Coup de soleil sur les lèvres

Posté en tant qu’invité par fleur des neiges:

Bonjour à tous,

A chaque printemps je me prends un coup de soleil sur la lèvre inférieure (sur la partie humide), j’ai des cloques,… et cela me fait hyper mal. Comme c’est sur la partie intérieure de la lèvre qui est toujours humide les stick à levres ne tiennent pas.

Est ce que quelqu’un connaît un moyen pour soulager la douleur et éviter les prochaîns coups de soleil.

Je ne peut rester à l’intérieur car mon métier ce pratique dehors, ni mettre un foulard car cela ne fait pas très pro devant les clients.

Merci d’avance

Un coup de soleil sur les lèvres ? Ce serait pas plutôt de l’herpès vu ta description ? (Si c’est le cas, un stick à lèvres est inefficace, par contre avec un Activir ou équivalent ça sera réglé en quelques jours. Demande un avis à un pharmacien.).

Lorsque tu as ton « coup de soleil », va voir un pharmacien : il saura mieux te conseiller que n’importe qui d’autre, surtout si c’est une pharmacie de montagne. Je me souviens d’une crème hydratante pour lèvres ultra-asséchées vendue à St-Michel-de-Maurienne, super efficace en jamais retrouvée en ville de plaine. Bref, ils ont parfois des produits bien plus adaptés…
L’Herpès labial (ou bouton de fièvre mais souvent favorisé en effet par le soleil de printemps) est un autre problème et n’a rien à voir avec la saison ou la montagne (c’est un virus qui se réactive en cas de fatigue et d’état général fragilisé et se traduit par de gros boutons cloqués sur les lèvres puis des gerçures) : des traitements existent comme Activir. Mais la crème en question tendant à assécher le bouton n’aurait pas -à mon humble avis- d’effets positifs sur un réel coup de soleil.
Bon courage,
Sofie

Posté en tant qu’invité par PN:

La crème de zinc protège bien du soleil…

Posté en tant qu’invité par fleur des neiges:

Merci pour les réponses,

Mais je suis certaine que ce n’est pas de l’herpès .

J’ai déjà été voir plusieurs pharmacien de montagne, même à Chamonix encore ce week-end, mais a part des stick à lèvres opac ils n’ont rien pour moi, cependant j’ai beau mettre du stick à lèvre à longueur de journée, cela ne tient pas sur l’intérieur mouillé des lèvres.

Alors là, connais pas… bon courage pour trouver un remède…

Un chapeau à larges bords, afin d’éviter que le soleil ne frappe sur le visage.

tu auras toujours le problème de la réverberation.

[quote=fleur des neiges]Bonjour à tous,

A chaque printemps je me prends un coup de soleil sur la lèvre inférieure (sur la partie humide), j’ai des cloques,… et cela me fait hyper mal. Comme c’est sur la partie intérieure de la lèvre qui est toujours humide les stick à levres ne tiennent pas.

Est ce que quelqu’un connaît un moyen pour soulager la douleur et éviter les prochaîns coups de soleil.

Je ne peut rester à l’intérieur car mon métier ce pratique dehors, ni mettre un foulard car cela ne fait pas très pro devant les clients.

Merci d’avance[/quote]
Activir si herpes (ça m’arrive qq fois)

ou sinon une bonne couche d’écran total à renouveler souvent.

beurre de karité avec quelques gouttes d’huiles essentielles pour cicatriser, c’est top!

l faut aussi essayer d’être moins souvent avec les lèvres entre-ouvertes.
C’est bête à dire, mais si tu respires par la bouche plus que normal, tu prends plus de soleil sur l’intérieur de la lèvre inférieure.

Ce n’est pas juste mon bête bon sens, c’est aussi le conseil de mon orthophoniste, qui me reproche de ne pas assez respirer par le nez en situation de repos (des histoires de palais mou, de muscle de la langue…).

Autre recommandation de sa part : éviter de s’humecter les lèvres sans cesse. La salive « attaque » les tissus.

Posté en tant qu’invité par EG:

A TOUS

Une bonne couche d’écran total à renouveller toutes les 2 heures car 25/30 ans après (pour les jeunes) on a les conséquences :frowning:
Partout sur la figure de la crème solaire +50 ; les ailes du nez, le dessus, près des oreilles, etc… car le CBC vous guette…(carcinome baso cellulaire) je viens d’en faire les frais. Pas grave, mais cicatrices disgracieuses !!!
Bonne année 2012

[quote=« mai, id: 721024, post:8, topic:74328 »]

tu auras toujours le problème de la réverberation.[/quote]

Personnellement, je pratique depuis longtemps l’usage d’un « chapeau à larges bords » (en fait une casquette avec protège nuque) : c’est très efficace.
Les jours où j’oublie ma casquette par contre j’attrape facilement des coups de soleil (y compris sur les lèvres).

Sur neige effectivement une partie de l’ensoleillement reçu vient de la réverbération sur la neige mais ce qu’est qu’une partie. Ce qui vient en direct du soleil représente plus de la moitié : une visière ou rebord supprime cette grosse moitié.

Fleur des neiges (hum, c’est beau comme pseudo…) tu peux te choisir un beau chapeau de dame je ne pense pas que cela ne nuise à ton image « pro » avec tes clients…veiller à sa santé, c’est tout à fait une attitude professionnelle.

Posté en tant qu’invité par lyse:

[quote=« fleur des neiges, id: 720930, post:5, topic:74328 »]Merci pour les réponses,

Mais je suis certaine que ce n’est pas de l’herpès .

J’ai déjà été voir plusieurs pharmacien de montagne, même à Chamonix encore ce week-end, mais a part des stick à lèvres opac ils n’ont rien pour moi, cependant j’ai beau mettre du stick à lèvre à longueur de journée, cela ne tient pas sur l’intérieur mouillé des lèvres.[/quote]

J’ai un gros coup de soleil sur les lèvres le pharmacien me dit de mettredu polysporin (original) cela s’améliore mais j’ai su que les produits La Roche Posay a un excellent bâton à lèvre protection 50 que j’appliquerai la prochaine fois que j’irai au soleil (oui cela fait très mal)

Hello,

Problème similaire de « coup de soleil » sur les lèvres. Chaque fois que je fais de grosses journées en montagne, j’ai ça et ça met 3-4 jours à partir ça me fait comme des aphtes mais sur la lèvre, là où ça devient de la muqueuse. Et c’est méga douloureux :confused:

Des solutions? ça me le fait à chaque fois… Sachant que déjà:

  • Pour protéger, je mets plusieurs fois par jour crème solaire sur le visage et stick solaire à lèvre protection 50+
  • Le soir en cabane, je mets une bonne couche de gras (type huile d’abricot) pour bien nourrir

Pour essayer de faire passer plus vite, j’ai essayé:

  • Ginvapast (pâte qu’on met sur les gencives des bébés quand les dents poussent :lol: la pharmacienne m’avait conseillé ça, ça a marché la première fois mais plus depuis)
  • Nourrir avec du gras… Mais ça marche bof
  • Huile essentielle de tea tree.

Bref si quelqu’un a un produit miracle pour protéger ou guérir? Je vois dans ce post que vous parlez de crème de zinc, ça s’achète sous quelle forme? Ou bien artefact tu parles de beurre de karité avec HE, mais HE de quoi?

Est-ce que c’est du stick minéral et water proof (qui rend les lèvres blanches et qui résiste mieux à la salive) ?

J’ai choppé un vilain coup de soleil sur les lèvres au tour de la Meije, c’est effectivement bien douloureux…
En pharmacie on m’a filé du « cicaplast lèvres » qui aide à réhydrater et soigner, à appliquer aussi souvent que nécessaire. Après 2 jours de douleur (avant la crème) ça a été la délivrance :wink:

Bubu non c’est pas du blanc, faudrait que j’achète ça si ça résiste mieux alors!

rbonnet: oui je viens d’aller à la pharmacie et on m’a filé ça aussi, de la roche posay, j’espère que ça aidera à faire passer plus vite car là je suis rentrée samedi soir et toujours des cloques :confused:

Il y a aussi du couleur peau ou bronzé.
J’utilise un stick pour parties fragiles (contour des yeux, …), mais ça marche aussi pour les lèvres.
Il faut bien veiller à ce que ce soit de la crème minérale, qui n’a pas de limite de durée de protection contrairement à la crème chimique. Seule le fait de l’enlever en se frottant aux vêtement et autres fait que la protection diminue, sinon ça peut durer plusieurs jours (mais sur les lèvres ça s’enlève plus rapidement en buvant et mangeant, et aussi avec la langue).
Par contre la substance protectrice est de l’oxyde de titane, à voir si c’est autorisé par ta religion :slight_smile:
Et bien sûr on ressemble à un clown, donc ça peut être embêtant pour la drague (mais peut être pas pour draguer d’autres clowns).

Paraît que si l’homme de ma vie me reconnaît en sueur, les cheveux en pétard et habillée en montagnarde, c’est que c’est dans la poche! Un peu de blanc sur les lèvres en plus c’est pas ça qui va changer quelque chose :stuck_out_tongue: :lol:

Crème minérale ok je ne savais pas qu’il y avait les deux types différents :wink: merci!