Oedème osseux astragale

Posté en tant qu’invité par Virginie:

Bonjour,
j’ai un oedème osseux + entorse au niveau de l’astragale aprés une chute en escalade (ma cheville a tapée la paroi). On m’a dit que la seule solution était le repos mais c’est arrivé il y a déjà 3 mois et j’ai toujours mal. Je cherche des informations et/ou des témoignages sur la période de convalescence pour une telle blessure et s’il existe des moyens d’accélérer la guérison (on m’a conseillée la mésothérapie)
Merci d’avance pour vos réponses

Salut
moi je me suis cassé l’astragale en 2004 apres une chute de 15m en cascade. Opération platre et pas d’appuis pendant 3 mois. rééduc pendant 6mois tous les jours et depuis j’y vais régulierement.Réopération l’année derniere car douleur persistante… bref je te passe le tout.
Alors en ce qui concerne ton cas, je suis pas medecin, mais l’astragale est un os du pied super important voir le plus important, donc moi à ta place j’irai consulter d’autres medecins pour avoir plusieurs avis, tu es dans quel coin des fois je peux te donner des adresses.
bon courage
Nico

Posté en tant qu’invité par Virginie:

merci pour ta réponse. c’est pas très encourageant… d’après mon médecin, un problème à l’astragale devient vite compliqué car c’est une région mal irriguée. demander un 2ème avis est une bonne idée, je suis dans le 95, le médecin spécialisé que j’ai vu est dans le 93. est-ce que tu peux quand même grimper malgré tes complications? si oui as-tu retrouvé ton niveau d’avant la chute? a+

Je pense que le plus dure a dépasser c’est la peur de rechuter et de ce refaire mal. Le plus tot tu reprend le mieux c’est. Par contre attend que ton astragale soit bien soigné. Moi je suis sur Grenoble donc je peux pas trop te donner de nom de medecin vers chez toi. Mais une entorse de l’astragale c’est pas une fracture, ça devrait mieux ce passer. Mais une entorse de l’astragale c’est plus long qu’une autre entorse. Bref je pense qu’un 2ieme avis serai le bienvenu.
bon courage

Posté en tant qu’invité par Mike:

Bonjour Virginie,

je pense avoir un peu le meme problème que toi

En fait le 5 septembre en jouant au foot, je me receptionne mal suite à un saut et ma cheville se plante litérallement dans le sol, suivi d’une douler vive de type entorse.
Le match se déroulant en soirée, seules le surgences s offrent alors à moi. Diagnostic : Pas de fracture mais une entorse de gravité moyenne. 4 semaines d’arret (de sport) + kiné + atèle.

Apres 6 semaines de kiné et aucune amélioration, ce dernier m invite à passer une IRM.

Debut Novembre je passe donc une IRM qui revelera un odeme osseux important ainsi qu’une lesion partielle de 2 des ligaments de la cheville droite.
J’ai vu un spécialiste dans la foulée, qui m’a dit qu’il aurait fallu que je sois platré directement apres le trauma ou que je ne pose pas le pied par terre (bequilles donc) pdt 1 mois minimum.

Le probmème c’est aussi qu’il m’a dit qu il n’existait pas vraiement de traitement et que seul le repos aiderait à la disparition de l’oedeme.
Voila aujourdhui nous sommes le 17 Decembre, j’effectue ma 2nde visite ce soir chez ce specialiste, mais les douleurs sont toujours aussi importantes memes si elle sont moins fréquentes.

Posté en tant qu’invité par Adrienst:

Salut à tous,
Moi aussi j’ai commencé à fouiller internet pour mon oedeme, à l’astragale.
Ma situation : Septembre 2011 torsion de la cheville. Je continue à courir quelques km car pas vraiment de douleur.
Après quelques mois de gêne sur ma cheville je passe l’IRM. Décembre : oedeme absolument pas résorbé.
De la même façon que vous, du repos, pas de traiement…
Nous sommes en Juillet 2012. Je n’ai pas refait de sport, fait attention et ressens toujours la même gêne qu’au début. Vu le prix des analyses spécialisées je ne m’y risque plus et attends.
Donc voilà pour mon témoignage.
ce qui m’aiderait serait de savoir si l’un de vous s’en est remis un jour, car je ne pense qu’à reprendre…!

Salut,
je suis convalescente d’une fracture de l’astragale après une chute en escalade, j’en suis à 6 semaines après l’opération.
Si tu as un oedème, il ne faut pas trainer et chercher d’où provient sa source:
-fracture non détectée
-algodsytrophie (démineralisation des tissus)
-de plus c’est un os très mal irrigué, ne pas traiter de suite augmente fortement le risque de complications: éventuelle nécrose de l’os si il y a des bouts d’os qui se baladent

je te conseille de voir un orthopédiste compétent le plus rapidement possible. Normalement ces trucs se voient à la radio ou à l’irm, donc tu es sans doute tombé sur des internes pas très expérimentés.

Posté en tant qu’invité par Lucy:

Pour moi , cela fais 2 ans que j ai se probleme a l astragale meme si je peut marcher ou courir la douleur augmente de jour en jour et je ne dors presque plus , vus que je n ai que 13 ans je vais encore a l école meme si l annee derniere je suis restee a l hopital 3 mois j ai passe des Radios , des IRM , des Scanner , une scintigraphie sans qu il trouve un moyen de stopper la douleur et de refermee la fracture qui c etait formee et qui faisait 7mm ce qui est deja assez . Je suis un peu rassuree qu il y ai d autre personne a avoir presque la meme chose que moi meme si je suis degoutee que personne ne s en soit remis .

Bonjour Lucy

N’imagine pas que ce que tu as lu sur le forum soit le reflet de la réalité de toutes les fractures de l’astragale ( je suis médecin et moi même présente un souci de ce côté là)

La plupart des gens qui ont ça guérissent sans séquelles, c’est parfois simplement très long. Il ne faut pas te décourager, à ton âge on cicatrise les os bien mieux que chez les adultes !

Alors ne sois pas dégoutée, soit bien patiente et respecte les conseils de ton chirurgien tu verras :slight_smile:

Bonjour à tous

pour moi c’est suite à une chute en ski nautique à l’entrainement !!! et oui même dans l’eau ça peut être l’astragalaire, j’ai 44 ans on peut dire que je suis un seigneur dans ce sport voilà 35 ans que je ski naut et jamais de grosse galère juste de petits bobo

jeudi 3/7/14 je chute sur ma deuxième bouées en slalom, de tombe gentiment dans l’eau l’avant de mon ski vient taper la vague du bateau et la craque !!!

Grosse galère pour retirer la chose du ski :frowning: à trois pour la retirer, j’ai bourrer un max de produit vaisselle pour pouvoir faire glisser mon pied. OUI (toujours avoir du produit vaisselle dans le bateau c’est obligatoire)

je suis allé au urgence rapidement, impossible de poser le pied, pris rapidement, radio et là on voit un arrachement de la corticale de la malléole, mais pas d’astragale, le médecin des urgents me prescrit une attelle et me donne rdv une semaine après !!!

je ne suis pas médecin !!! mais en vue de ma douleur et les explications du radiologue j’ai insisté pour avoir une résine pour immobilisé mon pied, que j’ai réussie à avoir après une petite négociation. une résine gouttière avec bandage.

bref j’avais un gros doute sur l’état de ma cheville !!! j’ai pris rdv dans la foulée :slight_smile: avec un chirurgien orthopédiste qui m’a prit le lundi suivant, en vue des radios il doute et m’envoie faire un scan rdv prit mercredi matin.

mercredi 9/7/14 résultat du scann

confirmation de l’arrachement de la corticale externe de la malléole et présence d’une petite lésion de la queue de l’astragale avec présence d’un fragment osseux intra articulaire !! dans le sous astragalienne postérieure

les reconstitutions 3D mais surtout les coupes sagittales permettent de visualiser la situation et met en évidence une fracture comminutive de l’extrémité inférieure de l’astragale.

voilà voilà

dans la foulé encore une fois j vois le chirurgien orthopédiste qui en vue des lésions, il décide de me mettre cette fois ci une résine totale,
pour éviter les phlébites il m a prescrit de l’arixtral 0,5 c’est de petites piqûres à faire soit même. l’arixtral est bien car il évite d’aller faire des bilans sanguins toutes les semaines.

j’ai donc suivi le protocole, ne pas poser le pied depuis le 3/7/2014 jusqu’au 18/8/14.

pendant l’immobilisation j’ai pris mes précautions et j’ai trouvé un kiné ostéopathe, j’ai donc déjà programmé mes rdv futures, je lui ai demandé si je pouvais faire de l’électro stimulation avec mon compex, il m’a dit qu’il ni avait pas de problème à condition de le faire doucement en mode santé décontraction.

j’ai donc fais deux sessions de compex par jours, je traitais les deux chevilles en même temps car mon autre cheville commençait à me faire mal au début. et pour l’autre j’arrivais à placer les electrodes sous la résine jusqu’a mon mollet, ça ma fait beaucoup du bien je ressentais les picotement électrique jusqu’a mes doigts de pieds, après chaque séance c’était moins gonflé et mes doigts de pieds étaient bien rose.

comme j’ai passé tout mon mois de juillet et moitié aout avec un boulet de canon a ma jambe droit, j en ai profité pour faire un petit régime ou plutôt faire attention, n’ayant rien a faire au bout de deux semaine d’immobilisation je me suis fait un petit programme d’abdo pompe et assouplissement au bord de mon canapé devant le télé !!! je pense que ça m’a redonné un peu du peps, quand on est immobilisé on a tendance à prendre du poids et à perdre de la masse musculaire. je suis passé de 75kg à 70kg en un mois et demi.

bon voilà j’attends la suite je revois le chirurgien lundi 18/8/14 pour retirer la résine et refaire un scan !! si tous se passe bien !! je pourrais faire ma rééducation

je croise les doigts.

j ai prévu piscine et massage et cure de silicium G5 !!! je ne connais pas ce silicium !! j’ai toujours un doute sur tous ces produits un peu miraculeux !! mais bon je veux mettre tous les chances de mon coté !!
j’ai trouvé des compresse thérapearl que l’on met au congélateur, il parait que c’est bien pour calmer les douleurs après une séance de kine !!!

bon bah voilà j’en suis là pour le moment c’est encore le doute on verra !! et je sais très bien que malgré tous ça le seul remède valable et le mot patience !!!

je vous remercie d’avoir partagé vos expériences.

je vous donnerais des nouvelles sur l’évolution et sur ma rééducation.

à plus les astragalèriens

PS. je ne fume pas et je ne bois pas !!! :wink:

Posté en tant qu’invité par Jacques:

Bonjour,

Une chute le 15 juin… des douleurs qui ne passent pas… Je viens de faire un irm et on me parle d’un oedeme et épanchement derriere l’astragale… Ca fait 4mois et demi et toujours d’importante douleurs dans la cheville. Je vois qu’en 2007 vous avez eu un probleme similaire. Qu’en est-il à l’heure actuelle? Avez vous de précieux conseils à me donner?

Merci

Bonsoir a tous. Je viens me meler a votre forum car je viens moi aussi chercher des reponses a mon probleme. Je me suis fait mal a la cheville gauche mi septembre 2014. Premier avis apres radio et scanner entorse Connaissant mon corps vu que j’ai une trentaine d’année et pas mal de blessures a mon actif, j’approfondi les recherches. Apres un IRM le verdict tombe arrachements osseux interne et externe avec oedeme osseux ? Cela fait 3 mois et demi que je ne fais rien a part travailler tant bien que mal. J’ai fait quelques seances d’ostéo et je me sens beaucoup mieux. J’esssaye de courir et la pas moyen je ne peux rien faire. On m’a dit que je pouvais retrouver le terrain au bout de 4 mois mais vos commentaires me font peur car j’ai l’impression que ca etre tres tres long. Y’a t’il un moyen de gagner du temps ou d’avoir un avis médical sérieux sachant que je suis de 64 et j’ai l’impression d’aller a taton avec tous les avis medicaux que j’ai eu jusqu’a present. Si quelqu’un peut m’eclairer ca serait sympa. Merci

Bonsoir a tous. Je viens me meler a votre forum car je viens moi aussi chercher des reponses a mon probleme. Je me suis fait mal a la cheville gauche mi septembre 2014. Premier avis apres radio et scanner entorse Connaissant mon corps vu que j’ai une trentaine d’année et pas mal de blessures a mon actif, j’approfondi les recherches. Apres un IRM le verdict tombe arrachements osseux interne et externe avec oedeme osseux ? Cela fait 3 mois et demi que je ne fais rien a part travailler tant bien que mal. J’ai fait quelques seances d’ostéo et je me sens beaucoup mieux. J’esssaye de courir et la pas moyen je ne peux rien faire. On m’a dit que je pouvais retrouver le terrain au bout de 4 mois mais vos commentaires me font peur car j’ai l’impression que ca etre tres tres long. Y’a t’il un moyen de gagner du temps ou d’avoir un avis médical sérieux sachant que je suis de 64 et j’ai l’impression d’aller a taton avec tous les avis medicaux que j’ai eu jusqu’a present. Si quelqu’un peut m’eclairer ca serait sympa. Merci

Posté en tant qu’invité par lydie:

Coucou, c’est peut-être un peu tard pour répondre mais voila
Je me suis faite une entorse grave il y a 2 mois, radio, attelle, béquilles et kiné mais aucune amélioration alors je suis allée voir un orthopédiste qui m’a fait passer un IRM. Résultat, fracture de l’astragale, œdème osseux et disparition complète des ligaments (ils ont pris des vacances a mon avis :slight_smile: ) Bref il m’a prescrit une attelle avec strap et bien-sûr du repos (de toute façon je ne peux même pas poser le pied au sol tellement j’ai mal)
Il m’a dit qu’il faut laisser le temps au temps et attendre que l’oedeme s’en aille. En mais j’ai rendez vous avec un chirurgien pour voir si il faut faire une ligamentoplastie ou si les ligaments seront revenus (j’y crois pas trop)
Tout sa pour dire que c’est long les blessures aux chevilles et qu’il faut faire très attention et ne pas hésiter a aller voir des spécialistes car c’est quand même elles qui supporte tout notre poids et tous les chocs
Bon courage a tous

Posté en tant qu’invité par Luna01:

Tous vos messages me parlent bien!
Entorse avec ligaments déchirés, cartilage endommagé ET oedème osseux le 19 avril…au 25 juillet la douleur toujours autant présente au mouvement…donc toujours pas de reprise sport :o . Mais voici une piste pour vous: après les résultas de l’IRM j’ai eu des injections en mésothérapie de calcitonine, directement dans la cheville aux endroits lésés, chaque 2 semaines et cela a nettement amélioré la douleur!
Malheureusement pour moi je crois que je ne supporte pas ce produit: terribles douleurs et engourdissements dans le bout des doigts, nausées, bouffées de chaleur et de frissons…bref, j’ai arrêté les injections:(
Est-ce que quelqu’un d’autre à essayer la méso avec ce produit?
Avec des effets secondaires???

bonjour,
lors d’un match de handball j’ai ressenti une douleur au niveau de la malléole interne, j’ai continué de jouer avec la douleur, suite au match la douleur augmentai de plus en plus. le lendemain au réveil impossible de poser le pied au sol avec un gonflement de toute la malléole interne. Je me suis rendu au urgence ou on me diagnostic une entorse, sans rien voir a la radio. j’ai utilisé une chevillère aircast pendant 2 semaine. 1 moi après je n’ai pas de douleur en mobilisant la cheville dans le vide mais j’ai mal quand je marche et un gonflement dur persiste, la douleur est présente juste quand le poid du corps repose sur la cheville je me demande s’il est possible que se sois une fracture de l’astragale…
qu’en pensez vous ? :confused:

Posté en tant qu’invité par Marion:

[quote=« Virginie, id: 671174, post:1, topic:69155 »]Bonjour,
j’ai un oedème osseux + entorse au niveau de l’astragale aprés une chute en escalade (ma cheville a tapée la paroi). On m’a dit que la seule solution était le repos mais c’est arrivé il y a déjà 3 mois et j’ai toujours mal. Je cherche des informations et/ou des témoignages sur la période de convalescence pour une telle blessure et s’il existe des moyens d’accélérer la guérison (on m’a conseillée la mésothérapie)
Merci d’avance pour vos réponses[/quote]

Bonjour Virginie

J’ai également eu une chute d’escalade en septembre, mon pied a également tapé contre la paroi. Une entorse m’a été diagnostiquée (examen radio), j’ai été immobilisée 10 jours.
2 mois après ma cheville était encore enflée, j’ai vu un orthopédiste qui a diagnostiqué une fissure à la tête de l’astragale à l’aide d’une IRM, j’ai été immobilisée 6 semaines.
Maintenant je repose le pied à terre depuis peu, cependant je n’ai pas eu d’examen de contrôle par imagerie médicale, ce que je trouve curieux et ma cheville est encore un peu enflée. L’orthopédiste dit qu’on ne verra rien à la radio et à l’IRM on verra l’oedème osseux.

Bref je voulais savoir comment tu allais aujourd’hui ? quels traitements tu as eu ? quel imagerie de contrôle tu as eu et au bout de combien de temps ? combien a duré ta convalescence ? et quand as-tu pu reprendre tes activités sportives ?

Je te remercie par avance et te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année

Marion

Je te remercie par avance et bonnes fêtes de fin d’année

Posté en tant qu’invité par Marion:

[quote=« philou9, id: 1788841, post:16, topic:69155 »]bonjour,
lors d’un match de handball j’ai ressenti une douleur au niveau de la malléole interne, j’ai continué de jouer avec la douleur, suite au match la douleur augmentai de plus en plus. le lendemain au réveil impossible de poser le pied au sol avec un gonflement de toute la malléole interne. Je me suis rendu au urgence ou on me diagnostic une entorse, sans rien voir a la radio. j’ai utilisé une chevillère aircast pendant 2 semaine. 1 moi après je n’ai pas de douleur en mobilisant la cheville dans le vide mais j’ai mal quand je marche et un gonflement dur persiste, la douleur est présente juste quand le poid du corps repose sur la cheville je me demande s’il est possible que se sois une fracture de l’astragale…
qu’en pensez vous ? :/[/quote]

Bonjour

Je ne suis pas médecin mais je serai toi j’irai voir un orthopédiste et faire une IRM car à la radio les fissures ne sont pas toujours très visible.
Et l’astragale est un os vraiment important et mal soigné ça peu s’aggraver.
Bon établissement et bonnes fêtes de fin d’année

Posté en tant qu’invité par ann74:

[quote=« Virginie, id: 671174, post:1, topic:69155 »]Bonjour,
j’ai un oedème osseux + entorse au niveau de l’astragale aprés une chute en escalade (ma cheville a tapée la paroi). On m’a dit que la seule solution était le repos mais c’est arrivé il y a déjà 3 mois et j’ai toujours mal. Je cherche des informations et/ou des témoignages sur la période de convalescence pour une telle blessure et s’il existe des moyens d’accélérer la guérison (on m’a conseillée la mésothérapie)
Merci d’avance pour vos réponses[/quote]
Bonjour, mon fils s est fait plusieurs entorses en 4 ans et la dernière date d y a un an et demi. Il a encore un peu de séquelles et aussi un œdème. 2 solutions efficaces, chromatothrapie et consulter le maitre Jacky roux de thonon !

Posté en tant qu’invité par ann74:

[quote=« ann74, id: 1792491, post:19, topic:69155 »]

[quote=« Virginie, id: 671174, post:1, topic:69155 »]Bonjour,
j’ai un oedème osseux + entorse au niveau de l’astragale aprés une chute en escalade (ma cheville a tapée la paroi). On m’a dit que la seule solution était le repos mais c’est arrivé il y a déjà 3 mois et j’ai toujours mal. Je cherche des informations et/ou des témoignages sur la période de convalescence pour une telle blessure et s’il existe des moyens d’accélérer la guérison (on m’a conseillée la mésothérapie)
Merci d’avance pour vos réponses[/quote]
Bonjour, mon fils s est fait plusieurs entorses en 4 ans et la dernière date d y a un an et demi. Il a encore un peu de séquelles et aussi un œdème. 2 solutions efficaces, chromatothrapie et consulter le maitre Jacky roux de thonon ![/quote]
… la chromatotherapie est un anti inflammatoire entre autres naturel. Très efficace pour aider a réparer par la lumière. On a eu de bons résultats. Avant cela, il faut se faire soigner par Jacky roux, maitre en France de l osteodouce. Efficacité redoutable en plus d un diagnostic excellent. On a en des résultats immédiats.