Assurage dynamique : sauter ou s'avancer

Posté en tant qu’invité par don_simon:

Petite question : quand vous dynamiser une chute, vous sauter vers le haut ou vers l’avant.

Perso, j’assure toujours juste au niveau du mur et je saute.

Mais l’autre jour, j’ai été assurer par une personne qui s’avançait et c’était bien plus dynamique que moi… Pensez vous que c’est mieux ? (Ca me parait plus délicat a mettre en place en tout cas)

J’assure souvent des gens beaucoup plus léger que moi et ça m’intéresse donc…

Moi perso, j’assure au reverso et quand mon pote chute je laisse un peu filer la corde, puis je la serre . Dynamisage garanti, mais faut être sûr de soi !
Puis ça permet en plus de bien controler l’aterrisage du grimpeur, faire passer une vire, ou un toit…

Tu parles de TA ou de cascade ou tu grimpes encore avec une corde en chanvre ? Parce que sinon l’assurage dynamique en escalade sportive avec le matos actuel est soit inutile, soit dangereux (retour au sol). Il faut juste éviter de sécher le grimpeur en tirant sur la corde de façon à ne pas augmenter le choc.

Avancer ? Si tu peux avancer c’est que tu es trop loin du pied de la voie.

Du grand J2LH… :lol:

Et si on te disait que l’assurage dynamique, sans être indispensable, est quand quand même vraiment plus confortable :cool: qu’un vol séché.
(sauf si bien sûr il y a un risque de retour au sol ou sur une vire, auquel cas il faut sécher)

Sinon pour ce qui est de l’assurage en avançant vers la paroi, ça se fait uniquement si la personne est (vraiment !) beaucoup plus légère que toi, ou alors avec un tirage très important. Car sinon, tu risques de décoller un peu trop vite et de te crasher contre la paroi :o

Pour les personnes de mon poids, je préfère le saut ou le freinage progressif, c’est assez efficace…

Et pour les plus lourds grimpeurs, là pas de problème ça dynamise tout seul :wink:

Posté en tant qu’invité par don_simon:

Autant je suis en général plutot daccord avec toi J2 autant là du débloques un peu.

Meme avec une corde neuve, c’est toujuors bien plus agréable quand l’assureur dynamise. Evidemment c’est encore puls vrai quand l’assureur est plus lourd. Ce n’est pas pour autant que je dis quilfaut toujours dynamiser, évidemment.

[quote=J2LH]Tu parles de TA ou de cascade ou tu grimpes encore avec une corde en chanvre ? Parce que sinon l’assurage dynamique en escalade sportive avec le matos actuel est soit inutile, soit dangereux (retour au sol). Il faut juste éviter de sécher le grimpeur en tirant sur la corde de façon à ne pas augmenter le choc.

Avancer ? Si tu peux avancer c’est que tu es trop loin du pied de la voie.[/quote]

il a des sujets récurants, et ca en devient iritant. mais je suis certain qu’il a un doc dans un coin avec ses tirades favorites : corde en chanvre, facteur de chute… même lui ça doit finir par le fatiguer de retaper toujours les même conneries.

Mais tu as toi même trouvé la réponse j’ai l’impression. Si tu assures quelqu’un de beaucoup plus léger tu peux te tenir un peu en arrière et faire un pas. Si c’est quelqu’un d’un poids semblable tu ne peux pas te le permettre car le mouvement sera trop amplifié et tu vas te faire scotcher sous le premier point. De toute facon si t’es pas tanqué sur tes appuis tu vas acompagner

Quand j’assure quelqu’un plus léger ou égal, avec le grigri et que la chute « criant un peu »,
je tire 1m/1.5m de corde du grigri et je freine en tenant la corde dans la main et laissant le bras se déplier…
Parfois, je retiens toute la chute juste avec mon bras…:cool:

[quote=Mö]Quand j’assure quelqu’un plus léger ou égal, avec le grigri et que la chute « craint un peu »,
je tire 1m/1.5m de corde du grigri et je freine en tenant la corde dans la main et laissant le bras se déplier…
Parfois, je retiens toute la chute juste avec mon bras…:cool:[/quote]
Crotte de zut… j’fais plusieurs trucs en même temps… et je cafouille !
Heureusement que j’assure mieux que je ne poste…:o

Ben moi le saute en avant vers le haut (à -/+ 45°, c’est assez dur à réaliser parfaitement) en lâchant tout pour me mettre les mains devant les yeux et crier : « oh putain, oh putain … » jusqu’a ce que le grimpeur soit dynamisé au sol.

1 Like

T’as raison car ces mecs qui on pas peur de voler ça m’énerve, ca me semble être une juste punition

Ouaip, ça les dresse ces espèces de frimeurs, genre : "Le vol ? ouaip c’est marrant … "

L’intérêt de ma méthode, si il survit, c’est que le jour où tu as pas envie de grimper avec lui, il suffit d’évoquer l’idée de peut-être penser à éventuellement à faire une école de vol pour qu’il se décide subitement à aller à la piscine.

Edit : flash spécial pour Bubu. Raté.

/* Juste un petit test pour voir si ça compte double dans les stats aussi … */

et ben non. Magique hein ?

Faut pas cliquer deux fois sur « envoyer »… enfin…

Je n’ai jamais dit qu’il fallait sécher non plus mais entre ce qu’on pourrait appeller un assurage dynamique volontaire comme sauter ou avancer et sécher en tirant sur la corde au moment où la corde se tend on a la possibilité d’un assurage dynamique sans action volontaire de l’assureur, c’est à dire qu’il se laisse entrainer.

Sauf que si y a un poil de tirage, l’assureur risque de ne même pas bouger… et l’autre, au dessus… y va faire PAF!!!

Pourquoi raisonner sur des cas limites ? Ce n’est pas « un poil de tirage » dans le cas que tu présentes, si tu as un tirage tel que l’assureur ne ressent même pas la chute c’est que le grimpeur est dans un situation où il serait inutile d’espèrer obtenir du mou si il en avait besoin(dans un sens ça peut expliquer la chute ;))
Si je ne me trompe pas la diminution de la force par un assurage dynamique ne doit pas pouvoir dépasser la force ressentie par l’assureur. Si celle ci est nulle…
Je doute aussi d’un truc, c’est qu’un assureur qui ne ressent pas le choc va pouvoir dynamiser au bon moment. Si tu anticipes et que tu « dynamises » avant que la corde ne se tende tu ne fait en réalité qu’augmenter le choc.

Posté en tant qu’invité par tof666:

J2, admet donc que tu as écrit une boulette.

A moins de risquer le retour au sol, il faut systématiquement dynamiser pour préserver chevilles, dos etc…
Prends toi donc quelques bons vols séchés en travaillant une voie. Tu vas vite comprendre l’interet de dynamiser activement.

[quote=tof666]A moins de risquer le retour au sol, il faut systématiquement dynamiser pour préserver chevilles, dos etc…
Prends toi donc quelques bons vols séchés en travaillant une voie. Tu vas vite comprendre l’interet de dynamiser activement.[/quote]
Je suis persuadé que 9 vols sur 10 ne sont pas dynamisés, ça se saurait si c’était vraiment utile.

Posté en tant qu’invité par yop:

[quote=J2LH][quote=tof666]A moins de risquer le retour au sol, il faut systématiquement dynamiser pour préserver chevilles, dos etc…
Prends toi donc quelques bons vols séchés en travaillant une voie. Tu vas vite comprendre l’interet de dynamiser activement.[/quote]
Je suis persuadé que 9 vols sur 10 ne sont pas dynamisés, ça se saurait si c’était vraiment utile.[/quote]
je suis persuade que 9 personnes sur 10 ne font pas toujours ce qu’il faut… ca se saurait si la majorite avait raison… pour commencer, elle aurait elu un autre president !!! les statistiques ne peuvent en aucun cas soutenir ton argumentation et je pense que si tu essaies de prendre quelques vols « un peu » dynamises, tu comprendras… et puis tiens, si tu ne nous crois pas, regarde ce que font les assureurs en coupe du monde… je les ai rarement vus secher un gars…

Et moi je suis persuadé que si c’était le cas, il y aurait beaucoup plus de chevilles en vrac à l’issue du WE chez les grimpeurs…