Le froid

french
italiangermanenglishspanishcatalanbasque

Article essayant de faire une synthèse sur le froid, en thème général: les phénomènes autour du froid et comment lutter contre celui-ci.

Le froid caractérise des températures basses (alors que la chaleur caractérise un transfert d'énergie thermique)... d'accord, mais basses comment et par rapport à quoi? On va dire basse genre entre 0  et -30°C puisque tu es tatillon! Car la sensibilité des personnes au froid n'est pas la même pour tous, et aux dires des infos disponibles sur ce forum, on parle surtout de la sensibilité psychologique...

Les températures basses peuvent avoir plusieurs causes. La plus évidente étant la survenue de l'hiver, avec les masses d'air chaud qui se barre en vacances et le Soleil qui part dans l'infanterie. Mais on retrouve aussi des températures basses près des pôles et en altitude. La nuit aussi est propice au froid, avec une température minimale une demie heure après le lever du Soleil.

Le vent a aussi un rôle à jouer puisqu'il participe aux déplacements des masses d'air. L'air est l'un des meilleurs isolants thermiques (les fabricants de matos n'ayant encore pas réussi à faire des doudounes avec du vide en garniture). On peut alors avoir la sensation de chaud à une température donnée, et à iso température plus vent, avoir une sensation de froid, car le vent déplace la masse d'air chaud isolante qui nous entourait. On se refroidit alors par convection.

A titre d'information, il est possible de s'inspirer du tableau ci-dessous pour déterminer le ressenti température modifiée par le vent:


Le corps est une machine transformant ce que nous mangeons et buvons en énergie mécanique et thermique. Il essaye de s'auto réguler pour que la température interne soit d'environ 37.5°C. Si l'on place ce magnifique corps nu dans la neige (mises en question de la présence de photos à travers les nombreux posts de camptocamp), les 37.5°C vont se faire la malle à travers trois mécanismes de chaleur:

  • la convection (le vent);
  • la conduction: les pieds vont toucher le sol plus bas en température et il y aura alors un échange thermique entre les deux éléments;
  • le rayonnement: réchauffement de l'air proche du corps, qui va réchauffer l'air un peu plus loin, qui va réchauffer l'air encore un peu plus loin, etc.

Le but du jeu dans la lutte contre la sensation de froid est d'alors isoler le corps pour lutter contre ses trois modes de pertes. Toujours en gardant en tête que le meilleur isolant est l'air!

Les méfaits du froid:

On va se la jouer à la Doctissimo et foutre un peu les boules, en décrivant non exhaustivement, les possibles méfaits du froid.

Gelure: suite à une exposition de plusieurs heures à des températures inférieures à 0, les surfaces de peau exposées peuvent perdre en snsibilité et des tâches blanches apparaissent. Le constat de la gravité ne se fait qu'au réchauffement. On en parle un par là [[forums/viewtopic.php?id=27302|Début de gelures au pied]], [[forums/viewtopic.php?id=96733|Gelures aux doigts]] et [[forums/viewtopic.php?id=27362|Gelures aux doigts et aux pieds]]

Onglee: blanchissement et engourdissement des doigts dû au froid. L'onglee apparait sans douleur, sauf à partir du moment où les doigts se réchauffent, avec des douleurs importantes et de possibles nausées.

Syndrome de Raynaud: possible conséquence du froid, il s'agit d'une décoloration des doigts, des sensations désagréables et/ou douloureuses (suivant le niveau de masochisme ^^) aux doigts, nez, oreilles et autres parties exposées. Parfois accompagné d'un effet oreille bouchée. On en parle beaucoup par là [[forums/viewtopic.php?id=27285&p=1|Syndrome de Raynaud]]

Hypothermie: refroidissement généralisé de l'organisme avec risques importants de gelures puisque la production d'énergie thermique sera dédié en priorité aux parties vitales (au détriment des périphéries).

Sur-soi: Le jeu des couches:

Autour de soi: le campement extérieur:

L'alimentation:

L'hygiène:



  • Document type:
    article
  • Categories:
    gear and techniques
  • Activities:
  • Article type:
    collaborative article

No associated document found

Click on thumbnail's top-right corner to see the picture's page, or its top-left corner to display the picture in its original size.

The text in this page is available under a Creative Commons CC-by-sa license.
The images associated to this page are available under the license specified in the original document of each image.
Version #7, date 1 February 2013