Réglage distance talonnière/chaussure sur TLT

Posté en tant qu’invité par jihef:

Salut,
Pour la TLT speed la distance entre l’arrière de la chaussure et la talonnière doit être de 4 mm.
Lors de deux montages de cette fixation par des professionnels dans deux magasins différents j’ai vu que leur façon de mesurer ces 4 mm n’était pas la même. Je leur ai demandé des explications. Puis, j’ai posé la question à un troisième professionnel, dans un autre magasin, qui m’a donné une explication encore différente des deux autres.
Le problème est que la surface avant de la talonnière n’est plane ni dans le plan horizontal ni dans le plan vertical (dans sa partie haute elle est concave et en dessous des deux tiges qui maintiennent la chaussure elle présente une excroissance en plastique circulaire avec un plat sur le haut).
On ne sait donc pas précisément à partir de quel endroit de cette face avant de la talonnière il faut mesurer les 4 mm.

Est-ce qu’il faut glisser la cale (ou la clef) de 4 mm verticalement entre les deux tiges jusqu’à ce que cette cale touche le ski ? (dans ce cas la distance est mesurée entre la surface avant de l’excroissance en plastique et la chaussure). C’est cette façon de faire qui semble la plus logique, mais alors les deux tiges de maintient rentrent très peu dans l’insert de la chaussure.

Est-ce qu’il faut glisser la cale de 4 mm entre les deux tiges jusqu’à ce que cette cale touche le haut de l’excroissance en plastique ? (dans ce cas la distance est mesurée entre le haut de la talonnière et la chaussure et alors l’excroissance est à beaucoup moins de 4 mm de la chaussure).

Est-ce qu’il faut poser la cale de 4 mm horizontalement sur les deux tiges comme me l’a indiqué pro dans un magasin (très) célèbre ? (et dans ce cas on ne sait pas très bien où sont les 4 mm, nulle part je crois…)

Le mieux est de poser la question au bon endroit (là où les utilisateurs experts fourmillent) et au bon moment (à l’approche de l’hiver).
Voilà c’est fait.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

C’est ce réglage là qu’il faut utiliser:

Est-ce qu’il faut glisser la cale de 4 mm entre les deux tiges
jusqu’à ce que cette cale touche le haut de l’excroissance en
plastique ? (dans ce cas la distance est mesurée entre le haut
de la talonnière et la chaussure et alors l’excroissance est à
beaucoup moins de 4 mm de la chaussure).

Mais à mon avis celui là revient exactement au même:

Est-ce qu’il faut poser la cale de 4 mm horizontalement sur les
deux tiges comme me l’a indiqué pro dans un magasin (très)
célèbre ? (et dans ce cas on ne sait pas très bien où sont les
4 mm, nulle part je crois…)

Va jeter un oeil sur ce lien: http://www.skitour.fr/forum/read_24702_4.html?goto=26319

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Est-ce qu’il faut glisser la cale de 4 mm entre les deux tiges
jusqu’à ce que cette cale touche le haut de l’excroissance en
plastique ? (dans ce cas la distance est mesurée entre le haut
de la talonnière et la chaussure et alors l’excroissance est à
beaucoup moins de 4 mm de la chaussure).

Mon expérience perso est qu’il faut utiliser cette méthode. Si on tient compte de l’excroissance, la fourchette métallique pénètre trop peu dans les inserts arrières de la chaussure, et il m’est arrivé parfois que la chaussure se retrouve SOUS les ergots (je ne sais pas trop quelle sécurité il y a alors). Depuis que j’ai modifié ma façon de régler, ça marche mieux.

Posté en tant qu’invité par marco:

D’après ce que j’ai compris, c’est 4mm pour les les TLT speed, et 5.5mm pour les TLT COMFORT, c’est bien ça???, ça me surprend que la distance ne soit pas la même…

Posté en tant qu’invité par jihef:

Merci pour ta réponse.
Dans le cas où tu poses la cale horizontalement sur les tiges de maintient tu as un peu plus de distance que quand tu la poses verticalement jusqu’à la surépaisseur en plastique.
Perso, tu règles comment ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jihef:

En effet ça semble être bien comme ça parce que la surépaisseur, bien que n’étant qu’à 1 mm de la chaussure, n’est pas assez large pour l’empêcher sur le côté lors d’un déchaussage.

Posté en tant qu’invité par jihef:

Je voulais dire : l’empêcher de sortir.

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

J’utilise le réglage « cale verticale » jusqu’à l’excroissance.

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

Je ne peux pas te dire pour les TLT CONFORT, je n’en ai jamais eu.

Posté en tant qu’invité par jihef:

Merci.
Bon ski à tous !

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Loïc a écrit:

il m’est arrivé parfois que la chaussure se retrouve SOUS les
ergots (je ne sais pas trop quelle sécurité il y a alors).

Aucune tenue, tu déchausses rapidement après, c’est comme si tu montais avec le taquet avant en position baissée. Ça m’ai déja arrivé lors de receptions de sauts (petits ;o) sur une neige dure.

Posté en tant qu’invité par jc/d2p:

6 mm pour les TLT comfort en principe ; mais on n’est pas à 1/2 mm près ; tu règles comme ça au départ (mais sans te prendre la tête), et après tu vérifies en ride comment ça passe ; tu ajustes si nécessaire, en fonction de style de ride et du modèle de chaussure - tu ajustes « légèrement » hein ! il ne s’agit pas non plus de passer d’un extrême à l’autre. C’est mon avis personnel qui vaut ce qu’il vaut.

Il y a qqch qui me gène plus, qu’un pratiquant averti des TLT avait signalé, à juste titre à mon avis :
De chaque côté des inserts arrière (là où rentre les 2 « tiges »), tu as, sur les chaussures Dynafit seulement, une rainure horizontale, qui permets aux 2 ergots (tiges) de déchausser latéralement (libération du talon gauche-droite et non pas bascule avant -arrière)
Cette rainure n’existe pas sur les autres marques de chaussures (j’ai pas vérifiés Tous les modèles…).
On peut donc penser, a priori, que le déchaussage gauche-droite du talon induit plus de frottement, et moins de sécurité (?) ; Ou alors le frottement a été jugé non significatif par les autres marques que Dynafit qui n’ont pas repris cette « astuce » ?
Je m’interroge toujours depuis…

Posté en tant qu’invité par jihef:

Est-ce qu’il n’y aurait pas moyen de bricoler cette rainure sur les modèles où elle n’existe pas ?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

jihef a écrit:

Est-ce qu’il faut glisser la cale de 4 mm entre les deux tiges
jusqu’à ce que cette cale touche le haut de l’excroissance en
plastique ?

C’est comme ça que c’est dit dans la page de référence :
Take the small red feeler gauge spacer provided with the Dynafit bindings, and slip it between the binding and the boot. With the TLT binding don’t jam the red spacer down over the plastic bump on the binding, but rather let it set on top of it. (en haut de la 2e page)

Et pareil, ça me semble le mieux pour mes LowTec…

jc/d2p a écrit:

6 mm pour les TLT comfort en principe ; mais on n’est pas à 1/2
mm près ; tu règles comme ça au départ (mais sans te prendre la
tête), et après tu vérifies en ride comment ça passe ;

Dans le doute, mieux vaut être trop long (déchausse plus vite) que trop court (crac la jambe!) pour les essais! Et 1/2mm influence déjà significativement sur le déchaussage…
J’ai aussi entendu 6mm pour les Confort mais n’en ai jamais eu.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jc/d2p:

Sûr que c’est mieux dans ce sens là, nico :wink:
Personnellement, j’ai eu plus de mal à vérifier ce sens là de déchaussage, mais j’ai pensé que c’était normal, mécaniquement parlant. J’ai des comfort et j’ai pas touché à ce réglage là (réglage vendeur 6 mm).

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

Nicolas a écrit:

Dans le doute, mieux vaut être trop long (déchausse plus vite)
que trop court (crac la jambe!) pour les essais! Et 1/2mm
influence déjà significativement sur le déchaussage…
J’ai aussi entendu 6mm pour les Confort mais n’en ai jamais eu.

Dans certains cas un déchaussage intempestif peut avoir des conséquences encore plus dramatiques voire mortelles.
Il faut donc que le réglage soit optimal. La notice de la CONFORT doit indiquer cette distance et il faut la respecter. La cale doit réglage doit en outre absolument être fournie avec les fixations au moment de l’achat.

Posté en tant qu’invité par jihef:

Voilà la réponse que m’a envoyée un responsable de Salewa et qui confirme :

[i]Bonjour
Pour en finir avec les réglages de la talonnière de le TLT il, faut que la cale de réglage glissée entre les ergots soit en contact avec le talon de la chaussure de manière verticale posée sur son support plat semi sphérique à bord plat.
Il faut pouvoir retirer la cale sans forcer de ce fait lors du réglage avec la vis de profondeur, il faut d’abord positionner la cale et visser, la cale se met en place automatiquement.

Robert GONZALEZ
Responsable commercial DYNAFIT[/i]

Posté en tant qu’invité par giaco:

Bonjour,
je voudrais signaler juste un petit detail qui peut poser probleme.
Sur certaines chaussures, le support arriere depasse de 2 mm,
dans ce cas il faut considerer que l’arriere de la chaussure est son point le plus en arriere.
Pour l’avoir ignoré un trés bon copain …
a bons entendeurs.
Salut. signe giaco.

Posté en tant qu’invité par Jacky:

Bonjour
J’ai la doc de TLT pour l’utilisation et les réglages des TLT speed et comfort en fichier PDF.(multilangues)
Je peux l’envoyer à la demande.
Jacky05 chez free en france

Bonjour

Suite à des demandes par mail, ci-joint la documentation des TLT speed, race et comfort en multi langues.
(notice de montage et notice d’utilisation).

http://lequeyrassin.free.fr/TLT/Dynafit%20TLT%20montage.pdf

http://lequeyrassin.free.fr/TLT/Dynafit%20TLT%20notice.pdf

Bonnes randos