Récit d'une sueur froide -> changer toujours les vieilles sangles!

Posté en tant qu’invité par Né sous une bonne étoile.:

Hello,

je voudrai juste relayer ce qui m’est arrivé samedi après midi à la descente du Grand capucin. Après avoir gravi le voie des suisses / sortie sole mio on attaque les rappels.

Après ceux de Sole Mio on décide de descendre dans les Suisses (comme indiqué dans le topo c2c!).

J’ai avec moi de la cordellette pour remplacer certaines bien vieillisantes. A un moment je dois mettre les 3 m de ma cordelette sur un relais pour renforcer un spit tou seul non relié, et le relié avec des pitons.

Arrivé au relais du dessous, je ne prends pas la peine de vérifier les sangles (ils y en a trois…un peu vieillies par le soleil, mais je ne prend pas la peine de les couper au couteau).
je m’engage dans le rappel, une sangle casse net au bout de deux mètres, je remonte précautionnesement, il reste deux sangles. Mon compagnon du jour tire dessus à la main et les arrachent toutes les deux…

Bref j’ai une une chance énorme…

[b]Conclusions:
1/ Préférer toujours la descente en rappel sur des relais spités, même si c’est en dehors de la voie.

2/ Verifiez toujours toutes les sangles et prévoyez de la cordelette en rab !
[/b]

Ce jour la au mois deux autres cordées se sont pendues à ce même relais (personne n’a eu l’idée de changer les sangles…)

Je pensai que la voie des suisses étant l’une des plus faciles pour aller au sommet, avait des relais relativement OK (fréquentation de guides ??).
Il semble que cela ne soit pas le cas.

Afin que ce genre de mésaventures ne se reproduise pas…vérifiez toujours l’état des sangles en place en rappel et n’hésitez pas à les remplacer !! Ne faites jamais confiance à même 2/3 sangles , les UV peuvent les vieillir prématurémént.

PEnse à jouer au loto!

bienvenue et bon retour dans le monde des vivants !!!

Je rajouterais qu’il est aussi judicieux de prendre des maillons en sus de la cordelette.
En effet, en plaçant le maillon dans un point, c’est avant tout ce dernier qui supporte le poids du grimpeur, et alors dans bien des cas les points, même pourris, tiennent (faut toujours retaper les pitons, et donc avoir un marteau : 500 g c’est peu si c’est pour la vie).
La sangle ou cordelette n’est là que pour relier le point du bas avec maillon au point du haut en cas de défaillance du premier point (elle doit être tendue donc)…
Après lorsqu’on veut utiliser la sangle pour taper le rappel (maillon ou pas), vaut mieux la changer c’est sûr.
Et encore plus si il n’y a pas de maillon : ça veut dire que tous les autres sont descendus sur la sangle et que par frottement elle a été bien fragilisée!!!

Enfin, à chacun ses habitudes.
Bonne grimpe,

PS : la triangulation du relais, c’est pour la montée, pas pour la descente, sauf à devoir faire un rappel sur 2 points vraiment pourris comme par exemple de petits arbustres dans le Vercors qui pètent au delà de 15 kilos…

Ton itinéraire est celui conseillé par Piola, extrait du topo vol.2 du Mt.-Blanc:
Descente en rappel par « L’écho des alpages » en face E, ou la combinaison « O sole mio » (jusqu’à R5) et « Voie des Suisses » (dièdre inférieur) en versant S.

Par rapport à ce point soulevé par millepattes

Lorsque vous changez la corde de liaison entre les deux points, celle-ci devraient être en principe suffisamment rallongée de telle manière à ce que l’on puisse passer la corde de rappel dans le maillon et également dans cette corde de liaison. Ainsi lors du rappel de la corde, celà évitera le frottement.

et SVP, récupérez les vielles cordes/sangles que vous enlevez :mad:

En montagne j’emmene toujours :
Marteau
qq clous
de la cordelette
quelques maillons (si un relai sert tres regulierement il est preferable qu’il soit equipe d’un maillon, pour pas que les cordelettes ne soient foutues apres le passage de 3-4 cordees).

Mais bien sur pour les jeunes c’est trop lourd tout ce merdier, pis on sait pas s’en servir, trois friend et c’est marre … :rolleyes:
Ce que j’en dit c’est qu’avec ca on se sort de pas mal de situations :smiley: alors que celui qui a pris le strict minimum pour etre plus leger, il va se cailler les miches en attendant que l’helico vienne le chercher demain … si il fait beau demain … :mad:

Posté en tant qu’invité par grimpe à 4 pattes:

[quote=Dam]En montagne j’emmene toujours :
Marteau
qq clous
de la cordelette
quelques maillons (si un relai sert tres regulierement il est preferable qu’il soit equipe d’un maillon, pour pas que les cordelettes ne soient foutues apres le passage de 3-4 cordees).

Mais bien sur pour les jeunes c’est trop lourd tout ce merdier, pis on sait pas s’en servir, trois friend et c’est marre … :rolleyes:
Ce que j’en dit c’est qu’avec ca on se sort de pas mal de situations :smiley: alors que celui qui a pris le strict minimum pour etre plus leger, il va se cailler les miches en attendant que l’helico vienne le chercher demain … si il fait beau demain … :mad:[/quote]
super ton commentaire, ça m’a bien fait rigoler c’est tellement, tellement vrai !!

Ben c’est juste ce que j’ai pu observer.
J’ai pas mal de potes a qui il est arrive des petites galeres … Rien de bien mechant mais quelques belles frayeurs.
Je n’ai jamais eu ce probleme … et si ils avaient eu un marteau et trois clous ils n’auraient pas galeres non plus.

En montagne ou en voies TA les potes se foutent toujours de moi parce que j’ai trop de matos, mais quand il manque un relai, a qui on vient demander un piton et 2m de cordelette ?
Bref j’ai fait ma devise la phrase de Livanos (vaut mieux un piton de plus qu’un homme de moins).
Et puis un piton de trop n’a jamais tue personne …

J’ai l’impression que c’est une difference entre les gens qui ont apris la montagne en montagne et ceux qui ont commence par la salle d’escalade -> site sportif -> GV -> montagne. Ces derniers prennent le strict necessaire et oublient souvent que la montagne n’est pas un terrain de jeu aseptise mais un milieu dangeureux.
Une anecdote qui illustre bien ce fait :
J’ai ete recement en montagne avec un pote qui vient de l’escalade sportive. Il connait deja l’escalade en TA et decouvre la vraie montagne. Il m’a dit avoir ete surpris par le nombre de fois ou l’on se retrouve pas ou mal assure. (du 4 a corde tendue avec un piton foupoudave tous les 40m, une descente ou l’on ne prends pas la peine de se reencorder pour parcourir les 20 -30m de 2+ qui separent les rappels, un neve facile en bonne neige mais ou la chute est proscrite)

Et pour repondre au sujet initial. Tu as eu en effet de la chance. On en a souvent en montagne. Souvent mais pas toujours … C’est aussi comme ca qu’on apprend.
Autant en couenne et en GV il peut m’arriver parfois de descendre sur un relai sans le verifier (ce qui n’est pas bien). Autant en montagne et en TA on ne m’y prendra pas.

Posté en tant qu’invité par instructif et tondu:

Il devrait être épinglé ce sujet.

Salut,

Par sécurité, je mets systématiquement une de mes sangles quand je fais un rappel sur vieilles sangles autour d’un becquet.

Et j’enmène toujours avec moi 6 à 8 sangles, un piton, un marteau, bref de quoi se tirer d’affaire en cas d’imprévu.

a mon avis, il a dû devenir tout blanc quand son pote a arraché les sangles…

Et Il ne nous a pas dit si ses cheveux ont vieillis prématurément !

Que DIEU nous garde de ces moments d’inattentions.

bonne rando à tous.