Maillon rapide

Bonjour,

j’ai acheté des maillons rapides au magasin de bricolage. La résistance indiquée est de 400 kg (c’est du 6mm je crois).
Est-ce que quelqu’un pourrait me confirmer que cela suffit pour tirer des rappels sans soucis ?

Autre question. Quand on croise un maillon dehors ; peut-on lui faire confiance tant qu’il n’a pas une mauvaise tête ou vaut-il mieux le remplacer systématiquement ?

Lombryck.

[quote=Lombryck]j’ai acheté des maillons rapides au magasin de bricolage. La résistance indiquée est de 400 kg (c’est du 6mm je crois).
Est-ce que quelqu’un pourrait me confirmer que cela suffit pour tirer des rappels sans soucis ?[/quote]
400 kg ça correspond bien à du 6 mm et à la charge utile. Dans la norme industrielle la charge de rupture est égale à 5 fois la charge utile, donc environ 2000 daN (par abus de langage 2000 kg) ou 20 KN dans ton cas.

[quote=Lombryck]Bonjour,

j’ai acheté des maillons rapides au magasin de bricolage. La résistance indiquée est de 400 kg (c’est du 6mm je crois).
Est-ce que quelqu’un pourrait me confirmer que cela suffit pour tirer des rappels sans soucis ?

Autre question. Quand on croise un maillon dehors ; peut-on lui faire confiance tant qu’il n’a pas une mauvaise tête ou vaut-il mieux le remplacer systématiquement ?

Lombryck.[/quote]
Sur l’utilisation ou pas des maillons en place

Sur la résistance… 400kg…bof, moi je ne prends pas.
http://www.vieuxcampeur.com/gp/asp/sous_categories.asp?codctg=2277

Aucun problème, ce n’est pas la charge de rupture.

Ah bon!!! pourquoi sur le site du Vieux la résistance indiquée est > à 2000daN
Je ne crois pas aux valeurs calculées à postériori en appliquant un coef de sécurité. Mais chacun sa philo et sa prise de risque. Pour l’ensemble du matos que j’utilise j’observe les charges indiquées ou gravées sur le matos, j’ai rarement vu 400daN.

[quote=P@t]Ah bon!!! pourquoi sur le site du Vieux la résistance indiquée est > à 2000daN
Je ne crois pas aux valeurs calculées à postériori en appliquant un coef de sécurité. Mais chacun sa philo et sa prise de risque. Pour l’ensemble du matos que j’utilise j’observe les charges indiquées ou gravées sur le matos, j’ai rarement vu 400daN.[/quote]
Ben peut-être parce que t’on matériel est prévu pour encaisser des gros vols de facteur >1 et pas seulement pour faire des rappels ?

[quote=Gepi]P@t a écrit:

Sur la résistance... 400kg...bof, moi je ne prends pas.

Aucun problème, ce n’est pas la charge de rupture.[/quote]
Et même ? Une charge de rupture à 400kg ne serait pas suffisante pour faire du rappel ?

En fait, ma question sous-entendait : De quelle résistance à t’on besoin pour faire un rappel ? A mon avis, ce n’est certainement pas 2000daN…

En tous cas, merci de vous intéresser à la question.

Parce que le matériel fabriqué spécifiquement pour l’escalade et commercialisé comme tel répond à une autre norme (EN-12275) qui stipule qu’il faut indiquer la force de rupture.

C’est pourtant bien le cas pour la norme industrielle (EN-362), le chiffre indiqué correspond à la charge utile du maillon qui est égale à la charge de rupture divisée par 5.
Un lien qui te permettra de le vérifier par toi même : http://www.peguet.fr/fr/peguet-qualite-securite.html

Normal si tu utilises du motos homologué escalade et non industrie.

Le stricte nécessaire sans aucune marge de sécurité, c’est évidemment ton poids + celui de ton(tes) partenaire(s) (avec celui des fringues que tu portes + celui de ton sac à dos + celui de la tartiflette que tu as avalée) plus les petits efforts dus aux à coûts lors de la descente.
Après, la marge de sécurité que tu acceptes ça dépend de toi et des circonstances.
« Je ne fais pas ce rappel, et je vais resté coincé la nuit par grand froid ou orage, ou bien j’utilise les lacets de mes chaussons ou le cordon de l’appareil photo pour faire une réchappe ? »

Le mieux étant d’éviter de se retrouver dans cette situation et d’avoir en permanence un maillon rapide accroché à son baudrier. Le mien est en 7mm 8mm ce qui représente en norme industrie une charge utile de 550 700kg ou une force de rupture de ~2750 3500daN. Je trouve plus facilement des maillons norme industrie que norme escalade et si j’ai le choix, je prends le moins cher.

Pour être vraiment passe partout, un maillon rapide grande ouverture est peut être mieux … mais plus cher. (et en plus il peut remplacer un mousqueton s’il t’en manque un).

Peut-être, et correctif de ma part, après vérification, mes maillons sont en fil de 8mm avec une ouverture de 11mm donc montables sur les broches en diamètre 10mm.

Exemple d’un relais sur pitons qui n’a pas tenu sous le poids des grimpeurs avant un rappel

J’ai toujours derrière mon bodard ces petits maillons de 6mm / 400kg. J’en ai utilisé que 2 fois, et c’est vrai que ça paraît petit dans ta tête quand faut descendre dessus. Mais aucun souci bien évidemment, j’ai regardé les premiers à descendre dessus, et ça bouge pas!

Le « 400kg », c’est la charge à partir de laquelle ça se déforme il me semble. Et la rupture, c’est bien au delà effectivement. Donc pour un rappel, même pour un colosse de 150kg, pas de souci!

Pourquoi un maillon aussi petit : ben le poids bien sur, très léger comparer aux tailles supérieur.

Inconvénient : pour des cordes de rappel ça passe, pour des cordes simples c’est un peu plus chiant : l’ouverture maxi est de 9mm, mais la largeur maxi du maillon est de 15mm donc ça rentre avec le bout.
Mais vu qu’en grande voie je grimpe toujours avec un rappel, pas de souci!

Si ton maillon rapide n’est pas estampillé EN 12275 c’est qu’il n’est pas prévu pour être utilisé comme EPI (équipement de protection individuelle) pour l’escalade / alpinisme (EN 362 pour les EPI dans l’industrie).
Le mieux est quand-même de prendre un bon maillon rapide de 8mm qui résiste à 25kN (soit 2.5 tonnes), au moins tu n’auras plus à te poser toutes ces questions, et tu pourras l’utiliser pour plein de choses sans risque de dépasser la charge admissible actuelle de ton maillon.

ATTENTION : les 400 kg sont valables pour un effort dans le grand axe, mais si par maleur tu le fais travailler dans le petit axe je doute qu’il résiste longtemps…
C’est toi qui vois !

Bonne grimpe.

Purée, mais arretez un peu d’enfiler les mouches
Tu te rends compte de ce que represente un maillon de 8mm ???
Il ne subira jamains aucun choc en rappel, et combien meme la corde l’amortirait
Tu descends tes rappels en camion ??
Pourquoi pas un maillon de 12mm de diam de fil ?
C’est encore plus sur
Poussée aussi loin, cette discussion de soi disant securité n’a plus aucun sens

Ben dis-moi à combien il résiste ton maillon de 6 sur le petit axe, et après on en rediscute !

:lol: un peu énervé ce soir?

heu… pourquoi? faut pas? :smiley:

Mais pourquoi veux tu qu’il travaille sur le petit axe ??
Il pourrait se mettre en travers si on l’enfile dans trop de trucs, mais il n’y a pas de raison
Au pire il se deformera car il est ductile, mais jamais le fil ni le filetage ne casseront (de part le poids du grimpeur)

:lol: un peu énervé ce soir?[/quote]
Meu non, j’ai meme sorti une petite grande voie avec Emma aujourd’hui ! :slight_smile:

[quote=Michmuch38]Purée, mais arretez un peu d’enfiler les mouches
Tu te rends compte de ce que represente un maillon de 8mm ???
Il ne subira jamains aucun choc en rappel, et combien meme la corde l’amortirait
Tu descends tes rappels en camion ??
Pourquoi pas un maillon de 12mm de diam de fil ?
C’est encore plus sur
Poussée aussi loin, cette discussion de soi disant securité n’a plus aucun sens[/quote]
Bien d’accord avec toi…
Et quelqu’un a déjà vu un maillon rapide travaillé sur le petit axe lors d’un rappel? Si il est placé correctement, je doute que ça puisse arriver! Et dans le cas ou c’est pas possible, ben on fait autrement.
Autre inconvénient du maillon de 6mm, c’est qu’il ne rentre pas dans les broches, que dans les plaquettes.

Posté en tant qu’invité par tetof:

[quote=Michmuch38]Purée, mais arretez un peu d’enfiler les mouches
Tu te rends compte de ce que represente un maillon de 8mm ???
Il ne subira jamains aucun choc en rappel, et combien meme la corde l’amortirait
Tu descends tes rappels en camion ??
Pourquoi pas un maillon de 12mm de diam de fil ?
C’est encore plus sur
Poussée aussi loin, cette discussion de soi disant securité n’a plus aucun sens[/quote]
D’accord avec toi. La spychose du 22kN frappe régulièrement.
Pour ma part, j’utilise de la cordellette en 5,5mm. Ca suffit pour tirer des rappels.

Je n’ai jamais de maillon rapide au beaudrier et encore moins du 8mm.

  • En alpi, c’est cordelette et pitons en fond de sac. En cas de but, ce n’est pas 1 maillon rapide qui changera quelque chose.
  • En grande voie, c’est cordelette en fond de sac du second. Au pire, je laisse un vieux mouskifs si cela s’avère necessaire.
  • En couenne, c’est maillon et cordelette au pied de la voie dans le sac. S’il y a un problème, je me fais monté le matos necessaire. Mais bon, il faut un peu le faire exprès de laisser des maillons : bien souvent, tu arrives à récupérer ton matos en arrivant par une autre voie, en envoyant un mec plus costaud devant etc…

A quoi ca peut servir un maillon rapide en 8mm!!!
Pour moi, un maillon rapide est la parfaite illustration du truc qui ne sert à rien sauf à se rassurer.

Posté en tant qu’invité par goethe:

Le vrai problème de ces maillons n’est pas vraiment pour celui qui les utilise (en connaissance de cause) mais pour les suivants…

Suivants qui risque de clipper dans le maillon. En cas de vol, là ça peut devenir véritablement problématique.

On peut s’en passer mais chez moi il sert à fixer le sac à pof.

Je prends du 8mm pour avoir une ouverture suffisante, et aussi parce que du 5mm ça devient petit à manipuler, mais rien à voir avec un syndrome du 22KN, en l’occurrence il s’agirait plutôt d’un syndrome du 35KN.
C’est comme les maillons rapides de 10mm qu’on trouve parfois sur les relais, c’est plus spacieux et la corde ne risque pas de le dévisser en moulinette quelle que soit sa position, comme c’est déjà arrivé au moins une fois avec un maillon rapide plus petit (accident mortel).

Pour te rassurer ?

à part les mousquetons et la corde (et encore) il n’y a pas grand chose d’indispensable, mais ça peut être pratique.