Camelback qui gèle

Posté en tant qu’invité par vincent:

Salut à tous,

Voilà j’ai un souci assez récurrent avec ma poche à eau, dès que la température est négative (ce qui arrive souvent me direz vous!!!) je ne peux plus boire à ma guise puisque l’embout de mon camelback est gelé.

Alors je fais appel à vous pour savoir si vous n’auriez pas de solutions miracles. J’ai déjà éssayé :
-mettre l’embout à l’intérieur de ma veste
-soufler pour vider l’eau dans le tuyau…

Bref, au secours!!!

Posté en tant qu’invité par Jobar:

Mettre de l’eau chaude avec un produit énergétique dans un Camelbak que l’on place dans le sac contre le dos en faisant sortir le tube par le haut.

Pour isoler le tube et la tétine, Camelbak propose un isolant mais ce n’est pas indispansable…(prix et sur poids !).

Boire une bonne gorgée toutes les 15mn (~) puis souffler dans le tuyau pour chasser le liquide dans le Camelbak. On peut aussi soulever la tétine et l’ouvrir pour faire entrer de l’air et ainsi vider le tuyau.
Il arrive qu’un peu d’eau reste dans le tuyau et finisse par geler au niveau de la tétine,
dans ce cas il faut la placer bien au chaud sous les vètements au niveau du col.

La sortie basse du sac à dos pour le tuyau est déconseillée en hivers car le tube ne peut pas se vider complètement et finit toujours par geler.

Posté en tant qu’invité par Lutin_74:

Je ne vais pas dire grand chose de plus que Jobar.
Je protège le tuyau par un tube en polystyrène souple au bon diamètre (chez Brico-machin), je scotche les 2 extrémités pour éviter que de l’air puisse y circuler trop facilement .
Il vaut mieux faire sortir le tuyau par le haut.
L’embout est positionné dans le sous vêtement, à même la peau.
Je bois une gorgée toutes les 5 minutes, puis je souffle une bouffée dans le tuyau pour faire remonter l’eau.

Ca ne devrait plus trop geler cette fin de saison…

Posté en tant qu’invité par clo:

tu remplaces l’eau par de l’alcool.

Posté en tant qu’invité par stephen:

J’ai vu une fois un gars qui avait mis du néoprène autour de son tube attaché avec des élastiques.
Ca ne doit pas peser trop lourd mais ca ne résout pas le pb de la tétine.
Je ne l’ai pas essayé.
Je me suis dit qu’avec un vieux karimat de récupération on peut arriver au même résultat.
A voir

Posté en tant qu’invité par antoine:

10 % d’antigel et plus de problème

http://www.motorlegend.com/boutique/detail_article.php3?idproduit=203&rubrique=&niv0=37

Posté en tant qu’invité par jc:

Protéger l’embout, 1ère précaution essentielle.
Saler l’eau… ? Ca abaisse la t° de gel de 5 à 7°… mais bon faut pas craindre le goût…
Poche plus près du corps, réchauffement assuré.

Posté en tant qu’invité par gigi:

c’est vraiment malin , Antoine .
L’ethylène glycol contenu dans l’antigel pour voiture est extrement toxique.
Il y a chaque année des accidents mortels avec des enfants qui en boivent, le confondant avec une boisson sucrée.
J’esprère que tu mets des post comme celui ci par pure bétise car même à 10% ton humour peut être très dangereux.
Cordialement

Posté en tant qu’invité par ours pas blanche:

Gigi, du calme !
Je comprends ta véhémence vue les effets de la chose mais tout le monde n’a pas forcément les mêmes connaissances !
Personnellement, je me doute bien que l’antigel voiture ne doit pas être un truc très bon pour la santé mais de là à savoir ce que c’est exactement et ce que ça fait…
Sinon, pour le coeur du sujet, je mets de l’eau chaude avec du sirop (goût au choix !) ou du thé sucré et je rajoute parfois (pour les grosses bavantes au soleil) un peu de chlorure de potassium (plutôt pour des questions d’hydratation que comme antigel). La faible proportion de sel fait que ça ne se sent pas.
Il existe des manchons isothermes pour embout (sur les camel de la marque Raidlight par exemple aie aie aie la pub… :wink: C’est quelque chose qui doit pouvoir se bricoler aussi.
De toute façon, souffler dans le tuyau après avoir bu pour chasser l’eau au maximum et boire régulièrement.

Posté en tant qu’invité par Thierry:

En plus des gaines isolantes en néoprène pour les tuyaux (qui ne pèsent que quelques grames) Camelback vend également des models avec un « capuchon isolant » qui protège la tétine. L’ouverture se fait en un clin d’œil et plus aucun problème de gel. Seul désavantage, j’ai dû retailler légèrement cet embout au cutter pour réussir à le faire passer à l’intérieur de la bretelle de mon sac à dos. Mais avec ça, plus besoin de chauffer l’eau, la saler, souffler dans l’embout, boire toutes les 5 minutes et autres combines de secours…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pas:

  1. protéger le tuyau avec un isolant mousse de plomberie : on en trouve dans tous les magasins de bricolage
  2. avant de mettre la poche dans le sac, aspirer le trop plein d’air ; après chaque tétee, souffler dans le tuyau pour refouler le liquide, puis pincer la tetine pour evacuer les 3 gouttes qui restent toujours et gèlent rapidement ;
  3. boire régulièrement
  4. mettre de l’eau chaude

conclusion : si tu respectes ces 4 points, jamais de pb

Posté en tant qu’invité par BM:

Ben c’est peut être bête ce que je vais dire, mais en physique l’eau chaude gèle plus vite que l’eau froide… Mais bon la physique n’est pas ma tasse de thé non plus !
Sinon les trois autres conseils sont bons.

Posté en tant qu’invité par ours pas blanche:

BM a écrit:

Ben c’est peut être bête ce que je vais dire, mais en physique
l’eau chaude gèle plus vite que l’eau froide…

???
Il y a un physicien dans la salle ??? Paske là je comprends plus…

Mais bon la

physique n’est pas ma tasse de thé non plus !
Sinon les trois autres conseils sont bons.

Posté en tant qu’invité par Jerome:

« l’eau chaude gèle plus vite que l’eau froide »

C’est contraire à l’intuition, mais c’est notoire !

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Euh, je n’ai jamais remarqué cela. Vous êtes sûr que vous comparez les mêmes choses ?
Du genre, eau chaude quand il fait -15°C => ça gèle souvent, et eau froide quand il fait -2°C => ça gèle moins souvent, et vous en concluez que l’eau chaude gèle plus souvent…
Ou alors, la quantité dans la pipette n’est pas la même (différence d’inertie).
Une autre cause de l’eau chaude qui peut geler plus facilement (une fois refroidie à une température « normale ») : si on prend l’eau chaude au robinet est qu’il y a un adoucisseur d’eau sur le circuit d’eau chaude, elle gèlera plus facilement.
Ou alors, les jours où vous mettez de l’eau chaude, les sources sont bien alimentées et l’eau est moins minéralisée.

En tout cas, vous pouvez essayer en comparant le même jour : l’eau chaude gèle plus lentement.

A moins que vous ne soyez coincés dans un défaut de l’espace spatio-temporelle, ou que qqun vous ait jeté un sort :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Pave:

Sorti de sacoche en cuir:

http://cyberzoide.developpez.com/pourquoi/index.php3?page=surfu

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Mouais, la surfusion…
J’ai du mal à croire qu’avec les mouvements du tuyau de la pipette et toutes les saletés qui s’y dépose, l’eau reste en surfusion à l’intérieur…
De toute façon, je met de l’acier haute résistance en poudre dans mon eau, qui empêche la formation de cristaux de glace grace à ses petits bras musclés :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Nicolas45:

L’eau chaude gèle effectivement plus vite, prenez deux gobelets en plastique, un avec de l’eau froide, un avec de l’eau chaude, mettez les au congélateur et observez…
Pour l’explication ça vient du fait qu’un changement d’état, quel qu’il soit demande de l’énergie. Dans le cas de l’eau chaude, les molécules sont agitées (effet de la chaleur), cela fournit l’énergie qui permet le passage à l’état solide plus rapidement.

Pour en revenir à la course, perso je met du néoprène (récupéré sur un vieille combi) et je souffle dans le tuyau à chaque prise d’eau.

Intéressant ce sujet…
Perso, j’évite de souffler dans le tuyau : on met un peu de surpression dans la poche à eau, et ça refoule de l’eau petit à petit dans le tuyau (l’embout n’est pas étanche à l’air)
Pour éviter ça, on peut juste lever l’embout en le pinçant : l’eau du tuyau descend par gravité dans la poche, et il n’y a pas de surpression dans la poche, donc l’eau ne remonte pas.

Et quand il fait très froid, en plus, je met l’embout dans la veste, le plus proche de la peau.

[quote=« Nicolas45, id: 1661872, post:18, topic:46665 »]L’eau chaude gèle effectivement plus vite, prenez deux gobelets en plastique, un avec de l’eau froide, un avec de l’eau chaude, mettez les au congélateur et observez…
Pour l’explication ça vient du fait qu’un changement d’état, quel qu’il soit demande de l’énergie. Dans le cas de l’eau chaude, les molécules sont agitées (effet de la chaleur), cela fournit l’énergie qui permet le passage à l’état solide plus rapidement.

Pour en revenir à la course, perso je met du néoprène (récupéré sur un vieille combi) et je souffle dans le tuyau à chaque prise d’eau.[/quote]

Hé non, l’explication provient (probablement, car ça se discute toujours) qu’il se met en place un mouvement de transfert de chaleur convectif dans le cas de l’eau chaude favorisant le transfert de chaleur vers le corps froid.
Dans le cas d’un camelbag, par de soucis le brassage du à la marche empêche la mise en place de ce mouvement convectif. Dès lors l’eau chaude va geler moins rapidement que l’eau froide.