Ascension du Mont Cook - Nouvelle Zélande

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Bonjour,
Je cherche des infos sur l’ascension du Mont Cook (Nouvelle Zélande) : niveau de difficulté, meilleure période pour monter, localisation des guides sur place, coût de la prestation, matériel à louer sur place, et autres infos.
Merci beaucoup pour vos réponses et bonne grimpe à tous!

Posté en tant qu’invité par christophe mat:

voila ici toutes les informations http://www.alpinismski.co.nz/

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Merci beaucoup.
Vous les connaissez?

Posté en tant qu’invité par jean bouchet:

[quote=Stéphane]Bonjour,
Je cherche des infos sur l’ascension du Mont Cook (Nouvelle Zélande) : niveau de difficulté, meilleure période pour monter, localisation des guides sur place, coût de la prestation, matériel à louer sur place, et autres infos.
Merci beaucoup pour vos réponses et bonne grimpe à tous![/quote]
salut,
je l’ai fait a ski en novembre 98, voici a mon avis qqls tuyaux utiles :
ne base pas ton voyage seulement sur la montagne vue les difficultés météo et les nombreuses possibilités que t’offrent ce pays ( je suis resté de fin septembre a mi décembre ).

pour le mont cook , c’est de l’alpinisme classique de niveau je dirais AD+ , il est je pense indispensable que tu ai réalisé des ascensions classiques dans les alpes( migot au chardonnet, obergabelhorn ,voie normale des grandes Jorasses etc …), il y une barre de mixte en 3-4 sur 100 m , quelques pentes glaciaires allant jusqu’a 55° et surtout un mur vertical de glace fritée qui donne accés au vrai sommet qui est une arète trés effilée et magnifique.

l’approche : tous les candidats a cette ascension se font déposer par petit avion prés du refuge de plateauhut , il n’est pas gardé mais dispose de combustible a réchaud ,matos cuisine et couchage .
j’ai pour ma part choisi l’approche par mes propres moyens (cela m’a pris quatres jours avec 30kg de matos ) .
je te recommanderais de rester sur la zone au moins 10 jours afin de faire d’autres ascensions comme le mont dixon ou la traversée du mont tasman ( par syme ridge ou engeneer col ) .

en ce qui concerne les guides de monc cook village :
mon premier contact avec eux fut pire que ce que j’avais entendu sur certains de cham , il faut dire que cette montagne attire aussi des gens qui n’ont rien a y faire et cela finit fatalement par les énerver.
présente toi donc comme un alpiniste ( si bien sur c’est le cas ) plutot qu’un potentiel client de plus qu’il faudra "trainer la haut " .
a ce titre, saches que l’un d’eux m’avaient dit que pour ne pas « déranger » l’esprit Maori qui regnait au sommet , ils s’arretaient en général juste sous le mur de glace sommital …

taches de ne pas negliger non plus d’autres ascensions comme le mont Aspiring, Tutoko, Madelin , etc …ainsi que les volcans de l’ile du nord .
les skis sont evidemment indispensable et tu peux trouver facilement toutes les cartes sur place,
si tu veux d’autres renseignements , n’hésites pas a me contacter sur ma boite perso : jeanbouchetguide @@ hotmail.fr

bonne chance et bon voyage

J’ajoute, pour y avoir passer un mois sur les 2 iles (pas fait d’alpi car pas le temps): ne vise pas que cela. C’est un pays superbe et tu peux aller voir des baleines le matin, rando ensuite, baignade apres et pecher la truite… dans la meme journee.
Bon voyage et profite bien, c’est magnifique.