Red River Gorge de A à Z

french
italiangermanenglishspanishcatalanbasque

Un petit résumé de l'ambiance de RRG (Red River Gorge) sous forme d'abécédaire.

1261763747_747352248.jpgView picture information
ginger ale local

A comme Ale8-1

Ale8-1 (a late one...), un ginger ale local, boisson amère et légèrement sucrée, aromatisée au gingembre, assez agréable, que presque tout le monde boit là-bas. Et pas seulement le soir ! Elle remplace la bière.

A comme araignées

Il y en a partout. Des petites, des grosses, des fines, des trapues, des anodines, des venimeuses… Black widow / Veuve noire (morsure neurotoxique) et brown recluse (morsure nécrosante), mais aussi sa cousine moins toxique, la black recluse.

B comme bluegrass

Le Bluegrass c’est une région du nord du Kentucky. Mais c’est aussi et surtout un style musical, enjoué, rythmé, rapide, dansant. Les formations comprennent guitare, banjo, violon, contrebasse... On y entend des mélodies parfois franchement européennes qui chez nous ne sont plus entendues ou subsistent sous forme de comptines : j’ai ainsi entendu une version bluegrass de «  A vous dirais-je maman ». Les voix ne sont pas nasillardes comme dans la country.

C comme chalk

Ou magnésie. Elle ne manque pas dans les gros dévers, n’est pas lessivée par les pluies. Magnésie et gros bacs : escalade tranquille.

C comme climbing bums

Un certain nombre de grimpeurs passent la saison chez Miguel, de Pâques à Thanksgiving environ. Le logement n’est pas cher, ils peuvent travailler à la caisse, à la plonge, en cuisine, tout en grimpant. Le pied pour des jeunes avides de fuir (les parents ou autre chose) et de progresser en falaise. Certains, comme le photographe Dan Brayack, en profitent pour se faire une réputation dans le milieu en photographiant et filmant à tour de bras.

C comme chiens écrasés

Et autres mammifères morts sur les accotements des routes. Blaireaux, ratons-laveurs, écureuils, moufettes, chevreuils… La Mountain Parkway qui mène de Winchester à Slade en est plein, au moins tous les miles, bien plus qu’en France ; les corps sont presque encore fumants… Mon ami Kyle « Lander » a perdu sa chienne Lhasa juste devant Miguel’s ; elle est enterrée en lisière de bois.
Mais plus impressionnant est la mortalité humaine. 612 morts au 15 octobre depuis le début 2009 sur les routes du Kentucky (4 millions d’habitants)…

D comme dirt roads

Les dirt roads (routes de terre battue) et les gravel roads (routes recouvertes de graviers) qui permettent l’accès aux différents secteurs de Pendergrass sont pentues et en mauvais état ! Il est préférable d’avoir un4x4 (SUV) ou une voiture à laquelle on tient peu ; une clairance haute est en tout cas souhaitable.

D comme Dry County

La bière… on en rêve presque tous après une journée de grimpe. Et bien à RRG, il faut s’organiser si on veut en boire une ! Ou boire un Ale8-1…
Mais revenons à l’alcool. Les dry counties interdisent la vente d’alcool en tout temps et en tout lieu. Il faut alors prendre sa voiture, et aller en acheter dans un wet county. Qui de toute façon n’en vendra pas le dimanche. Miguel’s est dans un dry county : pas de vente de bière (ou de vin) avec la pizza. Mais on peut amener sa propre bière, à condition que la bouteille soit cachée : enveloppée dans du papier ménage, de l’alu, dans une enveloppe en mousse isotherme, peu importe… Le point de vente le plus proche est à quelques miles au sud, sur la route du retour de Muir Valley et de PRMP (ça tombe bien) : le « Beer Trailer », à Torrent. Un trailer pas tout jeune, tenu par un vieux barbu fumeur et probablement alcoolique, avec un immense choix de bières nord-américaines, européennes, d’Amérique latine, d’Australie… Chacun y trouvera son bonheur.

E comme églises

A chacun sa chrétienté ! Baptist Church, First Church of God, Methodist Church, Church of Christ, Evangelist Church, Kingdom Hall of Jehovah Witnesses, Adventist Church, et plei d’autres... L'obédience principale est donc protestante,  voire évangéliste (born again...).

G comme grès et comme géologie

Le rocher de Red River Gorge est un grès, dit Corbin sanstone, déposé il y a 300 millions d’années dans un delta alimenté par les fleuves descendant des Appalaches. Ces sédiments se sont élevés pour former un plateau, le plateau de Cumberland, qui a été plus tard taillé par d’autres cours d’eau. RRG se trouve en bord de ce plateau.Ce grès est très adhérent, au grain grossier. On y trouve parfois quelques étages de poudingue aux galets centimétriques. La friction est étonnante, même poussiéreux. La patine est très rare, présente dans quelques voies emblématiques. Des « filons » de limonite (minerai d’hydroxydes de fer) sont présents, sous forme de lignes de quelques millimètres ou centimètres d’épaisseur, faisant souvent saillies en dehors du rocher : à-plat pour les mains, marches pour les pieds…
Les couleurs sont chaudes : des ocres, des jaunes, des oranges, des rouges, des chocolats (pour les filles et les garçons) ! Les formes sont étonnantes : écailles, huecos, sillons, fissures, strates horizontales de limonite… Les dévers sont souvent présents, et même prononcés.

1258312885_5062806.jpgView picture information
grès
1258312886_1128172540.jpgView picture information
grès

I comme internet

1$ l’accès quotidien à l’ordi de la salle de restau de Miguel’s (tire-lire). Ou bien 5$ l’accès wifi avec changement de mot de passe hebdomadaire. Folie facebook, presque tout le monde y est, parfois 4 grimpeurs attablés, chacun sur son laptop, chacun sur facebook !

1258315517_638427233.jpgView picture information
jug ladder

J comme jug ladder

Ou échelles à bacs. C’est comme ça que sont qualifiées les voies où les gros bacs se succèdent. C’est assez typique du grès de RRG. C’est bien pratique pour le à-vue : un peu de conti, un dévers, des gros bacs, et c’est parti en couinant jusqu’au bout en espérant trouver un bon repos quelque part ! Les trous plus gros sont appelés huecos. Les réglettes à doigts sont les crimpers, les crochetantes sont les incut, les à-plat fuyants sont les slopers.

L comme laverie

Lorsque l’on séjourne chez Miguel quelques temps, arrive le jour où les fringues sont sales et puantes. Se présentent deux options : emmener beaucoup de vêtements et les ramener sales dans ses valises. Ou voyager léger et faire un tour à la laverie. La plus proche est à Slade, face à la Whitaker Bank dès que l’on quitte la Mountain Parkway. C’est pas jojo… Mais le linge sort propre. Et sec si on le passe au sèche-linge, ce qui est quasi obligatoire vu l’humidité du climat et l’impossibilité de le faire sécher dehors de manière adéquate.

M comme Miguel’s

Miguel’s Pizza and Climbing Gear : pizzeria, échoppe avec matériel d’escalade, et surtout camping. Tenu par Miguel Ventura, son épouse Susan, son fils aîné Dario. Excellentes pizze (4 parts, 4 « topings », 9$), quoiqu’en pensent certains ! Mais aussi salades, assiettes copieuses, bols de soupes au poulet quand les températures descendent.
Miguel’s, c’est aussi un RdV de grimpeurs venus de tous les USA, mais aussi du Québec, et parfois d’Europe. Seul Français pendant 18 jours, j’ai pu rencontrer un couple de Suisses, un jeune autrichien passé 3 jours entre NY et l’Australie. Il faut dire que le camping y est bon marché (2$ la nuit pour la tente). Douches à 1,50$ pour 5-6 minutes ; 7 nouvelles douches inaugurées la veille du Rocktoberfest 2009. Le tout très bon enfant, un peu cracra quand même.

1258307640_275621638.jpgView picture information
la devanture de Miguel's
1258307641_1500505554.jpgView picture information
le préau chez Miguel


1261763227_1161056193.jpgView picture information
maison décatie

M comme misère

Omniprésente dans les comtés sur lesquels s’étend RRG, mais aussi dans tout le Kentucky, elle se manifeste par des jardins jonchés de poubelles, par des maisons bancales voire ruinées, par des épaves roulantes et polluantes, par des visages édentés qui ne sourient plus. D’après John, photographe freelance, avec qui j’ai souvent discuté, environ 20% de monde rural américain vivrait sous le seuil de pauvreté. Dans le comté de Powell, 25% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté. Et la pauvreté n’est pas « noire » : 59% de la population est blanche.
Ce qui frappe aussi et surtout, c’est la co-existence étroite de la misère et de la middle class : des maisons décaties, voire au bord de l’effondrement, sont au voisinage immédiat de maisons pimpantes.

1258312887_2083346824.jpgView picture information
puits de pétrole à Drive-By Crag

P comme pétrole

Il s’est accumulé dans des poches entre les différentes couches de grès. Il est exploité dans les « gorges », et de petits puits (wells) parsèment la forêt, souvent actifs de manière temporaire. Certaines cuves rouillées traînent de-ci de-là. De vieilles conduites descendent parfois des falaises, voire à travers les falaises ! Les accès sont partagés entre grimpeurs et exploitants, ceux-ci ayant la priorité sur les chemins.

P comme pluie

L’automne est en général moins pluvieux que le printemps. Bon, j’ai pas eu de bol ! L’automne 2009 a été très pluvieux…

P comme poison-ivy

Une plante urticante, à savoir reconnaître ! On me l’a montrée le premier jour, je n’ai pas eu de mauvaises surprises. Elle grimpe au pied de certaines falaises, et on peut la croiser parfois haut dans les voies…
La végétation est en général luxuriante : magnolias à grande feuille, fougères, sassafras, érables, chênes, sapins, bouleaux, hêtres… L’automne, à partir du 10 octobre se pare de couleurs flamboyantes : ça peut valoir le coup de finir un séjour au-delà de cette date afin de profiter de ce spectacle.

[center]

1258312891_483121688.jpgView picture information
poison-ivy
1258312892_162861720.jpgView picture information
réaction au poison-ivy
1258312890_276813727.jpgView picture information
sassafra

R comme RRGCC

Ou Red River Gorge Climbers Coalition. Une association de grimpeurs qui possède déjà 22 falaises et 450 voies réparties dans la zone appelée PMRP ou Pendergrass-Murray Recreational Preserve. Elle vit grâce aux dons des particuliers mais aussi des fabricants de matériel de grimpe. Elle organise chaque année une Rocktoberfest, fête sur 1 journée et 2 demi-journées, destinée à lever des fonds en vue de l’acquisition de nouveaux terrains. Nombreux stands de fabricants et de revues, concert de bluegrass, activités diverses comme des concours de slackline ou de milk-crate stacking, activité consistant à grimper sur une pile de caisses vides (de bouteilles de lait) au fur et à mesure qu’on les ajoute sous soi (on est assuré par un harnais accroché à une grue, pour éviter de chuter d’une hauteur de 20 caisses) !

1261763874_268433340.jpgView picture information
concours de montée sur caisses!
1261764028_139598429.jpgView picture information
concert de musique bluegrass
1261764124_1187960688.jpgView picture information
slackline nocturne

R comme rockclimbing.com

Site internet US d’escalade que je fréquente depuis 2001-2002 environ, une fois de plus j’ai pris contact avant de partir, ce qui m’a permis de grimper avec des internautes que je connais virtuellement depuis plusieurs années. C’est très sympa de mettre une tête sur un avatar et une voix sur des propos de bistrot…

1261763613_688825962.jpgView picture information
stickclip artisanal

S comme stickclip

Accessoire indispensable à RRG : les falaises sont équipées pour que soit utilisé le manche à cliper : les premiers points peuvent être à 5 mètres et parfois expo. A noter que les points sont correctement espacés, il est rare de se faire peur . Si on ne dispose pas de stickclip, il suffit d’en fabriquer un sur place (ou d’en chercher un déjà bricolé au pied des voies) : une longue branche à l’extrémité de laquelle on mettra une dégaine (soit dans une encoche, soit avec du tape pas serré pour que la dégaine reste sur le point et pas sur le manche), un petit caillou dans l’ouverture du mousqueton qui sautera au moment du clippage, et le tour est joué ! L’humain est intelligent dans ces moments : il réfléchit, crée, s’adapte à son environnement !

T comme topo

Voir ici, vous arrivez à la fin de l’article, je ne vais pas vous saouler avec ma critique du topo. Sachez que c’est un chouette topo également dispo sur le web!

U comme US dollars

Taux de change fort intéressant : à 1$ pour 0,70€, c’est l’occasion d’acheter du matériel, surtout s’il y a des promotions. Les prix hors promos chez Miguel ne sont pas particulièrement intéressants.

V comme voiture de location

Dodge Caliber. 23 MPG (miles per gallon), soit 9 litres / 100 km à 80-110 km / heure. Pas terrible ces constructeurs américains ! Et bruyante et lourde, de surcroît. Siège trop bas non réglable, pare-brise trop haut, on ne voit pas le capot. Sloow leak sur un pneu arrière, j’ai regonflé à bloc avant de la rendre !

Z comme zorro

J'ai rien à dire à la lettre Z.

  • Document type:
    article
  • Categories:
    mountain environment, expeditions and far-away travels, stories
  • Activities:
  • Article type:
    personal article

Click on thumbnail's top-right corner to see the picture's page, or its top-left corner to display the picture in its original size.

The text in this page is available under a Creative Commons CC-by-nc-nd license.
The images associated to this page are available under the license specified in the original document of each image.
Version #5, date 21 May 2010