La Vallée Blanche

Bonjour tout le monde,

Après quelques années de pratique de haute-montagne, j’ai envie de faire découvrir un peu cet univers à mes parents pour qu’ils voient un peu à quoi ça ressemble au lieu de me faire des réflexions à chaque fois que TF1 ou France2 annoncent des morts au JT :o

Ils sont bons skieurs mais je pense qu’une rando va les tuer :rolleyes: donc je pensais que la vallée blanche pouvait être une bonne idée.
Je ne l’ai jamais faite en plus !

Je voulais savoir :

 - la meilleure période en général parce que bien entendu si il fait -25°c ma mère va râler :lol:
 - si l'arête est équipée (ma mère a le vertige debout sur une chaise :lol: ) 
 - combien de temps on met pour descendre à un rythme cool sans faire la course histoire de profiter du cadre
 - matos conseillé : baudard, bout de corde, matos de sécu... (A part pour l'arête, je ne pense pas que les crampons soit nécessaires)

D’autre part mon frère est en surf… plan galère en vue pour lui ?
Merci !
++

Déjà quelques éléments de réponses sur ce lien http://www.ohm-chamonix.com/fiche.php?id=40&ling=Fr

Pas topdutop, ça… Sur l’arête, on est quand même plus haut que sur une chaise.
C’est aussi quand on voit les guides qui tiennent leur troupeau de 56 japonais en laisse sur l’arête en glace vive qu’on se rend compte qu’il faut du métier!

La journée, dans le doute : première benne à réserver, ça évite de courir après le train du Montenvers si le bas ne skie pas…

Oui, galère, et dangereux à cause des pots (à moins que ça soit miraculeusement très très bouché, auquel cas ça ne sera que galère).

Tiens c’est quoi ça un pot ? tu veux parler des ponts ? a mon sens le poids est autant réparti à ski qu’en surf non? de ce coté là, a part si il est à pieds, les risques sont les mêmes !?!

J’ai fait l’arête plusieurs fois pour traîner dans le coin. Ce n’est pas si vertigineux que ça mais bon quand on n’est pas sujet au vertige c’est difficile d’évaluer le ressenti des autres.
Je pense qu’en l’encordant bien tendu ça devrait passer. J’ai entendu dire que l’hiver l’arête est aménagée, contrairement à l’été.

Nan, ça se fait mais c’est pas ce qu’il y a de plus passionnant. Prévoir une paire de bâtons téléscopique quand même.

J’insiste :wink:
http://www.ohm-chamonix.com/fiche.php?id=45&ling=Fr

Posté en tant qu’invité par Olivier de Hte Savoie:

l’arete est bien équipée, sorte de barrieres en corde avec piquets metalliques, c’est tres sur. mais ça n’enleve rien au gaz alors tu pourrais donc encorder ta mère pour la mettre en confiance.
Ensuite, c’est tranquille , tellement tranquille qu’en dessous du ref du requin, c’est meme plat et là, grosse galere pour les surfeurs.
Pourquoi pas aller aux Grands (montets) ? tu es en Hte Montagne, juste sous la Verte et en face des Drus et la descente est quand meme plus relax surtout en Snow.

Bonne sortie familiale !

Olivier

Elle va être contente dans le pas de chèvre la maman … :slight_smile:

Matt82,

si tu veux leur faire découvrir la rando, fais de la rando.
Tu ne nous dis rien de leur niveau de ski pourtant essentiel pour la vallée blanche.
A ta place, en ce moment, je ferais Rocher des Baconnets au départ de Gresse, tranquillité, beauté et quiétude assurées.

Michel,

Déjà faits et puis ça reste à mon sens du ski sous les cables, je n ai pas envie de courir apres les bennes pour rentabiliser un forfait :expressionless:
Le cadre est plus sympa à la vallée blanche, en plus je pourrais leur montrer pas mal de choses que j ai faites.

Au moins elle s’en souviendra :lol:

Non je veux leur faire découvrir la haute-montagne sans trop leur faire faire d’efforts… J’ai emmené mon père au Dôme des Ecrins en 2003 mais bon tempête de neige au sommet (le seul jour de mauvais temps pendant la cannicule), c’était pas le top niveau vue :rolleyes:

Skieur confirmés pistes/hors-pistes. Après ils ne connaissent pas le milieu, et avec le stress et compagnie on a vite fait de se bloquer.
J’ai trouvé des photos via mon ami Google, l arête n’a rien à voir avec ce qu’elle est l’été ! tant mieux pour ma maman :smiley:

… au moment de te déshériter.

M’en fous je suis pas matérialiste :wink:

Exactement! Et y’a du plat, en bas… Pas idéal, en général.

Un bout de corde et je ferai le chien de traîneau :lol:

C’est pas aussi catastrophique que ça. Pense juste à t’arrêter quand il reste encore de la pente pour qu’il ai une chance de se relancer. au pire tu lui refile un bâton et il se demmerde.

Une paire de crampons et quelques conseils pour s’en servir, çà change completement la perception de l’arete surtout en chaussures de ski de piste… :cool:
En plus du baudrier et d’un encordement court,:smiley: bien sur.

J’ai fait la descente l’année dernière. Mauvais temps au pic du midi, donc l’arrête je peux pas te dire si c’est gazeux par beau temps. Mais pleine de neige, avec des grosses marches de 50cm, en chaussures de piste rigides et avec éventuellement une meute derrière toi c’est pas top. Mais tu as une main courante de chaque coté donc une fois le problème de la glissade en avant réglé ça devrait aller.

Une fois cette partie passée le niveau de ski requis n’est pas extraordinaire. Bien sur il faut savoir contrôler sa vitesse et sa trajectoire. C’est plus les conditions de neige qui peuvent influer sur la difficulté. J’ai fait la descente avec un guide donc pas de soucis d’itinéraire en plus on est passé par des endroits un peu a l’écart de « l’autoroute ».

La fin c’est de très longs plats, plan galère assuré en surf, si tu ne prends pas assez de vitesse.

Posté en tant qu’invité par olivier:

Salut
Je l’ai fait deux fois en surf, donc je peux te dire que c’est pas top. il faut bien prendre de la vitesse pour passer le premier plat. après ça va a peu près. Disons que le probleme, c’est que tu ne profite pas comme en ski car il faut speedé pour passé ces plats. ça se fait sans vraiment de probleme mais c’est moins agréable qu’en ski pour profiter du paysage.
Pour l’arrete, je te conseille fortement de prendre des crampons meme si l’arrete est équipé et faire attention à la sortie de l’arrete ou il n’y a plus de corde. une année j’ai vu un mec glissé à la sortie et ça a failli etre sa derniere heure, il a eu beaucoup de chance d’avoir pu s’arreté après une petite glissade d’une dizaine de metre coté vallée de cham. Voila si tu es alpiniste tu sauras prendre toute la sécurité necessaire pour ta p’tite famille. ça vaut le coup, meme si c’est l’autoroute. vas-y c’est très beau