Accident de rappel

Posté en tant qu’invité par giaco:

Bonjour,
Je poste ce message pour éviter à d’autre pareille mésaventure.
Hier je failli perdre un copain dans un accident de rappel.
Je sais que le rappel est dangereux, mais ce la première fois que je vois un accident, qui aurait put avoir des conséquences mortelles.
Donc on était a plus de 4000 mètres, sur une arête mixte, deux rappels de 20 mètres pour rejoindre l’arête neigeuse.
Mon camarade a oublié son descendeur, je descends en premier et je lui dis de descendre avec un demi cab, plus prussik évidemment.
Je l’attend sur une plate-forme 20 mètres plus bas, il descend, soudains il crie, ça va trop vite, il est 8 mètre au dessus de mois, il s’accroche a la corde, mais ça file, il me passe a cote, sort de la corde, vole sur 4 mètres, atterri sur un petit névé en pente et s’arrête sur une plate forme incline 2 mètre plus bas, avant un possible plongeons de 5 6 mètres, et ensuite une pente de neige de 300 mètres a 35 degrés.
Au premier moment je le croyais blesse gravement, voir pire, je ne le voyais pas d’où j’étais, je criais son nom, et il me répondu.
Résultat, grosse frayeur, chevillé blessé, on est rentre a pied, sur le glacier, encore 3 heures de marche.
J’ai appris par la suite que il avait voulu descendre sur un machard, sans mettre de prussik, car
Trop de freinage. Nous n’avions pas noues les bouts de la corde, je précise que mon camarade est expérimenté, autant, voir plus que moi.
Je suis content de le savoir en vie, pour ses enfant.

Signé Giaco

Posté en tant qu’invité par J2LH:

giaco a écrit:

J’ai appris par la suite que il avait voulu descendre sur un
machard, sans mettre de prussik, car
Trop de freinage. Nous n’avions pas noues les bouts de la
corde, je précise que mon camarade est expérimenté, autant,
voir plus que moi.

Excuse moi mais quelqu’un d’expérimenté devrait savoir qu’un noeud autobloquant (machard, prussik ou autre) n’est pas sensé ralentir la descente, qu’il ne doit donc pas être sous tension et donc qu’il ne représente en rien une gêne.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Ce genre de propos moralisateurs sont honteux, surtout dis de la sorte !!!
Je crois qu’il y a là une situation qui se passerait de commentaires de ce genre !

Posté en tant qu’invité par J2LH au placard:

Comme tu le dis, Olivier les propos de J2LH sont presque deplorables. Y a quelqu un qui temoigne d une chute heureusement sans trop de degats, mais sans aucun doute instructive pr la communite, et on se permet de jouer le pere la morale.
Ce qui ne me parait pas clair, neanmoins, dans le message initiale, c’est la raison pour laquelle le grimpeur a lache la corde. Il avait bien fait un demi-cabestan, n est-ce pas?

Posté en tant qu’invité par David:

Je ne comprends pas très bien ton message Giaco, surtout ce passage : « il avait voulu descendre sur un machard, sans mettre de prussik ». Est-ce que ton copain avait mis un autobloquant ? Il descendait sur un demi-cab ?
Content que ça se soit bien fini quand même.
Quant à J2LH, tu nous gonfles toujours autant avec tes conseils de schtroumpf à lunettes et en plus c’est déplacé. Je crois que Giaco et son pote savent tirer les leçons de cet incident, sans avoir besoin d’écouter tes conneries.

Posté en tant qu’invité par spud:

Elle était comment la bière le soir ? Bien sympa de balancer une « bétise:connerie » qui finit bien, un bon rappel (moi le premier) de faire gaffe… Par conrte explique un peu plus le passage « il avait voulu descendre sur un machard, sans mettre de prussik » que l’on comprenne bien où il y a « oubli »… Merci !

Posté en tant qu’invité par giaco:

Bonjour,
Quelque précisions, mon ami est expérimente, cependant il a fait une grande connerie, dont je ne me sens pas responsable, car moi j’était 20 mettre plus bas et je ne savais pas qu’il allait descendre de cette façon, lorsque tu est sur un rappel, tu est seul, quand tu est dernier, si tu fait une connerie, personne n’est la pour te corriger, pour moi il allait descendre avec un demi cab et un prussik.
Au lieu de cela il a mis un machard et a enlève le prussik, comme le machard bloqué trop, il a défait un tour. Pour ma part j’était a mille lieux, de me douter de cette manœuvre, a la question, mais est ce que tu a déjà descendu un rappel de cette façon ? , il me répondu que non.
Je précise que je suis également moniteur d’alpinisme et d’escalade, et je pense, avoir pas mal d’expérience, je pratique depuis plus de 10 ans, et je donne de cours d’initiations.
amitié a tous
Giaco.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J2LH au placard a écrit:

Comme tu le dis, Olivier les propos de J2LH sont presque
deplorables.

Bah… les personnes intelligentes auront compris le sens de mes propos que les autres de manquent pas de trouver moralisatrices.

Une personne expérimentée ne devrait elle pas savoir qu’un noeud autobloquant ne gène pas la descente ?

Ce forum est lu par des personnes de tout niveau. Il est toujours bon lorsqu’un accident se produit, et c’est je le sens du message de giaco, de rappeller les méthodes sûres.

Posté en tant qu’invité par Chikungunya:

c’est ça on t’écrira !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

giaco a écrit:

Au lieu de cela il a mis un machard et a enlève le prussik,
comme le machard bloqué trop, il a défait un tour.

Je ne comprends plus là, je pensais que tu t’étais planté dans ton premier message :
« il avait voulu descendre sur un machard, sans mettre de prussik » et qu’il fallait comprendre « il avait voulu descendre sur un demi-cabestan, sans mettre de prussik ». Là Si je comprends bien il voulait descendre avec un machard à la place du frein + un prussik. C’est ça ?

Posté en tant qu’invité par giaco:

Bonjour,
Pas de bière ni de vin, coucher de bonnes heures, et levés tôt.
Neige pourrie, pas de regel a 4000 mètres.
Mon camarade reconnaît que il a fait une grosse erreur.
Pour ma part j’écris ce post, pour que d’autres fassent attention, je n’avais jamais vu un accident de rappel, je sais que c’est dangereux, je fait des centaine de rappels, sans problèmes, sauf coincement de la corde, parfois, et je appris a une bonne trentaine de personnes a faire des rappels dans les règles de l’art.
Giaco.

Posté en tant qu’invité par Chikungunya:

C’est pour ça que tu réponds de façon hors sujet, « les personnes intelligentes » apprécieront cette dernière fulgurance de notre J2.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Toujours amusé de constater que l’anonymat rend courageux.

Posté en tant qu’invité par giaco:

Bonjour,
Je me suis peut être mal expliqué.
Je recommence, le mec a mis un machard a la place du frein, et n’a pas mis de prussik pour arrêter une chute éventuelle.Donc il descend sur le machard comme frein ??
Je ne jamais vu cela de ma vie et je ne pouvais même pas imaginer que cela pouvais arriver. Content qu’il soit encore en vie, somme toute l’honneur est sauf, car il s’est
fait mal à une cheville.
Giaco.

Posté en tant qu’invité par Chikungunya:

Eh oui, je ne suis qu’un anonyme, je n’ai pas la chance d’avoir ta célébrité.

Tu me signes un autographe, dis ? Je le mettrai dans ma collec de stars, à coté de celui de Jean-Pierre Mader.

Posté en tant qu’invité par levieux:

giaco a écrit:

Je précise que je suis également moniteur d’alpinisme et
d’escalade, et je pense, avoir pas mal d’expérience, je
pratique depuis plus de 10 ans, et je donne de cours
d’initiations.
amitié a tous
Giaco.

justement ce n’est pas une référence, personne n’est à l’abri d’une fausse manip, meme les plus grands se font avoir a cause des automatismes et/ou d’une trop grande confiance en soit.

Posté en tant qu’invité par giaco:

Bonjour,
Je me suis peut être mal expliqué.
Je recommence, le mec a mis un machard a la place du frein, et n’a pas mis de prussik pour arrêter une chute éventuelle.Donc il descend sur le machard comme frein ??
Je ne jamais vu cela de ma vie et je ne pouvais même pas imaginer que cela pouvais arriver. Content qu’il soit encore en vie, somme toute l’honneur est sauf, car il s’est
fait mal à une cheville.
Giaco.

Posté en tant qu’invité par Jacks:

Et quand il a tout laché, le machard n’a pas bloqué la chute ?

Ou alors, il l’a gardé en main pour qu’il coulisse ???

J’ai du mal à comprendre…

Jacks

Posté en tant qu’invité par J2LH:

giaco a écrit:

Je recommence, le mec a mis un machard a la place du frein, et
n’a pas mis de prussik pour arrêter une chute éventuelle.Donc
il descend sur le machard comme frein ??

Argh !

Je suppose que par « expérimenté » tu voulais dire qu’il avait des années de pratique derrière lui parce que croire que l’on peut remplacer un frein par un noeud autobloquant ce n’est faire preuve de connaissances techniques. Si ton autobloquant glisse sur la corde soit ça ne freine pas assez soit ça brûle.

On peut descendre sur deux autobloquants mais c’est une technique plus longue et totalement différente du rappel sur un frein genre huit, plaquette ou tube.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Jacks a écrit:

Et quand il a tout laché, le machard n’a pas bloqué la chute ?

C’est tout à fait possible.