Hommage aux contributeurs disparus

french
italiangermanenglishspanishcatalanbasque

Le site collaboratif camptocamp.org, destiné à l’ensemble des pratiquants de la montagne, s’est développé et étoffé au fil des années par le biais des nombreuses contributions des pratiquants membres du site.

En montagne, le danger est bel et bien présent. Des risques objectifs et subjectifs sont inhérents à nos pratiques. Nous les acceptons même si parfois ils se transforment en événements tragiques. Cet article collaboratif (n'hésitez pas à le compléter) rend hommage à tous les contributeurs emportés par leur passion pour la montagne mais également à tous les contributeurs emportés par la vie.

Ne les oublions pas ! Ils ont contribué à faire ce site.

Hervé Faudou, décédé le 22 septembre 2014 après un combat inégal contre le cancer.

Jérôme Filippozzi, décédé le 12 août 2014 en chutant lors de la redescente de l'arête S de la Dent Blanche, gravie en solitaire.

Plissken (Matteo Tagliabue), décédé suite à une chute lors de l'ascension de l'Alpamayo avec son compagnon de cordée Enrico Broggi le 2 juin 2014.

Jacqueline Fey, décédée suite à une chute à ski dans la descente du col des Écrins le 14 avril 2014.

Yvan_ emporté par une avalanche avec une compagne au Pic des Trois Seigneurs le 29 mars 2014.

Bruno Deloustal, emporté par une avalanche en redescendant du refuge du Fond d'Aussois le 22 décembre 2013.

David Salamin, victime d'un accident mortel dans la descente de l'arête N du Weisshorn le 17 août 2013. Son compagnon de cordée, Ludovic Rey, est également décédé.

Francesco Cantu' disparu en novembre 2012 sur le Dôme des Ecrins lors de l’ascension de la Goulotte Gabarrou-Marsigny. Ses compatriotes Luca Gaggianese et Damiano Barabino sont eux décédés.

Rémi Chauvel décédé le lundi 11 juin 2012.

Serge Argeles décédé le dimanche 5 février 2012 dans une avalanche en versant S du Jocou.

Mathieu Mourlon et Yvain Servant, décédés le 26 juillet 2011, à la suite d'une chute dans la voie de la Mafia en face S des Rouies.

Jean-Cédric Walmetz (J-C) décédé le dimanche 3 juillet 2011 d'une chute de pierres dans le couloir Copt aux Aiguilles Dorées.

Olivier Bernade décédé le 26 mars 2011 à la Grave au pied du Râteau en chutant dans le Pan de Rideau.

Patrick Hennet ("patbald125" sur les forums), décédé le 12 septembre 2010 des suites d'une longue maladie.

Chloé Graftiaux, décédée le 22 Août 2010 suite à une chute, emportée par un bloc, dans la descente de l'arête S de la Noire de Peuterey.

Claire Ackermann ("world_alpinism" sur c2c), décédée le 14 août 2010 lors de la traversée de Teklanika River en Alaska.

Joël Cornuau, décédé le 13 juin 2010, victime d'une chute lors d'une randonnée en Tinée.

Fabrizio Scanavino, décédé le 24 mai 2010 suite à une chute sur le glacier du Hobe lors d'une ascension à ski du Dirruhorn (Valais). C'était une figure du Club Alpin Suisse et l'auteur d'un topo des plus belles randonnées à ski des Alpes suisses.

Aurore Delahaye-Marolleau ("Aurore" sur les forums) et François Marolleau  ("Oursenpluche" sur les forums), décédés le 5 avril 2010 Suite a un dévissage dans le couloir Escarra sur la face E du Canigou.

Thomas Emonet, emporté par une avalanche dans le couloir Jager du massif du Mont-Blanc avec Steven Pinard, le 20 février 2010.

Massimo Comotti ("Mamo" sur les forums), emporté par une avalanche au Col du Rothorn, au dessus de Gressoney, le 31 décembre 2009.

Hélène Marot ("Crève Spammeur!" et "Gros roberts" sur les forums), décédée le 13 octobre 2009. Elle a été retrouvée au pied d'une falaise à proximité du refuge d'Espingo.

Julien Gfeller, décédé le 12 juillet 2009, lors d'une chute, due à une chute de pierres, dans la face S du Grand Combin avec son compagnon de cordée Patrick Denantes.

Patrick Mari ("Druide13" sur les forums), tombé le 14 juin 2009 dans la traversée des Ailefroides.

Vittorio Zanotta, décédé le 17 mai 2009, dans la descente du Glacier Rond à l'Aiguille du Midi.

Sophie Gratalon ("Sofie" sur les forums), décédée le 13 avril 2009, emportée par une avalanche dans le Queyras. Vincent Dumay et Janine Kirmes sont aussi décédés dans cette avalanche.

Jean-Louis Manesse, décédé le samedi 31 janvier 2009, après avoir dévissé en face nord des Droites avec son compagnon Philippe Mengin, guide de haute montagne.

Federico Negri, décédé le dimanche 7 décembre 2008 dans une avalanche au dessus du refuge Jervis en Val Pellice.

Stéphane Rébuffat, décédé le dimanche 30 novembre 2008 dans une avalanche lors de l'ascension du Grand Sorbier dans le massif de Belledonne.

Philippe Henry ("Philou", "Tiptop38" et d'autres pseudo sur les forums), décédé le dimanche 07 septembre 2008 en équipant une voie dans les gorges de Cognin.

Edu Castellarnau, décédé le 29 juin 2008, lors de l'ascension du Mont Maudit par l'arête Küffner.

Gianfranco Joannas, maire de la commune italienne d'Exilles, décédé le 11 août 2008, à proximité du sommet de la Calotte des Agneaux. Il a fait une chute après s'être désencordé pour repérer l'itinéraire de descente.

Aurélie Lévêque, décédée le 2 août 2008, lors d'une sortie en montagne avec un ami dans le massif du Mont-Blanc.

Bruno Geoffray, décédé le 9 juin 2008, après un mois de coma suite à une chute à ski en face S du Col des Droites.

Fabrice Berly, décédé le 19 avril 2008, emporté par une avalanche alors qu'il remontait le couloir des Doigts aux Dents du Midi (Chablais valaisan).

Filipo Sodano, décédé le 26 août 2007 lors d'une chute à ski dans la face N de l'Aiguille d'Argentière (massif du Mont Blanc).

Stany Duchoud, décédé le 28 juillet 2007 sur les pentes de l'Obergabelhorn (Valais). Son compagnon de cordée - Patrick Salamin - est également décédé.

Mark Emerson, décédé d'épuisement dans la nuit du 23 au 24 juillet 2007 sous le dôme du Goûter après l'ascension de l'aiguille de Bionnassay. Ses trois compagnons de cordée - Jane, Mariana et Morgane - sont également mortes d'épuisement. La dégradation rapide des conditions climatiques et la fatigue les avaient forcés à bivouaquer.

Pierre Rouzo, décédé en juillet 2007 d'une maladie.

Christophe Choiseau, décédé le 6 avril 2007 dans la voie Mayer-Dibona du Dôme des Ecrins suite à la chute de sa cordée. Ses deux compagnons de cordée – Lucas Mistral et Antonin Bacle – sont également décédés.

Jean Pierre Bosse ("bobosse" sur les forums), décédé le 3 janvier 2007, emporté par une avalanche dans le Queyras. Son compagnon - Vincent - est aussi décédé.

Stefan Cieslar, Jean-Baptiste Moreau, Vincent Villedieu et Raphaël Perrissin, disparus sur le versant népalais du Ganesh V début novembre 2006, probablement emportés par une avalanche.

Frédéric Genoud (guide), décédé le 8 juillet 2006, des suites d'un traumatisme sévère; consécutif à un accident grave au Mt. Collon, le 10 juillet 2003.

Frederic Comte, décédé le 12 mars 2006, lors d'un Tour du Viso à ski, emporté par une avalanche au Col de la Traversette.

Guillaume Laurent, disparu sur le glacier d'Argentière le 22 janvier 2006, en redescendant d'une goulotte après la défaillance d’une de ses fixations de ski qui l’a poussé à rester seul au refuge. Son corps a été retrouvé en juillet 2009 dans une crevasse du glacier.

Christophe Lys, ("c.l." sur les forums) décédé le 25 juillet 2005 emporté par une plaque à vent sur l'arête du Brouillard menant au sommet du Mont Blanc. Son compagnon de cordée Jean-Marc est également décédé dans cet accident.

Fabrice Roulier, décédé le 5 juillet 2003 dans l’ascension solitaire de la voie Desmaison du Pic du Bure suite à chute dans la troisième ou quatrième longueur.

  • Document type:
    article
  • Categories:
    help, website info
  • Activities:
  • Article type:
    collaborative article

No Picture is linked to this document

The text in this page is available under a Creative Commons CC-by-sa license.
The images associated to this page are available under the license specified in the original document of each image.
Version #106, date 29 September 2014