Décathlon rachète simond

Posté en tant qu’invité par niko4657:

Ola la compagnie,
le groupe Oxylane (ex décathlon) viens de racheter la petite entreprise francaise Simond.
Le but pour Simond, une expansion internationale, le but pour décat, s’offrir l’expérience d’une marque mythique dans le milieu de la montagne, mais à priori sans déposer d’étiquettes Quechua partout.
Simond restera Simond… Jusqu’à quand ?
Leur expérience dans la quincaillerie il y à quelques années ayant tournée court, c’est un drôle de pari pour cette grande chaîne de distribution !
Qu’en pensez-vous ?

Rien.

On attend de voir ce qu’il en sortira !

simond « petite entreprise française »?
ils n’avaient pas déjà été rachetés par des ricains?

Et oui , c’est le grand méchant loup qui mangent les petits agneaux tous seuls !

Tout comme dernièrement , EIDER racheté par LAFUMA , c’est au tour de la marque chamoniarde " SIMOND " racheté par Quecha , leader du marché d’article outdoor .

UN temps , "décathelon " avait voulu lancer sa gamme de ferrailles et quincailleries et il y a eu beau coup de rappels de dégaines . Ils voulait faire baisser les prix des dégaines par rapport au grandes marques réputées et cela s’était terminé par un échec .

SIMOND , qui fait de l’excellent matos ( crampons , piolets , mousquetons , dégaines , broches ) ne pouvait rester indépendant et son rachat n’etait qu’une question de temps .

Mais ils font des produits chers a l’achat ! Voyez les mousquetons HMS a vis a 15 euros et a bague a 20 euros , la dégaine a 16 euros … ON retrouve des produits beaucoup moins chers a l’achat chez les autres marques .
La dégaine CAMP , LUCKY , FRENDO a 12 / 13 euros ! produits basiques mais efficaces , solides , robustes .

Alors comment va faire QUECHA pour faire baisser les prix des produits SIMOND , pour les rendre concurrentiels par rapport aux autres marques moins chères et sans faire baisser la qualité qu’attend les acheteurs de la marque SIMOND ?

C’est pour se racheter une image de qualité auprès des grimpeurs et alpinistes ?

En augmentant la distribution et la visibilité de la marque Simond qu’on trouvera chez Décathlon?

En augmentant la distribution et la visibilité de la marque Simond qu’on trouvera chez Décathlon?[/quote]
OUI mais entre une dégaine Simond et une Camp , une Lucky , il y a de grande différences techniques !
la forme , le doigt du mousqueton , le poid , le confort d’utilisation .

Certainnes sont moulées a chaud et les basiques sont justes des barres de ferrailles tordues par une machine . Déja une différence de prix et de qualité !

Le débutants en grimpe ne va pas s’acheter un jeux de 16 dégaines SIMOND pour commencer ( a 15 / 16 euros la dégaine ) .
Il va partir sur des moins chères ( 12 / 13 euros pièces ) !

Et ce n’ est pas en mettre plus en tête de congoles dans les magasins qui va faire baisser les prix !

tu confonds la tête de gondole et la tête de Congolais! Une envie de chocolat et de noix de coco, peut-être?

Ah oui , voyait cette météo pluvieuse , je devait penser aux cocotiers d’Afrique , aux plages , aux sable chaud ! :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par gloubi:

moi j’espère juste que les salariés de simond seront bien traités, point.

vivement la sortie du piolet Quechua à 10.90€ :wink:

et puis les autres fabricants vont devoir baisser culotte pour être présent dans les D4 !

Mais pour nous chers consommateurs les simonds quechs seront 1€ de moins !

Mais plus cher qu’a ce jour. rassurez vous les prix qui baissent cela n’existe pas !

et oui mon brave monsieur le baril de pétrole…

je suis contre les monopoles sauf quand je l’ai ! …quel sketch les quechua !

Le rappel de leurs mousquetons Quechua il y a quelques années c’était prévisible et pas risible…

Chullanka à tous !

Posté en tant qu’invité par dops:

Tout est une question de volume… Il peuvent très bien baisser la marge mais en vendre beaucoup et donc faire autant de chiffre avec moins de marge. De plus plus ta production est grande plus tu rentabilises vite les machines/moûles etc.
A mon avis Quechua ne mettra pas son grain de sel dans la technicité de Simond, c’est même sur. Par contre Simond aura un budget développement et recherche bien supérieur! :stuck_out_tongue:

Voici un article paru dans le dauphiné :

« Oxylane Group, nouvelle identité du groupe Décathlon, a procédé ce 1er juillet à l’acquisition de Simond, spécialiste du matériel d’alpinisme (piolets, mousquetons et crampons) basée aux Houches dans la vallée de Chamonix. «Cette nouvelle relation, entre deux entreprises partageant des valeurs communes, permettra de renforcer le projet de l’entreprise Simond» indique-ton chez Oxylane. Chez Simond, où travaillent 20 salariés, la nouvelle a été bien accueillie: «L’outil est maintenu ici», précise Dominique Marchal qui dirige l’entreprise. Il y voit «la possibilité d’accéder à un un développement que l’on n’avait pas à ce jour qui va renforcer un savoir-faire ancestral.»
Leader dans les années 70-80, Simond n’était plus à la pointe de la communication. Depuis plusieurs années, le matériel Simond est déjà distribué au sein des magasins Décathlon. Une firme qui avec sa marque Quechua, dont le camp de base doit se conforter au pays du Mont-Blanc, à Passy, a développé son activité montagne. «Les équipes de Simond pourront bénéficier de synergies avec nos équipes», indique Oxylane dans un communiqué. «Simond sera une des marques du groupe au même titre que Quechua ou Tribord (sports d’eau)» estime Dominique Marchal. »

Posté en tant qu’invité par tetof:

Bravo à Quechua.

Ca fait un moment que je me dis que Décathlon est LA grande marque Francaise dans l’Outdoor.
C’est la seule marque qui a la taille critique, le réseau de distribution, les clients et l’internationalité suffisante pour lutter à armes égales avec les Colombias, Nike et autres.
Le domaine du sport n’échappe pas à la logique de concentration observés dans toutes les autres industries.

C’est probablement la seule solution pour nos petites boites style Simond ou Eider qui ne disposent pas des moyens pour lutter à armes égales avec les poids lourds du marché.
Sil ne s’adossait pas à une structure imoortante, il était quasi certains que Simond serait mort dans les 10 ans.

Posté en tant qu’invité par grdes oreilles:

« « Le rappel de leurs mousquetons Quechua il y a quelques années c’était prévisible et pas risible… » »

avant de causer, il faudrait savoir. le ss traitant qui faisait les dégaines dkt était un pro, il fabriquait d’ailleur pour petzl, mammut,…
si tu savais pour qui il fabrique aujourd’hui, tu rigolerais bien !

faut pas que ouvrir sa bouche sur les forums, il faut aussi ouvrir ses oreilles quand on passe ds la vallée :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

[quote=tetof]Bravo à Quechua.

Ca fait un moment que je me dis que Décathlon est LA grande marque Francaise dans l’Outdoor.
C’est la seule marque qui a la taille critique, le réseau de distribution, les clients et l’internationalité suffisante pour lutter à armes égales avec les Colombias, Nike et autres.
Le domaine du sport n’échappe pas à la logique de concentration observés dans toutes les autres industries.

C’est probablement la seule solution pour nos petites boites style Simond ou Eider qui ne disposent pas des moyens pour lutter à armes égales avec les poids lourds du marché.
Sil ne s’adossait pas à une structure imoortante, il était quasi certains que Simond serait mort dans les 10 ans.[/quote]
D’accord avec toi, mais je proteste contre l’utilisation de cet affreux mot anglais sous lequel on regroupe les activités de plein air. Il faudrait vraiment trouver un mot français à la place, merde !

Bon et est-ce qu’il svont racheter aussi Dynastar ?

ils faisaient déjà partie d’un groupe:
http://www.wichard.com/www-marques-11-FR-ME-wichard.html
le groupe en question a préféré sans doute se recentrer sur la voile, son coeur de métier, c’est tout

ça me fait marrer cette image de « petite société indépendante »

Posté en tant qu’invité par tetof:

[quote=fr4nço1s]ils faisaient déjà partie d’un groupe:
http://www.wichard.com/www-marques-11-FR-ME-wichard.html[/quote]
C’est ce que j’avais appris en même temps que leur volonté de réduire leur offre de piolet technique (pas assez rentable). J’imagine que la marge n’est pas la même sur la matos montagne et dans le matos bateaux.

Ce que je voulais dire : ca peut être une chance pour Simond de s’adosser à un groupe important dans l’outdoor.

Posté en tant qu’invité par tetof:

A votre avis, qu’elle sera le futur Champion Français dans l’outdoor montagne ?
Quechua - Simond
Petzl - Charlet
Lafuma - Millet - Eider

Les atouts sont différents, les stratégies sont différentes mais il est probable que l’objectif est le même : devenir LE champion Français d’un marché devenu mondial.

Bonne chance à ces marques. Se tirer la bourre entre Français devrait déjà éviter de se faire laminer par les marques étrangères.

[quote=grdes oreilles]"« Le rappel de leurs mousquetons Quechua il y a quelques années c’était prévisible et pas risible… »"

avant de causer, il faudrait savoir. le ss traitant qui faisait les dégaines dkt était un pro, il fabriquait d’ailleur pour petzl, mammut,…
si tu savais pour qui il fabrique aujourd’hui, tu rigolerais bien ![/quote]
Des noms !!!

Posté en tant qu’invité par indianguy:

En montagne, chez Oxylane, avec Quechua et Simond il y a aussi : Wedze.
Coté taille, tout depend de quoi on parle :
quantité ? notoriété en france ? notorieté mondiale ? chiffre d’affaire ?

A choisir, je préfère que Wichard soit vendu Simond à Oxylane plutôt qu’à un fond de pension américain…
Chauvinisme ? surement un peu, oui…

Je crois que, au final, ce sera plus de moyen pour Simond et pas plus de contraintes…