[17/11/07] Conditions Pyrénées centrales : Cascades Glacier Taillon

Salut,

J’avais préparé un compte-rendu avec photos de la sortie que nous avons faite hier. Le manque de stabilité de l’authentification de la nouvelle version de C2C en a décidé autrement. Si j’ai un peu plus de temps et de patience, je le regratterais … mais en local ce coup-ci !

Aller je m’y recolle.

On est donc retourné à 4 à la cascade centrale du 1er étage du cirque du Taillon, histoire de bien marquer le début de la saison.

La météo était splendide, avec un T° pas trop frisquette de -8°C à 2600m au pied de la cascade. Par contre bizarrement il faisait moins froid au col des tentes qu’en plaine.

Pas de pb d’accès par la route bien qu’il existe plusieurs sections avec plaques de glace et petites accumulations de neige (notamment juste au-dessus de la station, sous le télésiège). Prévoir de préférence les pneus neige (et de grâce n’UTILISER PAS LES CHAINES si vous ne voulez pas donner des arguments trop faciles pour que cette route soit un jour complètement barrée - Il n’y a rien de mieux que les chaînes pour bousiller le bitume !!!).

Pas de pb non plus pour l’approche. Il n’a neigé que de 10cm environ, assez ingéalement réparti.

On a remonté le goulet via le ruisseling qui avait un peu évolué bien que ça continue à couler. La glace était soit très dure et cassante soit très sorbet.

On est monté ensuite à la cascade centrale. Celle-ci n’a visiblement connu qu’une seule visite depuis le 07/11. Les gus ont posé 2 relais au niveau du ressaut et au-dessus de la barre. C’était pas vraiment utile car d’une part il est simplissime de descendre par une pente à l’est de la barre sans mettre les mains et d’autre part les cordellets cravattées autour de blocs au ras de sol était déjà pariellement prises dans la glace.
La physioomie de la cascade avait un peu changé depuis 10 jours, avec une glace plus travaillée et plus hétérogène (soit ultra froide et cassante, soit un peu sorbet mais toujours bien épaisse) et des méduses au niveau du ressaut. En tout cas c’était une configuration idéale pour faire du « sans piolet ». Ca coulait toujours un peu au centre et désormais sur la droite.

La rimaye n’est toujours pas comblé. On a y fait tomber des dégaines (pb avec un mousqueton ice clipper - le nouveau modèle se bloque en position ouverte …). Heureusement qu’on avait une 60m qui a tout juste suffit à les atteindre. Plus loin, c’est assez couché mais ça devient de la spéléo. Bref, ce petit incident a donné le prétexte à une bonne petite longueur de prêt de 100m …

Vu la perturbation en approche pour cette semaine, je crains que ce soit la dernière visite de la saison pour ce petit cirque. Après, la montée sera un peu plus longue …

Nota : les goulottes OUEST du Taillon sont toujours très sèches.

C’est pas l’abondance en terme de neige : accès sans pb

Le ruisseling, toujours aussi sympa


Le cirque du glacier du Taillon

La cascade centrale

Sa rimaye


Grosse partie de mouleS au Taillon

Les goulottes Ouest du Taillon

Splendire couché de soleil sur le Cylindre du Marboré

Merci FMJ pour ces infos