Aconcagua/Argentine janvier-fevrier 2008

Bien…. Ben comme cela m’a été suggéré, voici quelques lignes sur une virée en Argentine en janvier 2008 pour l’ascension de l’Aconcagua par la voie normale… seul. :smiley: :cool::cool::cool:

Et pour commencer…: merci encore à tous ceux qui m’ont renseigné sur ce sommet et m’ont encouragé à y aller seul. :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Je completerai le topo au fur et a mesure de ce que je pense avoir oublie. Comme suggere aussi, j’essaierai de rentrer cela dans le topoguide. Bonne chance a tous ceux que ce sommet tente!

Pour le timing ascension, allez y au feeling et n’hésitez pas à discuter avec les guides des expés et des groupes notamment pour la météo. Pas le choix quand on est seul. Idem : discuter avec les porteurs des expé et les muletiers. Ils sont pleins de bonnes infos et c’est aussi un moyen de découvrir le pays ! Bon j’avais fait un planing au depart de France, finalement ca a ete plus rapide que prévu, 10 jours A/R. Ce qui m’a permis ensuite d’aller me ballader quelques jours au Chili, en plus donc du programme argentin prevu.

Je passe sur le reste du voyage prevu et respecte (Centre Andin/Patagonie/Buenos Aires). Si vous désirez des infos sur Mendoza, Parcs du Centre Andin, Santiago du Chili (ajout car temps en rab), Patagonie, Buenos Aires, et encore plus de détails sur l’Aconcagua, n’hésitez pas à me contacter (email et MP sur c2c ou par tel.).

D’abord le matos emmené de France : poids au départ : 35 kg (eh ouais… les sacs vides… ça pèse aussi)… et je n’avais rien de trop!

  • 1 tente (Mountain25, The North Face)/Duvet (Odin, Valandre)/Drap de sac thermolite/ Matelas Thermarest (pas d’autogonflant)/ 1 sursac (Pour la Patagonie)/ 2 couvertures de survie ré-utilisables. 1 cape de pluie pour la Patagonie.
  • 1 réchaud (Primus Omnifuel), couteau…
  • 1 pipette et 1 Camelbag/1thermos de 1,5 litres
  • 1 sac a dos Khumbu (Millet) et 1 de voyage + 1 de 30 litres (Karrimor) qui se met dans celui de voyage
  • 1 paire de coques (Asolo AFS 8000), 1 paire de crampons (Camp en acier)
  • 1 polaire (Lafuma), 1 veste GoreTex (Millet), 1 gilet Klar(Ullfrotte), 2 carlines (Millet) et 1 Icebraker 260.
  • 1 pantalon toile (TangoWorld), 1 pantalon Alpi (Jefferson, Shoffel), 1 collant et 1 pantalon GoreTex (Defender, Eider)
  •   1 veste de duvet (Salewa): elle ne m'a pas servi, je l'ai revendue!
    
  • 1 bluf, 1 casse tête et une cagoule (Klar), 1 casquette, 1 foulard (pour respirer car air très sec à l’Aconcagua + vent et poussière)
  • 1 paire de gants (Eider), 1 paire de moufles et surmoufles (TheNorthFace), 1 paire de sous gants pour les moufles
  • 2 paires de chaussettes Klar et 1 d’expe Klar
  • 12 lyophilisés/barres protéine/pâte d’amande/dosettes de café
  • médocs: diamox (si necessaire), aspirine (si necessaire), diuretiques (si necessaire): je n’ai jamais utililse ces medocs, jamais de signe de MAM, amoxiciline, lysopaine, tiofran et un antiseptique intestinal (Ne pas prendre Imodium seul pour les infections intestinales).
  •   nécessaire de toilette.
    
  • Sous vêtements de rechange.
  • 30 mètres de cordelette 5 mm pour fixer la tente a l’Aconcagua (vents forts!!!)
  • chauffrettes essence et patch (ça ne me servira pas !!)
  • lecteur mp3 (très important)
  • appareil photo, 2 cartes 1 gb, 2 batteries, 1 chargeur, 1 adaptateur
  • le livre de voyage : 5000 km a travers l’Himalaya (Tesson et Poussin). Edition poche. Ben ouais, histoire de changer de massif :lol:
  • Le livre argentine : Lonely Planet. Trekking in Patagonia du même éditeur peut être très utile pour la Patagonie également.
  •   1 baton (pas besoin de piolet pour la VN a cette epoque)
    
  •    sacs poubelle (impec pour recolter la neige au Nido)
    

Si trop de matériel, vous pouvez le laisser dans un hôtel de Mendoza et le récupérer au retour pour le reste de votre voyage. Même si vous décidez de changer d’hôtel. Je vais encore insister: protection des extremites imperative: mains, pieds, oreilles, nez. Negliger l’effet du froid peut vous couter le sommet (vu sur place). Idem pour le vent (j’ai vu des tentes couchees!).

Acheté sur place a Mendoza : soupes en poudre, pâtes, polenta, couscous, herbes et ail séchés, thon, pain de mie, pâté, barres énergétiques (Mantecol), cartouches de gaz, essence, cakes, dosettes cappucino, cacao et lait en poudre, confitures, cereales, sucres. Le gaz et l’essence peuvent être achetés chez Orviz qui se trouve dans la même rue que Inka et que Carrefour au centre ville. Le Carrefour de Mendoza est très bien garni et on y retrouve les produits européens et bien sur du monde entier en fait. Bref pas besoin de se prendre la tête en France avec la nourriture. Seul problème : pas de purée en poudre  Pourtant très pratique car prête en moins de 1 minute même avec de l’eau tiède. J’ai pu tester cela en Patagonie par la suite. C’est impec même pour le p’tit dej ! Penser a varier l’alimentation.
Il n’y a pas de lyophilisé a Mendoza. Donc a apporter de France imperativement (12 est ideal pour une personne). Peut-être peut on en récupérer auprès des agences, mais pas sûr du tout. En général les lyophilisés sont consommés dans les camps d’altitude et pour varier des pâtes et couscous. Pour ma part c’est ce que j’ai fait. Il faut dire que seul, ben on se lasse vite de ce type de repas pris assis dans la tente ou sur un rocher.
Idem : d’habitude je mange énormément en altitude, même au-dessus de 4000 ou 5000 pas cette fois ci. Est-ce aussi la lassitude de ce type de nourriture et le fait, je me répète, d’être seul pour cette ascension ?
Je n’ai consomme que 1 cartouche et demi de gaz avec neige a faire fondre au camp 1. Il y a des points d’eau a Confluencia (eau hyper mineralisee, tres riche je crois en magnesium) et a Plaza de Mulas (eau tres pure). L’eau des petits lacs au Nido serait impropre a la consommation.

Si vous avez trop en nourriture, laisser la au depart de Plaza de Mulas aux expe ou autres solistes (rares) et groupe avant de rejoindre Horcones.

Pour la Patagonie: ben la, pas d’inquietude avec l’eau!
Camping quand c’etait possible, sinon hotel international, hosteria ou hotel.

Bon le topo maintenant….

J1 : vol Strasbourg-Paris puis Paris-Buenos Aires : 1000 euros l’aller-retour par Air France. Pas de problème avec le surpoids. Ils ont été cool. Pas de perte de bagages.

J2 : Arrivée a Buenos Aires, et transfert a l’aéroport national : compter 2 heures pour le passage International-Domestique par bus et encore peut etre plus…… Sinon le taxi (c’est le mieux pour être sur de choper la correspondance : 45 minutes de taxi entre les 2 aéroports). Vol Buenos Aires-Mendoza. J’avais 3 vols intérieurs au total pour mes 5 semaines en Argentine (BA-Mendoza; Mendoza-BA-El Calafate (Patagonie) et El Calafate-BA par Aerolinas Argentina : 450 euros : le tout acheté en France).
A Mendoza : nombreuses possibilités de logements à des prix raisonnables. Attention pour les p’tits dejs…… ça peut être très léger !
Toujours J2 : arrivée a l’hôtel à 15h environ et de là : achats gaz/essence, permis d’ascension et nourriture et bien sûr j’ai lâché 150 dollars pour envoyer un sac au camp de base par une mule (payé chez Inka) (le sac contenait les coques, crampons, gaz, essence et nourriture pour une 12aine de jours)…

J3 : Mendoza (700 m)-Los Penitentes (2700 m): achat des tickets de bus la veille (15 pesos l’aller). Bus à 6h, 6h30, 9h et 15h. 3 heures à 3h30. A Los Penitentes, il y a une hosteria (15 dollars la nuit et super petit dej, très copieux), un hôtel pour les riches, et un hôtel international qui bosse avec CampoBase (expe commerciale Aconcagua).

J4 : Los Horcones (2700-2800 environ) – Confluencia (3300 m): 6 km : 2h30 avec 30 kilos sur le dos. Départ à 10h pour 10 jours de rando avec une météo superbe sauf un jour un peu pourri au CB.

J5 : Confluencia (3300) -Plaza Flancia (4200) – Confluencia (3300) : 3h30 à la montée. J’y suis allé très cool comme la veille d’ailleurs. Sac léger. Repas de midi au pied de la face sud. Ca permet de rester tranquille en altitude. Ne pas courir, car le lendemain est… long mais beau !!!

J6 : Confluencia (3300)-Plaza de Mulas (4300) : 17 km, et re-30 kilos sur le dos, 6h50. Départ a 7h du mat (les expés et groupes partent tard… une ERREUR car il fait très chaud). Arrivée a 13h50 au camp de base. De là, après avoir remonté ma tente et récupéré un sac chez Inka, je suis allé vers Camp Alaska et me suis arrêté à environ 4700-4800 où je me suis posé pendant une bonne heure. Redescente au CB. Si ça ne passe pas direct pour le CB, possibilités de bivouac entre Confluencia et CB.

J7 : Plaza de Mulas (4300)- Cero Bonete (5000/5100) : 2h30. Départ a 9h30 du CB. Montée tranquille avec la face ouest de l’Aconcagua dans le dos. Du sommet du Cero Bonete on voit très bien la voie normale et le sommet de l’Aconcagua. Repas au sommet pour traîner en altitude.

J8 : Plaza de Mulas (4300) – Nido de Condores (5550) : 2h40. C’est donc le camp 1. Départ à 9h du CB. Repas de midi au Camp 1. Cela permet de se poser et de passer du temps en altitude. De là, je suis monter a Berlin, le Camp 2 situé a 5900. Après 20 minutes et arrivé à 5700, mauvais temps je suis redescendu au CB, très doucement pour profiter un max de l’altitude et de la vue.

J9 : Plaza de Mulas (4300) – Nido de Condores (5550) : 3h40. Premier portage. Ouais, 1 h de plus que la veille mais le poids sur le dos n’est plus le même. Départ à 8h30 du CB pour profiter des températures fraîches. Repas au camp 1 et redescente au camp de base où j’apprends que les prévisions pour le J11 (sommet prévu) ne sont pas bonnes au sommet. Discussion avec des guides qui me disent qu’ils ne montent pas avec de telles prévisions (vent fort). Je décide donc de remettre le sommet au J12. Prévisions superbes pour J12 et J13. Merci les guides de chez Inka pour leurs infos.

J10 : je traîne au CB et vais me balader sur les hauteurs (5300) histoire de…. Les prévisions sont bonnes pour J12 au sommet.

J11 : lever 7h du mat. Je remballe mon matos, laisse un sac chez Inka, et hop, je file à 8h30. Pffff…. J’en chie ce matin là…. en fait non. C’est juste une impression. Je monte calme au camp 1 car y’en faudra dans les pattes pour le lendemain…. 4h30 pour atteindre le Camp1 avec de nouveau gros sac sur le dos (tente, duvet, matelas, eau…). Montage de la tente, fonte de la neige (50 à 60 litres, récupérés dans un sac poubelle) pour 5 a 6 litres d’eau. J’avais 2 à 4 litres à la montée sur le dos. 1 litre et demi restera dans la tente pour le retour du sommet le J12. Le reste sera consommé le soir, la nuit, au p’tit dej et pendant l’ascension/descente. A 16h, je file à Berlin à 5900 où je reste un peu avant de retourner au Nido. Cela permet de repérer le sentier pour la montée de nuit. C’est important de regarder un peu car ça part un peu partout.

J12 : réveil à 3h15 : la bouteille laissée dans la tente est en glace (moins de 6 heures pour geler complètement). Il fait entre -15 et -20 degré dans la tente. Dans le duvet : pipette, gaz et… les chaussons des coques et les chaussettes m’ont tenu compagnie cette nuit la.
A noter je n’ai jamais dormi habille dans le Odin et meme en Patagonie ou a basse altitude, un -30 confort ne vous chauffe pas de trop si il est ouvert.
Menu du p’tit dèj : hachis parmentier et purée au jambon.
Départ à 4h30. Plusieurs expés et groupes avec et sans guide sont déjà partis. J’y vais cool… grosse forme en fait. Des barres plein les poches… elles ne me serviront pas !!! Bon ben sont déjà plein en fait à être parti…… Ca monte dans la nuit…. Arrivé à Berlin en 45 minutes, impeccable…, pas froid…. Un groupe a déjà stoppé et d’autres sont déjà peu en forme…. Ca monte encore. Arrivé à Independencia (6500): je chausse les crampons. Quelques doutes… car je ne bois plus et ne mange plus (Tesson et Poussin ont tenu 45 heures sans boire !). Le corps humain est une formidable machine en fait, plein de ressources énergétiques… donc ne pas s’inquiéter. Et je ne m’inquiète pas du tout de cela tellement je me sens bien dans l’effort. Un peu froid aux mains. Il fait -15 environ, soit -20 à -30 ressenti dans le vent ! Puis, ben ça monte. La Cueva, faux plat de merde avant la Canaleta. A la Canaleta : 6500-6600 ou 6700 environ je ne sais plus : la dernière difficulté : il ne reste plus que 2 personnes qui attaquent déjà le final et quelques groupes de militaires argentins bien éparpillés sur la Cueva, et 1 norvégien à mes cotés. 5 minutes de pause au pied de la Canelata, 1 demi barre enfin non, 1 p’tit bout. Nous monterons l’un derrière l’autre. Les militaires se regroupent au pied de la Caneleta (les ordres de leur commandant… pffff… Vamos, vamos…… ça en dit long : pas le droit de caler pour eux… ils arriveront par petits groupes au sommet, tous… je ne sais pas par contre).
Sommet à 12h…. le soleil en plus… soit 7h30 d’ascension avec départ donc au Camp 1. Ca ne sert a rien de dormir a Berlin, plus froid, plus haut…… Photos… Et à la descente… je ne croise que quelques personnes…. Et je n’exagère en rien cela.
Finalement, la voie normale est plutôt PD et pas F, mais très sélective comme cela est écrit dans bien des topos et livres. Ca ne sert a rien de partir trop tôt du Camp 1. 4h30 c’est bien suffisant ! Un sommet superbe, une météo impec… ah… j’oubliais : le soleil ne vous réchauffera la couenne que lorsque vous monterez au sommet    car on monte en face Nord-ouest puis ensuite on passe a l’ouest. Et le sommet fait de l’ombre. Bref ça caille tout le temps si pas assez couvert ! Bon, faut aussi penser à la descente et prudence… ne pas se tordre une cheville par exemple.
Arrivée au Camp 1 a 15h environ. Je remballe tout, je mange 2 lyo, des barres et hop…. Je remets mon pantalon de toile, mes chaussures de cuir (chouette fini les coques) et hop…. Facile 30 kilos de matos sur le dos… je redescends au CB. Je remonte ma tente, punaise encore une fois, mange… et hop… une bière…. Discussion avec les guides, membre d’expé rencontrés…. Et à 22h… dodo.

J13 : Lever à 6h. Une nuit au je n’aurai rien entendu, même pas le vent! Et départ à 8h30 du CB…… c’est parti pour 23 km sous le soleil pour rejoindre l’entrée du parc. Il me semble que dans les topos c’est bien 23 km….

Bref, ce n’est pas si difficile que cela et pour ma part j’ai trouvé cela superbe et très enrichissant. Bien sûr il faut avoir une grosse motiv’, un peu de chance avec la météo…. et ça le fait ! Mais pas besoin de prendre une agence ou guide pour la voie normale. Garder votre argent pour des dégustations de vins (TheVine a Mendoza: superbe choix de vin et les serveurs en connaissent un rayon sur le vin), un bon steak ou plus, et pour visiter un peu l’Argentine et passer un peu de l’autre coté des Andes……

Encore une fois : merci à tous ceux qui m’ont renseigné sur ce sommet et à ceux qui m’ont encouragé à y aller seul :slight_smile:

J’avais oublié: cout total pour 5 semaines (avions, permis, bus, nourriture, hotel, viree au Chili, fetes le soir…): 2500 euros. On peut reduire encore si on ne merde pas comme moi pour les hotels :stuck_out_tongue: Je pense que pour un peu plus de 2000 euros c’est jouable… 5 semaines de grand beau quasi tout le temps.

David

[quote=David_][/quote]
Ben bravo! Ca donne envie d’y aller…

Ben bravo! Ca donne envie d’y aller…[/quote]
Merci. Je pense que c’est réalisable très facilement et en plus 5 semaines la bas tout compris ne m’ont coutées que: 2500 euros. J’ai merde avec les hotels. D’ailleurs, faut que je rajoute cela.

David

merci pour le compte rendu.
Et les photos? :wink:

Salut David!

Merci pour le compte rendu! Ca permet quand meme de se faire une idee du defi… A quand l itineraire et la sortie (avec photos) sur le topoguide!?

Saludos,

Fabien

[quote=FabienenCordoba]Salut David!

Merci pour le compte rendu! Ca permet quand meme de se faire une idee du defi… A quand l itineraire et la sortie (avec photos) sur le topoguide!?

Saludos,

Fabien[/quote]
Salut Fabien,
Je m’occuperai des photos un peu plus tard. Pour l’itineraire, personne n’a encore rentré la voie normale de ce sommet. Pour infos, la face sud est tres tres peu frequentee maintenant par les expe. Je dirais meme que c’est vide… Quant a la face Ouest, idem.
Le topo est rentre je crois pour la voie des Polonais: face Nord Est qui passe par le glacier des Polonais. Cette voie a aussi plusieurs variantes. Il existe aussi la traversee.
Je compte retourner en Amerique du Sud en 2009 par Perou, Bolivie et Chili… si tu es encore sur Cordoba, peut etre un sommet ensemble, qui sait.
Amities,
David

Bientot bientot… faut que je decroche de la terasse et du comptoir… :wink: Ca donne soif de monter la haut :stuck_out_tongue:

Ah vla un ronchonneur

David j’etais sur place en même temps que toi, dommage qu’on ne s’y est pas rencontré, on se serait peter les tympans à coups de Metallica et d’ Iron Maiden.

Pour ce que tu propose pour le faire tip top.

Seulement je voudrais mettre mon petit bémol :

Je ne conseille pas l’aconcagua, c’est un vulgaire tas de cailloux immondes sans aucun interet.
Ce n’est que mon avis.

Bien sur apres mon retour, pas mal de monde qui l’on fait m’ont tenu le meme discours.

Voilà, j’ai vraiment perdu mon temps là bas, j’aurais du rester ici et faire de la cascade ou autres.

C’est dit, je voulais mettre un autre avis .

Eric

[quote=Gruyere]Ah vla un ronchonneur

David j’etais sur place en même temps que toi, dommage qu’on ne s’y est pas rencontré, on se serait peter les tympans à coups de Metallica et d’ Iron Maiden.

Pour ce que tu propose pour le faire tip top.

Seulement je voudrais mettre mon petit bémol :

Je ne conseille pas l’aconcagua, c’est un vulgaire tas de cailloux immondes sans aucun interet.
Ce n’est que mon avis.

Bien sur apres mon retour, pas mal de monde qui l’on fait m’ont tenu le meme discours.

Voilà, j’ai vraiment perdu mon temps là bas, j’aurais du rester ici et faire de la cascade ou autres.

C’est dit, je voulais mettre un autre avis .

Eric[/quote]
Dommage qu’on ne soit pas croise, effetivement sur le tas de cailloux pas la VN. Reste que pour gouter facilement a l’altitude c’est sympa.

Je te ferais remarquer cependant que sur 5 semaines… je n’y suis rester que 10 jours…

Une biere au comptoir?

tu sais que je cherche un terrain pour ma piscine de 50m et accesoirement pour changer de vie :P.Y’en a un ,Florent Panny je crois qui a dit qui avait plein de terrain à vendre en Patagonie ,t’aurais pa une petite idée du prix par hasard ?:lol::cool:

Quand j’etais a El Calafate en Patagonie, Jean Reno trainait aussi par la… :rolleyes:

Hola!

[quote=David_]Je compte retourner en Amerique du Sud en 2009 par Perou, Bolivie et Chili… si tu es encore sur Cordoba, peut etre un sommet ensemble, qui sait.
Amities,
David[/quote]
Je devrais encore être dans les parages et ce serait avec plaisir qu’on pourrait organiser quelque chose ensemble.

Suerte,

Fabien

PS: L’itinéraire de la voie normale… c’est à toi de la rentrer!

Ok, je m’y colle euh… lundi peut etre apres les Vosges ce week end, enfin pas l’itineraire des Vosges mais un week end a la neige mouillee :confused:

Autre petite question David,

T’y était début janvier il me semble? C’est pas trop la cohue au CB et sur la voie normale?

[quote=toto_85]Autre petite question David,

T’y était début janvier il me semble? C’est pas trop la cohue au CB et sur la voie normale?[/quote]
Non, absolument pas. En tout cas, aux heures ou j’etais sur les sentiers… ben j’etais plus ou moins seul, sauf le jour du sommet… et encore… puisque dans la Canaleta nous n’etions que 2 et 2 personnes arrivaient au sommet.
Les groupes accompagnes ou pas et les expe commerciales partent tard dans la matinee ou en debut d’apres midi.
Exemple: je suis redescendu du Cero Bonete a 12h30-13h, j’ai croise les premiers groupes vers 14h!!! J’etais seul de 9h30 a 14h en fait!!! Et pas croiser beaucoup de personnes.
Autre exemple: vu mes horaires de depart, je croisais du monde (tout est relatif, peu en fait)… a la descente sauf le jour du sommet… ou de nombreux groupes avaient abandonne.
Idem: je suis monte au CB a 7h depuis Confluencia. Je n’ai croise que du monde descendant du CB et ce vers peut etre 12h… En fait a l’approche du CB j’en ai croise pas mal! Mais personne devant ou derriere a part les muletiers!!!
Face sud: idem.

Pour le CB et Confluencia: il y a des emplacements pour ceux qui sont non accompagnes… Euh… c’etait plutot le vide…

Posté en tant qu’invité par Yann:

Bonjour, belle expérience! Ca me dit vraiment, ca peut etre une bonne première expérience de la haute, seul, sans trop de risques…

quelques questions:

par les polonais seul qu’en pense tu? est ce plus difficile?
A quel altitude as tu trouvé la neige? mis les crampons?
Niveau de la langue: espagnole ou les gens parles bien anglais?
Combien coute le permis d’ascension?

Au niveau bibliographie quels ouvrage as tu utilisé pour préparer cette expé?

En attendant que les itinéraires soient rentrés sur C2C, tu peux aller voir ce site: http://www.summitpost.org/mountain/rock/150197/aconcagua.html.

Sinon, le glacier des polonais est un glacier avec des crevasses et je ne pense pas que ce soit une très bonne idée d’y aller seul. Y aller en début de saison n’est pas forcément une garantie de crevasses bouchées car l’enneigement là haut dépend surtout du vent (très violent en début de saison). La directe des polonais est rentrée sur C2C ici: http://www.camptocamp.org/routes/56403

Suerte,

Fabien

[quote=Yann]Bonjour, belle expérience! Ca me dit vraiment, ca peut etre une bonne première expérience de la haute, seul, sans trop de risques…
quelques questions:
par les polonais seul qu’en pense tu? est ce plus difficile?
A quel altitude as tu trouvé la neige? mis les crampons?
Niveau de la langue: espagnole ou les gens parles bien anglais?
Combien coute le permis d’ascension?
Au niveau bibliographie quels ouvrage as tu utilisé pour préparer cette expé?[/quote]
Merci Yann.
Comme tu l’as vu je ne suis pas passe par les Polonais. Seul, c’est faisable. Fabien t’as donne des infos.
Biblio: je te recolle une ref pour preparer cela par toutes les voies en plus. Perso, je ne l’ai lu qu’apres. Dommage je l’ai retire de mon sac hier soir.
La neige: ca va dependre de la saison. Quand j’y etais, a 6300 ca commencait. A la montee, crampon a 6500. A la descente tu les enleves a 6300.
La langue: je ne parlais pas espagnol. Par contre je parle regulierement l’anglais et le francais. Il me reste des notions d’allemand… et elles m’ont aussi servies :lol: Serieux, car tu rencontres tellement de gens sur un voyage comme celui-ci. Ca ne pose pas de probleme en Argentine ou au Chili de ne pas parler l’espagnol.
Meme avec des argentins ne parlant que l’espagnol, j’ai pu pas mal communiquer avec un livre, un carnet, un stylo lors de mes deplacements en bus par exemple ou les gens te font la causette direct en s’asseyant a tes cotes, pas comme en France ou les gens font la gueule le matin.
En quittant Buenos Aires, j’ai pu faire 10 minutes non stop de conversation en espagnol avec le chauffeur de taxi. En fait tu t’y fait tres tres vite a la langue.
Le prix du permis d’ascension varrie en fonction de la saison: en janvier, 350 dollars US.
Tu as mon mail c2c et yahoo. Si tu veux en discuter d’avantage voici mon tel: ############.
Bonne balade,
David

Fabien: je rentrerai le topo… Flo: avec les photos. Je m’y colle des que je me lasse d’autres activites :wink:

Merci beaucoup pour les précisions, je garde ton mail au chaud, ce n’est en faite pas pour tout de suite, je suis actuellement très occupé par ma pratique (haut niveau kayak) mais ma reconvertion est toute tracé! Et j’en ai profité que ce sois tout frais pour toi pour te demander quelques précisions.

Je te recontacterai un jour,

Merci et bonne continuation.

Merci Fabien pour le lien, c’est aussi très complet.

A bientot, Yann

[quote=Yann-kayakiste]Merci beaucoup pour les précisions, je garde ton mail au chaud, ce n’est en faite pas pour tout de suite, je suis actuellement très occupé par ma pratique (haut niveau kayak) mais ma reconvertion est toute tracé!
A bientot, Yann[/quote]
Je te colle la ref du livre que j’ai achete la-bas des demain. Enfin si je pense a regarder ca chez moi.
Bonne continuation
David
Ouais… et je pense aussi a rentrer le topo :cool: :rolleyes: :stuck_out_tongue: :wink: :smiley: :slight_smile: