Falaise de Berdorf ( Lux)

Posté en tant qu’invité par Zerox:

Hello,

vous trouverez un maximum de photos sur notre page web, nous sommes frontaliers avec le Luxembourg et nous nous rendons souvent à Berdorf pour grimper (il nous faut 40 minutes pour nous y rendre, depuis Thionville ) .

http://www.cad-climbers.com

N’hésitez pas !

A votre disposition,

Zerox

http://www.camptocamp.org/sites/102392/fr

Si jamais c’est la page consacrée à Berdorf sur c2c, avis aux amateurs pour y ajouter des compléments…

Posté en tant qu’invité par Zerox:

Bien entendu, mon post fait suite à l’article dans Grimper Magazine;

je trouve dommage que nous n’ayons pas été contacté pour cet article . Vraiment dommage . Enfin, nous ne sommes pas les seuls à ne pas avoir été contacté à priori …

Posté en tant qu’invité par Zerox:

[quote=Zerox]Bien entendu, mon post fait suite à l’article dans Grimper Magazine;

je trouve dommage que nous n’ayons pas été contacté pour cet article . Vraiment dommage . Enfin, nous ne sommes pas les seuls à ne pas avoir été contacté à priori …[/quote]
Je m’explique : la communauté grimpante à Berdorf régulièrement est assez restreinte ; et aucune mention ni photo n’est faite du meilleurs grimpeur Luxembourgeois ( un jeune de 17 ans) qui pourtant est très souvent à Berdorf ni de son pote , la même tranche d’age , qui aurait aussi mérité une ptite ou grande photo .

Idem pour tous les anciens, mais peut etre ont ils décliné l’offre ?

Bref, superbe photos qui incite à venir, mais je trouve l’article un peu sectaire, comme si la grimpe à berdorf s’est résumée, se resume et se résumera à l’activité des C Brothers ’

Je vous invite à lire un petit historique de cette falaise ici :

http://cad-climbers.com/fr/nouvelles/breves/article.php?a=454

Posté en tant qu’invité par Pi R carré:

[quote=Zerox][quote=Zerox]Bien entendu, mon post fait suite à l’article dans Grimper Magazine;

je trouve dommage que nous n’ayons pas été contacté pour cet article . Vraiment dommage . Enfin, nous ne sommes pas les seuls à ne pas avoir été contacté à priori …[/quote]
Je m’explique : la communauté grimpante à Berdorf régulièrement est assez restreinte ; et aucune mention ni photo n’est faite du meilleurs grimpeur Luxembourgeois ( un jeune de 17 ans) qui pourtant est très souvent à Berdorf ni de son pote , la même tranche d’age , qui aurait aussi mérité une ptite ou grande photo .

Idem pour tous les anciens, mais peut etre ont ils décliné l’offre ?

Bref, superbe photos qui incite à venir, mais je trouve l’article un peu sectaire, comme si la grimpe à berdorf s’est résumée, se resume et se résumera à l’activité des C Brothers ’

Je vous invite à lire un petit historique de cette falaise ici :

http://cad-climbers.com/fr/nouvelles/breves/article.php?a=454[/quote]
Effectivement, les photos de Sam Bié sont superbes, mais l’article reste sectaire comme si la communauté qui se fait appelé « les costas brothers » étaient les seuls et uniques , menés par leur guide spirituel Jean Marc qui aura effectivement surement « oublié » de faire passer l’information de la visite de Sam Bié à Berdorf .

Posté en tant qu’invité par Michel P:

Suite à l’article sur Berdorf dans Grimper Magazine, et suite à la lecture de ce post sur le forum, j’ai pris contact avec la joyeuse bande de grimpeurs thionvillois , les cad-climbers.

Ils m’ont immédiatement conseillé et j’ai pu obtenir le maximum d’informations ; mais c’est bien grace à ce forum, sans quoi je n’aurai jamais pu avoir ces infos, puisque l’article dans Grimper ne fait pas référence aux grimpeurs frontaliers;

Sam est un excellent photographe, mais aurait pu pousser un peu plus loin ses investigations opur rediger l’article !

Posté en tant qu’invité par zerox:

[quote=Michel P]Suite à l’article sur Berdorf dans Grimper Magazine, et suite à la lecture de ce post sur le forum, j’ai pris contact avec la joyeuse bande de grimpeurs thionvillois , les cad-climbers.

Ils m’ont immédiatement conseillé et j’ai pu obtenir le maximum d’informations ; mais c’est bien grace à ce forum, sans quoi je n’aurai jamais pu avoir ces infos, puisque l’article dans Grimper ne fait pas référence aux grimpeurs frontaliers;

Sam est un excellent photographe, mais aurait pu pousser un peu plus loin ses investigations opur rediger l’article ![/quote]
Merci beaucoup Michel et à ton service pour toute autre information complémentaire .

Zerox

Posté en tant qu’invité par histogrimpe:

Il est à noter qu’il reste depuis toujours une voie non réalisée : Nikita .

Toutes les voies difficiles ont été libérées dans les années 90 par un grimpeur français , au nez de tous les locaux .

Nikita lui a résisté ; une voie avec un gros passage bloc dynamique ( surement du 7c/8a bloc) et un final en léger devers sur bi doigts, réglettes et mono doigt, dont la cotation est confirmé à 7c+ ( variante par cima ouest pour éviter le crux de nikita et le jeté de cima ouest, " cima nikita").

De bons essais de Noé Berger le meilleur grimpeur luxembourgeois en 2007 font penser que cette voie devrait tomber en 2008;

Cotation estimée : 8b+ peut être 8c .

alors pourquoi ne pas perpétuer la tradition française à Berdorf pour faire la croix dans le dernier projet de la Wanterbaach ?

Posté en tant qu’invité par Zerox:

Hier , bonnes conditions sur le grès du Grand Duché, et maxi dix cordées sur tout le site : on apprécie !
Encore quelques jours de rayons de soleil, et toutes les voies seront au top ! ( 17 ° hier)

Posté en tant qu’invité par jc:

je n’ai pas vu cet article …
ce qui serait intéressant serait de nouvelles ouvertures sur le pays étant donné le potentiel grimpant. Il y a des possibilités énormes et monstrueuses en blocs, sans compter des falaises extraordinaires plus ou moins perdues qui laisse fantasmer n’importe quelle perception verticale.

Il est vrai que cela peut faire peur aux défendeurs de la nature quand on voit les résultats du passage de l’homme dans des endroits idylliques que l’on aimerait garder intacts. Moi-même je dois dire que j’apprécie peut-ête plus d’bserver ses falaises vierges sans bruit quand j’imagine parfois la cohue estivale de Berdorf. Si seulement on pouvait se garder un coin de falaise comme sa propre femme :slight_smile: Sans compter que beaucoup de propriétés sont privées et sans compter aussi le milieu paysan reste probablement réticent (et on peut facilement les comprendre) à une invasion de malades de la grimpe avec ses feux, sa magnésie, ses barres énergétiques, ses vans et compagnie. Alors ira-t-on jamais vers une modification de la loi grand-ducale qui vise à limiter l’escalade au secteur Wanterbaach ??

On est devenu aussi un peu fou …
Oui il neige toute l’année à Luxembourg … la poudre magnésique tombe à tout va là où elle n’est pas nécessaire, on ajoute des points, on en vole, on rebouche des prises taillées, on pique des relais, des dégaines disparaissent dans les voies dures, on barbouille à la blanche le ptit 5a du coin, on crâme au pied des voies sans compter les étrons dans certaines parties du site que certains bénévoles courageux viennent ramasser au cours du respectable Botzdag.
L’escalade en soit n’est rien à mon sens sans la qualité de l’approche qui fait d’elle ce qu’elle vaut vraiment au-delà de toute performance.

Posté en tant qu’invité par lo:

en lisant ca tu comprends que, faisant partie des proprietaires terriens de la region, je ne t invite pas a mon bloc prive ds la belle foret de consdorf… … ca fera partie de la dot de ma fille

sérieux :slight_smile: t’as aussi un morceau de forêt ??? moi qui croyait que tu tirais des traversées sur tes bordures en pierre avec limite les narines dans la mousse … le bonne vieiles valeurs se perdent. Bom ben, va falloir que je fasse un garçon alors …

Posté en tant qu’invité par lululélo:

de nombreux blocs sont grimpables pret de Junglinster…suffit de brosser !

Je trouve aussi un peu naze de ne pas avoir appeler le meilleur grimpeur luxembourgeois pour la séance shooting’, lui qui pratique souvent cette falaise…y’aurait il des tensions entre le peu de grimpeurs lux ?

Posté en tant qu’invité par lo:

aimerais bien que ma parcelle aille jusque la … mais zelas non … mais je passe devt a chaque jogg et m en veux de ma paresse de pas mettre les chaussons ds un ptit sac pour courir …
on pourrait ptet y aller un jour de pluie comme ce dimanche, hu? sinon pour repondre au mail precedent, des qu il s agit de faire les honneurs d un article, beaucoup oublient d’un seul coup ceux qui pourraient leur faire de l ombre ne fut-ce qu un instant … la vie quoi

Posté en tant qu’invité par lululelo:

[quote=lo]aimerais bien que ma parcelle aille jusque la … mais zelas non … mais je passe devt a chaque jogg et m en veux de ma paresse de pas mettre les chaussons ds un ptit sac pour courir …
on pourrait ptet y aller un jour de pluie comme ce dimanche, hu? sinon pour repondre au mail precedent, des qu il s agit de faire les honneurs d un article, beaucoup oublient d’un seul coup ceux qui pourraient leur faire de l ombre ne fut-ce qu un instant … la vie quoi[/quote]
la moitié des blocs y sont ingrimpable car trop friable mais l’autre moitié parfaitement saine !

Posté en tant qu’invité par lululélo:

tiens, pour les balèzes, ya qques défis à relever à Berdorf :

Nikita, jamais faite , probable 8b+/c ?
La Remoise ( directe) , départ en 7C+ bloc
Ayrton, 8b deux ou trois fois enchainées
Border Line 8b, deux, trois guère plus de fois enchainée
hasta la Vista, LE 8b de Berdorf, enchainé une quinzaine de fois
Sysyphe, 8b , peu enchainée

Posté en tant qu’invité par lo:

depeche-toi pour sauver la deuxieme partie de la saison

Posté en tant qu’invité par lululélo:

Le Soleil tarde à venir ! C’est humide en ce moment pour les voies sous les arbres !

Posté en tant qu’invité par Zerox:

des degaines posées dans un 8b ( Borderline) ont été volées ! c’est pas cool.

c’est la rançon du succés!!!

pas glop mais fallait pas publier de si belles photos, enfin moi j’dis ça…