Posté en tant qu’invité par Alexis:
Je viens de farter mes skis a l’instant.
Le premier truc a savoir sur la fart, est que la maniere de farter depend de croyance plus ou moins personnelles et d’observations plus ou moins personnelles avant tout. Chaque personne sur ce forum te donnera une raison, une methode, etc différente pour farter. Je te donne mes raisons, mes methodes et mes croyances.
Le fart permet d’entretenir les qualités de glisse de ta semelle. C’est hyper important dans bien des situations, cela t’evitera de botter meme a la descente dans certaines neiges, ou de subir des variations de glisse importantes lorsque la neige est tres variable en surface.
Le fart s’use tres vite. En gros, une descente pour les skieurs de piste competiteur, une course pour les fondeurs. J’ai tendance a croire que le fart de glisse de ski de fond est plus adapte au ski de rando car la duree de la glisse est comparable (mais le fart d’alpin est souvent moins cher au poids, donc je prends de l’alpin). Pour des sorties peperes (comme moi), farter, c’est (1) de l’entretien de la semelle, et (2) un plaisir (oui, oui, ca m’amuse d’entretenir mes skis, reparer les carres, boucher les trous, … ;-).
Farter a chaud n’est pas plus efficace que le fartage a froid en terme de glisse (pour preuve, les competiteurs d’alpin rajoutent un fart fluore a froid juste au debut de la course, mais l’effet accelerateur ne dure que quelques virages …). Farter a chaud est plus durable (surtout les farts durs).
Il faut farter pour entretenir les semelles : au contact entre la semelle et la neige, ca peut chauffer, et ta semelle blanchit. Ce phenomene apparait sur les semelles graphitées noires proche du carre (dissipation de la chaleur dans la semelle). Si la semelle est bien blanche, elle est foutue. Donc avant cela, il faut farter avec du graphite (le graphite apporte un effet hydrophobe, le contact semelle neige etant une fine pellicule d’eau).
Pour ma part, pour une seance de fartage, je commence par degraisser mes skis eventuellement (si il y a des traces de colle) avec du defarteur liquide ou de l’essence E ou C (nettement moins cher). Ensuite tu passe une brosse dans le sens du ski (tout se fait dans le sens du ski). Il faut une brosse mixte nylon/bronze ou nylon/inox. Cela enleve les impuretes de la structure de la semelle (la structure est ces fines rayures qui servent a evacuer l’eau plus vite sous le ski, n’existe pas d’usine sur tout les skis), n’hesite pas a bien appuyer.
Ensuite, le fart : pour ma part, je possede un fer a repasser Emmaus a 10 francs. Il faut une semelle lisse (pas de trous pour la vapeur) et un thermostat. Un fer a farter coute terriblement cher, meme si il est mieux controle en T° et a une inertie thermique plus grande. Donc, avec le fer, je fais tomber des gouttes de fart sur le ski le long de la semelle. Et ce avec les differents farts que je mets : souvent graphite + base. Graphite pour recharger ma semelle en graphite et base parceque c’est moins cher, et parceque le graphite (j’ai du toko) peut etre un fart en lui-meme, mais pour neige plutot froide, la base adoucit le graphite. Enfin, tu passes ton fer sur la semelle pour bien repartir le fart sous la semelle. La bonne T° ? C’est facile : ton fer est trop chaud, si le fart fume … la semelle de ski supporte bien plus chaud (la bougie de reparation par exemple) que le fart.
Ensuite, tu laisse refroidir. Une heure, une nuit peu importe, il faut qu’il soit dur et que la semelle soit a t° ambiante. De toute facon, a froid, les echanges et les liaisons moleculaires ne se font pratiquement plus entre le fart et ta semelle. Plus tu racles, l’excedent avec une raclette en plastique (ca part en copeau, pas en plaque ! Meme avec un fart tres dur). Enfin, tu brosses bien fort en insistant avec une brosse nylon.
Et tu vas skier …
Recommendations diverses : n’achete pas de fart fluorés, et autres farts siliconés exotiques : c’est cher, tres cher. Pour de la balade, un fart de base suffit. Travaille dans un local bien aere ! C’est important pour tes poumons.
Alexis