Montserrat

Posté en tant qu’invité par Yomgi:

Quelqu’un aurait-il des informations sur Montserrat, proche Barçelone ? J’ai entendu dire que l’équipement était franchement à revoir ! Paraît aussi qu’il y a un nouveau site de couennes mais dans du très dur! Paraît que l’on se fais franchement peur!

Posté en tant qu’invité par jo:

ça c’est pas vrai !!!
à Montserrat il y a presque 4000 voies, des voies equipes des goujons aux voies non equipes ou equipes d’anciens « burils » vraiment pourris, des couennes aux grands voies jusqu’à 300m.

Les sites de couenne sont bien equipes.
Montserrat est tres grand:
Il y a un topo pour la face nord, un topo pour la face sud, un topo pour le secteur de Gorros, un topo pour le secteur de Sant Benet, un topo pour le secteur Agulles, un topo pour le secteur Frares, un topo …
Tu peut jetter un coup d’oeil à www.ressenya.net et www.kpujo.com.
Dans la face sud il y a le village El Bruc, dans le Bar Anna il y a des topos. Dans la face nord il y a le refuge Sta.Cecilia, la il y a bcp des topos aussi.

Posté en tant qu’invité par yomgi:

Merci Jo pour ces premières infos et à plus tard peut être !

Posté en tant qu’invité par charli:

je confirme! il y a des voies de tous le styles et des equipements de tous genres. Si tu dis ce que tu cherches on pourra te renseigner.

Posté en tant qu’invité par YOMGI:

On est un groupe de 8 à partir, du niveau 6a au 7b. On recherche autant des couennes que des grandes voies. C’est vrai que lorsque j’en parle à des potes, ils me conseillent fortement d’autres sites du fait du réel éloignement entre les points et de la particularité de la roche ! Et pourtant ce sont des gars qui ont un gros niveau et pas peur de manière générale. Donc on hésite un peu … mais à force de commentaires positifs, on va peut être se laisser tenter! Qui sait? A bientôt

Perso j’y suis allé l’année passée avec ma copine on a pas grimpé du tout (on avait pris le matos), parceque j’ai acheté les topos du coin et effectivement ça à pas l’air top côté équipement, beaucoup de voies ont des longueurs en artif, et sinon c’est vite dur…

Par contre j’avais trouvé ces infos étonnantes, et je suis sûr qu’il y a un très bon choix de grandes voies abordables et bien équipées, mais je trouve que c’est le bordel côté topos!

Pour finir on voulait pas se prendre le choux alors on a fait une monstre boucle dans le massif en deux jours (pas un itinéraire officiel, on avait pas de bonne carte, juste un vague schéma qu’on a reçu à l’office du tourisme. on s’est paumés plusieurs fois et on est rentrés bien nazes, mais c’était vraiment très très beau!!).

Donc si quelqu’un a des infos sur les topos et autres (je connais ceux qui existent, mais pour moi ca me parait effectivement dur et mal équipé) c’est volontiers.

Sinon l’accès en train depuis Barcelone est très facile et pas cher, donc si tu va à Barça en avion, ne loue pas de voiture à mon avis… Et profite de visiter Barcelone!! perso j’aime pas les villes, mais comment ne pas être bluffé en visitant la Sagrada Familia, le Parc Guël etc. j’ai adoré la ville de Barcelone! (si tu cherche un hébérgement pas cher juste à côté de la Rambla j’ai qqch pour toi!).

@+ Nico

ah par contre j’avais oublié que vous êtes 8 à partir, donc mon hébérgement c’était plutôt pour les couples (17 euros par personne et par nuit en chambre double)

Posté en tant qu’invité par el pitaoui:

on etait en espagne ,il y a 15 jours , on discutait de montserrat , effetivement , il y a des secteurs equipés tres « light » , parce que ce sont des voies « historiques », personne ne les reequipent ,
par contre , apparement , il y a tout un secteur en face sud , qui a ete equipé « recemment »,donc normalement ,il y aurait vraiment de quoi faire , c’est la chaleur qui risque de poser un probleme

oui et non au niveau de la chaleur! En plein été oui, mais rien ne t’oblige à y aller en plein été.
Quand j’y suis allé l’année passée c’était à cette période (début mars) et c’était vraiment super, peut-être un tout petit peu froid mais presque rien. donc perso j’irais là-bas soit en mars-avril, soit en octobre-novembre et le tour est joué!

Nico, si jamais Barça ne s’applique que à l’équipe de foot. :wink:
La ville pour faire court il y a des gens qui l’appellent Barna.
Ne me demande pas pour quoi cette différence…

Pour Montserrat un autre facteur à considérer est le type de rocher.
Est vraiment particulier… il en y a qu’adorent. Il en y a qui détestent.
Par contre comme dit Nico, l’endroit est magique…

Sinon il y a plein d’endroits en Catalunya superbes por la grimpe,
dans un style, disons, plus conventionnel.
Une liste ici: http://www.escuelasdeescalada.com/lista.php?comunidad=9

ok Dani autant pour moi alors!
Eh mon grand faut qu’on se fasse un truc en montagne à l’occasion, comme au bon vieux temps des Brenva et Zinalrothorn!

Effectivement Montserrat, l’endroit est magique (rien que de se balader, c’est superbe!)

je t’appelle tout de suite :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par YOMGI:

Merci pour toutes ces infos. Je crois qu’on va aller se faire une idée sur place avec ces pours et ces contres :wink:
Et une petite dernière question, le topo se trouve au village?
En même temps, on y va le we de Paques, donc la semaine sainte, et là-bas, je pense que ça va être bondé de monde…! Surtout que c’es un lieu de pélerinage!

Posté en tant qu’invité par Ivan:

salut,
on a passé une semaine à grimpé là bas il a 3-4 ans de ca (les souvenirs sont flous)
c’est super, j’en garde de supers souvenir de grimpe

LE BON TUYAU:
y a un camping dans le monastère (super calme, super vue)
au fond à gauche au début du chemin de croix.
(Pas facile à trouver, des copains y sont retourné et ne l’on jamais trouvé !)
Le gars qui gère le camping se trouve etre un monstre fort grimpeur,
il dispose de nombreux topo magnifiques (dessinés à la main),
des vraies oeuvre d’art.

Bref, le soir ou le matin, tu passes à sa cahute, tu lui expliques comme tu peux
en franglais avec les mains ce que tu veux faire
et il ne manquera pas de t’envoyer dans des voies de dingue !!!

LE TUYAU MOYEN:
y a un topo pdf synthétique, (Coronn.com),
vraiment pas simple de s’y retrouvé
mais c’est une bonne base de boulot,
en l’annotant bien, en une semaine t’es repéré

MATOS:
rack de friend indispensable, surtout de l’équivalent 2-3 de chez BD
coinceurs, bof bof pas simple à mettre
sangles à gogo, nombreux arbustes (comme à Presles, la grande face y ressemble un peu,
c’est un croisement entre Riglos et Presles)
2-3 pitons+ marteau en fond de sac (pour pas avoir l’air couillon), on s’en ai pas servi
gros moral et gout de l’aventure

NOS MEILLEURS SOUVENIRS
La grande face à droite du caval Bernard (360m de haut, juste au dessus de la route, vers les tunnels, vous pouvez pas la louper) y a des voies de dingue (sous l’antenne)
approche un peu sanglier,
équipement un peu vieillo mais ca passe avec friend+sangles
avec votre niveau vous pouvez sortir toutes les voies,
elles sont réellement majeures !!!

L’éperon du caval Bernard (probablement ma plus belle voie d’escalade)
5/6 longueur sur une arete qui se redresse à chaque longueur d’avantage,
pour finir en dévers, mais équipée béton

La momia au dessus du refuge st cecile, voie historique,
prévoir bardée de friend + gros moral surtout pour la chauffe
en soit disant 6a+ (premier spit à 20m, nombreux friends possible avant)

Bonne aventure à tous !

Posté en tant qu’invité par Ivan:

dernier conseil,
Ae, c’est artif équipado (tire clou)
ca passe tout seul, et ca fait parti du trip,

ca permet de passer des murs hyper raide et lisses comme des …

A conseiller donc

à+

Posté en tant qu’invité par Joo:

Pour les grand voies le mieux est la Face Nord. Le topo est tres bien fait est c’est facile de se situer. Garer la voiture a Santa Cecilia, petite eglise et refuge sur la route qui longe la face nord.

Je vous fait une petite liste des voies à faire (c’est mon avis) , sinon il y a plus de 300 voies dans la face nord:

Secteur: Cavall Bernat
-Desiree (reequipe)
-Punsola-Reniu (reequipe) - c’est l’eperon que disait Ivan

Secteur: Diable
-GAM (coinceurs, aliens, friends et 18 degaines) - passage a travers le grand toit, magique
-CADE (coinceurs, aliens, friends et quelque pitons si on fait la derniere longueur en artif (7c en libre))
-Sanchez-Martinez (reequipe, quelques friends quand meme peuvent etre utiles)

Secteur: Patriarques
-Alfanuhi (jeux de friends juqu’au Camalot 3/3.5)

Paroi: Aeri
-Easy Rider(facile mais avec les points assez espaces)
-Fragel Rock (6b dalle)
-Valentin-Casanovas (aliens, coinceurs et friends) - la voie la plus mythique de montserrat

Secteur: Serrat del Moro
-Mas-Brullet - aussi mythique (friends)

Secteur: Frares
-El Bisbe - voie GAM (reequipe)

j’arrete, avec ça vous avez de quoi faire.

Pour faire de couenne, enormement des sites dans la face sud: Topo tres clair aussi « Montserrat Cara Sud »

Posté en tant qu’invité par Joo:

j’avais oublié, il y a aussi un topo sympa Les 100 millors escaldes de Catalunya de Pep Soldevila, avec une selection et des topos detailles…

Posté en tant qu’invité par Prout:

[quote=Joo]Pour les grand voies le mieux est la Face Nord. Le topo est tres bien fait est c’est facile de se situer. Garer la voiture a Santa Cecilia, petite eglise et refuge sur la route qui longe la face nord.

-Valentin-Casanovas (aliens, coinceurs et friends) - la voie la plus mythique de montserrat

"[/quote]
La voie mythique de Monserrat, c’est la voie « Sabadell » aux Patriarches.

Posté en tant qu’invité par YOMGI:

Vous êtes bien top les gars!!! Merci pour toutes ces réponses et si vous en avez d’autres…n’hésitez pas! Aaaaaaaah, vivement l’espagne…:slight_smile:

Une question « historique » :

La voie « Valentin-Casanovas (aliens, coinceurs et friends) - la voie la plus mythique de montserrat », ce ne serait pas celle-là où AGP, à l’ouverture, arrivé au bout d’une fissure de 50m, n’ayant plus de matériel depuis bien longtemps, s’est pendu sur sa sangle porte-matos afin de planter un buril ?

Un grimpeur espagnol m’avait raconté ça, mais j’ai peur d’avoir mal compris ce qu’il disait.

Quelqu’un pourrait-il confirmer, infirmer, préciser, nuancer, … ?