Voie piola au sommet du grepon

Posté en tant qu’invité par laurent13:

Au mois de Juillet on m’a dit que Piola avait équipé une nouvelle voie de 26 longueurs !!!qui part de l’envers des aiguilles et sort au sommet du grépon de difficulté 6a/b max obligé et qui descend tout en rappel…
Est ce que qqn l’a fait et aurait le topo ou des infos??

Va falloir que je m’entraine pour l’année prochaine mais ça à l’air d’être un objectid dément…

Merci

Laurent

Posté en tant qu’invité par jean:

« Le Soleil a rendez vous avec la lune. »

Le bon plan c’est de traverser , pour éviter les rappels que je trouve assez complexe en regardant le topo.
Bivouac pour la traversée , et peut ètre pour la descente en rappel.
Tu trouves le topo au refuge

Posté en tant qu’invité par fred:

ouaou et c’est quel genre ? Quel équipement est demandé ? Quel engagement ?

Posté en tant qu’invité par jean:

Equipement Piola , spits dans les dalles , le reste sur coinceurs, comme toutes les voies Piola
Engagement non , car tu as tjrs la possibilitée de descendre en rappel .
Equipement un jeu de Friend rocks , tous le matos pour grimper à l’Envers.
Le plus important , pour mener à bien ce projet , c’est d’avoir un sens de l’itinéraire.
Avec 850m on a souvent l’impression de trouver les journées courtes , surtout si t’as passé 50/100 de temps à chercher l’itinéraire.
Une derniere condition c’est d’ètre a l’aise dans le 6a sur coinceurs.
Si t’as jamais grimpé à l’Envers , vas te tester dans Subtilité dulferienne , Bienvenueau G5 , et Marchand. de sable .

Posté en tant qu’invité par Thunder Heart:

Superbe nouvel ( 2003 ) itinéraire qui mène droit au sommet du Crépon coté mer de glace ( Envers des Aiguille ). 850 m, 25 longueurs, 6a+.
7 hrs 30 d’escalade et 3 hrs 45 de rappels ont été necessaire, pour réaliser cette promenade verticale déjà mythique en ce beau dimanche du 17 Juillet 2005.
Peut-être la première répétition ?

Big merci aux ouvreurs ( Piola/Sprüngli ) pour cette inoubliable journée d’été. La topo, très bien faite, est disponible au refuge de l’Envers. Aucune longueurs n’est a jetter, dalles, fissures, dièdres et écailles se succèdent sur ce granit de rêve, si typique de l’Envers.

14 dégaines et un jeux double de Camalots ( 0.4-2 ) plus 3 sangles, ont suffit. L’ensemble est équipée type Envers « moderne » ( « Le Marchant », « Bienvenue au G.V », « Children, l’intégral », « 'Opium du P » ect…) c.a.d spit là où il faut dans les pas de dalles. L’itinéraire nous a semblé plus facile a suivre que « Subtilitée D. », réalisée l’année dernière. Plus près de l’esprit de « Je t’ai conquis » à la pointe Lepinay, voir « d’ Anouk » au Petites Jo. ! Une très très belle envolée, loin au-dessus de la mer de glace.
Peut-être « la » plus belle de « l’Envers » !

Seul, tout petit ( micro ) bémol, le tout dernier rappel ! Nous avons laissé une sangle pour rester dans l’axe et retrouver les sacs aux pieds. En effet, le dernier relais est vachement sur la droite ( dans la descente ) de l’axe de la voie…Attention aussi au premier rappel, du sommet du Crépon. Le Dièdre ( c’est d’ailleurs cette ultime longueurs qui « envois » le plus ! ) est un peu délité…

Petit coup de gueule par contre au Caf, qui pourrait réparer les W.C. du refuge de l’Envers car c’est vraiment dommage que ce paradis se transforme peu à peu en enfer !
La bien sympathique gardienne a déjà plusieurs fois appelée à l’aide !
A 5 hrs du mat., l’odeur de dechet humain, qui se dégage du petit couloir de descente et d’accès au voies, est intenable !
Alors cher Caf, facile de se la jouer « montagne propre », fait plutôt ton boulot si justement tu veux la tenir propre, la montagne !

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonjour,

bravo pour cette répétition : ça donne franchement envie d’aller y trainer ses chaussons.
Te serait il possible de rentrer cette sortie dans le topoguide : une description détaillée n’est pas nécessaire mais les infos que tu donnes dans ce mail pourrait servir à d’autres. Un croquis serait bien aussi parce que je ne situe pas cette voie par rapport à « Chlidren intégral » et au Pilier Cordier Ramouillet.
La question essentielle me semble etre : y aller léger en descendant en rappels ou traversée ?

Bonnes courses à tous

Michel,

PS la voie « Polka Directe » constitue aussi un entrainement au TA moderne pour les inconditionnels de l’Oisans…, mais trois fois moins long !!

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut et merci pour ces infos !

Par contre où se situe l’attaque ? Versant Est de l’aiguille de Roc ? Près de Pyramid ? Près de la Tour Rouge ? Le topo du refuge doit suffire, mais on aimerait bien avoir une idée du cheminement ;o) Sur cette photo tu pourrais situer la voie ?

D’ailleurs tu atteinds le sommet du Grépon à quel endroit précis sur l’arête ?

A+
Alex

Thunder Heart a écrit:

Superbe nouvel ( 2003 ) itinéraire qui mène droit au sommet du
Crépon coté mer de glace ( Envers des Aiguille ). 850 m, 25
longueurs, 6a+.

Posté en tant qu’invité par Thunder Heart:

Hi Alex,
Effectivement, prend impérativement le topo au refuge, il est très bien déssiné par la main même, de Michel Piola. L’attaque est très facile a trouver. L1 doit être en 4 sup, évident, juste sur la droite de Pyramid, en légère ascendence vers la gauche.
Début Juillet, il y avait quasiment une plateforme de former, dans la neige. Tu dois la voir de la terrasse du refuge. Sinon Mathilde, la très symphatique gardienne te l’indiquera !
Le départ de « Children » est bien plus à Gauche et la Tour Rouge a peine plus à droite. Tu grimpe sur plusieurs long., à gauche d’un couloir qu’il s’agit de traversée ( très vite ! ) en L7, j’crois ( j’ai pas la topo sous les yeux ! ), puis ca monte relativement direct ( ascendence sur la gauche ) jusqu’au sommet. Sur le haut, tu grimpes jamais loin de l’ancienne voie « Crépon-Mer de Glace », car ont voyait des relais. Le Sommet du Crepon est celui de gauche, en montant, la dernière long. ( serieuse ! ) est un dièdre physique. Mais tu ne peu rater la sortie ,les spits « signalitiques » sont très bien placé !
Par rapport a ta photo, facile de reconnaitre la ligne : tu traces une ligne qui part de la base ( juste à gauche du point le plus haut de la base de la tour rouge ! ) jusqu’au sommet en coupant le couloir de neige et qui remonte le magnifique pilier séparé de l’Aiguille du Roc par ce même couloir. Malheureusement je ne sais pas comment te « dessiner » la ligne sur ta photo ?
Michel, j’sais pas comment rentrer des infos dans le topo guide ?

Posté en tant qu’invité par Alex:

Malheureusement je ne sais pas comment te « dessiner » la ligne
sur ta photo ?
ça pourrait donner ça :

Michel, j’sais pas comment rentrer des infos dans le topo guide
?
il faut t’inscrire comme membre (gratuit et sans obligations) en cliquant sur « Zones membres » puis faire « nouvelle sortie », puis créer un nouvel itinéraire sur le sommet « Grépon »
tu peux ajouter ma photo si tu veux (« nouvelle image » puis « associer » l’image à une sortie)

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par Michel:

Re-bonjour,

magnifique tout ça : une superbe ligne… je pense que tu es juste à 95% Alex, ton tracé devrait convenir pour le topoguide.

Pour Thunder Heart,
Tu n’as pas besoin de fournir des infos trop détaillées : l’important, c’est qu’elles soient exactes pour ne pas envoyer des débutants au carton (ou faire confondre cette ligne avec une suite de plaquettes à des grimpeurs « sportifs »).
Pour la Cougourde, j’ai mis
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie546.html
et
http://alpinisme.camptocamp.com/photo391.html?orig=1

Pour des gens au niveau, c’est à mon avis suffisant,
Merci encore pour tes infos… qui me donnent faim,

Michel,

Posté en tant qu’invité par Thunder Heart:

Exactement Alex ! Pas de soucis, tu vas trouver « easy » le départ, ensuite ca s’enchaine logiquement. Nous avons couplé directement L2 et 3 en corde tendu car c’est des dalles relativement « faciles » mais un peu exposées aux chute de pierres ( bcq d’impacts ! ). Ce qui fait qu’ont a « shunté » R2, légèrement sur la gauche en montant tout droit sur R3…Après plus d’hésitations, il y a toujours un beau spit brillant presque neuf, qui t’indique par où cela ce danse !

Merci Michel, mais tu sais, si je trouve vos topo sur C2C très bien, je trouve également par ailleurs, que trop de renseignements tue le peu de « spirit » découverte qui reste ( à mon avis ) necessaire pour que la reussite de telle entreprise soit completement abouti ! Je rejoind là un vielle article de B. Amy au sujet des topos…
Mais c’est sûr, d’un autre coté, que chacun, peu à sa guise consulter ou non un descriptif ! Vaste débat…Disons que je suis aussi un peu dans un paradoxe, car ce genre de chose demande du temps et du temps, il m’en faut bcq pour m’entraîner ! Grimpeur médiocre, je dois « bosser » régulièrement sur mon Pan pour reussir le w.e. a m’envoler sur les lignes tracées par les Dieux…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Merci Michel, mais tu sais, si je trouve vos topo sur C2C très
bien, je trouve également par ailleurs, que trop de
renseignements tue le peu de « spirit » découverte qui reste ( à
mon avis ) necessaire pour que la reussite de telle entreprise
soit completement abouti ! Je rejoind là un vielle article de
B. Amy au sujet des topos…

D’accord, mais entre ta description dans un de tes messages plus haut (qui, si elle n’est pas dans le topoguide, est tout de même accessible: il suffit de chercher « piola grépon » dans les titres des discussions…), et le topo dispo au refuge, je ne sais pas ce qui a le plus de « spirit découverte ».
C’est juste que dans le topoguide, on aurait connaissance de l’existence de cette voie (et des avis des répétiteurs qui ont mis une sortie) plus facilement qu’en fouillant le forum.
C’est sûr, ça brise l’enthousiasme qui peut être créé en découvrant par hasard cette voie en feuilletant le topo du refuge. Mais bon pour les lecteurs de cette discussion, cet éventuel enthousiasme est déjà brisé… on se contentera de parcourir la voie avec le seul enthousiasme créé par ton message :-))

Posté en tant qu’invité par Michel:

Thunder Heart a écrit:

Merci Michel, mais tu sais, si je trouve vos topo sur C2C très
bien, je trouve également par ailleurs, que trop de
renseignements tue le peu de « spirit » découverte qui reste ( à
mon avis ) necessaire pour que la reussite de telle entreprise
soit completement abouti ! Je rejoind là un vielle article de
B. Amy au sujet des topos…

Comment as tu toi même eu connaissance de l’existence de cette voie ?

Je te rejoins tout a fait quand tu dis que le topo peut tuer l’esprit d’aventure, le TA. Le topo est le software de l’escalade « sportive » dont le spit constitue le hardware.
Mais il faut bien une transmission minimale d’information, en particulier quand, comme c’est le cas dans les Alpes, les itinéraires sont légion. Ce minimum me semble être :

  • le point d’attaque,
  • le point d’arrivée
  • la nature des équipements à emporter et des difficultés rencontrées.

On pourrait poursuivre ce débat, il existe à Grenoble un groupe (ITA) dont les objectifs rejoignent tes préoccupations.
http://fr.groups.yahoo.com/group/ITA-escalade/

Michel,

PS pour des itinéraires majeurs en terrain « inconnu »
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=14683&t=14683

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Thunder Heart:

Comment as tu toi même eu connaissance de l’existence de cette voie ?

Michel,
j’étais tout simplement au refuge de l’Envers des Aiguilles, en Juillet 2003, alors que Michel Piola et Vincent Sprüngli équipaient cette ligne nouvelle.
Ils nous ont parlés avec un tel enthousiasme de leur oeuvre en cours, qu’ il nous fallait forcement l’essayer !
l’année dernière Michel Piola ma envoyé un descriptif sommaire de la voie en question, mais pris par d’autres projets sur le massif du Mont Blanc et en Uri, j’ai jamais reussi a trouver le temps et l’occasion de l’essayer.
Cette année, ca a bien joué…

D’acc. avec vous fox’s ! Un minimum de transmission nous permet a tous de vivre nos rêves ! Disons que mon avis sur le topo, c’est juste une excuse ( mauvaise) pour ne pas me mettre au travail et remplir sagement ma fiche ! Et…d’assumer mes lacunes en informatique !

Posté en tant qu’invité par jean:

C’était quoi t’es projet en Uri ?

Posté en tant qu’invité par john:

alors c’est 6a 6aplus 6b ???
pour certains la difference est grande

Posté en tant qu’invité par fred:

bein reçu !

Posté en tant qu’invité par JACQUES:

salut Alex
je ne connais pas du tout le secteur,mais j’envisage de faire « Grépon Mer de glace » et l’itinéraire que tu dessines semble suivre la même ligne.
Les 2 voies se croisent,sont parallèles,…?

merci pour tes infos et celles des autres forumeurs

Posté en tant qu’invité par john:

tu prevois de faire grepon mer de glace quand ?
je ne sais pas si le glacier por la descente est en condition

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut,

Grépon Mer de Glace est une voie qui part à droite de la Tour Rouge, et le pilier final est commun avec la nouvelle voie Piola :

La descente des Nantillons peut être tortueuse et crevassée en fin de saison, renseigne-toi !

A+
Alex

JACQUES a écrit:

salut Alex
je ne connais pas du tout le secteur,mais j’envisage de faire
« Grépon Mer de glace » et l’itinéraire que tu dessines semble
suivre la même ligne.
Les 2 voies se croisent,sont parallèles,…?

merci pour tes infos et celles des autres forumeurs

[%sig%]