Les ancrages en glace

french
italiangermanenglishspanishcatalanbasque

Cet article décrit les différentes techniques d'assurage sur glace.

Summary

Champ d'applicationSummary

Cascade de glace, alpinisme voire randonnée glaciaire, chacune de ces activités requiert une bonne connaissance des techniques d'assurage sur la glace. Celles-ci différent non seulement en fonction de la pratique mais également en fonction de la pente et de la qualité de la glace.

PrincipeSummary

Le principe physique de la pose d'assurage en glace est simple. Il consiste à s'appuyer sur la résistance physique de la glace, soit en l'entourant, soit en forant un trou et en y introduisant un objet (broche, cordelette, corde). La résistance de l'ancrage est alors conditionné par la quantité et la qualité de la glace mobilisée dans l'ancrage.
On peut ajouter une méthode mixte d'assurage (rocher-glace) : il s'agit du "piton à glace", sorte de crochet que l'on enfonce au marteau dans les fissures rocheuses verglacées.

Les broches à glaceSummary

Les Abalakov ou lunules sur glaceSummary

La technique de l'abalakov a été inventée par l'alpiniste russe Vitaly Mikhaylovich Abalakov (Вита́лий Миха́йлович Абала́ков) dans les années 1930. Elle consiste à forer une lunule dans la glace afin d'y passer une cordelette, à l'image d'une lunule naturelle en rocher.

Les corps morts sur glaceSummary

Les Pitons à glaceSummary

  • Document type:
    article
  • Categories:
    gear and techniques
  • Activities:
  • Article type:
    collaborative article

Click on thumbnail's top-right corner to see the picture's page, or its top-left corner to display the picture in its original size.

The text in this page is available under a Creative Commons CC-by-sa license.
The images associated to this page are available under the license specified in the original document of each image.
Version #5, date 27 June 2013