Topoguide, points d’accès, itinéraires: appel aux contributeurs

Hello,

Associer itinéraires et point d’accès
la nouvelle version de camptocamp, la désormais célébrissime „V5“ (le monde entier nous l’envie! merci aux développeurs!), permet d’associer des points d’accès (de départ et/ou d’arrivée) aux itinéraires déjà existants et à ceux qui seront bientôt créés dans le topoguide.
La liste des points d’accès se trouve sur cette page:
http://www.camptocamp.org/parkings/list/orderby/public_transportation_rating/order/asc

Néanmoins, actuellement, la majorité des itinéraires (essentiellement provenant de la V4) n’ont pas encore de point d’accès, même certains qui sont très parcourus (par ex. Pic Chaussy depuis le col des Mosses, Pic Blanc du Galibier depuis les Sestrières …).

Si chacun des contributeurs réguliers du topoguide ajoute/renseigne 3-4 accès (mais 5, 6, 10 c’est aussi permis! :wink: ) en y associant les itinéraires, soit au cours de la saison d’hiver en „rentrant une sortie“, soit rétroactivement en consultant sa liste de courses, le topoguide sera vite complété, pourra diffuser une information plus riche et permettra de faire des recherches sur les point d’accès. Par exemple:

quels itinéraires peut-on réaliser en partant de Prabert? La réponse se trouve ici:
http://www.camptocamp.org/parkings/104458/fr

quels itinéraires peut-on réaliser en partant de l’Oberalppass? La réponse se trouve ici:
http://www.camptocamp.org/parkings/108245/fr

Pratique, non?

Vous nous aidez (vous vous aidez!) en créant ou en mettant à jour quelques points d’accès et en y associant des itinéraires? Allez, un bon geste, m’sieurs dames! Le topoguide vous le rendra au centuple :wink: Merci d’avance! :slight_smile:

Transports publics
Lors de la création ou de la mise à jour d’un accès, il serait aussi avantageux de remplir les champs „accessibilité en transports publics“ (menu déroulant, 3 options) et „accès en transports publics“, un champ de texte où vous pouvez insérer des infos comme des compagnies de bus, des horaires de trains… Par ex:
Le Buet, Saint-Martin-Vésubie

Mais ceci fera bientôt l’objet d’un autre post…

A quoi sert la carto alors…si on ne pas l’utiliser pour referencer un acces?

Pour visualiser pas de probleme mais ca serait vraiment partique de l’utiliser pour entrer les données.
si je dois avoir 2 fenetres ouvertes pour saisir Lat/Long, c’est lourdingue!

[quote=jvallet]A quoi sert la carto alors…si on ne pas l’utiliser pour referencer un acces?

Pour visualiser pas de probleme mais ca serait vraiment partique de l’utiliser pour entrer les données.
si je dois avoir 2 fenetres ouvertes pour saisir Lat/Long, c’est lourdingue![/quote]
C’est vrai que ça serait bien pratique et pourrait faire gagner du temps !!!
Mais ce n’est pas insurmontable !! :slight_smile:

Sinon au passage : Il y a énormément de sites d’escalade à référencer en latitude/longitude/altitude.

Parceque là, il n’y a quasiment que des falaises du Sud Est : même fontainbleau n’est pas localisé, il y a bien des parisiens sur C2C non ? :wink:

On pourrait avoir une page avec la liste des itinéraires qui n’ont pas encore de point d’accès ?

je sais pas
mais le plus simple est peut être déjà de créer des point d’accès si tu ne trouves pas dans cette liste ceux que tu connais :
http://www.camptocamp.org/parkings/list/orderby/name/order/asc
et ensuite les associer aux itinéraires ou falaises

ou en regardant sur une carte interactive, en ne sélectionnant que les parkings
exemple près de chez toi : http://www.camptocamp.org/sites/103153/fr
au boulot ;-))

Pas simple, j’en connais beaucoup, et beaucoup n’ont sans doute pas encore d’itinéraires dans les topos… Par contre si je pouvais savoir quels sont les itinéraires des Aravis, Bauges, Beaufortain dont le point de départ n’est pas défini je pourrais en faire un certain nombre facilement.

le meiux c’est d’aller voir les sommets / itinéraires que tu connais. Si t’as des sorties dans le topoguide, vérifie les itineraires un par un. Sinon si tu procèdes par massif, verifies d’abord les sommets et les itinéraires les plus prisés. Par ex. dans le beaufortain, le Grand Mont d’Arêches. Certains itinéraires au départ d’Arêches sont encore orphelins du point d’accès « Arêches » qui exsite déjà dans la base de données. Petite remarques en passsant, il me semble qu’il y a des bus qui desservent Arêches. Si tu trouves un lien Internet avec les horaires ou le nom de la compagnie, c’est encore mieux!:wink:

si tu veux créer un nouvel accès (il y en a que 450 - 500 dans la base pour l’instant) il faut vérifier avant qu’il n’existe pas en utilisant la fonction rechercher. Et ce pour éviter des doublons.

c2c est devenu un site bcp plus collaboratif qu’avant, donc si chacun (ou une bonne partie des contributeurs réguliers) y met un peu du sien, ces associations accès-itinéraires devraient pouvoir se faire rapidement. ça laisse aux développeurs le temps pour se consacrer aux bugs et aux pb d’ergonomie du site.

Pas simple, j’en connais beaucoup, et beaucoup n’ont sans doute pas encore d’itinéraires dans les topos… Par contre si je pouvais savoir quels sont les itinéraires des Aravis, Bauges, Beaufortain dont le point de départ n’est pas défini je pourrais en faire un certain nombre facilement.[/quote]
comme je te l’ai dit visualise une carte interactive
tu coches ou décoches les cases sommets/escalade/itinéraires/parking et tu les complètes
c’est ce que j’ai fait pour les 3 falaises autour de chez moi. c’est assez fastidieux ;-((
je ferai les autres quand j’aurais plus de temps!!!

Bonsoir,

Je voudrais bien apporter ma pierre à l’édifice mais je n’y arrive pas : que faut-il mettre comme informations
dans la case concernant l’accès ?

Merci et bonne soirée

[quote=biquet]Bonsoir,

Je voudrais bien apporter ma pierre à l’édifice mais je n’y arrive pas : que faut-il mettre comme informations
dans la case concernant l’accès ?

Merci et bonne soirée[/quote]
tu insères le nom d’un parking déjà existant
s’il n’existe pas tu en crées un nouveau ici:
http://www.camptocamp.org/parkings

Merci.
Je ne pensais pas que c’était si simple.

il y a aussi bcp de boulot pour référencer les sites d’escalade: http://www.camptocamp.org/sites
tout ceux pour lesquels la région n’apparait pas :o
sachant que:

• certains (bcp ?) sont référencés, mais sans l’altitude ca ne marche pas, il suffit de mettre une altitude bidon
  • il y a eu un bug à l’import, et certains sites sont référencés mais n’importe où

Sur la V4, la structure était de la forme:

• Falaise
    * secteur 1
    * secteur 1
    et on avait tout sur la même page

Aujourd’hui les secteurs sont des sites associés, avec un nom de la forme « Falaise : secteur ». Dans ce cas, on peut soit référencer le site principal, (par ex http://www.camptocamp.org/sites/102345/fr), soit chaque secteur s’ils sont éloignés géographiquement. Mais l’important c’est qu’au moins le site principal soit référencé.
Il y a probablement des secteurs pas nécessaires (pour les petites falaises) -> à supprimer
et des secteurs correspondant à des grandes voies -> à supprimer et associer au sommet avec les grandes voies s’il existe

Soyons rigoureux: ce n’est plus un parking, c’est un accès :wink:

salut Julien,
c’est vrai que c’est pas très ergonomique, pour l’instant, le géoréférencement des points d’accès.
Mais pour rentrer un nouvel accès, seuls les champs « altitude » et « nom » sont obligatoires. ça permet déjà au moins d’enrichir la base de donnée de points d’accès et de faire les associations accès - itinéraires. On peut toujours ajouter le géoréférencement et les infos TP ensuite. Tu t’occupes du Col des Mosses et du Pic Chaussy vu que tu connais le coin comme ta poche? :wink:

Soyons rigoureux: ce n’est plus un parking, c’est un accès ;)[/quote]
un accès avec un logo de parking???
;-)))

Pour les refuges aussi, ça serai bien d’y associer les sorties, j’en ai déjà fait 2 ou 3, mais c’est vrai que c’est laborieux… Et de mettre à jour les infos concernant ceux que vous connaissez…
Merci…

autant les référencer de suite si possible, histoire d’éviter des doublons :wink:
qd aux infos TP, on a pas des mauvais points si on les rentre pas ? :lol:

« quant aux infos »… avec un « t »!

nan y’a pas de mauvais points, mais quand (avec un « d ») on dispose d’infos, autant les partager (surtout quand elles sont rapidement enregistrables dans la base de données), sinon je vois pas trop l’intérêt de faire un site genre wiki.
Evidemment y’a aussi l’approche « je mets pas d’infos TP (même si j’en ai) parce que j’utilise pas les TP » mais bon généralement quand (avec un « d ») on rentre une info, c’est généralement pour les autres, pas pour soi, puisque l’info qu’on possède, on la connait déjà! :wink: Sauf si on utilise le site pour se montrer et se faire mousser. Là c’est autre chose.

Enfin, c’est comme ça que je vois les choses…

toutafé (avec un"é" ), c’était juste pour te charrier … mais je les rentre dés que je peux :wink:

par contre y’a des bons points pour ceux qui rentrent les infos TP: pour chaque info TP, tu reçois un point TP. Avec 1234 points TP, tu obtiens une vignette TP. Quand (avec un « d ») tu as 5678 vignettes, tu gagnes une rando tout en TP avec Mic’hel dans les Grrrrrrrrrrrrrrrrisons.

Si avec ça, t’es pas motivé pour les infos TP, c’est que t’es vraiment irrécupérable!