Dopage à la PDG 2008!

Info du téléjournal suisse de ce 29.05.2008 à 19:45 Il y aurait un cas de dopage positif à l’EPO sur les 10 tests effectués après la course !! Affaire à suivre, de toute façon c’est moche pour nous tous coureurs qui défendons une certaine ethique pour notre sport, un monstre coup de pied dans le c…

Modération : ajout de « 2008 » dans le titre : mieux vaut être prévoyant, cette discussion sera peut être encore active lors de la PDG 2010 :smiley:

Posté en tant qu’invité par tetof:

Pourquoi est ce qu’il n’y aurait pas de dopage en ski alpinisme ?
Ok, il y a peu d’argent et donc peu de moyen pour acheter des produits chers. Mais, il n’y a strictement aucune raison pour que les mêmes causes n’occasionnent pas les mêmes conséquences que dans tous les sports.
L’usage de produit pour améliorer ses performances est probablement aussi vieux que la recherche de la performance. C’est « normal », liés à la nature humaine et concerne tous les domaines d’activités humaines où il faut être meilleur que l’autre (sport, boulot, politique, guerre etc). Seul différe les moyens pécuniers et donc les moyens de se fournir les bons produits et le bon suivi médical.
Le baratin médiatique sur le dopage n’est qu’hypocrisie faisant semblant de redécouvrir les problèmes tous les 6 mois. Quelle est le % de dopés sur les podiums des JO? 10% 50% ?
Je n’ai pas la réponse mais il n’est pas interdit de se doper, il est juste interdit de se faire prendre.

[quote=tetof]Pourquoi est ce qu’il n’y aurait pas de dopage en ski alpinisme ?
Ok, il y a peu d’argent et donc peu de moyen pour acheter des produits chers. Mais, il n’y a strictement aucune raison pour que les mêmes causes n’occasionnent pas les mêmes concéquences que dans tous les sports.
L’usage de produit pour améliorer ses performances est probablement aussi vieux que la recherche de la performance. C’est « normal », liés à la nature humaine et concerne tous les domaines d’activités humaines où il faut être meilleur que l’autre (sport, boulot, politique, guerre etc). Seul différe les moyens pécuniers et donc les moyens de se fournir les bons produits et le bon suivi médical.
Le baratin médiatique sur le dopage n’est qu’hypocrisie faisant semblant de rédécouvrir les problèmes tous les 6 mois. Quelle est le % de dopés sur les podiums des JO? 10% 50% ?
Je n’ai pas la réponse mais il n’est pas interdi de se doper, il est juste interdie de se faire prendre.[/quote]
Je ne suis pas d’accord avec toi ! Il y a 2 raisons de ne pas se doper dans n’importe quel sport. 1) L’équité sportive et les règles qui le régissent. 2) Le sens moral de ceux qui le pratique

Posté en tant qu’invité par tetof:

Bof. La nature humaine étant ce qu’elle est, l’histoire de la race humaine étant ce qu’elle est,
il est de notorité public que l’équité et le sens moral ne sont bien souvent qu’un vernis recouvrant une nature humaine nettement moins sympathique.

L’histoire a parfaitement démontré (et démontre toujours) que l’homme est capable de tout et que la fin a justifier tous les moyens.
Attention, je ne dits pas que je suis d’accord. Mais c’est la réalité et il n’y a strictement aucune raison objective que le sport échappe à cette réalité.
Ca se saurait s’il suffisait d’établir des rêgles pour qu’elles soient respectés. Quand 1 homme invente une rêgle, il y aura toujours 1 homme pour trouver une combine contournant la rêgle.

Posté en tant qu’invité par Idée:

[quote=lejorat][quote=tetof]Pourquoi est ce qu’il n’y aurait pas de dopage en ski alpinisme ?
Ok, il y a peu d’argent et donc peu de moyen pour acheter des produits chers. Mais, il n’y a strictement aucune raison pour que les mêmes causes n’occasionnent pas les mêmes concéquences que dans tous les sports.
L’usage de produit pour améliorer ses performances est probablement aussi vieux que la recherche de la performance. C’est « normal », liés à la nature humaine et concerne tous les domaines d’activités humaines où il faut être meilleur que l’autre (sport, boulot, politique, guerre etc). Seul différe les moyens pécuniers et donc les moyens de se fournir les bons produits et le bon suivi médical.
Le baratin médiatique sur le dopage n’est qu’hypocrisie faisant semblant de rédécouvrir les problèmes tous les 6 mois. Quelle est le % de dopés sur les podiums des JO? 10% 50% ?
Je n’ai pas la réponse mais il n’est pas interdi de se doper, il est juste interdie de se faire prendre.[/quote]
Je ne suis pas d’accord avec toi ! Il y a 2 raisons de ne pas se doper dans n’importe quel sport. 1) L’équité sportive et les règles qui le régissent. 2) Le sens moral de ceux qui le pratique[/quote]
Ton argument n°1 n’est pas toujours recevable : il n’y a pas d’équité possible ou si tu es seul ou si tu ne cherches pas à communiquer tes exploits aux yeux d’autrui. Le dopage pourrait donc être autorisé en dehors des compétitions.
Ton argument n°2 ne fonctionne jamais : le sens moral n’a pas à être partagé par un autre pour être recevable ou acceptable, du moins tant que tu ne fais pas de mal à autrui.
Il y a en revanche un argument n°3 que tu ne cites pas : ne pas se faire de mal à soi. Or, le dopage est peu ou prou dangereux pour soi. J’avoue, on pourra me rétorquer que c’est du ressort de la morale personnelle et que cela ne devrait regarder que l’individu (retour à l’argument n°2). Mais se faire du mal à soi, c’est aussi obliger les autres à s’occuper de toi (prise en charge financière de tes futurs problèmes de santé, peine et soucis pour tes proches si tu en as). Donc obliger les autres à avoir de la peine. Donc faire du mal à autrui, même si tu es seul.
Conséquence de mon raisonnement n°3 : interdire l’alpinisme et les sports dangereux…

Posté en tant qu’invité par antidopage:

Beau poncif, qui peut s’appliquer à toute forme de tricherie de délinquance et de criminalité. Il n’est pas interdit de tuer, il est interdit de se faire prendre.

Le dopage est interdit, c’est une tricherie, c’est mauvais pour la santé et alors que le sport est bénéfique socialement et pédagogiquement cela véhicule une image déplorable chez les jeunes.

Donc pas de cynisme à 2 balles…

Mais je suis d’accord sur le fond, pas de raison que le ski-alpinisme échappe à ça et cette nouvelle ne fait que confirmer ce dont on se doutait depuis pas mal de temps. Mais comme il y a peu de fric dans cette discipline et que les contrôles coutent cher, il doit être relativement facile de passer au travers des gouttes.

Posté en tant qu’invité par jerome_g:

« Il y aurait un cas de dopage positif à l’EPO sur les 10 tests effectués »

Seulement 10 tests ? Combien de participants au total ?
1 cas sur 10 tests, pas mal… bon pourcentage…
L’organisation a-t-elle prévu plus de tests pour la prochaine fois ?

Posté en tant qu’invité par tom:

En plus c’est une personne licenciée en France: bravo l’image de « chaudières » pour les coureurs Français.
C’est dommage, mais bon ce n’est pas étonnant. La triche existe partout, dans la vie et dans le sport.

L’identité a été révèlée ?

C’est bien dommage, mais tellement prévisible :frowning:

Et en fin de compte, je m’en fous. Je continuerai à me charger en Balisto et en sirop d’orange :lol:

c’est d’autant plus « débile » qu’il n’y a aucun prix à gagner… si ce n’est peut-être la gloire… franchement honte à tous les dopés !!! :mad: :mad: :mad:

Posté en tant qu’invité par tetof:

Beau poncif, qui peut s’appliquer à toute forme de tricherie de délinquance et de criminalité. Il n’est pas interdit de tuer, il est interdit de se faire prendre.[/quote]
Tu as entierement raison. Néanmoins, ne pas tuer est une rêgle acceptée par la très grande majorité des citoyens. Ca change beaucoup de chose car une rêgle n’a de « valeur » que dans la mesure où elle est acceptée.

Dans le cas du dopage, je pense que c’est totalement l’inverse : le dopage est une rêgle acceptée dans le milieu du sport. Certes, on fait semblant de lutter contre le dopage. Mais c’est surtout de la communication pour la clientèle cible faisant semblant de croire à la belle histoire du sport. Le sport « spectacle » est un vecteur de communication pour des marques. Le dopage fait désordre auprès des clients de ces marques et pour l’image de ces marques.

Posté en tant qu’invité par ludo74:

[quote=tom]En plus c’est une personne licenciée en France: bravo l’image de « chaudières » pour les coureurs Français.
C’est dommage, mais bon ce n’est pas étonnant. La triche existe partout, dans la vie et dans le sport.[/quote]
Vous semblez bien au courant, alors des noms SVP!!! C’est un français? Clasé dans les premiers? Appartenant à l’équipe de France? Il faut aller plus loin que ces simples affirmations imprécises si vous en savez plus.

Posté en tant qu’invité par Oldmalabama:

Oui, les gars c’est bien un Français et bien un homme !
Mais on ne saura qui sait que lorsque la contre expertise sera réalisée (si pour autant elle est demandée) ! Si non, c’est pour tout bientot ! Et 1 et 2 et 3 -0 !

http://skimo.org/node/2397

Posté en tant qu’invité par Oldmalabama:

Ben oui, mais qui sont les hommes controlés ? Blanc Perrier ou gachet ?

Posté en tant qu’invité par Antidopage:

« Le dopage incompatible avec l’esprit de la montagne » qu’il disait Robyr avant d’accepter, quasiment forcé, les contrôles anti-dopage à la PdG. Un doux rêveur ou la politique de l’autruche… Pas de pitié pour les tricheurs en tout cas.

Posté en tant qu’invité par Incompatible ?:

Selon moi, le dopage est effectivement incompatible avec l’ « esprit de la montagne » (dixit Marius Robyr) mais pas avec celui de la PDG :stuck_out_tongue:

A bon entendeur !

Le Choucas

PS Bon désolé, je sais que je vais pas faire évoluer le débat, mais c’était trop irrésistible !!!

Posté en tant qu’invité par tetof:

Dopage incompatible avec l’esprit montagne !!

Vous rigolez, vous le croyez vraiment ou il s’agit tout simplement d’ignorance. Relisez vos classiques. Comment croyez vous que les 8000 ont été vaincus ? Les amphétamines ont été largement utilisées par les différentes nations dans la course au 8000.
Relisez donc les 3 derniers problèmes des alpes de Heckmair. Ca m’étonnerait qu’il y ait de l’eau plate dans la petite fiole préparée par le pharmacien.
Le dopage est utilisé dans l’alpinisme de haut niveau et ça ne m’étonnerait pas que des cachous soient avalés pour faire la voie normale du Mont Blanc. De toutes façons, il n’est même pas question de parler d’interdiction car il s’agit d’une pratique libre dans laquel le pratiquant a le droit de choisir les moyens permettant d’atteindre ses objectifs.

Cela ne me rassure pas…encore que …
Je finissais naïvement à penser qu’il n’y avait que nous autres les bourrins de la pédale au cerveau limité qui connaissions l’honneur d’être le sujet de conversation sur le dopage dans les chaumières !!!

Eh oui tricher est un truc quand même assez commun…
On dit même que certains enfants le font dès l’école pour ne pas passer pour ridicule auprès des camarades, de la maîtresse ou des parents …
C’est vrai ??

Maintenant attention quand même au raccourci suivant :

C’est évident qu’ils se dopent vus leurs performance !"

Car là j’affirmerai haut et fort que cela ressemblerait à une accusation maladroite à mon sens un peu rapide !!

Si le dopage peut améliorer une performance … pour autant toute performance « hors norme » n’est pas synonyme de dopage !

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tu as raison. Mais, il ne faut pas non plus être trop naif. Un certains nombre d’exploi médiatique (et non médiatique) n’ont pas été réalisé en carburant à l’eau plate.

L’alpinisme est une pratique à risque. Prendre des cachous pour augmenter ses performances n’est qu’un risque parmis d’autres. Il est donc totalement ridicule de dire que le dopage est incompatible avec l’esprit montagne. En montagne, cela ne regarde que l’individu et l’image qu’il a de ses perfomances.
Je n’ai que des antalgiques dans ma trousse à pharmacie okazou mais je me suis souvent demandé si cela ne vallait pas le coup de rajouter quelques machins miraculeux permettant de continuer à avancer en cas de problèmes.