Tour du Cervin (refuges)

Posté en tant qu’invité par Eric:

Je vais faire le tour du Cervin en Juillet et je voulais savoir si les prix des refuges suisses sont beaucoup plus chers que ceux en France ? Merci

Posté en tant qu’invité par olivier:

Une autre question sur ce tour: Pouvons nous bivouacquer où l’on veut sur cette itineraire du tour du cervin.
Merci

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Oui, pour peu que tu t’éloignes de zones d’habitations lors des passages près des villages.
Olaf

Posté en tant qu’invité par Timax:

Il y a des refuges mais l’itinéraire le plus classique se fait en dormant en vallée donc souvent en gite d’étape voire hotel. donc ça peut revenir assez cher. ils proposent quand même des dortoirs mais qqfois il n’y a pas de cuisine en gestion libre… l’avantage : ils sont bien répartis tout au long de l’itinéraire alors que les « vrais » refuges (en altitude, dortoirs etc…) sont plus rares.
Les refuges possibles :

  • Cabane de Sorebois(au dessus de Zinal),
  • Les bouquetins (un peu à l’écart de l’itinéraire),
  • Refuge Nacamuli
  • Refuge Théodule
  • EuropaHutte

Posté en tant qu’invité par Eric:

Merci

Posté en tant qu’invité par Kanope:

pour te repondre , les refuges suisses sont gueres plus chers que les francais(parfois moins chers…) et bien souvent de meilleur standing , c’est vraiment tip top quant aux gites Italiens, j’en parle pas, tu decouvriras la bonne surprise par toi meme …
c’est un super itineraire , tu vas adorer !

Posté en tant qu’invité par Michel Govaerts:

Et pour les glaciers, les crampons et piolets sont ils inutiles, utiles, ou nécessaires ? Dangers de crevasses ? (période prévue : 21 juillet). Merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par strider:

utiles et nécessaires, comme la corde…il n’existe pas de glacier « tranquille » autour du Cervin comme partout d’autant que les crevasses dangereuses sont celles que l’on en voit pas…en principe sur le tour du cervin tu es olbigé de passer sur des glaciers, donc pas la peine de se poser le question, on sort toujours la corde (encordé à au moins 10m tendu sur plat ou peu pentu) et on a toujours avec soi les crampons et le piolet…21 juillet comme 21 aout…les glaciers sont bien gros autour du cervin et vivent bien…

Posté en tant qu’invité par brossard christian:

Bonjour,

Je vais faire le tour du cervin en juillet 2005 avec deux amis, je me voudrais savoir comment se passe la traversé du glacier d’arolla, faut il des équipements (crampons, cordes, piolets)

Merci de me répondre

Posté en tant qu’invité par jerome:

La majorité des groupes (y compris ceux accompagnés) passent sans equipement spécifique.
Nous, pour les raisons invoqués par Strider plus haut, avions coupés la poire en deux : 1 baudard chacun, 30 m de corde de rando, 2 broches et 2 piolets pour 4 personnes. Ca permet de passer plus sereinement avec une « surcharge » raisonable. Les piolets et la corde peuvent être utiles ailleurs pour les personnes n’ayant pas le pied sur (descente du col de valcornera en neige dure/glace dans notre cas).

Bonne rando, c’est superbe.

Posté en tant qu’invité par jerome:

oups « évoqués » pas « invoqués » !

Posté en tant qu’invité par Zaza_Coeur:

Le glacier d’Arolla passe bien. L’itinéraire est TB balisé: gros trépieds blancs et bleus tous les 100m env. !!! Tu ne peux pas te louper !
Il n’y a pas besoin de matos à mon avis , enfin, à chacun de prendre ses responsabilités.
C’est un tour splendide (paysages de cartes postales entre Moiry et Arolla), un peu cher certes…
Il est intéressant de partir de ST nicklaus (Parking ) et de finir à Zermatt (ça permet de faire qq économies sur la fin du trek qui est courte et onéreuse (hotel à Zermatt, refuge europa hutte (?), remontées mécaniques et autres…)
Bonne rando !

Posté en tant qu’invité par Agata:

Bonjour à tous,

Mon ami et moi souhaitons faire le tour du Cervin en 3 jours, courant Août.
Savez-vous s’il y a un parcours type? Quel itinéraire conseillez-vous?
Auriez-vous des livres/guides/cartes à nous conseiller?

Merci!

Posté en tant qu’invité par lionel:

Un magnifique livre avec des infos pratiques en fin existe : Le tour du Cervin par Mario Colonel.
J’ai fait ce tour en 2003 sur 7 jours (sans remontée mécanique). 3 jours me semble très cours pour apprécier ce tours.
Les crampons peuvent être utiles sur le glacier d’Arolla et surtout dans le début de la descente du Théodul.
Un truc: Ne pas suivre les indications qui propose de traverser ce dernier mais suivre la piste de ski jusqu’à la gare du téléphérique (plus simple - moins de crevasses)
Pour le nuits nous avons couché dans de petits hôtel sympa réservé avant le départ(environ 120.- /nuit pour 2 (sans repas)). Quand on aime…
Attention à Europahutte qui peut être bondée.

Bonne rando.

Posté en tant qu’invité par Agata:

Merci Lionel.
On va peut-être envisager d’y consacrer plus que 3 jours!!

On pense y aller sans guide. A priori ca devrait aller, il n’y a pas de difficultés particulières?

Posté en tant qu’invité par sylvie:

Bonjour!

Je suis moi aussi intéressée par le tour du Cervin, alors je suis à la recherche d’expériences et de conseils.
Je m’apprête à m’inscrire avec l’organisme CAIRN avec lequel j’avais fait le Tour du Mont Blanc il y a 2 ans (superbe!). Ils proposent comme itinéraire (6 j) :

1/ Arolla - Valpelline
2/ Valtourmenche
3/ Zermatt
4/ Täshalp
5/ Europa Hütte
6/ Graechen

Ca ne fait qu’une moitié du grand tour (en 6 jours, c’est logique), mais je me demande si c’est la « bonne » moitié, l’autre côté est-il plus sympa?

Tous vos avis sont les bienvenus…si vous connaissez d’autres organismes, je suis prenante aussi. Le gros avantage avec CAIRN, c’est que le portage est assuré par mlnibus…détail non négligeable!

Merci !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par sylvie-béa:

Et comment est le glacier vers le col collon ? faisable sans accompagnateur ? crevassé ?lionel a écrit:

Un magnifique livre avec des infos pratiques en fin existe : Le
tour du Cervin par Mario Colonel.
J’ai fait ce tour en 2003 sur 7 jours (sans remontée
mécanique). 3 jours me semble très cours pour apprécier ce
tours.
Les crampons peuvent être utiles sur le glacier d’Arolla et
surtout dans le début de la descente du Théodul.
Un truc: Ne pas suivre les indications qui propose de traverser
ce dernier mais suivre la piste de ski jusqu’à la gare du
téléphérique (plus simple - moins de crevasses)
Pour le nuits nous avons couché dans de petits hôtel sympa
réservé avant le départ(environ 120.- /nuit pour 2 (sans
repas)). Quand on aime…
Attention à Europahutte qui peut être bondée.

Bonne rando.

Posté en tant qu’invité par Michel Govaerts:

J’ai terminé le tour du Cervin hier (27 juillet 2005)

Cette année, les conditions sont très bonnes. Les crampons sont maintenant inutiles, mais la corde est fortement conseillée sur le haut du glacier près du col Théodule, encore enneigé et crevassé, même si les ratracks font du bon travail.
Corde également nécessaire pour les débutants dans la descente du col de Valcournera, exposée sur 50m.
Le haut glacier d’Arolla et le col Collon sont totalement dégagés et le contournement des quelques crevasses se fait sans difficulté, à condition d’avoir une certaine expérience de glacier.

Ces commentaires ne sont valables bien sûr qe pour les conditions actuelles (juillet 2005), à condition de rester parfaitement sur l’itinéraire et dans de bonnes conditions météo.

Attention en cas de brouillard, pluie, neige.

Ce tour magnifique peut s’avérer dangereux pour des personnes inexpérimentées.

M. Govaerts

Posté en tant qu’invité par énrico:

Il me semble qu’il faut compter de l’ordre de 55FS (37€) en 1/2 pension avec la carte CAF.

Posté en tant qu’invité par Agata:

J’ai effectué le tour du Cervin en 4 jours (si, si, c’est possible, on fait vraiment le tour et on voit le Cervin pendant les 4 jours).
1er jour
Zermatt -> Furi -> Schwarzsee -> Stafelalp -> Schonbielhutte
Durée environ 3 heures (avec téléphérique au départ de Zermatt)
Dénivellé de 500 m.
Nuit à Schonbielhutte (tel. 0041(0)279671354) - 123.- CHF pour 2 pers.

2ème jour
Schonbielhutte -> Col de Valpelline -> Col de la Division -> Refuge Aosta -> Refuge Prarayer
Durée 11 heures
Alpinisme - Glacier - dénivellé + de 1000m,
Nuit au Refuge Prarayer (tel. 00390165730040) - 80.- EUR pour 2 pers.

3ème jour
Refuge Prarayer -> Col de Valcornera -> RefugePerucca Vuillermoz -> Bivouac Manenti -> Fenêtre de Cignaia -> Grand Calcon-> Breuil/Cervinia
Durée 10 heures
Dénivellé de 1100 m.
Nuit à Breuil/Cervinia (hôtel)

4ème jour
Breuil/Cervinia -> Plan Maison -> Testa Grigia/Plateau Rosa -> Col du Theodule -> Trockner Steg -> Zermatt
Durée 3 heures
Glacier
Funivia Breuil/Cervinia -> Testa Grigia + Trockner Steg -> Zermatt

Ce tour en 4 jours est un bon compromis (par rapport à celui de 8 jours) pour ceux qui n’ont pas le temps de faire le grand tour.
Je vous le conseille!