Une petite surprise en passant

Jeudi je grimpais sur une falaise facile histoire de faire réviser quelques manips a des potes. Il s’agissait de la dalle du Clapes à Luc en Diois pour ceux qui connaissent.
Deux longueurs en 3, puis l’avant dernière longueur en 4. Arrivé au relais, je vois arriver quelqu’un derrière moi. Je suis un peu surpris, car les cordées suivantes étaient loin derrière moi et ne semblaient pas speeder. Je vois le grimpeur arriver à ma hauteur, puis me dépasser. Je suis resté sans voix: à près de 100 mètres du sol, un gamin de 10 ans , en solo, pieds nus!!! Je regarde derrière, je vois un adulte qui le suit. Je me dis qu’ils doivent savoir ce qu’ils font , même si je trouve que faire du solo avec son fils, c’est pas top, surtout un jour de grande fréquentation. J’entends un pote de la cordée suivante faire une remarque au père sur le mode « c’est pas conseillé, etc… ».
Pendant ce temps, le gamin enquille la dernière longueur en 5 sans faiblir et se retrouve debout, triomphant, seul au sommet.
Là dessus, le père me demande où est le passage le plus facile. Il commence à être moins à l’aise, et je lui indique une fissure, où il sera plus à l’aise que sur la dalle. Et on s’aperçoit qu’il commence à réaliser que ça devenait de plus en plus raide, et qu’il avait sans doute fait une connerie.
Pour ma part, je termine la voie et me retrouve près du gamin: moi, accroché au relais, et lui, à crapahuter sur l’arrête. Il joue avec des cailloux, et je lui dit d’arrêter, que son père galère en bas sans corde, et qu’il risque de faire tomber une pierre. Pendant ce temps, mon pote balance une corde au père qui avait réussi à revenir près d’un arbre sur la vire.
J’en entends le gamin se dire à lui même: « Et comment je redescend? », et commencer à désescalader. Je lui conseille fermement de rejoindre le sentier. Ce qu’il fait avant de réapparaitre en équilibre sur l’arrête 10 mètre plus loin. On pousse une gueulante pour lui dire d’arrêter ses conneries.
Pendant ce temps, la cordée suivante aide son père à monter jusqu’au relais pour rejoindre le sentier de descente. Apparemment, il a eu le temps de se rendre compte de son inconscience…

Posté en tant qu’invité par boulet:

:mad:
Hallucinant, certains n’ont pas conscience de la valeur d’une vie et en plus là c’est un père avec son fils…
Au final désolant :mad:


Le WE dernier, j’ai rejoint des potes à Pen-hir qui y étaient depuis le jeudi. La veille, ils ont vécu exactement la même scène que toi.
Que dire… une fois que tu as expliqué en long en large et en travers que c’est dangereux, tu ne vas pas mettre KO le père pour l’empêcher de grimper… c’est triste la c****rie humaine !

l’inconscience plutot!!!
il était désolé de ce qu’ils nous avait fait vivre et apparemment dépassé par son gamin…

Je connais vaguement le site et je comprend comment on peut se faire piéger, c’est très facile, ça se redresse petit à petit et quelqu’un d’inexpérimenté peut ne pas se rendre compte que monter c’est plus facile que descendre.

hé beeehhhh … :expressionless:
je n’arrive pas à imaginer qu’on se lance dans un solo comme ça sans un minimum de préparation (je parle aussi de bien connaître le terrain … la qualité du rocher par exemple) :confused: Surtout à se demander où est la passage le plus facile … en plus un solo à vue … avec un gamin totalement givré du ciboulot …
flippant quand même !! :frowning:

nous on appelle ça un solo,
mais quelqu’un qui n’a jamais fait d’escalade (comme c’était le cas) appelle ça une rando un peu sportive
et après coup, appelle ça la frayeur de sa vie
et comme le dit J2LH , c’est plus facile de monter que de descendre!

Posté en tant qu’invité par j b 13:

troll!!!

Posté en tant qu’invité par el pitaoui:

eh non ce n’est pas un troll !!enfin peut être que si …
nous on l’a fait avec des amis quand on était au lycée sport nature de Die , c’est vrai que la fin est impressionnante…

C’est incroyable!! et ça fait froid dans le dos! c’est plus un père, c’est un assassin potentiel… Déjà, les soloistes devraient s’abstenir lorsqu’il y a des grimpeurs dessous, la chute d’un corps pouvant tuer, mais là, jouer avec la vie de son fils!..Ca dépasse l’entendement!.. Thierry Margueritat (auteur des « ESCALADES FACILES »)…

Et ceux de dessous lever la tête… La responsabilité va dans les deux sens, non?! Personne n’est obligé d’aller se balader sous un soloiste… C’est un peu comme pour les chutes de pierres, de séracs…

c’est marrant que ce post remonte plus d’un an après!!!

en l’occurrence, dans l’anecdote que je racontais, on s’est fait dépassés par les « soloistes » en question!!
c’est différent…

pfffffffffff

Si tu vois un gazier grimper sans corde, il te suffit de ne pas te mettre dessous.

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« tet@f, id: 946213, post:13, topic:75342 »]

pfffffffffff

Si tu vois un gazier grimper sans corde, il te suffit de ne pas te mettre dessous.[/quote]
et s’il te double ??? c’est très souvent le cas puisque les soloistes vont plus vite
ça me parait pas débile de conseillet ça aux soloistes !

[quote=« TDM, id: 946230, post:14, topic:75342 »]et s’il te double ??? c’est très souvent le cas puisque les soloistes vont plus vite
ça me parait pas débile de conseillet ça aux soloistes ![/quote]
Et si une cordée lambda te double et envoie des pavasses/glaçons ?
En paroi, la probabilité de se faire percuter par une personne tombant me semble nettement plus faible que celle de prendre des cailloux/glaçons/sérac/avalanches etc

Toi, tu n’as pas vu « Vertical Limit » :lol:

olala, un ptit croche pied et puis voilà, on en parle plus…
A tout problème sa solution.
:lol:

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« tet@f, id: 946238, post:15, topic:75342 »]

[quote=« TDM, id: 946230, post:14, topic:75342 »]et s’il te double ??? c’est très souvent le cas puisque les soloistes vont plus vite
ça me parait pas débile de conseillet ça aux soloistes ![/quote]
Et si une cordée lambda te double et envoie des pavasses/glaçons ?
En paroi, la probabilité de se faire percuter par une personne tombant me semble nettement plus faible que celle de prendre des cailloux/glaçons/sérac/avalanches etc[/quote]

sauf qu’un soloiste risque 1) de te tomber dessus et 2) de faire tomber des cailloux

les soloistes sont super forts en général donc ils ne tombent pas je te l’accorde mais pourquoi rajouter ce risque n°1 à des gens qui n’ont rien demandé ???

Parce que ce risque est faible par rapport aux autres risques et que je vois pas pourquoi les personnes avec corde devraient avoir la priorité sur les autres.

Il m’est arrivé d’être seul dans des itinéraires où il y avait du monde (malheureusement). Je peux t’assurer que je trainais pas longtemps derrière. Je passe au plus vite car tu es beaucoup trop vulnérable aux chutes provoqués par les cordées au-dessus. Je suis persuadé que tu fais moins tomber de truc quand tu es seul car il n’y a pas de corde et que tu ne peux pas te permettre de tirer sur n’importe quoi.

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« tet@f, id: 946286, post:19, topic:75342 »]

Je suis persuadé que tu fais moins tomber de truc quand tu es seul car il n’y a pas de corde et que tu ne peux pas te permettre de tirer sur n’importe quoi.[/quote]

Ca c’est sur ! Mais pourquoi t’as pas fait demi tour ?? ils sont arrivés avant toi, t’avais qu’à te lever plus tôt ou prévoir un plan B, non ? c’est si dur que ça ? pourquoi rajouter un risque au lieu d’en diminuer

mais je suis trop old school, surement. de mon temps de papy on essayait de limiter les risques quitte à buter au lieu de « profiter » à tout prix de mon RTT

PS : je n’ai rien contre le solo, j’en ai fait aussi…