Réalisations de haut niveau en escalade (falaise)

#1 2011-05-19 11:25:23

J'ai pas noté dans le titre qu'il s'agissait uniquement de premières réalisées par des français !!!

Mais si vous préférez indiquer des pseudos premières réalisées 6 ans après la bataille, libre à vous !

Mais que ça plaise ou pas à la Cigale :
- Le premier 8a a été réalisé par Pete Cleveland : Phlogiston (5.13d, 8a) à Devil's Lake aux USA en ... 1977 !
- Le premier 8a+  a été réalisé par Tony Yaniro : Grand Illusion (5.13c, 8a+) à Sugarloaf (CA) en .... 1979 !

Ça s'appelle un fait historique. Et ce commentaire là, on peut toujours essayer de l'effacer !  :lol:

PS : Évite au moins de remettre les fautes d'orthographe que l'on t'avait pris la peine de te corriger !!!!

#2 2011-05-19 13:22:30

FMJ wrote:

Ça s'appelle un fait historique. Et ce commentaire là, on peut toujours essayer de l'effacer !  :lol:

PS : Évite au moins de remettre les fautes d'orthographe que l'on t'avait pris la peine de te corriger !!!!

articles/history/276860/fr
Je  ne pense pas qu'il y ait eu volonté de réécrire l'histoire, mais peut être juste des mauvaises manips en repartant pour la cigale d'une ancienne version (en passant outre le message d'avertissement ?), et pour Thomas de la version de la Cigale sans voir que tu avais proposé des choses entre temps

#3 2011-05-19 13:36:38

Que ce soit clair : faites ce que vous voulez de cet article COLLABORATIF. Mon idée initiale était bien de tracer les premières, quelle que soit la nationalité du grimpeur ou la localisation de la falaise. Il suffit juste de le préciser dans le corps du texte.

A noter que pour les voies US, un .13a peut-être considéré comme un 8a... ou pas! A préciser donc une fois de plus dans le corps du texte!

Mais ne vous étripez pas, mettez-vous juste d'accord...  ;) Quitte à en parler dans ce fil de discussion avant de faire les modifs dans le texte.  :)

#4 2011-05-19 15:30:17

Tintin wrote:

juste des mauvaises manips

Exact. Et comme je n'ai pas envie de me prendre la tête pour des conneries je vous laisse remplir cet article sans moi.

Tchuss..

#5 2011-05-20 19:51:16

FMJ wrote:

- Le premier 8a a été réalisé par Pete Cleveland : Phlogiston (5.13d, 8a) à Devil's Lake aux USA en ... 1977 !
- Le premier 8a+  a été réalisé par Tony Yaniro : Grand Illusion (5.13c, 8a+) à Sugarloaf (CA) en .... 1979 !

je n'entrave pouic que pouic aux cotations américaines, et l'exercice de changement de cotation n'est jamais évident...
sur planetfear.com/articles/Sport_Climbing_ … e_315.html
Philogiston  est marqué 7c/7c+ donc pas 8a ?
Grand Illusion est marqué 5.13b / 8a -> donc 8a parcouru avant 1983

#6 2011-05-23 19:12:08

Tintin wrote:

FMJ wrote:

Ça s'appelle un fait historique. Et ce commentaire là, on peut toujours essayer de l'effacer !  :lol:

PS : Évite au moins de remettre les fautes d'orthographe que l'on t'avait pris la peine de te corriger !!!!

articles/history/276860/fr
Je  ne pense pas qu'il y ait eu volonté de réécrire l'histoire, mais peut être juste des mauvaises manips en repartant pour la cigale d'une ancienne version (en passant outre le message d'avertissement ?), et pour Thomas de la version de la Cigale sans voir que tu avais proposé des choses entre temps

C'est fort possible.

Mais comme C2C est devenu un peu trop consensuel ces derniers temps, c'est toujours bon signe de voir apparaître une nouvelle bonne petite controverse  :lol:

#7 2011-05-23 19:19:44

Tintin wrote:

FMJ wrote:

- Le premier 8a a été réalisé par Pete Cleveland : Phlogiston (5.13d, 8a) à Devil's Lake aux USA en ... 1977 !
- Le premier 8a+  a été réalisé par Tony Yaniro : Grand Illusion (5.13c, 8a+) à Sugarloaf (CA) en .... 1979 !

je n'entrave pouic que pouic aux cotations américaines, et l'exercice de changement de cotation n'est jamais évident...
sur planetfear.com/articles/Sport_Climbing_ … e_315.html
Phlogiston  est marqué 7c/7c+ donc pas 8a ?
Grand Illusion est marqué 5.13b / 8a -> donc 8a parcouru avant 1983

Oui c'est sûr que la "levée" de doute entre 7c+ et 8a risque de pas être évidente.


Mais ça fait un petit moment que je m'étais intéressé à ce gus et généralement, sur le net, son 5.13d est associé à un 8a :
grimpavranches.com/Histoire%20de%20l%27escalade.htm
grimper.com/Article/salles-escalade/164 … 10-10.html
stanford.edu/~clint/yos/hard.htm
mountainproject.com/v/wisconsin/devils_ … /105944850
climbingaway.fr/index.php?option=com_co … mitstart=5
starbacks.ca/Yosemite/Gorge/2212/lesprit.htm

Et comme le personnage n'est guère médiatique et que visiblement il n'a jamais vraiment communiqué sur le sujet, pas facile de savoir.

Néanmoins, il me semble avoir vu passé un article sur ce loustic mais je ne me souviens plus s'il s'agit d'un magasine papier ou sur le net ???!!!

#8 2011-05-23 20:59:46

Visiblement phlogiston a été décoté avec le temps.
Donc le premier "vrai" 8a (5.13b) serait Grand illussion! Qui plus est en trad. Ce qui n'est pas le cas des premiers 8a français.

Vu que pour "le fond" du sujet, les articles de références sont suffisamment nombreux pour qu'il n'y ait aucune discussion, on pourrait parler de "la forme". Je trouve un peu réducteur de se contenter du chiffre brut de la cotation alors que  l'histoire autour est vachement  (au moins autant) interressantes.
je serais partisan de signaler les premières "vrai" cotations internationales mais en comparaison avec les premieres perfs françaises.
Donc en plus d'identifier féminin, masculin  mettre national, international.
ça complique la rédaction certes et faut des petites mains volontaires...

A propos de

Tintin wrote:

le message d'avertissement ?)

j'ai essayé plusieurs fois de me déconnecter mais ce message apparaissait toujours, pourquoi? qui plus est, en comparant avec ce qu'il y avait marqué, je ne voyais pas de différence donc j'ai enregistré malgré tout.

Et au fait pour ce qui n'aurait pas suivi, c'est moi La Cigale

#9 2011-05-24 17:27:56

Zorg de Mars wrote:

Visiblement phlogiston a été décoté avec le temps.

Quelles sont tes sources d'info ?

Alors je suis pas marié avec mister Cleveland  mais ce que j'ai retenu des quelques recherches que j'avais faites :

1. Visiblement Devil's Lake, c'est pas vraiment Oliana. C'est plus proche de la Cuvette : la tendance n'est pas à la décote là-bas !
climbing.com/exclusive/features/lake_effect/index.html


2. Dans les forums yankee, la réputation de Cleveland, c'est plutôt d'avoir envoyé des lignes qui envoient ("bold"), sachant que là-bas le trad y tient historiquement une place à part
supertopo.com/climbers-forum/1420320/De … e-armchair
www128.pair.com/r3d4k7/Cleveland.html


3. Alors effectivement, c'est pas tant que Phlogiston a été décoté mais plutôt parce que la ligne est un peu particulière et a été trafiquée (ultérieurement)

Elle emprunte un départ bloc dur (estimé autour de v9, 7c bloc tout de même !!!).
Elle suit ensuite de très près une autre voie (Bagatelle) en jouant l'éliminante (pas prendre l'arête).
C'est le départ donne la cotation 5.13b (soit 8a). Mais des petites malins ont rajouté des cailloux "tricheurs" dans la fissure de départ ce qui ramène la cotation à 5.12d (7c) pour ceux qui se laisseraient tenter par la facilité !

rockclimbing.com/routes/North_America/U … 77472.html
mountainproject.com/v/wisconsin/devils_ … /105944850

#10 2011-05-25 11:49:52

Et bien voila qui est bien plus intéressant qu'un simple chiffre.

J'ai du mal à comprendre pourquoi cette voie a été officialisé à 7c alors que les gars shuntent le départ, qui plus est d'une voie historique.

FMJ, tu peux faire une synthèse de tout cela dans l'article?

#11 2011-05-26 09:21:02

Je serais pas contre mais c'est le temps qui manque un peu.

En tout cas je mets cette suggestion dans la pile.

J'aime bien ce genre d'histoire, un peu sortie du chapeau, qui sortent de l'ordinaire en tout cas. Car pour le coup, les réalisations du père Cleveland peuvent être taxées de tout, .... sauf de réalisations à la Tomo Cesen !!!

#12 2011-07-21 16:42:04

premier solo en 8a : "Révélation" en GB par M. Le Ménestrel ???