Trient ça craint

Posté en tant qu’invité par Marco 98:

Avalanche monstrueuse au chatelet il y a 3 jours. Un freerider miraculé.
Croix des Bérons. L’intégralité de la pente cède après le passage d’un skieur.
Glacier des Grand. Des trous béants se sont formé sur les traces d’un groupe de skieur.

La structure du manteau neigeuse est si fragile, qu’il parait suicidaire de s’aventurer sur ce massif.
A bon entendeur Salut

Il est monté comment le fririder?

Posté en tant qu’invité par Lydia:

[quote=Marco 98]Avalanche monstrueuse au chatelet il y a 3 jours. Un freerider miraculé.
Croix des Bérons. L’intégralité de la pente cède après le passage d’un skieur.
Glacier des Grand. Des trous béants se sont formé sur les traces d’un groupe de skieur.

La structure du manteau neigeuse est si fragile, qu’il parait suicidaire de s’aventurer sur ce massif.
A bon entendeur Salut[/quote]
Oui… C’est confirmé et vérifié! Trient, ça craint! Hier d’énorme coulées ont dévastés le Val d’Arpette vers les 12.00. C’était impressionnant! La peur de ma vie et cela avec un BRA de 2/5… Surprenant!
Quelqu’un a-t’il une explication?

si c’est si surprenant et impressionnant, faut le signaler au SLF: http://www.slf.ch/avalanche/fragebogen/frage-fr.html

Posté en tant qu’invité par Mid:

C’est confirmé ces « énormes coulées » dans le Val d’Arpette. Parce que même si les autres avalanches (Châtelet et Bérons) sont bel et bien réelles, je me méfie un peu avec les gogos du 1er avril! :wink:

Si c’est bel et bien le cas, ce sont quels couloirs qui ont « démerdé »?
(Glacier d’Arpette, Col d’Arpette, Petite Pte d’Orny,…)?

Posté en tant qu’invité par Phil74:

As-tu fait des photos?

Posté en tant qu’invité par Peter:

http://www.ohm-chamonix.com/fiche.php?id=01&course=3437&ling=Fr

Eux n’ont rien vu d’exceptionnel,… ah oui, des helicos,…

Posté en tant qu’invité par Mid:

http://www.ohm-chamonix.com/fiche.php?id=01&course=3437&ling=Fr

Eux n’ont rien vu d’exceptionnel,… ah oui, des helicos,…[/quote]
Oui, mais cette sortie date du 30 mars et lidia parle du 31…

J’aimerai savoir où ces avalanches sont descendues ? Si c’est sur le val de Trient qui domine le glacier du même nom et qui s’atteint soi depuis le village de Trient ou depuis le col de la Forclaz via le bisse et la buvette du glacier ou alors le val d’Arpette au départ du télésiège de la Breya à Champex ? C’est pas la même chose et c’est pas non plus les mêmes orientations.

Posté en tant qu’invité par Stev:

Rien d’étonnant selon le bulletin des avalanches Suisse, les conditions ne sont pas bonnes en Valais et aux Grisons : « A l’exception des régions intra-alpines du Valais et des Grisons, le manteau de neige ancienne est bien consolidé sur une grande partie du territoire. »
Avec le vent qui souffle en tempête et la quantité de neige tombée aujourd’hui, c’est certain que c’est foutu pour le week-end. Un pote guide a d’ailleurs annullé son départ en haute-route.
Quelqu’un connait-il les conditions au Grand Paradis, je crois qu’il y a moins neigé dans ce coin et que c’est tout bon ?
Merci, Steve

Posté en tant qu’invité par AntoineF:

[quote=Stev]Rien d’étonnant selon le bulletin des avalanches Suisse, les conditions ne sont pas bonnes en Valais et aux Grisons : « A l’exception des régions intra-alpines du Valais et des Grisons, le manteau de neige ancienne est bien consolidé sur une grande partie du territoire. »
Avec le vent qui souffle en tempête et la quantité de neige tombée aujourd’hui, c’est certain que c’est foutu pour le week-end. Un pote guide a d’ailleurs annullé son départ en haute-route.
Quelqu’un connait-il les conditions au Grand Paradis, je crois qu’il y a moins neigé dans ce coin et que c’est tout bon ?
Merci, Steve[/quote]
Les conditions sont top au S des Alpes. Le Grand Paradis est tout en poudre (30 cm de neige posée) et super stable. Nous avons fait quelques classiques, mais il reste tout à faire.
Le rêve quoi! Tu peux y aller tranquille et meilleures salutations au gardien de VE 2.

Posté en tant qu’invité par Freerider:

En hélicoptère… Et c’est normal lorsqu’on fait un film et qu’on a le talent d’un champion. C’est un rider pro, il est à l’hôpital et ces jours ne sont pas en danger.
L’accident est arrivé lors de photos et film dans la région du Trient.
Meilleur rétablissement à lui!

Posté en tant qu’invité par jim2:

[Pierre Tardivel monte toujours à pied , et je pense qu’il y a beaucoup de " talentueux freeriders " qui n’arrivent pas à la cheville de M Tardivel ???

Posté en tant qu’invité par greg:

En hélicoptère… Et c’est normal lorsqu’on fait un film et qu’on a le talent d’un champion. C’est un rider pro, il est à l’hôpital et ces jours ne sont pas en danger.
L’accident est arrivé lors de photos et film dans la région du Trient.
Meilleur rétablissement à lui![/quote]
Quand je lis " Et c’est normal lorsqu’on fait un film et qu’on a le talent d’un champion" je crois rêver !!!
La loi n’est pas la même pour tout le monde ? il suffit d’avoir un peu de fric (celui des sponsors) et tout est plus facile…

J’espère sincèrement que le film et les photos seront publiées. Elles doivent être jolie.

Posté en tant qu’invité par greg:

En hélicoptère… Et c’est normal lorsqu’on fait un film et qu’on a le talent d’un champion. C’est un rider pro, il est à l’hôpital et ces jours ne sont pas en danger.
L’accident est arrivé lors de photos et film dans la région du Trient.
Meilleur rétablissement à lui![/quote]
Voici quelques photos. Mais celles des sponsors seront certainement de meilleures qualités. Ils sont nuls les gars d’Air Glacier pour faire les photos. Ils arrivent toujours trop tard pour prendre en photo les champions. Cette fois ils ont quand même pu prendre en photo sa trace : très très impressionnant.

http://www.air-glaciers.ch/WD110AWP/WD110Awp.exe/CTX_736-1-phzUtBcTCd/PAGE_News_Display_General/SYNC_-9431281

greg

En Suisse, la loi pour les déposes c’est effectivement du foutage de gueule… Comme dit plus haut, ~20 aires de déposes légales utilisables par l’héliskieur lambda, respectées scrupuleusement :lol::lol::lol::lol::lol: (au 10e avertissement tu as un blâme, au 10e blâme…) . Mais si tu tournes des films et que tu as tes entrées à l’OFAC, tu peux avoir des autorisations spéciales et aller n’importe où. Inutile de dire qu’avec un peu (beaucoup) de fric tu peux naturellement faire un tournage bidon…

Sinon, pour ce malheureux freerider, si au lieu d’y aller banzaï en hélico, il avait pris le temps d’aller tranquillement à pied dans le coin, de remonter la face tranquillement à pied comme le randonneur de base, peut-être (je dis bien peut-être…) aurait-il ressenti des choses pas nettes dans la pente…

Posté en tant qu’invité par Mid:

Ou peut-être se seraient-ils pris les deux (vu qu’ils étaient deux) la pente sur la tronche en montant… Avec des plans sur la comète après un accident, on peut imaginer tout et son contraire.

Je ne veux pas porter de jugement, il y’a assez de monde qui s’en charge… Je lui souhaite juste un bon rétablissement.

Il y’a pas mal de couloirs, pas loin de là, dans le Val d’Arpette, de même orientation (mais d’altitude un peu supérieure quand même) qui ont été skiés le même jour et le jour suivant et tout s’est bien passé.

Alors j’aimerais avoir confirmation, si c’est bien vrai que d’énormes avalanches sont parties dans le Val d’Arpette le 1er avril. Si c’est bien le cas, ça doit faire un peu froid dans le dos de ceux qui ont skié ces couloirs les jours précédents…

En hélicoptère… Et c’est normal lorsqu’on fait un film et qu’on a le talent d’un champion. C’est un rider pro, il est à l’hôpital et ces jours ne sont pas en danger.
L’accident est arrivé lors de photos et film dans la région du Trient.
Meilleur rétablissement à lui![/quote]
Voici quelques photos. Mais celles des sponsors seront certainement de meilleures qualités. Ils sont nuls les gars d’Air Glacier pour faire les photos. Ils arrivent toujours trop tard pour prendre en photo les champions. Cette fois ils ont quand même pu prendre en photo sa trace : très très impressionnant.

http://www.air-glaciers.ch/WD110AWP/WD110Awp.exe/CTX_736-1-phzUtBcTCd/PAGE_News_Display_General/SYNC_-9431281

greg[/quote]
facile de faire une trace « impressionnante » quand tu arrives tout frais au sommet
de plus on ne voit pas franchement bien la trace a part le grand trait rouge…

Posté en tant qu’invité par stev:

[quote=AntoineF][quote=Stev]Rien d’étonnant selon le bulletin des avalanches Suisse, les conditions ne sont pas bonnes en Valais et aux Grisons : « A l’exception des régions intra-alpines du Valais et des Grisons, le manteau de neige ancienne est bien consolidé sur une grande partie du territoire. »
Avec le vent qui souffle en tempête et la quantité de neige tombée aujourd’hui, c’est certain que c’est foutu pour le week-end. Un pote guide a d’ailleurs annullé son départ en haute-route.
Quelqu’un connait-il les conditions au Grand Paradis, je crois qu’il y a moins neigé dans ce coin et que c’est tout bon ?
Merci, Steve[/quote]
Les conditions sont top au S des Alpes. Le Grand Paradis est tout en poudre (30 cm de neige posée) et super stable. Nous avons fait quelques classiques, mais il reste tout à faire.
Le rêve quoi! Tu peux y aller tranquille et meilleures salutations au gardien de VE 2.[/quote]
Salut AntoineF,
Merci pour tes précieuses infos, on part demain pour Victor Emmanuel et on verra sur place quoi faire. Faut-il prendre des crampons et une corde pour le sommet du Grand Paradis, et combien faut-il compter en 1/2 pension au refuge? Si on peut économiser du poids (corde, crampons…) vaut-il pas mieux de porter la bouffe? Merci pour tes réponses.
En ce qui concerne le Val d’Arpette, je confirme que le Val est traversé par une ou plusieurs énormes avalanches. De visu, c’est après-midi depuis les pistes de Champex-Lac entre deux giboulées. En tout cas le patrouilleur m’a confirmé que « les sous-couches sont fragiles, en gobelets, et qu’il faut éviter les versants Nord ». J’ai pas tout compris, mais enfin en dehors de la forêt et des pistes de Champex, je m’aventurerai pas dans les couloirs du coin avant longtemps. Encore merci pour tes infos Antoine. Au fait, ne serais-tu pas le fameux guide Antoine Fragnière ? Si oui, je te contacte par téléphone pour un projet qui me tient à coeur…
Steve

Posté en tant qu’invité par AntoineF:

[quote=stev][quote=AntoineF][quote=Stev]Rien d’étonnant selon le bulletin des avalanches Suisse, les conditions ne sont pas bonnes en Valais et aux Grisons : « A l’exception des régions intra-alpines du Valais et des Grisons, le manteau de neige ancienne est bien consolidé sur une grande partie du territoire. »
Avec le vent qui souffle en tempête et la quantité de neige tombée aujourd’hui, c’est certain que c’est foutu pour le week-end. Un pote guide a d’ailleurs annullé son départ en haute-route.
Quelqu’un connait-il les conditions au Grand Paradis, je crois qu’il y a moins neigé dans ce coin et que c’est tout bon ?
Merci, Steve[/quote]
Les conditions sont top au S des Alpes. Le Grand Paradis est tout en poudre (30 cm de neige posée) et super stable. Nous avons fait quelques classiques, mais il reste tout à faire.
Le rêve quoi! Tu peux y aller tranquille et meilleures salutations au gardien de VE 2.[/quote]
Salut AntoineF,
Merci pour tes précieuses infos, on part demain pour Victor Emmanuel et on verra sur place quoi faire. Faut-il prendre des crampons et une corde pour le sommet du Grand Paradis, et combien faut-il compter en 1/2 pension au refuge? Si on peut économiser du poids (corde, crampons…) vaut-il pas mieux de porter la bouffe? Merci pour tes réponses.
En ce qui concerne le Val d’Arpette, je confirme que le Val est traversé par une ou plusieurs énormes avalanches. De visu, c’est après-midi depuis les pistes de Champex-Lac entre deux giboulées. En tout cas le patrouilleur m’a confirmé que « les sous-couches sont fragiles, en gobelets, et qu’il faut éviter les versants Nord ». J’ai pas tout compris, mais enfin en dehors de la forêt et des pistes de Champex, je m’aventurerai pas dans les couloirs du coin avant longtemps. Encore merci pour tes infos Antoine. Au fait, ne serais-tu pas le fameux guide Antoine Fragnière ? Si oui, je te contacte par téléphone pour un projet qui me tient à coeur…
Steve[/quote]
Affirm… Il faut prendre corde et crampons pour le sommet. Environ 40.- € pour la 1/2 pension!
Je ne suis pas Fragnière, le fameux guide valaisan, mais mon nom commence aussi par F!
Alors, bonne course au Grand Pa… Nous allons ce WE randonner à Gressonney. Il a neiger encore un peu et les conditions sont top. En plus, dimanche il fera beau… pas au nord.
AF