GPS pour trekking en Inde

Posté en tant qu’invité par Anne V:

J’ai un ami indien qui me demande des conseils pour acheter un gps avec carto (en vue de faire du trekking en Himalaya). Magellan… Garmin…???
Qq aurait-il des conseils??
Et comment ça marche pour les cartes d’Asie?? Est-ce que s’il l’achète là-bas, ou en chine, il aura des cartes d’asie intégrées? ou avec quels modèles on peut charger de telles cartes?
Merci!!

Posté en tant qu’invité par Raoul Volfoni:

[quote=Anne V]J’ai un ami indien qui me demande des conseils pour acheter un gps avec carto (en vue de faire du trekking en Himalaya). Magellan… Garmin…???
Qq aurait-il des conseils??
Et comment ça marche pour les cartes d’Asie?? Est-ce que s’il l’achète là-bas, ou en chine, il aura des cartes d’asie intégrées? ou avec quels modèles on peut charger de telles cartes?
Merci!![/quote]
Pas d’expérience pour l’Inde, mais pour le Népal si.

Pour un « vrai » GPS, je dirais plutot Garmin: leurs GPS sont plus répandus et il est plus facile de trouver des cartes embarquables (plus ou mpoins détaillées) à ce format sur Internet, par exemple la: http://home.wtal.de/noegs/freemaps.htm. Via ces liens tu trouveras facilement des cartes numériques au format Garmin pour l’est du Népal et une partie de l’Inde (sur le site gpsmap.de je crois).

Les cartes embarquées dans l’appareil à l’achat, s’il y en a, sont la plupart du temps des cartes routières, pas des cartes topographiques. Donc inutilisables pour le trekking. En Europe il y a une offre de cartes topos embarquables pour Garmin (par exemple www.gpstopo.fr) et Magellan. Pour l’Asie, je ne sais pas mais ca m’etonnerait fort…

Une alternative pourrait etre de prendre un PDA (Personal Digital Assistant) avec GPS intégré, et d’y installer un logiciel de « moving map » tel que Nonigpsplot. En gros, ca permet de calibrer en coordonnées GPS une carte scannée et de visualiser sa position sur la carte scannée sur le PDA. Mais pour une utilisation trekking c’est moyen: écran peu lisible à l’extérieur, appareil fragile, gestion batterie capricieuse qui le rend peu autonome à moins d’avoir un chargeur solaire avec soi. Dans quelques années ca sera sans doute l’idéal, mais pour le moment ca n’est pas une solution très sure.

De toutes manières, en Asie il y a un problème fondamental qui est le manque de précision des cartes. Tu as beau calibrer une carte avec bcp de soin, si la carte est fausse ca ne sert pas à grand chose. Les cartes scannées et calibrées que j’ai utilisées au Népal étaient fausses de parfois plus d’1 km, donc quasi inutiles pour la navigation au GPS.

Donc en résumé, à mon avis, il ne faut pas que ton ami se fasse trop d’illusions sur la qualité et la précision des cartes qu’il va pouvoir trouver. Ca donne une position indicative sur la carte, c’est tout, mais pour la navigation il faut l’utiliser avec prudence…

A ta disposition si tu as des questions plus précises.