Bivouac au glacier blanc

Posté en tant qu’invité par Shirkan:

Bonsoir,

J’aimerais savoir s’il existe une aire de bivouac à proximité du glacier blanc dans les écrins ?

merci d’avance

Posté en tant qu’invité par jc:

Oui, un peu plus haut, et aussi 100m en contrebas du refuge, vers les petits lacs.
Tu peux aussi marcher un peu en direction de la VN des Agneaux, tu trouveras quelques emplacements.

Posté en tant qu’invité par jc:

NB je parlais à proximité du refuge du glacier blanc (le plus bas)

Posté en tant qu’invité par Shirkan:

tu crois qu’il faut monter tôt pour avoir de la place ? (ce serait mon 1er bivouac) :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par jc:

Il ya de la place pour tout le monde dans cette zone, tu peux marcher quelques minutes de plus si les « meilleures » places sont prises. A mon avis aucun problème.

Posté en tant qu’invité par Shirkan:

je te remercie bien pour les infos

Posté en tant qu’invité par jc:

De rien.
Coucher de soleil imprenable sur le Pelvoux !

Posté en tant qu’invité par Shirkan:

ça doit être grandiose !
euuh sinon autre question ; il faut défaire la tente avant le lever du soleil j’imagine ?

Posté en tant qu’invité par jc:

exact.
Tu peux aussi dormir sans tente !!

Posté en tant qu’invité par Shirkan:

c’est sûr, mais ce n’est pas l’option que je choisirais !
Sinon, as-tu des tuyaux à me donner pour rendre le bivouac plus « confortable » et pratique ?

Posté en tant qu’invité par Charles:

On est pas bien là?

En tout cas surement mieux qu’au refuge du même nom où nous avions été reçu comme des chiens par le gardien de l’époque. J’en profite pour ne pas le saluer d’ailleurs

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Shirkan:

c’est clair que ça a l’air sympa !
sinon au niveau matos comment repartis tu les charges dans et hors du sac ? J’imagine que le matelas est dessus, la tente sûrment dessous ?

Le surplus de poids par rapport à un « refugeur » est-il déterminant dans le choix de la voie empruntée ?

Posté en tant qu’invité par Charles:

Que comptes-tu faire comme course après? Pour notre part, nous avions été aux cinéastes le 1er jour et à la pointe louise le 2ème. C’est sûr que tu seras toujours plus chargé que le gars qui va dormir au refuge.
Pour le matos c’était d’abord un sac de 70L, avec duvet dans le compartiment du bas, la tente (légère: 2,2kg si j’ai bonne mémoire) d’un coté à l’extérieur et le tapis de sol de l’autre coté. A l’intérieur, la bouffe, le réchaud, la popote, la lampe,le matos technique, le change. Le copain que tu vois sur la photo s’était chargé de la corde et du matos collectif (dégaines et coinceurs) Voili voila, on avait très bien dormi.

Posté en tant qu’invité par Shirkan:

bonne ambiance !
On compte faire les agneaux ou les dômes de monetier.
Notre tente pése 3,5 kg donc ça fait déjà pas mal ! Je vais faire un peu la pesée de ce que je dois emnener et puis on va voir.

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Si c’est pour une course en aller-retour, t’embête pas à tout trimballer. En bivouac, je planque tout derrière un rocher, et je récupère le matos au retour.
En cas de météo stable, le bivouac sans tente est bien plus sympa (entre autre pour admirer le coucher de soleil sur le Pelvoux), et c’est moins lourd !

Loïc

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

excellent bivouac vers l’ancien refuge tuckett, sous le ref du glacier blanc, pour les agneaux ca suffit bien. La tente est très facultative s’il fait beau (et ca t’évite de la porter si tu fait la traversée des domes …), c’est qd même mieux une nuit à la belle :wink:

Posté en tant qu’invité par jc:

Saïmon a tout dit.
Ne te prends pas la tête pour si peu… tu ne vas pas bivouaquer à 4000 non plus. 2500 c’est cool, 1 ou 2 kg en plus ou moins, pffff quelle importance… à cette altitude moi j’emporte la grille de barbecue et les côtelettes (si si!) et même le bois s’il le faut.
Si tu as de la chance tu verras chamois, marmottes, et même fouine au-dessus du refuge.
Profite de tout ça.
ps n’oublie pas l’apéro… et la bouteille si tu veux voir 2 Pelvoux. -))

Posté en tant qu’invité par Shirkan:

ok !
merci pour les infos pratiques

salutations alpines

Posté en tant qu’invité par pierre:

au niveau du refuge tucket effectivement le bivouac est grandiose et bucolique!
sinon plus sauvage et minéral un peu en dessous du refuge des écrins avec vue sur la barre