Kalymnos en Avril-Mai

Salut

J’ai trouvé pas mal d’infos sur kalymnos a l’automne, mais pas trop au printemps. Alors je cherches quelques retours d’expérience. Je projette un départ vers fin avril et retour début mai.

Température idéale ? ou bien déjà chaud ?
Coté logement, des bons plans ?

Voila, merci d’avance

Salut,
pour ma part j’y suis allé en septembre et c’était top, je pense que çà doit être pareil fin avril.

Pour ce qui est du logement, et de la bouffe je te recitt la réponse que je viens de faire à alian:
"Salut,
on y était en septembre dernier et au niveau logement, je te conseille Chez JM le Marseillais.
C’est très correct, pas trop cher (15 à 20 euros il me semble).
C’est idéalement placé (à l’aplomb de la grande grotta) soit à peu près au milieu de tous les sites principaux.
Tu es à 5 minutes à pied au Nord de Masouri (où tu peux louer scooter, trouver à manger etc) et du coup c’est très tranquille.
Si tu loues à Masouri même, tu risque d’être dérangé la nuit par le bruit des bars et restos qui sont nombreux.

Mais surtout, la bonne raison d’y aller c’est que c’est tenu par JM, un français d’origine Grecque et sa femme Eleni, super sympas tous les deux, toujours prèts à te dépanner et qui font une bouffe super et pas chère.

En fait nous on avait réservé le Panormytis studio et on y a séjourné les 10 jours et on est tombé chez JM en cherchant un resto le premier soir à 21h.
Il nous a réservé un accueil super chaleureux et on a adoré la bouffe (je te conseille les calmars grillés), du coup, on a mangé chez lui quasiment tous les soirs pendant 10 jours.
Le seul inconvénient c’est que du coup on se couchait pas tôt le soir à force de discussions avec lui autour d’un verre d’ouzo qu’il nous offrait après le repas.

Il nous a dégotté des scooters pas chers, nous a prêté du matos pour faire de l’apnée… vraiment cool quoi.

Tu peux le joindre par mail à glyn.15@hotmail.com et par téléphone au 22430 47034.

Dis lui que tu appelles de la part de Tristan et Sandrine.

Si tu veux d’autres renseignements, n’hésite pas à me contacter par mail.

Tristan."

Merci Tristan !

Ta réponse tombe a point nommé, on se réunit avec les amis ce soir pour fignoler les dates et tout ça.
On se pose encore des question sur le vol, mais au final ca va sans doute se jouer sur une histoire d’heures de correspondances. La solution Athènes Kos semblant la plus fiable.

Merci en tout cas !

Bertrand

Nous sommes allé en Mars 2004, la température pour grimper était parfaite, même chaude en milieu de journée dans certains secteurs, par contre pour la baignade c’était un peu frais :/. Il y avait très peu de grimpeurs (quasi pas de touristes) et on était souvent seuls dans les falaises. Mais je ne sais pas si c’était la saison ou qu’il y a quatre ans ce n’était pas encore assez connu comme destination de grimpe. J’ai entendu que des nombreuses voies ont été équipées depuis,… En tout cas ce fut des superbes vacances, belle grimpe, bonne bouffe, gens sympas et beaucoup de relax.

J’ajoute une petite pierre à l’édifice pour les vols. Des amis qui devaient rentrer via un vol kaly-athènes par olympique, ils viennent d’apprendre que leur vol de retour est annulé. C’est pour Mai, c’est pas demain, mais comme les autres billets sont pris ça fait ultra court en temps pour prendre l’avion a athènes.
Donc le direct vers kalymnos c’est bien mais attention aux annulations.

[quote=bber06]J’ajoute une petite pierre à l’édifice pour les vols. Des amis qui devaient rentrer via un vol kaly-athènes par olympique, ils viennent d’apprendre que leur vol de retour est annulé. C’est pour Mai, c’est pas demain, mais comme les autres billets sont pris ça fait ultra court en temps pour prendre l’avion a athènes.
Donc le direct vers kalymnos c’est bien mais attention aux annulations.[/quote]
Il est fréquent que ce vol soit annulé. Olympic t’offre le vol Cos-Athènes en compensation. On vient d’en être informé pour le 31 mars 2008… On part du 21-31 avec 400 spits…
Et le ferry de Kaly à Cos n’est pas garanti non plus suivant la météo, l’année passé notre vol partait de Cos à 7h05 et les derniers ferry de Kaly étaient annulés (tempête). On a pu in extremiste prendre celui de 4h00 (gros ferry qui fait les îles) et arriver à 6h00 à Cos mais de l’autre côté de lîle, sauter dans un taxi et arriver limite pour le vol…

Aie, aie, dur le retour !!

Pour commencer on s’est régalé, l’accueil des grecs c’est vraiment quelque chose !
On est parti deux semaines. On s’est forcé a se faire une journée de repos tous les trois jours de grimpe. Pour tenir la distance c’était pas mal et ca permet de découvrir l’ile.
Je jette un peu tout en vrac et en cas j’y mettrai de l’ordre plus tard.

Pas de problème de transport ou de bagages. Des amis ont pris leur corde en bagage a main sans problème, idem chaussons ou baudriers.
Arrivé a Kos, un bus attends les voyageurs pour les emmener au port. Puis le bateau attends le bus, et au débarquement des taxi attendent pour aller a Masouri.
Pour le vol de retour, départ a 7h30 de l’hôtel en taxi 7h45 a Pothia, 8h30 le bateau part pour Kos, 9h on débarque, un coup de taxi 9h15 on est a l’aéroport de Kos pour prendre le vol de 10H… pas de stress.

La météo ca a été la surprise. Le temps était, selon les habitants, pas de saison (normalement il fait plus chaud) :

  • première nuit de pluie et les deux premier jours 5 minutes de pluie vers 9h puis gris. Vu que sa sèche vite, pas de problème pour grimper.
  • 2-3 journées, impossible de grimper au soleil entre 15h et 17h (les horaires un peu au pif car on avait pas le nez sur la montre)
  • des matins frais (17°) avec un petit vent qui finalement permet de supporter le soleil en milieu de journée
    Au final conditions au top, on a eu du bol, merci la petite brise.

Pour les voies on a pas fait beaucoup de bouses. Le système des étoiles (de 1 à 4) du topo est forcément subjectif, on s’est régalé dans des voies 2 étoiles, et trouvés certaines un peu surévalué… donc ne pas hésiter a sortir des classiques, d’autant que les voies nouvelles ne sont pas toujours notés.
Les voies a éviter sont par contre clairement indiquées sur le topo (équipement moyen, ou rocher pourri).
Dans les voies nouvelles la purge peut être légère donc attention a ce qu’on prends comme prises. On a signalé quelques voies, qui avaient besoin d’un bon coup de purge, au magasin d’escalade, mais je crois qu’on peut aussi faire passer des infos a l’auteur du topo (mail et téléphone y figurent).

Pour les cotations… difficile de se prononcer. On a tous vu notre niveau exploser. On s’est tous bien préparés pour profiter du séjour. Dans pas mal de voies c’est des trous, des colos, voire des réglettes que le passage répété des grimpeur a fini par marquer. Donc soit on tient les prises soit on explose, mais en général on ne traine pas trop a lire. Les gros repos a exploiter aident bien aussi.
Cela dit, si on a trouvé quelques voies franchement surcotés, on s’est aussi tous cassés les dents sur quelques pas piègeux, des sections explosives, des voies très continues.
On a fini par s’accorder que c’était un style de grimpe particulier (et puis on tous fait de belles réalisation alors si on décote tout ça fait chier ;)… mais on s’attend quand même a prendre une bonne claque a la prochaines séance de grimpe.

Pour l’équipement, il est très bon. Il y a bien quelques points foutus n’importe comment, mais c’est franchement rare. Si certains crux peuvent se passer en tire clou, dans les sections plus faciles c’est souvent plus aéré (en sortie de voie quand on est farci ça laisse des souvenirs). Ca nous a bien convenu dans l’ensemble.

Côté vie, c’est la saison de grimpe, on ne croise que des grimpeurs et des locaux dans les rues, alors que l’été ca devient une station balnéaire. Par contre un dimanche soir a Pothia ca bougeait vraiment.

On a logé chez JM le Marseillais, le restaurant s’appelle la « grande grotta » (c’est pile a l’aplomb). Accueil familial et super chaleureux, on y a mangé régulièrement le soir, toujours bien. C’est un peu a l’écart (on va dire 5-10 minutes a pied) du centre de Masouri. C’est idéal pour un accès pédestre, aux secteurs de Odyssey a Poets.
Gaffe sur les routes en scoot c’est parfois bien glissant.
Gaffe aux touffe épineuses vertes, ceux qui trébuchent et foutent la main dessus s’en rappellent
Les corneilles ne rechignent pas a visiter un sac de bouffe laissé ouvert :wink:
On a pris 3-4 bains, pas tant que l’eau soit froide, mais qu’on rentait pas très tôt et que le vent n’incitait pas a la baignade.