"Berhault" de Michel Bricola et Dominique Potard

Je viens de recevoir le « Berhault », édité chez Guérin, exemplaire n°114. Quelques très belles photos, au premier coup d’oeil comme ça. Je vous en reparlerai quand je l’aurai lu.

suis preneur des retours :wink:

Posté en tant qu’invité par fantomas:

appremment, y a aussi Asselin qui sort un book sur Berhault !!

Reçu en début de semaine et déjà fini de le lire!
Ca conforte mon idée que j’aurais bien aimé croiser le bonhomme au détour d’un refuge et pouvoir discuter 5 minutes avec lui.
Sacré personnage avec sa vision de la montagne, et les côtés parfois ni tout à fait noirs ni tout à fait blancs qui vont avec.
Les auteurs ont fait un beau bouquin, sans enjoliver mais en insisitant sur l’homme et pas que sur ses courses les plus marquantes.
Je conseille sans réserve.
Bonne lecture à tous.

Posté en tant qu’invité par Man555:

Berhault de Bricola : excellent. Pudique, respectueux, présente les problématiques liées au personnage, sa complexité, ne dénonce pas de système ou quelqu’un mais plutôt pose un débat, quelque chose, appelle à des consciences, au recul. Un livre humain, sans héroisme inutile.

Berhault d’Asselin : ce livre m’a mis mal à l’aise, du voyeurisme, des réglements de comptes affligeant totalement hors sujet, finalement peu d’informations sur la complexité du personnage, auto-mise en avant de l’auteur.

Moi j ai eu cette chance :rolleyes:

55 Euros…

Ca fait cher je trouve le livre sur P.Berhault.

Bon je vais l’acheter quand même… mais bon moi je trouve ça cher!

http://www.editionsguerin.com/boutique_fr_article_216.html

Modération : c’était le premier message d’une discussion fusionnée avec celle-ci

Posté en tant qu’invité par tetof:

C’est le tarif habituel de ce genre de format aux éditions Guérin.

Si tu achètes, cela signifie que le prix est correct. :smiley:

Posté en tant qu’invité par gloubi:

les bouquins guerin sont très beaux : beaucoup de photos, illustrant bien le texte, belle reliure…

ça les vaut largement, je trouve. j’ai montagnes d’une vie en poche à 18 euros, quand je vois la version guerin, je regrette d’avoir ma version poche…

Posté en tant qu’invité par Nicolas Ro-ro:

Certes, de très beaux livres mais dont les textes sont trop souvent parsemés de coquilles d’imprimerie ainsi que trop nombreuses fautes d’orthographe qui gâchent énormément la lecture.

Dans cette catégorie de livres, ceci reste impardonnable.

Posté en tant qu’invité par nicokatchékuel:

en tout cas il est dément le bouquin sur pat!! alors ca vaut le coup

Ceux qui détiennent le livre confirment-ils qu’on y trouve un témoignage de Philippe Magnin s’expliquant sur la mort de Patrick Berhault, comme annoncé de manière assez provoquante dans Nice-Matin ? les propos rapportés par ce canard sont-ils fidèles à ceux du livre ?
http://www.nicematin.com/ra/societe/129554/nice-pourquoi-patrick-berhault-s-est-il-tue-en-2004-dans-les-alpes-suisses

Pareil que J.Marc, interessé par votre réponse car les propos dans l’article sont un peu « étranges » …
Bon de toute facon, je vais l’acheter ce soir, je passe au vieux !!

Posté en tant qu’invité par djadjej:

j ai fini le livre cette apres midi j ai une certaine admiration pour berhault (ce qu il a realisé et ce qu i etait) et je peu vous dire que ce livre ne m a pas decu
super bouquin qui s interresse vraiment a l humain plus qu au exploits
courrez l acheter !!! 55euros anedotique(rire)

J’ai fini de le lire ce midi (le bouquin de Bricola), et je tacherais de faire une critique (entre ce soir et jeudi soir) dans une discussion que j’ai initiée il y a 15 jours.

c’est là, sous forme d’article. C’est un peu long, 5-10 minutes de lecture. J’espère que ça rebutera pas trop…

Merci Thomas. C’est un bel article.

Excellent compte-rendu de lecture (qui me donne envie de lire le livre !), merci ThomasR !

Pareil ! Merci ! :wink:

Merci beaucoup pour cette mise en bouche exceptionnelle, je vais de ce pas me procurer cet ouvrage.