est ton assurance vie, elle t’empechera de mourir, mais elle ne t’empechera pas de te faire mal.

Je conseillerai donc aus debutants sur coinceurs (coinceurs peu surs) d’apprendre a ne pas tomber.
ensuite petit a petit, on prends confiance en sa pose de coinceurs, et on peut se permettre d’aller a la chute dans certaines conditions.

Ca me parait beaucoup plus securisant comme demarche.

En « ouvrant » un voie (peut être déjà faite d’ailleurs) à la falaise de la Colombière, ligne repérée dans la descente d’une autre voie. Un petit jeu de coinceurs, 2 longueurs 4, 5a/b.
Après on a été s’entrainer un peu avec unCplus, la Grande Jeanne c’est pas mal pour s’entrainer à poser des coinceurs.

D’une manière générale c’est très souvent le cas également en escalade sportive dans le 5-6. J’avais fait un sondage qui montrait que les vols étaient rares pour la plupart des grimpeurs, c’est peut être mieux.