Tirer un sac en grande voie?

salut, ça y est on part pour grimper du raide, mais comment on gere le tirage d’un sac en grande voie, avec une corde à double?
merci!

Soit c’est vertical, non traversant, et le second peut se désencorder sur un brin que le leader avale (pour le faire sortir des points) et renvoie. Le second y accroche le sac et le leader le remonte. Mais attention, il faut que le leader ait clippé le brin auquel le second reste encordé dans tous les points, à plus forte raison s’il s’agit de points amovibles.
Si c’est déversant, ou traversant, le second se désencorde, accroche le sac, et le leader avale le brin du second et fait monter le sac au fil de la progression (le sac reste sous le grimpeur.

Le mieux étant encore d’avoir un sac suffisamment léger pour pouvoir grimper avec… :slight_smile:

Donc si c’est vertical le leader ne clippe qu’une seule des deux cordes?
et si c’est déversant le second monte en meme temps que le sac, un peu au dessus? Finalement c’est assez physique, non, de tirer le sac?
merci!

Non, soit il clippe les deux brins tout le temps, soit il clippe un brin tout le temps et le second une fois sur 2, par exemple.

[quote=gtm]et si c’est déversant le second monte en meme temps que le sac, un peu au dessus? Finalement c’est assez physique, non, de tirer le sac?
merci![/quote]
oui! d’où l’intérêt, encore une fois, de l’alléger!

Si vous n’arrivez pas à alléger le sac pour que ce soit confortable de grimper avec et que la configuration de la voie le permet (suffisamment raide, longueurs assez rectilignes, pas trop de traversées,…) hisser le sac peut être une bonne alternative. Dans ce cas là, c’est beaucoup plus pratique de grimper avec une corde simple et puis une corde semi-statique (7-8mm) attaché au baudrier du leader pour hisser le sac (pas pour l’assurage donc) et éventuellement faire des rappels avec les deux cordes. Prends un sac costaud et une poulie-bloquer pour hisser confortablement.

La technique de Lutin peut-être bien pour dépanner, mais si tu fais ça à chaque longueur c’est le bordel assuré! :wink:

Effectivement, je ne l’emploie que pas dans LA longueur dure d’une grande voie, par exemple, pour cocher… Il ne s’agit pas de hissage répétitif!!!

J’ai pratiqué dans 3 voies pour le moment, Kallistée Phoebus et Matteorite.
Sans aucun problème donc pour une voie rectiligne et déversante, un bordel quasi assuré dans une voie en traversée, inclinée, baragneuse.
Le but du sac est que tout le monde puisse grimper léger avec malgré tout le merdier indispensable au confort, flotte, bouffe, fringue, chaussures, appareil photo, etc.
Le leader grimpe avec une corde simple de 60m comme en couenne, et tire une corde de hissage accrochée à l’arrière du baudrier. Arrivé au relais, il se vache, installe sa poulie mini-traction et tire le sac, que le second aura préalablement balancé dans le vide, voila, voila…
Perso ma corde de hissage est une corde dynamique, au cas ou pour une raison x ou y, on ait besoin de grimper avec, la Beal Ice-Line de 8.1 est top.
Je conseille une paire de gants aux mains pas trop caleuses pour le hissage.
Le second doit gérer aussi la corde de hissage pour qu’elle ne file pas trop et aille se coincer.
En relais suspendu on peut plus ou moins s’assoir dessus.
J’utilise le Black Diamond de 35 litres, il semble hyper costaud.
De ma petite expérience ça ne ralentit pas, bien au contraire au vu du confort, voir de la sécurité, et surtout du fait qu’on grimpe léger.
Bref il faut gérer un peu, mais c’est top !

Posté en tant qu’invité par flo13:

j’aimerais me mettre à cette technique mais je suis un peu septique sur l’utilisation d’une ice line !

50 m de ice line ça pèse quand même 2,5 kg ! c’est le poid d’un petit sac : 1l d’eau, une paire de bascket, un coupe vent …

En plus c’est un peu cher pour l’usage.

Une semi statique en 6mm (23 g) est ce que ça ne ferais pas l’affaire ?

Je suis déjà descendu en rappel sur une corde (double) de 7,7 (très récemment à la Candelle) mais encore jamais sur une semi-statique de 6 mm…
Ca doit être sympa!!!
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par flo13:

la 6 mm ne sert pas à descendre en rappel !

Le rappel se fait à simple sur la corde d’attache bloquée au sommet par un noeud
(on doit pouvoir d’ailleur mettre également la 6 dans le reverso ça doit faciliter le freinage et je ne vois pas quel pouurais être les contre-indications)

La 6mm sert à hisser le sac et à rappeler la corde.

[quote=flo13]la 6 mm ne sert pas à descendre en rappel !

Le rappel se fait à simple sur la corde d’attache bloquée au sommet par un noeud
(on doit pouvoir d’ailleur mettre également la 6 dans le reverso ça doit faciliter le freinage et je ne vois pas quel pouurais être les contre-indications)

La 6mm sert à hisser le sac et à rappeler la corde.[/quote]
Cool Flo13,
Tu sais, j’ai pas trop d’expérience alors ne m’en veux pas…
:cool:

Quand même , entre grimper un 6a sans sac et un 6a avec sac de 10 kg en grande voies , ca change la donne !
Meme si j’ai achété un sac avec sangle de compression ( tres bien pour le réduire au mininum ) , on fait pas les mouvements que l’on veut !
Et grimper avec un sac , ca s’apprend ! On va moins vite . Dans les passages bourins , déversants on est moins efficace .

Moi , je grimpe comme un sac (dixit mon coéquipier préféré) , et des fois j’ai l’impression qu’il faudrait me hisser :smiley:

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Posté en tant qu’invité par tetof:

[quote=flastodaya]Quand même , entre grimper un 6a sans sac et un 6a avec sac de 10 kg en grande voies , ca change la donne !
Meme si j’ai achété un sac avec sangle de compression ( tres bien pour le réduire au mininum ) , on fait pas les mouvements que l’on veut !
Et grimper avec un sac , ca s’apprend ! On va moins vite . Dans les passages bourins , déversants on est moins efficace .[/quote]
Un sac de 10kg!! C’est pour faire quoi ? On parle bien de grande voie et non pas d’alpinisme.
A la louche, mon sac de grande voie pèse moins de 5kg pour 2 personnes : 2kg d’eau, 200g de sac, 400g de vivre de course, 1kg de fringue (carline + coupe vent), cordellete okazou.
Pour des voies courtes avec un météo établi ou je ne traine pas trop (3-4h), il doit même se rapprocher des 2-3 kg pour 2 personnes (1kg d’eau + 4-5 barres de céréales).

Posté en tant qu’invité par flo13:

moi je suis un petit gabarit et les sac, même petit, je trouve que ça fait vite la différence !

je trouve aussi que dans le dur, mousquetonner à simple est plus agréable mais c’est peut être dans la tête.

Atteint , le génépis , le rouge , le saucisson , le compté , le chocolat , la frontale , l’appareil photo , l’appareil a fondu pour manger aux sommet !

Posté en tant qu’invité par tetof:

[quote=flo13]moi je suis un petit gabarit et les sac, même petit, je trouve que ça fait vite la différence !

je trouve aussi que dans le dur, mousquetonner à simple est plus agréable mais c’est peut être dans la tête.[/quote]
Tu as entièrement raison. Ma réponse ne concernait que le poids du sac. Si on souhaite prendre un sac de 10kg, il faut le hisser et partir avec une corde à simple.

Je croyais que le sujet était escalade dans du raide. Ok, s’il s’agit d’une chouille entre pote, je peux monter nettement plus haut avec les munitions liquides.

Justement, il faut un peu de réconfort.

Posté en tant qu’invité par flo13:

et ma question ?

quel est le bon choix pour une cordelette de hissage / récupération de corde

5, 6, 7

stat, dyn, kevlar ?

D’avance merci.

Béal fait une corde spécifique pour cela…c’est la trail line 7.3mm 30g/m.
Elle est statique pour eviter le yoyo du sac de hissage, de bon diametre pour la prise en main au hissage et en rappel, et enfin elle est relativement légere.

Tu grimpes avec une attache à simple de 50m (super confort pour clipper)…le leader traine la corde de hissage dans le dos…pour les trav il suffit de guider le sac (avec le rab de la corde de hissage) en même temps que le hissage.
La minitraction de Petzl est indispensable pour un hissage rapide sans se crever. En rappel, on descend tjs du coté de la corde à simple, la corde de hissage ne sert qu’à rappeler la corde…il faut donc defaire le noeud en huit de liaison des cordes à chaque rappel.

Prendre un plus petit diametre de corde de hissage (style 5mm,6mm), cela ne va pas faciliter le hissage (trop fin pour la main) et cela ne va pas vraiment rassurer pour le rappel…car la corde de hissage s’use comme les autres !! et du 5mm tout pelucher cela n’inspire plus vraiment confiance.

Les inconvénients de la méthode de hissage…c’est la perte de temps en rappel, l’organisation plus complexe au relais et l’impossibilité de regrimper si on coince en rappel, la necessité d’avoir un sac un peu adapté (style canyon, spéléo).
Les avantages, on grimpe vraiment léger pour le libre et on peut charger un peu plus le sac en eau, bouffe, vetement.
Grosso modo plus la paroi est raide, difficile et longue, plus c’est interessant, voir indispensable.

[quote=flo13]et ma question ?

quel est le bon choix pour une cordelette de hissage / récupération de corde

5, 6, 7

stat, dyn, kevlar ?

D’avance merci.[/quote]