Dolomites

Posté en tant qu’invité par Marie:

Bonjour à tous,

Je prévois de passer une semaine dans les Dolomites début septembre. Au programme, rando et via ferrata. Il est très difficile de trouver des cartes ou des bouquins en français sur la région, si bien que je ne sais pas trop à quel endroit me poser pour avoir le maximum de possibilités intéressantes dans les environs sans avoir trop de km à faire chaque jour. Une semaine, c’est si court! Qui pourrait me donner des tuyaux?
Merci et belles randos à tous.
Marie

Posté en tant qu’invité par Michel:

Im semble que j’ai une carte italienne avec une partie du secteur Brenta chez moi. Sinon si tu lis l’allemand, les magazines de montagne germanophones (Alpin, Bersteiger) publient des reportages sur les dolomites bien plus souvent que les magazines français.
Si ça t’intéresse (carte et/ou magazines), j’peux jeter un coup d’oeil chez moi ce soir.
Bonnes randos
Michel

Posté en tant qu’invité par Laurent:

c’est peut etre une bonne occasion de se mettre a l’italien.

Posté en tant qu’invité par sylvain:

Salut,

Il y a un bouquin en francais qui existe sur les plus belles via ferratas des dolomites (editeur Glenat). Sinon, le prochain trek magazine devrait parler de la rando la bas.

A+
Sylvain

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Il y a 2 tomes des 100 plus belles sur les dolomites : rando et grimpe.
Via Ferrata : Papandreou a ecrit un topo incluant des Via Ferrata Italiennes

Posté en tant qu’invité par Michel:

la carte, c’est la 1/25000 Kompass 688 (Gruppo di Brenta) qui va de Madonna di Campliglio (à l’ouest) jusqu’au Lago di Molveno (à l’est). Bon, ça vaut pas la cartographie suisse (loin s’en faut!).
O sole mio…

Posté en tant qu’invité par Mado:

Alors la Marie et si on y allait à l’odeur ???

Posté en tant qu’invité par Marie:

Ah, ah, la Mado! Toujours le mot pour rire!

Posté en tant qu’invité par olivier:

si tu veux pas aller trop loin ,le mieux c’est la brenta mais le top c’est les tofane et cortina d’ampezzo.
on y est allé une semaine l’année dernière et t’en prends plein les yeux et les bras sans oublier les gambettes !
on y retourne cette année en aout,je sais que c’est pas évident de préparer un voyage coome ça .
on est allé aux 2 endroits et il me semble que cortina est mieux !
le livre de pascal sombardier est très bien ainsi que le papandréou(moins illustré et alléatoire dans ces plans).
les cartes :il y en, a plein sur les lieux et elles sont toutes bien!
voilà, il faut savoir aussi que les routes les plus courtes ne sont pas les plus rapide: cortina a la brenta : 5 h pour 120 km!!!
il faut prendre les routes les plus fréquentés car ailleurs celà relève du suicide automobile!
même avec une voiture puissante!!!
ensuite ,si t’es riche tant mieux car hormis le camping c’est hyper cher: 150 euros pour un hotel moyen et par nuits!!!
en plus c’est souvent complet!
c’est le st tropez de la montagne, et non le rendez vous des montagnards comme cham par exemple!
ciao et bonne via
olivier sanner

Posté en tant qu’invité par maurice:

Olivier a ecrit

« il faut prendre les routes les plus fréquentés car ailleurs celà relève du suicide automobile!
même avec une voiture puissante!!! »

Ca veut dire quoi ca ?? car j’y vais (en camping) dans une semaine…

Posté en tant qu’invité par catherine:

il y a quelques années j’avais passé une semaine dans le massif de la Brenta, les routes sont pentues et tournent, mais je n’aivais pas trouvé ça pire que la Corse :wink:
par contre, j’avais trouvé le climat … humide … et en camping, on était un peu mouillés ! Mais on grimpait quand même : la roche est pleine de tout petits cristaux, ça accroche très bien même quand il pleut !

Posté en tant qu’invité par Maurice:

Merci de tes precisions !

Au fait, les camping, y sont potables dans le coins ?

Posté en tant qu’invité par catherine:

pour nous, on était pas mal nombreux, c’était un « camp d’été » de mon club et on s’y était pris un peu tard …
donc notre camping n’était pas le mieux du coin, mais il était pas mal du tout, avec des douches chaudes, une laverie (avec séchoir heureusement !). En fait on faisait un peu clodo car on était parmi les seules tentes, sinon c’était tout plein de « mobile home » plus tellement mobiles, avec des petits jardinnets, des fleurs partout !
c’était très joli.
Ce qui était super aussi, c’était les villages, ça me faisait penser à l’Autriche, d’ailleurs, Me François va sûrement tout nous raconter sur l’histoire de cette région et nous expliquer pourquoi dans ce coin les noms des villages sont en Italien et aussi en Allemand.

Posté en tant qu’invité par Marie:

Dis Maurice, si tu y vas prochainement, tu me raconteras à ton retour?

Posté en tant qu’invité par Marie:

Merci, Olivier, de tous ces renseignements.

150 euros la nuit d’hôtel? Mamma mia! Va falloir que je joue à la loterie.

Et les gîtes ou chambres d’hôtes, ça existe par là-bas?

Ou alors, y me reste plus qu’à trouver … un gentil indigène qui veuille bien nous héberger. Qu’est-ce t’en penses, la Mado?

Posté en tant qu’invité par Mado:

BEN ! BEN ! BEN ! A CES PRIX-LA C’EST P’TET PAS LA PLUS MAUVAISE AFFAIRE " KOIK " …DORMIR (SOUS-TENTE ) ME CONVIENDRAIS AUSSI… BON BEN LA MARIE ON EST SUR UN SITE SERIEUX ICI ON VA SE FAIRE TAPER SUR LES DOIGTS.

Posté en tant qu’invité par olivier:

resalut,
pour les routes difficiles ,je voulais dire qu’il faut emprunter les routes principales (nationales).
les campings sont pas mal,mais il y a des auberges à 750 fr la nuit!!!
voilà, nous c’est camping d’office ,c’est pas la peine de reserver mais en effet c’est assez humide!
bon courage !
salut

Posté en tant qu’invité par miguelmiguelito:

mais il existe des bonnes surprises et des refuges très très luxueux (avec tv dans les chambres) qui ne facturent pas plus cher que des refuges pouraves caf ou cai, malgré celà les refuges pouraves ont leur charme eux aussi, les cartes sont assez merdiques et fragiles (avec un petit guide en italien et en allemand).
les bivouac sont situés dans des lieux souvent spectaculaires, je peux envoyer un journal que j’ai fait l’année dernière à ceux qui veulent (j’y retourne cette année aussi debut septembre saison tranquille tranquille, ça doit être horrible en juillet aout)

Posté en tant qu’invité par Maurice:

oui, volontiers, on reviendra mi-aout. Mais au vu de ce que j’apprends sur le coin (merci Catherine, Olivier et Miguelito !!), il faudra que je casse la tirelire pour tenir si long… sinon, on pousse jusqu’en Slovenie et la on sera tranquille !!

Enfin on verra bien !!

Posté en tant qu’invité par Marie:

Ton journal m’intéresse Miguelito. Peux-tu le transmettre par mail?

Des refuges avec TV? Quelle classe, ces italiens!
Et la douche … dans la chambre aussi? ;-))

Si tu y retournes début septembre, on va peut-être se croiser.