Cursus pour devenir accompagnateur en moyenne montagne

Posté en tant qu’invité par steve:

Bonjour tout le monde !

Cela fait déja un bon moment que je pense sérieusement suivre la formation pour devenir accompagnateur en moyenne montagne, et je suis d’ailleurs en train de compléter la fameuse liste de randonnée afin de pouvoir me présenter au probatoire.

Mais je dois avouer que pour la suite je suis un peu perdu, en effet initialement je pensais qu’il n’y avait qu’à l’ENSA (Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme) que l’on pouvait passer ce probatoire mais je vois différent topic sur le forum, de personnes qui le passe à des endroits différents (haut bugey, isére, savoie … etc)

Alors qu’en est-il réellement ? Une fois que la liste de randonnée à effectuer est complète, ou doit-on l’envoyer ? A l’ENSA ? Dans un Creps ?
Ou se passe le probatoire ?
Et pour la formation, où se déroule-t-elle ? A l’ENSA ? Ou dans un CREPS ?

Merci de m’éclairer sur le sujet car je suis vraiment perdu … :rolleyes:

Merci par avance ! Bonne journée

[quote=steve]Bonjour tout le monde !

Cela fait déja un bon moment que je pense sérieusement suivre la formation pour devenir accompagnateur en moyenne montagne, et je suis d’ailleurs en train de compléter la fameuse liste de randonnée afin de pouvoir me présenter au probatoire.

Mais je dois avouer que pour la suite je suis un peu perdu, en effet initialement je pensais qu’il n’y avait qu’à l’ENSA (Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme) que l’on pouvait passer ce probatoire mais je vois différent topic sur le forum, de personnes qui le passe à des endroits différents (haut bugey, isére, savoie … etc)

Alors qu’en est-il réellement ? Une fois que la liste de randonnée à effectuer est complète, ou doit-on l’envoyer ? A l’ENSA ? Dans un Creps ?
Ou se passe le probatoire ?
Et pour la formation, où se déroule-t-elle ? A l’ENSA ? Ou dans un CREPS ?

Merci de m’éclairer sur le sujet car je suis vraiment perdu … :rolleyes:

Merci par avance ! Bonne journée[/quote]
Bj,
tu as aussi:
le greta pour jeunes et adultes…
tu as une session une fois/an.
Sinon à Autrans tu as l’Afrat ou il y a toutes sortes de formations rurales.
Va voir les sites.
L’afrat il faut compter 5000,00 euros pour 5 mois de formation.
Le greta est très bien et sportif en cours,le prix ça dépend de ta situation…il y a des aides.
Renseigne toi dans ta région.

Posté en tant qu’invité par ¥€$:

salut

il faut que tu aille sur le site : www.jsra.org/ ca c’est pour s’inscrire au probatoire. apres quand tu as ton proba il t’envoye plein de papier, et là tu as des papiers pour t’inscrire a l’UF fondamentale. sinon pour s’insrire au formation tu peux aussi t’inscrire sur le site

tu peut contacter la DDJS de ton departement pour avoir des infos

Posté en tant qu’invité par cdb:

[quote=steve]Bonjour tout le monde !

Cela fait déja un bon moment que je pense sérieusement suivre la formation pour devenir accompagnateur en moyenne montagne, et je suis d’ailleurs en train de compléter la fameuse liste de randonnée afin de pouvoir me présenter au probatoire.

Mais je dois avouer que pour la suite je suis un peu perdu, en effet initialement je pensais qu’il n’y avait qu’à l’ENSA (Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme) que l’on pouvait passer ce probatoire mais je vois différent topic sur le forum, de personnes qui le passe à des endroits différents (haut bugey, isére, savoie … etc)

Alors qu’en est-il réellement ? Une fois que la liste de randonnée à effectuer est complète, ou doit-on l’envoyer ? A l’ENSA ? Dans un Creps ?
Ou se passe le probatoire ?
Et pour la formation, où se déroule-t-elle ? A l’ENSA ? Ou dans un CREPS ?

Merci de m’éclairer sur le sujet car je suis vraiment perdu … :rolleyes:

Merci par avance ! Bonne journée[/quote]
Bonjour, un site qui pourra te guider: http://www.alexandre.lokteff.free.fr

Posté en tant qu’invité par Oscar:

Le site le plus intéressant :

www.devenir-amm.com

Sinon : www.lesaem.org

Avec les liens utiles, notamment sur le calendrier des examens.

Grosso modo, tu dois aller voir la DDJS et, selon où tu habites, tu es affecté à une région pour le probatoire.

Tu les contactes et ils te renvoies le dossier à remplir et à retourner.

Hormis jura, franche comté et Ain ou le probatoire a lieu au printemps, pour le reste de la France, c’est en septembre. Avec une cloture des inscriptions début juillet.

Attention, la liste des randos ne suffit pas. Il faut aussi un certificat médical (facile) et un brevet de secouriste (AFPS : plus long) pour pouvoir s’inscrire.

A savoir aussi, le BEES accompagnateur en montagne risque de disparaitre à très court terme, comme tous les BE.

La suite est au conditionnel :

  • il serait remplacé par un BPJEPS « activités de la randonnées ». Inclus la randonnée pédestre et à vélo. Pour ce diplome, les premières formations vont débuter en 2008. On peut s’y inscrire. Le BPJEPS ne devrait pas permettre d’encadrer en montagne
  • un module supplémentaire, une option ou quelque chose d’analogue permettrait ensuite d’acquérir l’aptitude à encadrer en montagne.

Bon courage.

Posté en tant qu’invité par steve:

Eh bien merci beaucoup pour vos réponses !

Donc si j’ai bien compris il y a pas mal d’organismes qui proposent de passer le probatoire ainsi que la formation (DDJS, CREPS).
Et l’ENSA ne s’occupe en fait pas du tout de la formation des accompagnateurs en moyenne montagne, corrigez-moi si je me trompe ?

Quant au probatoire et à la formation en elle-même, oscar tu disais que l’on était affecté aux différentes ddjs et creps en fonction de son lieu de résidence. Moi je dois avouer que cela m’embête un peu car habitant dans l’eure, en haute-normandie je serai peut-etre affecté en Alsace, j’aurai grandement préféré que ca soit plutot en Savoie ou haute-Savoie étant donné que c’est là-bas que je souhaiterai exercer mon activité une fois le diplome en poche. Il n’y pas moyen de faire autrement ?

Et pour finir, au sujet de la réforme des BE, oui j’en ai bien entendu parler et je dois avouer que j’ai beaucoup de mal à m’y retrouver dans ce grand flou juridique. Je vais créer un autre topic pour approfondir ce sujet…

Encore merci pour toutes vos informations, en espérant que vous puissiez m’éclairer un peu plus au sujet de l’affectation en fonction de son lieu de résidence.

A+

Aux dernieres nouvelles, on ne dit plus accompagnateur en moyenne montagne (AMM) mais accompagnateur en montagne (AEM)
Parait que moyenne faisait pejoratif
Si vous etiez venus à la soirée d’Emma tout à l’heure, vous sauriez :smiley:

Posté en tant qu’invité par Oscar:

On est bien d’accord. Mais lequel, puisque tu es bien renseigné ? Merci de nous éclairer. Toute la question est là : comment se fera l’accès à ce futur diplome ? Sera t il plus facile ou plus difficile ?

Et surtout, demandera t il une formation en stages ou modules plus longue que l’amm ou non ? A titre d’exemple, les BPJEPS sont actuellement proposés avec une base de formation d’une semaine par mois. Ce qui rend très difficile de préparer ce diplome pour quelqu’un qui a une activité professionnelle. Contrairement à l’amm.

Car ce qui est certain, c’est que les BE vont disparaitre. Alors, remplacés par quoi ? Quel cursus ? Quelle formation ? A partir de quand ?

C’est également ce que je disais dans mon post.

Sauf que l’information que j’ai eu, ce n’est pas un diplôme pour aller en montagne, séparé d’un diplome pour aller en plaine, mais un diplome pour aller en plaine (BPJEPS) avec un complément - dont la forme n’est pas encore connue à ce jour - pour pouvoir aller dans les milieux à environnement spécifique, donc la montagne.

J’ai donné, et je le continue, ces informations au conditionnel. Elles proviennent de ce qui a été dit lors d’une unité de formation « tronc commun montagne ». Ca me semblait donc une source « sérieuse ».

Mais si quelqu’un en sait plus, qu’il n’hésite pas à le dire. Raymond ?

D’ailleurs, la liste des lieux à « environnement spécifique » peut elle se trouver quelque part ? Dans les textes, ce sont les préfectures qui doivent préciser ces lieux, mais je n’ai pas réussi à les trouver.

Merci à tous les professionnels de nous donner, à nous pauvres incultes, les informations adéquates qu’on n’arrive pas à trouver. Ce que se gardent bien de faire actuellement les DDJS et les CREPS. Les amm auprès desquels je me suis renseigné n’en savent pas plus, l’ENSA non plus. Ou ne veut rien dire.

Rien n’est moins sur, je persiste. Du moins sous sa forme actuelle, car il est certain qu’un diplôme analogue va émerger. Mais quoi ? Les infos que j’ai font état d’une disparition du BE amm à partir de 2010 au plus tard - enfin pour les probatoires, car les formations en cours iront à leur terme.

Tu peux te lancer dans le BE amm, mais fais vite. Essaie d’être prêt pour 2008.

SI Raymond, on dit AEM, car on trouve les 2 appellations sur les 2 sites officiels que tu donnes !!
Cette page présente le cursus et les démarches à suivre pour obtenir le Brevet d’Etat d’Alpinisme, option « Accompagnateur en Moyenne Montagne » (AMM), aussi appelé « Brevet d’Etat d’Accompagnateur en Montagne » (AEM).
(extrait de http://www.lesaem.org )
On ne peut pas dire que ça simplifie les choses
Et si d’ailleurs un detenteur de ce brevet (celui qui m’en a parlé hier soir) se plante, c’est vraiment que les cartes sont brouillées :mad:

Posté en tant qu’invité par Oscar:

[quote=steve]Donc si j’ai bien compris il y a pas mal d’organismes qui proposent de passer le probatoire ainsi que la formation (DDJS, CREPS).
Et l’ENSA ne s’occupe en fait pas du tout de la formation des accompagnateurs en moyenne montagne, corrigez-moi si je me trompe ?[/quote]
En fait, c’est très simple.

Les BE, ça veut dire « brevet d’Etat ».

Ce sont donc des diplomes délivrés par l’état et, en l’occurence, le ministère de la jeunesse et des sports (et de la vie associative).

Or, ce ministère possède une organisation en partie décentralisée avec des Délégations Régionales Jeunesse et Sports (DRJS dans les régions) et DDépartementales JS (DDJS dans les départements). Ce sont donc à ces délégations, DDJS en l’occurence, qu’il faut se renseigner et s’inscrire. Ces délégations gèrent ces inscriptions et les épreuves de sélection. Dans certains départements, DDJS et DRJS ne font qu’un.

Ensuite, lorsqu’on a le probatoire, on entre en formation. Pour les unités de formation sur lesquelles l’Etat veut avoir la mainmise, elles sont dispensées dans les centres de formation décentralisés du ministère. Actuellement, les CREPS au niveau local, et l’ENSA pour l’alpinisme au niveau national.

Pour l’amm, la plupart des formations sont donc organisées par les CREPS, même s’il faut sans doute s’inscrire auprès des DDJS (à vérifier). Sauf je crois pour une unité de formation d’une semaine sur la montagne estivale, qui ne donne pas lieu à évaluation, donc pour laquelle l’état n’a pas nécessité à organiser lui même cette formation. Je ne crois pas qu’il y ait des formations obligatoire à l’ENSA qui, même si le BE amm est dans la filière « alpinisme », s’occupe plutôt de la formation des autres BE « alpinisme » : aspirant guide et guide.

En pratique, ton interlocuteur, c’est la DDJS.

Si tu veux t’inscrire ailleurs qu’à l’endroit où tu es géographiquement accepté, il faut tricher et trouver une adresse fictive dans un département où tu veux passer le proba. T’as pas le droit, je t’ai rien dit, mais tout le monde le fait.

Enfin, une saine lecture : sur le site lesaem.org, il y a un guide du candidat. Qui est tremis lorsqu’on a réussi le probatoire, curieusement. Je dis curieusement, car il devrait à mon avis être lu avant de s’inscrire. Tu peux le télécharger.

Bon courage dans ta préparation.

Y a t il moyen de passer ce brevet sans l’assistance d’un conseiller juridique ?

Bon d’accord, je sors :smiley:

Posté en tant qu’invité par stèphane:


Si tu veux t’inscrire ailleurs qu’à l’endroit où tu es géographiquement accepté, il faut tricher et trouver une adresse fictive dans un département où tu veux passer le proba. T’as pas le droit, je t’ai rien dit, mais tout le monde le fait.

Ah bon ! Je suis bourguignon. J’ai fait une partie du cursus dans les Vosges et une autre dans les Alpes et je n’ai jamais eu à justifier d’une adresse dans ces massifs. Une bonne partie des stagiaires venait de zones de plaines et visiblement ils n’ont pas eu besoin de tricher !

Par ailleurs, je confirme les propos de Raymond : accompagnateur en moyenne montagne = appellation officielle; accompagnateur en montagne = appellation commerciale du syndicat.

BE ou pas, les prérogatives actuelles des gens déjà diplômés ne vont pas disparaitre d’un trait de plume.

Posté en tant qu’invité par steve:

Bonjour tout le monde !

Je vous remercie une nouvelle fois pour toutes ces nouvelles informations et tous ces conseils que vous m’avez donné, je vais pouvoir me préparer à cette formation avec toutes les bonnes clés en main maintenant.

Il ne me reste plus qu’à m’armer de patience, en effet je ne vais pas me présenter au probatoire de cette année (il ne me reste plus assez de temps pour finir ma liste de randonnée ainsi que pour me préparer) je me présenterai donc certainement à celui de l’année prochaine …

Et sinon pour en revenir à la possible réforme des BE, je vais ouvrir un autre topic à ce sujet pour en savoir un peu plus, car c’est vrai que j’en entend souvent parler et il est difficile d’obtenir des informations fiables. D’autant plus que ceci ne concerne pas uniquement le BE Accompagnateur en Montagne mais aussi celui de Guide et d’Escalade.

Bref, encore merci à vous tous, et à bientôt peut-être !

Posté en tant qu’invité par invité 74:

Petite remarque l’ AMM ou le Guide ne sont pas des BEES mais de BE d’Alpinisme option Guide ou AMM. Pas de degresc
On ne fait pas partie d’educateur sportif
Tu peux passer le proba theoriquement ou tu veux, il suffit de s’incrire à la DDJS de la région choisi

Posté en tant qu’invité par invité 74:

[quote=invité 74]Petite remarque l’ AMM ou le Guide ne sont pas des BEES mais de BE d’Alpinisme option Guide ou AMM. Pas de degresc
On ne fait pas partie d’educateur sportif
Tu peux passer le proba theoriquement ou tu veux, il suffit de s’incrire à la DDJS de la région choisi[/quote]
(avant…)

Posté en tant qu’invité par invité 74:

Je voulais dire « avant » pour le proba je l’ai fait sans changer d’adresse

Posté en tant qu’invité par Oscar:

Il y a des affectations géographiques.

Par exemple, pour 2007 :

http://www.inet.jeunesse-sports.gouv.fr/pdf/bojs/200611/06-189.PDF

Je n’ai pas trouvé le texte pour 2008, mais ça devrait être la même chose.

Posté en tant qu’invité par aso:

[quote=steve]Bonjour tout le monde !

Cela fait déja un bon moment que je pense sérieusement suivre la formation pour devenir accompagnateur en moyenne montagne, et je suis d’ailleurs en train de compléter la fameuse liste de randonnée afin de pouvoir me présenter au probatoire.

Mais je dois avouer que pour la suite je suis un peu perdu, en effet initialement je pensais qu’il n’y avait qu’à l’ENSA (Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme) que l’on pouvait passer ce probatoire mais je vois différent topic sur le forum, de personnes qui le passe à des endroits différents (haut bugey, isére, savoie … etc)

Alors qu’en est-il réellement ? Une fois que la liste de randonnée à effectuer est complète, ou doit-on l’envoyer ? A l’ENSA ? Dans un Creps ?
Ou se passe le probatoire ?
Et pour la formation, où se déroule-t-elle ? A l’ENSA ? Ou dans un CREPS ?

Merci de m’éclairer sur le sujet car je suis vraiment perdu … :rolleyes:

Merci par avance ! Bonne journée[/quote]
Je viens juste de terminer ce BE AMM (examen final semaine dernière), donc je connais très bien le sujet.
C’est un peu compliqué et un peu long de tout expliqué ici.
Je te propose de m’appeler au tél un de ces soirs. Envoie moi un mail sur mon adresse perso pour convenir d’un RV téléphonique.
André