Mont Artamare?

Posté en tant qu’invité par tgnhy:

salut, je suppose que si vous lisez ceci c’est que vous connaissez le mont artamare, le roman décrivant l’ascension de la plus haute paroi du monde. Cette montagne existe elle vraiment ou a t’elle été inventée par l’auteur? Et ece une histoire vraie, inspirée ou totallement fictive, vécue par l’auteur ou non?
merci!

je ne connais pas et j’ai cliqué par curiosité. Qui du coup reste entière. Sais-tu que la montagne des films Paramount n’existe pas?

Posté en tant qu’invité par i ne génère que 571:

J’aurais tendance à croire qu’un mot qui ne génère que 565 réponses dans Google (et principalement des références au livre) n’existe que dans l’imagination de son auteur…
En revanche, Manu Ratouis, lui, existe bien. Il fait même des stages. C’est un guide très pédagogue, patient et drôle (l’ENSA a du faire une erreur administrative pour le laisser passer, pas possible autrement… Non, je blague, ils sont tous comme ça les guides, évidemment!).
Un personnage très riche.

Je recommande donc les deux: le livre ET l’auteur!
Salut
Francois

Posté en tant qu’invité par Francois de Paris:

J’aurais tendance à croire qu’un mot qui ne génère que 565 réponses dans Google (et principalement des références au livre) n’existe que dans l’imagination de son auteur…
En revanche, Manu Ratouis, lui, existe bien. Il fait même des stages. C’est un guide très pédagogue, patient et drôle (l’ENSA a du faire une erreur administrative pour le laisser passer, pas possible autrement… Non, je blague, ils sont tous comme ça les guides, évidemment!).
Un personnage très riche.

Je recommande donc les deux: le livre ET l’auteur!
Salut
Francois

Le roman qui décrit l’ascension de la paroi la plus haute du monde c’est pas le Mont Analogue?

Posté en tant qu’invité par soleil-a-295:

[quote=tgnhy]salut, je suppose que si vous lisez ceci c’est que vous connaissez le mont artamare, le roman décrivant l’ascension de la plus haute paroi du monde. Cette montagne existe elle vraiment ou a t’elle été inventée par l’auteur? Et ece une histoire vraie, inspirée ou totallement fictive, vécue par l’auteur ou non?
merci![/quote]
Le livre est superbe, bien écrit , mais Mont Artamare est comme Mont Analogue, ça existe dans la tête de l’auteur , et de ceux entre nous qui voudront bien y croire.

je recommande le livre : un très bon « roman » où l’on appendre plein de trucs profonds.

t’en qu’on en est à recommander des bons romans faites comme soleil, tentez un Pennac. Le dernier est particulièrement excellent

Posté en tant qu’invité par ibex74:

Je ne partage pas l’enthousiasme général.
Le"héros" est un bien triste individu animé par sa seule ambition de
réussir sa « première » au mépris de la mort de ses compagnons de cordée.
Hormis cela, l’écriture est banale, voire simpliste, truffée de fautes
d’orthographe.
Comment ce roman a-t-il pu recevoir un prix spécial au festival du livre
de montagne?
Bonatti et Rébuffat sont bien loin, ce qui n’empêche pas l’auteur d’être
un excellent grimpeur.

J’ai mis le livre ici : http://www.camptocamp.org/books/130869/fr

Vu que je l’ai lu je peux maintenant en parler.

Déjà c’est un grosse décéption pour un roman qui a reçu un prix « littéraire ». Je partage l’avis de ibex74.
Bon des fautes d’orthographes on en fait plein (surtout moi), mais on écrit pas tous des livres. Ce livre manque d’une relecture ou plutôt d’un travail de relecture. Un travail pour corriger les fautes mais aussi donner un style à l’écriture. Car le problème est là ! le style. C’est plat, magnifiquement plat et c’est assez paradoxal, quoique les origines parisiennes de Manu Ratouis doivent avoir pris le dessus !

Moi qui était habitué aux Samivel, Livanos (je sais j’y vais fort quand même) et plus récemment Daudet (Lionel, pas l’autre) ou encore Moulins (au passage un bel exemple de travail de relecture avec un éditeur) ou les récits de C2C :lol: , je me suis ennuyé à mourir en lisant ce livre. Néanmoins plus il y a de mort plus le style s’améliore. Manu semble plus fort pour l’introspection que l’analyse de ces camarades.

L’ambiance générale du roman n’aide pas le lecteur à se sentir à l’aise. Je ne commenterai pas les relations entres les protagonistes c’est l’auteur qui les a choisies.

Un roman qui mèle aventure, récit et psychologie. Cela pourrait faire un bon bouquin, mais pas comme ça.

Désolé de le descendre à ce point mais il faut se lacher des fois.

Sinon pour ce qui est de la question originale de tgnhy (qui date de 6 mois :s) un élément de réponse : dans son deuxième livre, Pourquoi j’aurai dû mourir en montagne ?, on peut y lire dans le préambule ceci :

« C’est en gravissant le Mont Artamare que la lumière m’apparut, qu’enfin je compris les raisons de mes soi-disant « choix de vie ». […] Sur le chemin du retour, durant tout le temps que dura la traversée en bateau vers le village de pêcheurs de Namourtalik, je me mis à écrire avec frénésie. La chance que j’avais eue de survivre à la délicate ascension du Mont Aratmare m’obligeait à la raconter le plus justement possible dans les moindres détails. Il me fallait absolument témoigner de l’expérience incroyable que je venais de vivre. Chaque prise de conscience, même minime, était importante. En effet, c’est la somme de toutes ces prises de conscience qui m’avait permis finalement de hisser le drapeau du libre arbitre au sommet de ma montagne intérieure. »

On retrouve à la fin de ce passage l’expression « Montagne intérieure » chère à Lionel Daudet. Je me posais la question pour savoir si cette expression avait déjà été utilisée avant Dod ? et dans ce cas où apparaît-elle ?