Infos trek Pakistan

Posté en tant qu’invité par Angelique:

Salut a tous,

avec mon ami nous avons comme futur projet un trek au pakistan, nous aimerions en particulier remonter le Baltoro jusqu’a Concordia. Seulement vu la situation politique instable en ce moment, nous hesitions a envisager ce trek glaciaire pour cet été. Si vous y etes allé récemment et que vous avez des conseils, merci de me les faire partager. Aussi concernant la logistique en ce qui concerne les guides, porteurs etc, est ce facile d’arriver au Pakistan sans rien et de tout organiser aec une agence sur place?
Merci encore,

Angelique

Posté en tant qu’invité par habou:

Salut Angelique

J’ai fait ce treck en Aout 2006.

La situation politique était plus calme qu’aujourd’hui mais je pense - pour l’avoir constaté de visu - qu’il faut relativiser les comptes rendus que font les média occidentaux de la situation dans ces pays. Ils ont tendance à dramatiser. Aujourd’hui si j’avais à repartir au pakistan, je repartirai mais éviterai certainement les lieux propices au rassemblement de foule, genre mosquée

Pour le treck en lui même, je te conseille de contacter par mail depuis la France les agences de treck locales. Tu peux les récupérer sur le Lonely. Islamabad n’est pas comme Kathmandou où dans un quartier comme thamel, tu trouves 50 agences qui peuvent organiser ton treck. La bas elles n’ont pas pignon sur rue , enfin tout au moins je n’en aie pas vu

Les prix pour Concordia varient du simple au triple. A 2, on s’en est tiré pour env 1300 euro/pers pour env 20 jours de treck . L’idéal est de faire une boucle, en montant depuis Askole jusqu’à Concordia , puis K2 BC puis de revenir par Hushe en passant par Condoghora la pass ( 5 800m).

Sinon, treck fanstastique

bonjour
j’organise une expé non commerciale pour tenter le Broad Peakcet été
je peux te donner les renseignements que tu désires pour ton treck
n’hésites pas !

[quote=Angelique]Salut a tous,

avec mon ami nous avons comme futur projet un trek au pakistan, nous aimerions en particulier remonter le Baltoro jusqu’a Concordia. Seulement vu la situation politique instable en ce moment, nous hesitions a envisager ce trek glaciaire pour cet été. Si vous y etes allé récemment et que vous avez des conseils, merci de me les faire partager. Aussi concernant la logistique en ce qui concerne les guides, porteurs etc, est ce facile d’arriver au Pakistan sans rien et de tout organiser aec une agence sur place?
Merci encore,

Angelique[/quote]

Posté en tant qu’invité par Angelique:

[quote=habou]Salut Angelique

J’ai fait ce treck en Aout 2006.

La situation politique était plus calme qu’aujourd’hui mais je pense - pour l’avoir constaté de visu - qu’il faut relativiser les comptes rendus que font les média occidentaux de la situation dans ces pays. Ils ont tendance à dramatiser. Aujourd’hui si j’avais à repartir au pakistan, je repartirai mais éviterai certainement les lieux propices au rassemblement de foule, genre mosquée

Pour le treck en lui même, je te conseille de contacter par mail depuis la France les agences de treck locales. Tu peux les récupérer sur le Lonely. Islamabad n’est pas comme Kathmandou où dans un quartier comme thamel, tu trouves 50 agences qui peuvent organiser ton treck. La bas elles n’ont pas pignon sur rue , enfin tout au moins je n’en aie pas vu

Les prix pour Concordia varient du simple au triple. A 2, on s’en est tiré pour env 1300 euro/pers pour env 20 jours de treck . L’idéal est de faire une boucle, en montant depuis Askole jusqu’à Concordia , puis K2 BC puis de revenir par Hushe en passant par Condoghora la pass ( 5 800m).

Sinon, treck fanstastique[/quote]
Merci Habou pour les infos rassurantes! On souhaite en effet faire le meme partcours que toi, on pensait au mois d’aout. Pourrait tu me filler les coordonées de l’agence que tu as contacter pour faire ton trek? Mille marci,

Angelique

Posté en tant qu’invité par habou:

Salut Angelique

Nous étions passés par Silk Road Aventure (je n’ai pas leur site web). J’ai retrouvé le mail de notre contact - iman rahim tat_pak@yahoo.com - qui était venu nous récupérer à l’aéroport. Nazir Sabir Expédition est plus luxe mais plus cher également.

J’avais contacté une dizaine d’agences par mail depuis la France histoire d’avoir des devis comparatifs. J’insiste, il vaut mieux avoir ficeler tarif et contour de la prestation depuis la France.

En guise de conseils ( mais chacun fait ce qui veut)

  • Faire l’aller en mini bus de Islamabad à Skardu. La KaraKhoram highway , la remontée de l’Indus, c’est mythique. Env 25 h de bus mais tu en prends plein les yeux
  • Faire le retour en avion ( la KKH, une fois ca va, 2 fois ca commence à faire lourd)
  • prévoir des jours de repos pour acclimation genre 1 à payu, 1 à Concordia
  • à la montée, tu peux aussi prévoir un (gros) crochet vers le Trango Base Camp. A le refaire, je me collerai 2 jours de « repos » sur ce spot pour ballader un peu au tour. C’est carrement énorme.
  • Si tu peux avancer ton départ en Juillet, c’est mieux car les chutes de neige y sont moins fréquentes. Nous en avions eu une la veille de franchir le Gondhogor (autour du 20/08), qui nous a contraint à poireauter 2 jours au pied du col (cause risque d’avalanche non /négligeable) pour finalement devoir faire demi tour vers Askole. Frustrant. (te prévoir éventuellement 1 jour de battement dans ton planning pour te laisser cette liberté d’attente)

voilà,a+

Posté en tant qu’invité par Angelique:

Merci pour tous tes conseils habou! je vais essayer de trouver les agences dont tu parles sur le net. On est pas pressé et on aime bien aussi prevoir des jours de repos pour se ballader et profiter, donc ca on fera! Par contre juillet ca va etre plus difficile pour nous, mais on peut peut etre s’arranger. A voir. Sinon 1300 euros par personnes ca nous parrait un peu cher! En septembre dernier au ladakh, on s’en ait tiré pour 650 euros a 2 pour 22 jours de trek avec un guide, un horseman et 3 chevaux! je sais bien que tout se porte a dos d’hommes au pakistan mais ca parait quand meme bien cher!
merci encore,

Angelique

Posté en tant qu’invité par habou:

Salut

Alors, tu as eu des retours de devis d’agence du coin?

A 1300 Euro/pers. était compris les 2 ou 3 nuits d’avant trek sur Islamabad et Skardu + idem au retour, ainsi que le transport Islambad/Skardu en bus et avion.

A titre de comparaison avec ton treck Laddak, nous sommes partis d’Askole avec 13 porteurs + cooker + guide (donc pour 2 pers ) pour finir à 6/7 une vingtaine de jours plus tard. Et nous étions loins d’être la prestation la plus luxeuse. Ceci dit, tu dois pouvoir gagner avec un taux de change USD/EURO plus favorable aujourd’hui qu’il y a 2 ans (genre ~ 1.50 contre 1.25)

a+

Posté en tant qu’invité par melanie:

Bonjour,
As-tu avancé dans la préparation de ton trek. je suis interessé par le même trek jusqu’à concordia puis le col gondogor. mais compte tenu des conditions politiques, j’hésite. sinon, j’irai en kirghisie.
si tu avances, je suis preneuse d’infos.
merci.

Posté en tant qu’invité par Tom de Savoie:

Salut

Nous sommes partis à 2 (H&F) au Pakistan l’été 2007, pendant les événements de la Mosquée rouge. Nous étions à Islamabad le lendemain d’un attentat suicide (ce qui est rare dans cette ville). Nous avons tout de même fait un tour dans la vieille ville (Rawalpindi, plus populaire donc plus sûre).
L’ambiance était légèrement tendue mais le nord est très sûre et très agréable à vivre. Nous étions seuls dans un petit village pendant qqles jours ; les gens sont très accueillants et n’aiment pas du tout les intégristes.

Ce que je déconseille vivement, c’est … le Baltoro : trek long, chaud, poussiéreux, très fréquenté, glacier sale, … Nous n’y sommes pas allés pour ces raisons qui nous ont été confirmées par notre guide. En plus, si vous vous chopez le mauvais temps durant les quelques jours de beauté … :frowning: Cet été, les trekeurs qui y sont allé ont du faire l’aller-retour, le Gondogoro La étant impraticable, alors là c’est le pompon .

Je conseille plutôt la vallée de la Hunza avec de superbe treks faciles et peu fréquentés : Patundas, Rakaposhi BC, Passu, … Et surtout, si vous allez au Pakistan, faites un détour par Fairy Meadows au pied de la face nord du Nanga Parbat : c’est sur la route du nord et c’est fabuleux. Il y a des refuges ; c’est très facile ; pas besoin de guide ou de porteur.

Notre agence était la célèbre Hunza guide Pakistan (http://www.hunzaguidespakistan.com/fren-trekking.htm). Notre guide était le cousin d’un des 2 patrons d’une autre agence dont parlait un intervenant plus haut : Silkroad adventure. Nous l’avons rencontré plusieurs fois ; il est très sympathique. Il s’appelle Karim Baig et parle un anglais parfait, comme beaucoup de pakistannais. Adresse : www.silkroad-adventure.com

Allez y, c’est un pays superbe. Et si vous allez en Kirghizie, et bien ce sera notre destination 2008. Vous pouvez donc me recontacter.

Posté en tant qu’invité par vincent:

Bonjour

J’ai passé 2 ans au Pakistan de 2005 à 2007 et je confirme ce qui a été écrit plus haut:

  1. Relativiser les images flippantes envoyées par les médias qui ont cessé d’Informer il y a longtemps et se contentent de nous effrayer pour nous divertir. Ca fait de l’audimat et leur rapporte les revenus de la pub. Ce pays est absolument extraordinnaire, un paradis pour les trekkeurs qui ne trouveront que des montagnes vierges et des pakistanais pour qui l’hospitalité est la première des valeurs…

  2. Mais pourquoi aller au Baltoro et Gondoro La pass?? c’est le seul trek sur-fréquenté du pays, il y en a une infinité d’autres au moins aussi beau, mais sans le monde et la crasse…

J’ai beaucoup randonné au Pakistan durant ces 2 ans et je me ferais un plaisir de partager expériences et conseils.

vincentroger2000@yahoo.fr si besoin

A+

Posté en tant qu’invité par cedric6:

En agence je te deconseille Northpakistant prestation moyennes
Jasmine tour doit etre un bon compromis (j’avais hesité avec cette agence en 2006) c’est l’agence qu’utilisait entre autre Lafaille. Hunza guide ht de gamme tarifs aussi
Le Baltoro c’est vraiment histoire de passer à coté de grands 8000 autrement il n’a pas d’interret, et si tu passes pas le gondhoro la et que tu es bon pour un allé retour c’est l’horreur.

Posté en tant qu’invité par Angelique:

merci a vincent, cédric et Tom pour ces dernières infos!

Vous déconseillez donc le baltoro. Effectivement Eric et moi n’aimons pas les treks surpeuplés, mais on pensait que justement vu la situation politique actuelle il ne devrait pas y avoir tant de monde que ca. J’ai entendu parler de la region de Hunza, c’est une alternative interessante. Merci encore pour tous les contacts, je suis un peu débordée en ce moment et n’ai pas pris le temps de contacter les agences, mais des que j’ai un moment je m’en occupe. Et je vous recontacte si j’ai besoin de plus d’infos!
Merci encore,

Angélique

Posté en tant qu’invité par nicole Perreau:

Bonjour à tous ceux qui sont intervenus sur la question: T
rek et expedition au Pakistan en passant par une Cie francaise ou organisation directement avec les locaux?
Je travaille dans une agence de trekking au Pakistan depuis 9 ans : Nanga Parbat Adventure.
Nous travaillons avec des alpinistes de grand renom et beaucoup d’autres moins chevronnés.
Nous avons l’expérience de la haute montagne du Pakistan et serons de vous donner toute informations.
Nicole Perreau@hotmail.com