Comment farter?

Posté en tant qu’invité par txom:

pour un débutant de l’entretien, j’ai jamais farté des skis et je m’y mets. A froid comment vous procedez et quel fart? On a pas de problème pour les peaux ?
…on me suggère lors des premières sorties de farter mes D 812 qui sont en passant exellents.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

pour de la rando, je farte à chaud avec de la parafine alimentaire quand la semelle commence à sécher, ça suffit bien !

à froid, faut un fart compatioble avec la colle, mais le fart tiens moins longtemps et nourrit moins la semelle

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Pas mal de discutes sur le sujet dans les archives…

En gros, pour la rando, le plus important c’est de bien enlever le surplus de fart, en grattant par exemple ou en l’essuyant tant qu’il est chaud (plus drastique).
Le fart utile est DANS les pores de la semelle et non en surface.

Posté en tant qu’invité par gildau:

Idem pour moi parafine alimentaire dans les drogueries dignes de ce nom aussi efficace et beaucoup moins cher que du fart à ski, attention de bien le gratter quand même juste avant de partir skier, quand il y en a trop ce n’est pas bon !

Posté en tant qu’invité par Fred:

« Le fart utile est DANS les pores de la semelle et non en surface »

C’est pour cette raison que l’idéal est de compléter le raclage par un brossage avec une brosse en nylon (en vente dans tous les magasins de sport au rayon fartage).

Posté en tant qu’invité par XR:

La dernière fois que j’ai raclé, du fart s’enlevait par plaques. Quelqu’un a-t-il une solution pour remédier à cela?

Posté en tant qu’invité par catherine:

XR a écrit:

La dernière fois que j’ai raclé, du fart s’enlevait par
plaques. Quelqu’un a-t-il une solution pour remédier à cela?

sans doute ton fart n’avait pas assez bien imbibé la semelle :

  • tu n’avais pas assez chauffé ton fart pour l’étaler ?
  • avant de farter à chaud, tu n’avais pas bien nettoyé ta semelle ou tu l’avais nettoyé avec quelque chose d’un peu gras ?

Posté en tant qu’invité par Bert:

comme je vois personne ne t’a répondu sur le fartage à froid!

Le choix du fart dépend de la neige, mais c’est pas le plus important
Une fois que tu l’as frotté sur la semelle, tu le frottes énetgiquement avec un tampon en liège (ou un gros bouchon ça va aussi). Jusqu’à que ce soit lisse. Et voilà. Si tu as une brosse en poils souples donne un p’tit coup.

mais sur le fond, le fartage à chaud c’est dans 95% des cas mieux, surtout si tes skis sont neufs. Si c’est le cas, farte-les trois quatre fois de suite (fart tendre, en raclant et brossant entre deux). Ils glisseront que mieux. ne te fais pas de souci pour le fart dur après si t’en a besoin: les molécules ne se mélangent pas.

Posté en tant qu’invité par Zab:

Mais concrètement farter à chaud, on fait comment ? Il faut du matos spécial ?
Il faut faire chauffer la semelle ou simplement le fart (je voudrais pas cramer mes skis…)

C’est pour ça que le fart à froid me tente plus : y-a-t-il un type standard qu’on peu appliquer à l’avance sans connaitre le type de neige ?

Posté en tant qu’invité par Bert:

1, tu fais fondre le fart avec un fer à repasser (un classique va très bien) en le laissant couler sur la semelle,
2. tu repasses la semelle (toujours garder le fer en mouvement sous peine de la crâmer) de manière à ce qu’il soit bien réparti - si t’es pas sûr essaie avec une vieille paire d’abord-
3. tu laisses refroidir jusqu’à température ambiante (au moins 20min), ne pas mettre eles skis dehors pour accélérer!
3. tu racles le surplus de fart (avec un racloir ad-hoc)
4. tu brosses la semelle avec une brosse en nylon poil dur (ad.hoc)
5. tu la frottes énergiquemnt avecun bas-nylon (pour faire entrer les dernières particules dans le ski

va voir ce lien:
http://www.castella-sport.ch/liste.asp?categorie_id=80&langue=f&pw=&design=

Ceci dit pour le fart à froid j’ai déjà obtenu de meilleurs résulats qu’à chaud (lors de courses quand j’étais gamin)

Posté en tant qu’invité par catherine:

Zab a écrit:

C’est pour ça que le fart à froid me tente plus : y-a-t-il un
type standard qu’on peu appliquer à l’avance sans connaitre le
type de neige ?

En ski de fond, le choix du fart de glisse est hyper important, et pour ceux qui ont connu « l’alternatif » le choix du fart d’accroche l’était encore plus ! (ah les défartages d’urgence à l’opinel puis avec la crème nivéa :wink: Et ça donnait des bonnes excuses :
« ah zut, j’ai pas mis le bon fart » quand on se faisait doubler par les copains !

en ski de rando (sauf peut-être en compèt ?) ça l’est moins.
Tu as de bons farts à froid, en tube, ou liquide avec applicateur pour tous types de neige.
Ils s’appliquent comme du cirage, en frottant, et comme ils contiennent des solvants, ils permettent de nettoyer la semelle en même temps (sauf si la semelle a récupéré vraiement trop de colle des peaux !). Attention à faire ça dehors ou devant une fenêtre bien ouverte : c’est toxique à respirer…
Ensuite on laisse sécher, puis on fait briller avec un chiffon, en frottant bien fort.
Le résultat est moins bon et dure moins longtemps qu’avec un fart à chaud, mais c’est hyper utile quand on n’a pas le temps ou la possibilité de le faire à chaud.
Pour ma part, j’ai un vieux tube de « super glide » de colltex qui dépanne bien.
Il faut peut-être se renseigner sur les éventuelles incompatibilités avec la colle des peaux de phoque ? Comme mes peaux sont aussi des colltex, no pb !

Posté en tant qu’invité par catherine:

catherine a écrit:

Et ça donnait des bonnes excuses :
« ah zut, j’ai pas mis le bon fart » quand on se faisait doubler
par les copains !

en ski de rando (sauf peut-être en compèt ?) ça l’est moins.

héhé !!! je vois que l’excuse du mauvais fart peut être aussi utilisée en rando :wink:

[i]A la descente, on peut godiller dans du 20° si on a le bon fart ! Que je n’avais pas, car farté pour -6 > -12°C avant le WE, et il fallait du 0 > -4°C avec le réchauffement par le soleil…[/i]
lu pour vous dans : http://skirando.camptocamp.com/sortie18492.html

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Je viens de farter mes skis a l’instant.

Le premier truc a savoir sur la fart, est que la maniere de farter depend de croyance plus ou moins personnelles et d’observations plus ou moins personnelles avant tout. Chaque personne sur ce forum te donnera une raison, une methode, etc différente pour farter. Je te donne mes raisons, mes methodes et mes croyances.

Le fart permet d’entretenir les qualités de glisse de ta semelle. C’est hyper important dans bien des situations, cela t’evitera de botter meme a la descente dans certaines neiges, ou de subir des variations de glisse importantes lorsque la neige est tres variable en surface.

Le fart s’use tres vite. En gros, une descente pour les skieurs de piste competiteur, une course pour les fondeurs. J’ai tendance a croire que le fart de glisse de ski de fond est plus adapte au ski de rando car la duree de la glisse est comparable (mais le fart d’alpin est souvent moins cher au poids, donc je prends de l’alpin). Pour des sorties peperes (comme moi), farter, c’est (1) de l’entretien de la semelle, et (2) un plaisir (oui, oui, ca m’amuse d’entretenir mes skis, reparer les carres, boucher les trous, … ;-).

Farter a chaud n’est pas plus efficace que le fartage a froid en terme de glisse (pour preuve, les competiteurs d’alpin rajoutent un fart fluore a froid juste au debut de la course, mais l’effet accelerateur ne dure que quelques virages …). Farter a chaud est plus durable (surtout les farts durs).

Il faut farter pour entretenir les semelles : au contact entre la semelle et la neige, ca peut chauffer, et ta semelle blanchit. Ce phenomene apparait sur les semelles graphitées noires proche du carre (dissipation de la chaleur dans la semelle). Si la semelle est bien blanche, elle est foutue. Donc avant cela, il faut farter avec du graphite (le graphite apporte un effet hydrophobe, le contact semelle neige etant une fine pellicule d’eau).

Pour ma part, pour une seance de fartage, je commence par degraisser mes skis eventuellement (si il y a des traces de colle) avec du defarteur liquide ou de l’essence E ou C (nettement moins cher). Ensuite tu passe une brosse dans le sens du ski (tout se fait dans le sens du ski). Il faut une brosse mixte nylon/bronze ou nylon/inox. Cela enleve les impuretes de la structure de la semelle (la structure est ces fines rayures qui servent a evacuer l’eau plus vite sous le ski, n’existe pas d’usine sur tout les skis), n’hesite pas a bien appuyer.

Ensuite, le fart : pour ma part, je possede un fer a repasser Emmaus a 10 francs. Il faut une semelle lisse (pas de trous pour la vapeur) et un thermostat. Un fer a farter coute terriblement cher, meme si il est mieux controle en T° et a une inertie thermique plus grande. Donc, avec le fer, je fais tomber des gouttes de fart sur le ski le long de la semelle. Et ce avec les differents farts que je mets : souvent graphite + base. Graphite pour recharger ma semelle en graphite et base parceque c’est moins cher, et parceque le graphite (j’ai du toko) peut etre un fart en lui-meme, mais pour neige plutot froide, la base adoucit le graphite. Enfin, tu passes ton fer sur la semelle pour bien repartir le fart sous la semelle. La bonne T° ? C’est facile : ton fer est trop chaud, si le fart fume … la semelle de ski supporte bien plus chaud (la bougie de reparation par exemple) que le fart.

Ensuite, tu laisse refroidir. Une heure, une nuit peu importe, il faut qu’il soit dur et que la semelle soit a t° ambiante. De toute facon, a froid, les echanges et les liaisons moleculaires ne se font pratiquement plus entre le fart et ta semelle. Plus tu racles, l’excedent avec une raclette en plastique (ca part en copeau, pas en plaque ! Meme avec un fart tres dur). Enfin, tu brosses bien fort en insistant avec une brosse nylon.

Et tu vas skier …

Recommendations diverses : n’achete pas de fart fluorés, et autres farts siliconés exotiques : c’est cher, tres cher. Pour de la balade, un fart de base suffit. Travaille dans un local bien aere ! C’est important pour tes poumons.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Laissez tomber ce qui precede.

Vu que le fart ne penetre pas dans la semelle, il est inutile de mettre autant de fart que ce que je mets (je suis influence par mes anciens monos en equipe de ski de fond etant petit). Le fart, c’est juste quelques epaisseurs moleculaires hydrophobes sur la semelle.

Swix propose ce joli cours de fartage, bien fait et en images :

www.swixschool.no

Alexis