Eboulements dans le massif du Mont-Blanc

Posté en tant qu’invité par Ludo (EDYTEM lab):

EBOULEMENTS DANS LE MASSIF DU MONT-BLANC

Ces dernières années, des éboulements de grande ampleur ont affecté les massifs montagneux du monde. Dans les Alpes, ceux qui se sont produits sur le glacier de la Brenva, aux Drus ou au Mont Rose sont quelques-uns des exemples les plus récents, tandis que d’innombrables éboulements ont affecté les parois rocheuses alpines pendant l’été 2003.
L’hypothèse d’une relation entre ces événements et le réchauffement climatique actuel semble corroborée par de nombreux éléments. Toutefois, du fait de l’absence de données, la fréquence et l’intensité des éboulements et écroulements en haute montagne restent mal connues. Cette connaissance est néanmoins un préalable pour l’étude de la relation probable entre réchauffement climatique et ces éboulements (qu’on appelle écroulements si > 100 m3).
Pour mieux appréhender ces phénomènes, nous avons besoin de vos observations - au passage, un grand merci aux nombreuses personnes qui nous ont fait part, l’année dernière, de leurs observations !
Aussi, si vous observez un éboulement (ou écroulement !) dans le massif du Mont-Blanc, merci de nous le signaler ! D’autre part, vos souvenirs concernant d’anciens éboulements nous intéressent également : ils nous permettront de mieux comprendre l’évolution de ces phénomènes.

De nombreuses informations sur nos travaux de recherche et une fiche de signalement est disponible sur :
http://edytem.univ-savoie.fr/eboulements

Nous contacter

Merci pour votre participation !

Posté en tant qu’invité par Ludo (EDYTEM lab):

Quelques informations supplémentaires sur :

http://www.camptocamp.org/articles/131124/fr

Posté en tant qu’invité par insolite:

je vois aujourd’hui dans le journal qu’il y a eut des éboulements dans le massif ce début
aout 2008 sur l’arête des grands montets à la Verte et au glacier rond

QQ’1 aurait il plus d’info?

Posté en tant qu’invité par Cam:

Salut,

Le 05/08/08, j’ai assisté à un éboulement sur l’arête des Grands Montets.

50m devant moi, un contrefort de l’arête s’est écroulé versant nant-blanc. Je pense qu’il y avait le volume d’un maison, suffisamment en tout cas pour faire tout trembler pendant une trentaine de secondes.

Il y avait 2 cordées devant nous qui venaient de passer à 3m de la partie qui est tombée.
Nous avons suivi, les fesses bien sérrées, naturellement…

Posté en tant qu’invité par BAILLY-BASIN Jacques:

[quote=Ludo (EDYTEM lab)]EBOULEMENTS DANS LE MASSIF DU MONT-BLANC

Ces dernières années, des éboulements de grande ampleur ont affecté les massifs montagneux du monde. Dans les Alpes, ceux qui se sont produits sur le glacier de la Brenva, aux Drus ou au Mont Rose sont quelques-uns des exemples les plus récents, tandis que d’innombrables éboulements ont affecté les parois rocheuses alpines pendant l’été 2003.
L’hypothèse d’une relation entre ces événements et le réchauffement climatique actuel semble corroborée par de nombreux éléments. Toutefois, du fait de l’absence de données, la fréquence et l’intensité des éboulements et écroulements en haute montagne restent mal connues. Cette connaissance est néanmoins un préalable pour l’étude de la relation probable entre réchauffement climatique et ces éboulements (qu’on appelle écroulements si > 100 m3).
Pour mieux appréhender ces phénomènes, nous avons besoin de vos observations - au passage, un grand merci aux nombreuses personnes qui nous ont fait part, l’année dernière, de leurs observations !
Aussi, si vous observez un éboulement (ou écroulement !) dans le massif du Mont-Blanc, merci de nous le signaler ! D’autre part, vos souvenirs concernant d’anciens éboulements nous intéressent également : ils nous permettront de mieux comprendre l’évolution de ces phénomènes.

De nombreuses informations sur nos travaux de recherche et une fiche de signalement est disponible sur :
http://edytem.univ-savoie.fr/eboulements

Nous contacter

Merci pour votre participation ![/quote]
Ce n’est pas dans le massif du MT BLANC, mais je vous signale un cas qui pourrait vous intéresser… pas très loin de là : me trouvant il y a 2 ans dans le Val de Rhêmes (Gd Paradis), j’ai pu assister à des éboulements quasi continus dans la face Est de la Grande Rousse (3.607 m.), au-dessus du village de Rhêmes-Notre-Dame. Des blocs énormes dévalaient à toute heure de la journée, et s’arrêtaient quelquefois non loin de la route principale de la vallée. Le phénomène durait apparemment depuis un certain temps déjà, et on nous a même dit que l’armée italienne avait tenté de purger cette paroi au moyen de tirs d’artillerie, voire de bombardements aériens (à vérifier…). J’ignore si ces éboulements persistent à la date d’aujourd’hui…