Sicile escalade

Pour les accros du voyage « escalade », …. Un petit bilan de notre trip de 2 semaines en Sicile.

  1. Le pays : Contrairement à toutes nos infos (mais obtenues par des Italiens du Nord … qui sans être de la ligue du nord ont néanmoins l’habitude de considérer que en dessous de Rome commence un no man’s land terrifiant) nous avons trouvé la Sicile très accueillante et n’avons eu a subir aucun car jacking comme ont nous l’avait raconté :slight_smile: Pour les hébergements ont a cherché des campings avec des bungalows et des bed and breakfast. Aussi qq soirs dans des hôtels (les campings sont saisonniers) mais c’est assez onéreux (compter entre 60 et 100 € pour une chambre sans trop de luxe). Le camping sauvage et camping-car sauvage est à notre avis très difficiles au vu des barrières et autres murs infranchissables qui perturbent même l’escalade (voir plus loin). A Palerme un point de chute sympa est le village de Sferacavallo, situé entre l’aéroport et Palerme, un camping sympa (25 €/nuit pour un bungalow) ouvert toute l’année on peut réserver de France sur Internet ou par téléphone (il parlent un peu français) possibilité de se rendre à Palerme en bus et situé parfaitement bien pour les sites d’escalade proches de Palerme
    info: camping degli Ulivi ( http://www.campingdegliulivi.com )
    Pour nous déplacer, nous avions une location de bagnole à l’aéroport (indispensable d’avoir un véhicule), et ça c’est pas trop mal passé car dès le départ on a considéré que en Sicile tous les panneaux (stops, feux et bande blanches comprises) sont de vagues décors que personne ne respecte :confused:
    On a fait pas mal de tourisme … mais seul le Stromboli nous a semblé vraiment majeur (obligatoire de payer un guide local 25€/personne et de réserver le matin … peu possible de resquiller à mon avis car le sommet est surveillé sans cesse par les carabinieri et c’est 500€/personne d’amende) … les ruines Grecques (genre Agrigente/Akragas) c’est bien sans plus, les villes et villages sont souvent assez tristounets et sauf vers Giardini Naxos la côte est loin des critères touristiques enchanteurs ! L’Etna c’est un peu Station de Ski le dimanche … et le sommet étant dans les nuages on a pas dépensé les 40€/personne permettant de l’approcher en télécabine.

  2. Escalade : Comme souvent en Italie les sites sont dans des zones urbaines et l’accès se fait dans un dédale de ruelles et autres impasses introuvables. Visiblement les possibilités en Sicile sont gigantesques (du calcaire partout) mais pour des raisons qui m’échappent seules les falaises proches des villes sont exploitées ??? J’avance l’hypothèse que vu que tout est barricadé et clôt, la propriété privée empêche tout équipement la plupart du temps.
    Disons le franchement nous avons été très déçus par les falaises et pour l’instant je ne pense pas que ce soit une destination escalade très intéressante … (bien sûr nous n’avons pas tout fait … mais nous lisions entre les lignes du topo pour faire no choix et vu que même quand les appréciations sont bonnes c’était parfois à refuser de grimper … j’ai un doute pour les sites qui eux étaient notés comme peu valables :rolleyes:
    Palerme : Beaucoup de falaises mais aussi beaucoup de désillusions … La falaise top (question sportif) se nomme Lo Schiavo … on y va le premier jour … angoisse c’est carrément sur une artère très fréquentée et sur tous les rares parking possibles on a des prostituées qui racolent (véridique ! :slight_smile: ) les abords sont pire qu’une poubelle … donc on refuse de grimper et on va pas très loin à Valdesi . Ce sera la falaise la mieux de toute la Sicile, la seule où nous avons vu qq grimpeurs locaux et même si la route qui se trouve derrière nous à qq mètres sert de test à tous les apprentis Valentino Rossi de Sicile (elle monte au sanctuaire de santa rosalia … très fréquenté), nous supportons les bruits de la ville (klaxons et sirènes) ainsi que les nombreux détritus car le rocher est beau et l’équipement très bon. Les noms sont écris au pied avec les cotations, elles sont souvent très différentes, mais selon nous plus exactes que dans le topo DI ROCCA DI SOLE (Edizioni Versante Sud). Nous avions envisagé des grandes voies équipées mais vu que la plupart se trouvent à Lo Schiavo et que pour une autre possibilité (Monte santa Marguerita) l’accès est complètement impossible selon les descriptions du topo. Les proprios qui, parait il selon le topo, permettaient l’accès ont posé des chaînes et des cadenas depuis la parution du topo :stuck_out_tongue: … ce sera d’ailleurs souvent notre problème… le topo a du amener du monde et donc des manœuvres de restrictions des propriétaires. Nous avons rencontre le même problème au secteur Anfiteatro où les qq places de parking signalées dans le topo sont interdites par des barrières et glissières (se garer le long des routes est pas facile car il y a des glissières ou des murets partout). Ont a essayé aussi de trouver la falaise de Bauso Rosso … dans les ruelles et lotissement dominant Mondello (de loin ont avait peu d’espoirs … ce fut la réalité).
    Syracuse : Là ce fut un grand moment de solitude :rolleyes: … le topo DI ROCCA DI SOLE donne des pictogrammes de contentement pour chaque falaise … il y a WOW (genre le Verdon), SLURP (Buoux ou chateauvert), OK (c’est bien sans être majeur), et MUMBLE MUMBLE … (un tas) ! Nous décidons donc d’aller au Curvone, falaise signalée comme SLURP !!! J’ai jamais vu pire comme falaise … dans un virage serré sur une route très fréquentée 2 minuscules places de parking servant de décharge permettent d’accéder à une falaise (à côté d’une carrière) dont le pied sert de chiotte public (les 2 places de parking sans doute) … équipement rouillé et herbes folles de partout … franchement pire que immonde :confused: … refus de grimper. Du coup on se dirige vers Pantalica où nous avions prévu la 2ème journée. C’est pas mal sauf que on grimpe dans l’un des gros site touristique de la Sicile (la Nécropole de Pantalica … 5000 tombes creusées dans la roche) donc l’accès est fléché et facile mais c’est un peu comme aller faire du bloc à Carnac … on devient la curiosité de tous les touristes ! En plus il y a qq voies plutôt jolies et bien équipées mais il n’y en a qu’une dizaine intéressantes … si on relativise le fait que dans la grotte elle même c’est des voies pas toutes réalisées et surtout destinées à la photo du Kéké de la plage local ! Ensuite Cava Dona … pas trouvé l’accès pour rejoindre le pied des voies (des grilles partout) et Sortino … même pas trouvé l’endroit où il faut se garer (faut dire que trouver une grille à franchir le long d’un muret … sur une route de 10 km qui ne comporte que ça c’est pas simple !
    Capo lo San Vito : On a jute été se balader, car c’est en face Nord et il y avait du vent … ça a l’air intéressant.

Voilà … conclusion vive l’Espagne et Kalymnos :confused:

Ça a été facile pour nous… :expressionless: On est monté, on s’est garé quand on pouvait plus aller plus loin, non sans avoir demandé confirmation à des ouvriers de travaux publics qui nous ont dit qu’on se dirigeait au bon endroit…

T’as essayé avec ma description??? Parce qu’on a galéré 1 heure, mais on a fini par trouver!
En plus j’avais géoréférencé!!!

C’était bien, mais venté effectivement.

On a dû tombé à la bonne saison (début octobre), car il n’ya avait presque personne. On s’est d’ailleurs baqués 1 heure à poil sans être enquiquiné.

Je suis décu que tu ais été décu!
Revoici mon compte-rendu :

j’avais emmené ton mail … mais j’ai retrouvé ta description à mon retour au bed and Breakfast (à Fontane Bianche) :stuck_out_tongue: De toute façon j’étais déjà dans un état d’énervement qui faisait que la moindre difficulté me faisait jeter l’éponge!

Sincèrement question purement escalade la Sicile je déconseille :stuck_out_tongue: (Bientôt sur mon site qq photos)

Pantalica c’est jolie mais franchement en France tu irais une fois et c’est tout … c’est des falaises d’interêt pire que local :stuck_out_tongue:

La seule falaise où j’ai grimpé avec plaisir c’est Valdesi … mais les boules kiess auraient été bienvenues :stuck_out_tongue: et franchement des longuers de 20m quand ils auraient pu monter 15m plus haut ça diminue quand même l’interêt
PS: je parle pas du tout Italien … (pour demander les infos c’étaient donc difficle).

Disons qu’il faut pas aller en Sicile que pour grimper! Mais pour changer d’ambiance, vivre la cohue des villes et voir du bordel, bien manger (on mange nettement mieux qu’en Sardaigne, par exemple, à mon avis), avoir du beau temps, grimepr loin de la foule.

C’est pas majeur la Sicile, mais je regrette vraiment pas. J’aime même envie d’y retourner pour grimpr, c’est te dire.
Pantalica, c’est mineur en ce qui concerne l’escalade (même si les qqs 5c-6b à gauche de la grotte sont jolis), mais le cadre est quand même classe. Disons que dans mon approche de l’escalade, c’est important.

C’est con, parce qu’en plus à Capo San Vito et Anfiteatro, il y a quelques belles envolées de plusieurs longueurs pour l’un (sur un rocher excellent et d’une longueur pour l’autre sur un rocher étonnant… :frowning:

T’as raison, vive Kaly… J’en reviens d’un trip de 10 jours ou on a équipé 50 nouvelles couennes de 15 à 40m…

http://bfara.free.fr/Auteur/pages_auteur/diaporama_sicile%202008/Sicile_lanceur01.htm

qq photos ici

je suis interessé par un petit topo (bfara@free.fr) car je vais y retourner en octobre. Sans doute avec du matos pour équiper … si mon épouse accepte :stuck_out_tongue: car l’équipement devient un problème de couple à présent :rolleyes:

Tiens, à propos de Kalymnos, de la lecture toute fraîche !
http://www.camptocamp.org/articles/124341/fr

Posté en tant qu’invité par villeneuve:

La sicile c’est tres bien!
Capo San Vito c’est super classe
Si il y a du vent c’est normal
les grandes voies sont à faire vraiment
matos terrain d’av oblige pour certaines.
Cava donna tripant avec l’acces en rappel et la remonter en grimpe en fin de journée quand t’es pété.

Posté en tant qu’invité par stat:

[quote=« villeneuve, id: 1312259, post:10, topic:74005 »]La sicile c’est tres bien!
Capo San Vito c’est super classe
Si il y a du vent c’est normal
les grandes voies sont à faire vraiment
matos terrain d’av oblige pour certaines.
Cava donna tripant avec l’acces en rappel et la remonter en grimpe en fin de journée quand t’es pété.[/quote]

pour san Vito est ce qu on peut s y faire plaisir si on ne fait que de l escalade sportive?, le topo est "trouvable " , l autre etant en rupture apparemment( DI ROCCA DI SOLE (Edizioni Versante Sud).
est ce que cela peut occuper 1 bonne semaine.
merci

Posté en tant qu’invité par stat:

Pas de visiteur-grimpeur a san vito depuis ??? :slight_smile:

[quote=« stat, id: 1360698, post:11, topic:74005 »]

[quote=« villeeuve, id: 1312259, post:10, topic:74005 »]La sicile c’est tres bien!
Capo San Vito c’est super classe
Si il y a du vent c’est normal
les grandes voies sont à faire vraiment
matos terrain d’av oblige pour certaines.
Cava donna tripant avec l’acces en rappel et la remonter en grimpe en fin de journée quand t’es pété.[/quote]

pour san Vito est ce qu on peut s y faire plaisir si on ne fait que de l escalade sportive?, le topo est "trouvable " , l autre etant en rupture apparemment( DI ROCCA DI SOLE (Edizioni Versante Sud).
est ce que cela peut occuper 1 bonne semaine.
merci[/quote]

Posté en tant qu’invité par Tristan:

San Vito c’est un super site!!!

des voies magnifiques, bien équipées, exposition nord ou ouest.

à voir, vraiment.

Posté en tant qu’invité par pascal Etienne:

Mon article au retour de San Vito ici:

un petit up, car on en revient. Pour des raisons d’organisation, on a pas pu faire de grandes voies et c’est le grand regret car certaines avaient l’air de toute beauté.

La sicile étant absente de C2C pour l’escalade, je m’y suis collé (pour les sites qu’on a fréquenté) N’hesitez pas à modifier ce que j’ai fait :
San vito /sites/525627/fr/san-vito-lo-capo
avec 4 secteurs :
/sites/525665/fr/san-vito-grotta-del-cavallo
/sites/525660/fr/san-vito-secteur-calamancina
/sites/525628/fr/san-vito-secteur-camping
/sites/525654/fr/san-vito-secteur-sinistra-petraia

puis Valdesi
/sites/525632/fr/valdesi

Castelmola
/sites/525630/fr/castelmola

et Bronte
/sites/525631/fr/bronte

Sinon, pour temperer le post initial de Bruno :

Je trouve assez dingue de comparer la Sicile et Kalymnos. Une île de 5 millions d’habitants, au patrimoine historique, architectural, culturel et naturel assez unique au monde contre un trou de pecheurs d’éponges de l’autre coté.

Si le seul but du voyage est l’escalade (et je trouve ça bien dommage de faire des milliers de bornes juste pour serrer des prises) alors surement que Kalymnos c’est mieux ; mais si on veut se cultiver, voir des villes ou sites mythiques (syracuse… l’Etna…) tout en grimpant la sicile c’est quand même remarquable, voire majeur !

Pour confirmer d’autres affirmations de Bruno :
-Les poubelles, c’est un vrai souci : il y en a partout, même dans des beaux coins, et il n’est pas rare de grimper avec une odeur de charogne :confused:
-le trafic automobile : anarchie totale, mais sans agressivité de la part des locaux. Pareil, pour se garer, c’est interdit en théorie mais tout le monde se gare n’importe où, on a fait comme ça et pas eu de soucis.
-sécurité : aucun souci, même à Palerme, pourtant la voiture était blindée de sacs la plupart du temps.
-Potentiel immense, il y a des falaises partout et apparemment peu de grimpeurs/équipeurs locaux. Le seul magasin d’escalade de Palerme est minuscule (Genchi extreme, très sympa, Via cavour)

Posté en tant qu’invité par DZ:

Je reviens de 10j en Sicile et j’ai été enchanté. Plus précisément à San Vito lo Capo et alentours où nous avons trouvé largement à nous occuper sans aller 2j de suite dans le même site ou secteur!!! Avec comme support le topo Sicily rock traitant de cette zone et très bien fait (tracés sur photos, appréciations sans Whaou ou slurp mais avec des étoiles!!!). Pas de problèmes pour trouver les sites et ceux qui présentent 4* les méritent!!! Bref j’ai fait des voies qui n’ont rien à envier à Kalymnos!!!
On avait envisagé de retourner à Kalymnos mais notre expérience du périple pour s’y rendre en novembre m’avait quelque peu refroidi. Outre qu’il faut presque autant de temps pour y aller que d’aller à l’autre bout de la planête, c’est d’être pris en otage entre Koss et Kalymnos qui m’a vraiment été très désagréable. A l’aller il se faisait tard, tempête, donc pas de bateaux et le lendemain matin bateau « pirate » qui largue ses passagers dans un endroit désert bien sûr…Bon on avait été prévenu!!! Au retour pas de tempête, on prend des billets auprès de la compagnie ayant pignon sur rue. C’est la fin d’aprem il fait beau, la mer est calme et on se joint au groupe de passagers en attente d’embarquement. L’heure approche et il ne se passe rien, je commence à flairer le coup fumant. Et ça se confirme quand je vois débarquer l’équipage. Les passagers locaux s’accrochent avec l’équipage, échange verbaux, je comprends qu’il y a du riffifi dans l’air. Ensuite ça téléphone dans tous les sens et un gentil autochtone parlant le Français vient au secours de notre désarroi. J’hallucine d’apprendre que l’état de la mer est défavorable et que le bateau « pirate » va venir!!! Au bureau de vente de la compagnie tout est bouclé donc pour le remboursement de nos billets on l’a dans le c… car le bateau pirate il s’en fout des billets, c’est au « black », sans justificatifs. Mon idée est que la compagnie est de mèche avec le bateau pirate, que ce n’était pas rentable de faire une traversée pour une poignée de passagers!!! Bref presque impossible d’aller à Kalymnos en une journée de novembre, c’est le parcours du combattant avec impondérables et arnaques!!! Pour le reste pas de soucis, très gentils logeurs, pas d’embrouilles. Mais quand même on se demande où est la mafia??? Et je ne suis pas surpris que la grêce ait été dans la situation économique qu’on connait!!!
Pour le reste faut bien reconnaitre que Sicile et Grêce même combat au niveau propreté. C’est crade, des ordures de partout (sauf dans les réserves naturelles), l’environnement n’est pas la priorité semble t-il. Je ne parle pas des constructions éternellement en cours et en friches. Et puis c’est l’Italie, tout ce qui est interdit on s’assoit dessus. On est surpris mais surement moins que les Suisses, Allemands, Hollandais. Bon c’est le sud quoi!!!

[quote=« La Baltringue, id: 1624909, post:16, topic:74005 »]Je trouve assez dingue de comparer la Sicile et Kalymnos. Une île de 5 millions d’habitants, au patrimoine historique, architectural, culturel et naturel assez unique au monde contre un trou de pecheurs d’éponges de l’autre coté.

Si le seul but du voyage est l’escalade (et je trouve ça bien dommage de faire des milliers de bornes juste pour serrer des prises) alors surement que Kalymnos c’est mieux ; mais si on veut se cultiver, voir des villes ou sites mythiques (syracuse… l’Etna…) tout en grimpant la sicile c’est quand même remarquable, voire majeur ![/quote]
+1 Je suis allé trois fois en Sicile, pour un total de 34 jours, et je me suis régalé:
Palerme, Monreale, Segeste, Agrigente, Selinonte, Noto, Syracuse, Raguse, Modica, Taormina …
Et encore, je ne connais pas Erice, Cefalu et quelques autres.

J’ai été ébloui. C’est une île d’une richesse culturelle incroyable.

Quand j’y suis allé, en mars, il n’y avait pas tant de saletés et les villes étaient propres, même Palerme.
Rien à voir avec Naples, y compris pour la sécurité.

J’y ai un peu escaladé, surtout au Monte Pelegrino, comportant des centaines de voies et quelques grandes voies.

Bonjour à tous,
Est-ce qu’il est envisageable de grimper en juillet en Sicile ? à San Vito ? ou ailleurs ? ou est-ce qu’il fait trop chaud.
Merci pour votre retour,

salut, je ne saurai pas trop te dire. En sicile, il fait très chaud en été (moins au bord de la mer, c’est vrai)
Par contre, il y a des secteurs à l’ombre. Ca doit dnc être jouable (tôt le matin, ou en soirée)
Mais bon, pour moi ce genre de destination méditerranéene est carrément mieux au printemps : plein de fleurs, beaux champs verdoyants, moins de monde…