L'Europe par les Hauts

french
italiangermanenglishspanishcatalanbasque

Gravir le point culminant de chacun des pays de l'UE "by fair means" ou presque...

Ca m'a pris comme ça un matin. Le radio-réveil faisait tout ce qu'il pouvait pour me réveiller, ça parlait d'Union européenne, des 27 pays qui la composent, de ceux qui veulent y rentrer, de ceux qui devraient faire un effort, etc,..bref le mot Europe rebondissait sur les quelques neurones disponibles de mon cerveau, sous mon crâne le court-circuit était imminent...et c'est là que l'idée a surgit : "et si on faisait l'ascension des points culminants de chacun des pays de l'Union Européenne". Ca c'était en 2006...

Une idée loufoque c'est comme un virus, il ne faut surtout pas la garder pour soi. Etant membre d'un petit club de ski, j'ai tout de suite lancé l'idée sur notre liste de diffusion. Une heure après j'avais déjà une réponse de Peter : "Je t'organise l'ascension du point culminant de la Slovaquie quand tu veux". C'était parti pour au moins 10 ans d'aventures collectives...

L’objectif principal ou plutôt le prétexte de ce projet un peu fou : Se rendre, par des moyens non motorisés et les plus adaptés possible au lieu et au moment, sur les points culminants de tous les pays de l’Union Européenne. Ca veut donc dire : à pied, à ski, en vélo, en roller, à cheval, en bateau (moins facile pour un point culminant sans doute..), etc.

Le choix du moyen de transport non motorisé ne s’applique pas à l’approche elle même du point culminant mais d’une façon générale les moyens de transports les moins agressifs (train, mini-bus, etc..) pour l’environnement seront privilégiés.

Les objectifs annexes (mais peut être plus forts et plus intéressants que l’objectif principal) :
- découvrir ensemble des régions (pas forcément montagneuses, le point culminant de Malte est une falaise au bord de la mer, celui du Luxembourg au milieu de la campagne, etc..) où on n’aurait peut être pas forcément l’idée d’aller, vous iriez passer des vacances au "Kekes" point culminant de la Hongrie, vous ?
- rencontrez tous ces peuples européens qu’on ne connaît pas, découvrir d’autres cultures, manger et boire autre chose que ce qu'on a l'habitude, entendre une autre langue et s’offrir au final une formidable leçon de géographie et d’humanité pour petits et grands.

Le but n’est donc pas d’aller à toute vitesse poser ses pieds sur une montagne et revenir aussi vite mais dans la mesure du possible, lorsque ça vaut le coup et c’est évident que partout ça vaut la peine, prendre son temps une semaine voire plus pour explorer un peu. Ca fait d'ailleurs 5 ans que ça dure et on vient juste d'atteindre la moitié, 16 points culminants atteints en août 2012.

Ce projet pour qui ? : Depuis le début de ce projet, on a essayé de le rendre accessible au plus grand nombre. Il est sur que tout le monde ne pourra pas tout faire. A part quelques points culminants (Mt Blanc, Mt blanc de Courmayeur, le sommet de la Finlande,...) la plupart sont accessibles relativement facilement.

Les enfants sont les bienvenus et tous ces voyages sont conçus avec le soucis de les rendre accessibles aux plus jeunes, même si ce n’est pas le plus facile mais quelle formidable leçon de géographie et la nature européenne n'est elle pas la plus belle cour d'école qui soit ?

Combien de temps, combien d’années pour mener ce projet au bout ? Impossible de savoir et à la limite on s’en fiche, la programmation se fera au hasard des opportunités, des possibilités des uns et des autres, des rencontres, des envies. On n’a pas de contrat à remplir. L’important n’est pas le but mais le chemin (ça ce n'est pas de moi, mais ça me plait bien !).

On ne se contente pas de "faire" le sommet, on écrit aussi, pour laisser une trace, comme un cairn, pour nous, pour les autres :

Quand on pense à prendre une caméra, on fait aussi des petits clips de nos bêtises :


Pourquoi ce nom : l’Europe par les hauts ? En vosgien, "les hauts" désignent les crêtes, le sommet des montagnes, c’est donc un petit clin d’œil au massif le plus proche de chez nous.

Pour plus d'infos sur ce projet : association-oxygene.eu/-L-Europe-par-les-hauts-.html

  • Document type:
    article
  • Categories:
    expeditions and far-away travels
  • Article type:
    personal article
The text in this page is available under a Creative Commons CC-by-nc-nd license.
The images associated to this page are available under the license specified in the original document of each image.
Version #6, date 6 November 2013