Problème de butée arrière low tech passant en position descente

Posté en tant qu’invité par Raph:

Salut a tous,

Il m’arrive de temps en temps d’avoir la butee arriere de la low tech qui tourne et se met en position descente alors que je suis en train de monter.
A priori, je ne suis pas le seul a qui ca arrive.

Quelqu’un a un truc pour remedier a cela sans pour autant sacrifier la securite ?

Je vous remercie

Raph

Posté en tant qu’invité par Cyril:

As tu regardé si ce n’est pas à cause de la formation de glace sur ta butée arrière, par hazard?

Posté en tant qu’invité par castor:

la solution coupé la grande calle, c’est elle la responsable, tu l’acroches et zip ça tourne la fix et clac tu chausses.

Posté en tant qu’invité par SpatMan:

Je confirme, c’est elle la coupable mais si l’on fait attention, lors des conversions ou des virages, à ne pas accrocher cette butée, il n’y a pas de problème…
Il ne faut pas passer le ski « mobile » trop près du ski « immobile ».

Personnellement, je garde la butée même si le coup m’arrive de temps en temps (on va dire en moyenne, 1 fois toutes les 3 sorties).

Posté en tant qu’invité par Phil:

Moi je trouve que ça fait partie des charmes de la rando, de voir un type jurer comme un beau diable parce que sa LT s’est refermée… même si ça m’arrive aussi…

Posté en tant qu’invité par Raph:

Merci pour vos reponses rapides. Et dire que je pensais que c’etait juste histoire de gagner en poids ou parce que jamais personne utilisait les talons hauts !

Va falloir limer tout ca !!! Une idee pour la virer ? Qu’est ce que vous recommendez ?

Raph

Posté en tant qu’invité par Phil:

une simple scie à métaux.

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Perso, je mets très souvent la calle de montée moyenne, donc plus de problèmes.
Si vous coupez la calle haute comment faites vous pour passer de position basse à calle moyenne, vite et sans se baisser ( alors qu’à l’aide du baton c’est très facile)?

Posté en tant qu’invité par micfor:

pour faire du boulot propre, le mieux est de démonter la plaque, la cioncer dans un étau et de travailler à la meuleuse aprés avoir fait le tracé de découpe sur cette plaque.
Faire attention, il peut arriver que les ressorts sautent lorque on enlève cette plaque, mais ils se remettent facilement. J’en sais quelque chose

Posté en tant qu’invité par alain:

Jamais eu ce genre de problème… peut-être parce que je fais jamais de conversions
avec la cale en position basse ? Si j’ai à faire des conversions je suis déjà sur cale moyenne, je sais pas si c’est logique mais en tout cas c’est pratique, et j’ai pas de problème .

Faudrait peut-être que vous essayez cette méthode avant de tout scier (parce que plutôt pratique, la grande calle pour changer de position avec le bâton).

A +

Posté en tant qu’invité par vincent:

Je serais moins catégorique que ca quant à l’implication de la calle haute sur le retournement intempestif. Je pense que ca viens souvent du fait que l’arrière de la chaussure se décale latéralement lors d’efforts latéraux (dévers…) Ce décalage de la chaussure vient de la déformation de la coque, de jeu éventuel au niveau de la fixation avant, de la déformation de la fixation avant… Du coup l’arrière de la chaussure fait pivoter la butée arrière quand on est sur la cale intermédiaire.
Remarque: ca le fait moins si on ressert le ressort de torsion de la butée arrière. Mais attention, du coup ca déchausse moins facilement.

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Non je n’ai pas de remède miracle mais avec les freins skis c’est particulièrement énervant puisqu’il faut alors deux si ce n’est trois mains pour remettre la fix en position montée…

Posté en tant qu’invité par Ted:

J’ai aussi ce PB et je suis ne pas du tout convaincu que cela vienne de la grande cale, et je suis plutot de l’avis de vincent, sans m’etre vraiment penché sur le PB.

Posté en tant qu’invité par Hervé_74:

S’lut,
je n’ai pas de cale, cela ne m’est jamais arrivé, doit-on en tirer conclusion ?..
Sinon, réserves les 180° et 360° à la descente, car si la butée arrière tourne c’est qu’il y a alors une bonne raison pour (humour !!!)

A vos traces…

Posté en tant qu’invité par X@v:

non c’est faux , mm sans la cale ca le fait quand mm.

X@v.

Posté en tant qu’invité par X@v:

bravo raph pour ta 2Oéme place à la pierra menta !!
je t’appele demain

X@v.

Posté en tant qu’invité par JP:

C’est toujours la butée arriere droite qui se remet en position descente,et cela quand on n’utilise pas la cale intermédiaire.
Cela m’arrive très souvent car je ne met jamais de cales.

(Cela semble être une énigme puisque chacun y va de sa théorie…)

En fait, l’explication est simple,cela provient d’un chocs sur la butée par accrochage avec le talon arrière du ski gauche quand on avance le ski droit .

Vous pourrez vérifier que ce n’est pas possible sur le la butée du ski gauche.

Si on place le ski gauche légèrement en travers en marchant, cela est fréquent, à condition aussi de faire des grandes foulées par rapport à la longueur des skis.Il faut que la butée se positionne en arrière du talon voisin.

Un remêde est de marcher avec les cales moyennes,
Un autre de faire des petits pas,
Un autre d’avoir de grands skis.

Le meilleur serait d’installer un petit verrou escamottable qui empêcherait la butée de pivoter quand il ne faut pas.
Au pire,de mettre un petit capuchon qui empêcherait le réenclanchement de la chaussure, car c’est cela qui est désagréable, voire dangereux.